Retour d'expérience poêle de masse - Page 156
Répondre à la discussion
Page 156 sur 562 PremièrePremière 156 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 651 à 4 680 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4651
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr Elnourso,

    Ben dis donc, Sir Elnourso, chez toi ce sera un peu comme dans les maisons de tsars d'autrefois, il y aura un préposé à l'allumage des feux. Qui sera-ce?

    riri
    Bonjour Riri,
    Pour les feux de Madame : devine qui s'y collera...
    Mais je gagne en temps et surtout en surface rayonnée car la grande longueur du bâtiment est de 24m et le bâtiment est en 'L', donc impossible de chauffer avec un seul PDM. Il faut "diviser pour chauffer" .

    Bah, comme toi je viens d'avoir un descendant (7 janvier ) et je compte sur lui pour devenir pyromane... à défaut de médecin
    Au fait, toutes mes félicitations, papa!

    -----

  2. #4652
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    riri,

    • Tu disais que ton PdM t'a coûté 3 300 €... Là dessus à combien estimes-tu la part incompressible (foyer & accessoires) et la part variable, la "masse" ? Autrement dit, combien a coûté le foyer ?
    • Penses-tu possible de bâtir le même principe en plus léger (environ 1,5t) ?

    Merci !
    Salut alfred

    Pour le foyer, outre les plans, si tu prends l'accastillage chez UPO ( en Finlande ) il faut compter 1000€ pour les portes, grilles etc..Ensuite il y a les briques réfractaires. Dans un foyer comme le mien il faut compter 400 briques à 1.25€, le ciment et le béton réfractaire 200€ et la fibre céramique 100€.

    Plus léger? en termes de coût, cela ne changera pas grand chose au prix du coeur et tu sais tout le mal que je pense du sous dimensionement. Ne comptes pas sur moi pour te le conseiller!

    riri

  3. #4653
    invitef7722cbe

    entroposage du bois

    Bonjour,
    au niveau de l'entreposage du bois de mon PM je me pose la question suivante:
    J'ai du bois bien sec au sous sol. J'aimerais en entreposer dans notre veranda non chauffée au rez de chaussée avant de le donner à manger à notre PM au rez de chaussée. Je comptais entreposer environ 1 stère. Le taux d'humidité est d'environ 70% quand il pleut.
    Est-ce que cela va trop humidifier le bois?
    Comment procédez-vous?

    Phil

  4. #4654
    Ernest68

    Re : entroposage du bois

    Citation Envoyé par pkiener Voir le message
    Bonjour,
    au niveau de l'entreposage du bois de mon PM je me pose la question suivante:
    J'ai du bois bien sec au sous sol. J'aimerais en entreposer dans notre veranda non chauffée au rez de chaussée avant de le donner à manger à notre PM au rez de chaussée. Je comptais entreposer environ 1 stère. Le taux d'humidité est d'environ 70% quand il pleut.
    Est-ce que cela va trop humidifier le bois?
    Comment procédez-vous?

    Phil
    Le stockage en intérieur (sous-sol, véranda etc.) ne semble pas idéal. En effet, le bois a tendance à "absorber" l'humidité ambiante. C'est pourquoi il est préconisé de le conserver à l'extérieur sous abri ventilé.
    En ce qui me concerne, je rentre quelques dizaines de kilos de bois près du PM pour terminer le séchage. De cette façon, j'ai toujours du bois sec prêt à l'emploi à portée de main.

  5. #4655
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Plus léger ? en termes de coût, cela ne changera pas grand chose au prix du coeur et tu sais tout le mal que je pense du sous dimensionement. Ne comptes pas sur moi pour te le conseiller!

    riri
    Merci !

    Les briques sont-elles des réfractaires "classiques", ou ont-elles quelques chose de spécial... ?

    Autre 'tite question : sur ton blog on voit un banc à gauche, que je suppose chauffant ; est-ce grâce à une circulation de fumées, par le simple contact des briques... ?

    Sinon je comprends, et partage, ton analyse quant au poids. Malheureusement notre contrainte de localisation du PdM va le situer sur une voûte (semi)croisée - un peu au-dessus d'un des 4 pieds - dont il est bien difficile d'établir la surcharge admissible. On a prévu une dalle de répartition renforcée (treillis classique + tors 10 mm) de 2 à 2,5 m2 coulée sur la dalle béton actuelle, elle-même coulée sur la voûte, mais on s'est fixé une limite - certes arbitraire - de 1,5t. On pourrait peut-être aller à 2t sans s'angoisser mais notre exigence de chauffage ici n'est pas absolue. Il s'agit de soulager le circuit CC qui alimente déjà ce niveau (50 m2) et l'étage (40 m2) pour récupérer l'eau chaude dans une autre partie de la maison qui va bientôt être aménagée, tout en restant à un allumage chaudière / jour. L'idéal serait de couper les radiateurs de ce niveau et nettement réduire ceux de l'étage.

    Et aussi, je t'ai envoyé un MP pour te demander, si possible, les coordonnées de Heikki Hyytiainen (pour les plans)

  6. #4656
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Avec une cheminée, tu n'auras ni les combustions primaire et secondaire à haute température (davantage de conso, d'encrassement, moins de chaleur dégagée) ni la circulation des fumées pour récupérer au maximum la chaleur. Peut être en étudiant un circuit élaboré de fumées, mais ça risque d'être pas beaucoup de boulot (notamment si tu envisages de mettre 2t de pierres dans une hotte de cheminée, ça risque d'être délicat...) pour un résultat probablement décevant. Et finalement autant de boulot que l'option home made, façon "Finoven" : tu achètes un foyer et tu bâtis la circulation des fumées et la masse d'accumulation autour, avec des plans adaptés.

    Franchement, faut avoir envie de participer après le coup de l'"agressif", là...
    Bonsoir,

    Nous allons peut-etre partir sur un contura 470.

    Un fabricant de cheminée doit nous fournir un devis pour une cheminée possédant des élements d'accumulation (autour d'un insert Ruegg).

    Il me recontacte cette semaine.

    En tous cas merci à tous de vos conseils.

    PS : J'ai eu les tarifs TULIKIVI complets pour la france. Mais seulement en version papier. Je suis en train de les mettre sous Excell pour faire un tableau des prix "monté".

  7. #4657
    dedal

    Re : entroposage du bois

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Le stockage en intérieur (sous-sol, véranda etc.) ne semble pas idéal. En effet, le bois a tendance à "absorber" l'humidité ambiante. C'est pourquoi il est préconisé de le conserver à l'extérieur sous abri ventilé.
    C'est aussi notre expérience. Chaque fois qu'on a stocké du bois en intérieur, genre atelier ou cave même pas vraiment humide, on a eu l'impression de le retrouver "vert" ; et nous on était vert aussi . Du coup, on s'est réservé un espace couvert et extérieur, mais ouvert et ventilé au mieux. Il était prévu pour autre chose, mais on voit très très nettement la différence sur le bois (et la combustion, c'est impressionnant), donc...
    Je crois que c'est essentiellement la ventilation qui sèche le bois. Dans le coin, ils conseillent même de découvrir l'été un bois qui ne serait pas trop sec, pour qu'il se "rince" avec les pluies avant de le couvrir à nouveau en octobre (et sur le dessus uniquement, bien sûr).


    .
    Dernière modification par dedal ; 25/02/2007 à 22h47.

  8. #4658
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Conclusion... euh, si c'est ouvert et couvert, c'est pas vert !

  9. #4659
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Merci !

    Les briques sont-elles des réfractaires "classiques", ou ont-elles quelques chose de spécial... ?

    briques réfractaires de qualité mais relativement faiblement aluminée ( +-40%). Evite les premiers prix.

    Autre 'tite question : sur ton blog on voit un banc à gauche, que je suppose chauffant ; est-ce grâce à une circulation de fumées, par le simple contact des briques... ?

    Oui le banc sert de liaison entre le PDM et l'ancien conduit de cheminée au centre de la pièce. il est fait avec des boisseaux 20x20 et entouré de briques classiques. Le dessus est une dalle de granit.

    Sinon je comprends, et partage, ton analyse quant au poids. Malheureusement notre contrainte de localisation du PdM va le situer sur une voûte (semi)croisée - un peu au-dessus d'un des 4 pieds - dont il est bien difficile d'établir la surcharge admissible. On a prévu une dalle de répartition renforcée (treillis classique + tors 10 mm) de 2 à 2,5 m2 coulée sur la dalle béton actuelle, elle-même coulée sur la voûte, mais on s'est fixé une limite - certes arbitraire - de 1,5t. On pourrait peut-être aller à 2t sans s'angoisser mais notre exigence de chauffage ici n'est pas absolue. Il s'agit de soulager le circuit CC qui alimente déjà ce niveau (50 m2) et l'étage (40 m2) pour récupérer l'eau chaude dans une autre partie de la maison qui va bientôt être aménagée, tout en restant à un allumage chaudière / jour. L'idéal serait de couper les radiateurs de ce niveau et nettement réduire ceux de l'étage.

    Et aussi, je t'ai envoyé un MP pour te demander, si possible, les coordonnées de Heikki Hyytiainen (pour les plans)
    Je t'ai répondu en MP,vas voir ta boite

    A+

    riri

  10. #4660
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,


    Question : Le Pommier est-il un bois qui pourrait sans problème convenir à un PdM ?

    Autre chose, ayant déménagé depuis peu sur la région bretagne (35 km au sud de Rennes - Ile et Vilaine), je souhaiterais savoir si quelqu'un saurait ou pourait me conseiller où trouver le bois dont mon mon Zoli PdM aura besoin ?
    quelqu'un a t il de bonnes adresses ?

    Et puis pour finir, Le placo qui a été mis dans cette maison me semble etre plus pour un effet de style qu'autre chose. En effet je n'ai pas l'impression que de la laine de verre soit présente derrière pour la partie isolation... c'est en tout cas une chose que je vais vérifier ASAP. Question: dans le cas où il n'y aurait réellement pas de laine de verre, puis-je y injecter de la vermiculite ?

    Merci pour vos renseignements
    SoniX

  11. #4661
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BONJOUR ATOUS

    Batibouw 2007, waaaaoh ,de très très beau stand , un peu de rêve , et de beau poele de masse.
    En fait , nous avons bien sur regarder les insert, les poeles mais avions hâte de regarder les PM.
    Le valkia n'était en expo, mais plutot son grand frère . Malheureusement, pas de PROMO sur ces nouveaux modèles juste des cadeaux et pas d'augmentation de tarif.

    Mais le problème n'est pas là, je n'y comprends plus rien.

    au départ surface principale a chauffer 60 m2 avec sdb entrée et cellier en plus, fermé avec des portes et non vus par le PM et trémie au centre de la maison total RDC
    80 M2
    étage 60 M2

    Propsition tulukivi :

    cotro (importateur de chez nous) valkia 1T6 pour juste les 60 m2

    Douai (autre importateur) valkia 2T5

    batibouw (le must) valkia 2T5 avec en plus un banc

    Mais ce qui nous a plus fait c'est que la maison a une longeur de 11m4O sans le poele posé, donc on est ramené a 10m4O.
    BATIBUW DIT " [B]JE n'arriveraisjamais a chauffer toute la longeur, je ne vais pas vous mentir ". [/B]

    Bon concrètement le PM, peut etre pour nous une bonne ou mauvaise idée
    IL serait placé au bout de la maison contre le pignon Sud-Ouest et contre une cloison en respestant la distance de sécurité; nous avons beaucoup de baies vitées en double vitrage simple
    Je ne voudaris pas avoir la mauvaise surprise comme fufull ceci est un gros investissement.
    merci a tous pour vos remarques

  12. #4662
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    POU PM44


    avec ton nuna a tu eu le crédit d'impôt ? sont il sérieux car j'ai oublié de le dire mais nunnauumi était présent et ils doivent venir pour un devis, Par contre la pose est gratuite

    bizarre puisque sur leur tarif , la livraison et la pose sont a part et il compte 0,30ct euros /kgr avoir

  13. #4663
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je t'ai répondu en MP,vas voir ta boite
    A+
    riri
    Merci beaucoup pour l"info...
    Al

  14. #4664
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à toutes et à tous, et sincères félicitation à notre ami Riri pour l'heureux évènement !
    Je que vous n'avez pas chômé pendant ces deux semaines ou j'étais parti au soleil.
    Le retour est un peu raide car malgrès la douceur de cette fin février j'ai du mal a encaisser le différentiel de t°. Perdre 30° en quelques heures c'est vraiment pas à faire. La dessus je fais faire une bonne flambée et parcourir les qques nouvelles pages du forum.
    A+

  15. #4665
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello
    j'ai mesuré les températures des pierres extérieures de mon PM autour du foyer, après un feu d'environ 10kg, j'arrive à environ 150 degré juste à côté de la porte, c'est grave docteur?
    Il me semble que la doc dit de ne pas monter en dessus de 95degré, cela va-t-il "user" les pierres à la longues?

    Phil

  16. #4666
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    J'ai lu sur 2 magazines "la maison écologique" et "habitat naturel" de ces mois ci des articles sur les pdm. Il y a même un pdm en autoconstruction à faible coût pour 2,5T. Il est un peu spécial car pas de vitrage et bas car il y a plus de banc chauffant. Le nombre de brique réfractaire est réduit au minimum pour économiser, le reste est en BTC (brique terre crue) pouvant être faite sur place.
    Le foyer se charge avec du bois par dessus comme un poele turbo avec des bouts de 1m possible.

    Pour l'intervenant qui se posent la question de la pertinence des pdm pour des longères, je pense qu'il est plus adéquat d'installer une chaudière bois à combustion inversée avec ballon tampon de 500 à 1000L et radiateurs, pour un prix équivalent et une gestion plus facile. Inconvénient, pas de flambée au salon. Avantage, pas de flambée au salon ! mais dans la grange derrière, vers le stock de bois, ça tombe bien, pas de poussière au salon.
    Le pdm c'est bien mais il faut savoir les limites des fois...

    Félicitation à notre riri international !

  17. #4667
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lnadia Voir le message
    POU PM44


    avec ton nuna a tu eu le crédit d'impôt ? sont il sérieux car j'ai oublié de le dire mais nunnauumi était présent et ils doivent venir pour un devis, Par contre la pose est gratuite

    bizarre puisque sur leur tarif , la livraison et la pose sont a part et il compte 0,30ct euros /kgr avoir
    Salut j'ai fais installer un nunna l'tété dernier je n'ai eu aucun problème. Dans le prix du poele il comprenne la pose c'est mieux pour le credit d'impots. A poids egal le pdm nunna posé etait au mème prix que le tulikivi non posé.

  18. #4668
    invitea7d61424

    Re : Les bienfaits des IR longs

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Notre petite Alexia est née et hier c'était le retour à la maison.

    riri
    Félicitation riri.

    "Lorsque l'enfant paraît, le cercle de la famille autour du PDM s'agrandit"
    Victor ririmason

  19. #4669
    Kimkimkim

    Re : Les bienfaits des IR longs

    Bonsoir
    Voici un lien vers un super outil de calcul pour évaluer ses besoins energétiques et coût de chauffage entre bois et énergie de complément : http://www.ademe.fr/Collectivites/bo...lV2005-3_5.xls


    Un autre lien qui donne la répartition annuelle de ventes des appareils de chauffages au bois pour les années 2004, 2003, 3003 etc.... http://www.ademe.fr/Collectivites/bo...rs/partic1.htm

    Enfin j'ai étais impressionné par le niveau d'expertise de certains d'entre vous et je pense que ce lien qui présente la réglementation dans le bâtiment classé par thème pourra vous être utile : http://www.costic.com/reglementation...e-donnees.html

    pour notre part toujours dans notre réflexion sur adéquation du PDM à notre maison.

  20. #4670
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca y 'est !!!
    Il est monté

    http://www.sonixtra.net/tlu_2450.jpg


    Wah !!! vivement ds une petite semaine pour démarrer quelques flambées de rodage

    Question : J'ai trouvé des chutes de scieries (Chene, Hetre, Sapin, etc ...) pour mettre de ce Zoli Pële ... à priori ca semble bon mais j'ai un doute car ce sont de petits morceaux ... (genre 10cm x10 voir 5x15) ... n'est-ce pas pour le coup trop petit ?

    Merci et a+

  21. #4671
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Superbe... j'ai l'impression de voir le mien en vrai... ! (le chantier en moins )
    Encore une semaine environ à attendre...

    Pour le bois, j'espère pas, les miens font pas plus de 3x10 !
    Par contre, il est sec ton bois de scierie ? (celui que j'ai acheté ne l'est pas)

  22. #4672
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai un doute pour la taille des morceaux de bois car normalement il faut laisser de l'espace entre les morceaux pour que l'air passe et donc les flammes ....
    L'avantage avec de la buchette, il est aisé de faire un tas aéré

    Sinon, le bois il est sec et surtout pas traité

    a+

  23. #4673
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    J'ai un doute pour la taille des morceaux de bois car normalement il faut laisser de l'espace entre les morceaux pour que l'air passe et donc les flammes ....
    L'avantage avec de la buchette, il est aisé de faire un tas aéré

    Sinon, le bois il est sec et surtout pas traité

    a+

    Tu peux toujours croiser les morceaux, çà fera automatiquement de l'espace pour la circulation de l'air.

    Marc

  24. #4674
    ririmason

    Re : Rendement marginal de chaque kilo de bois?

    Bjr,

    Quelqu'un s'est-il déja posé la question de savoir quel était le rendement ( de chauffage ) de chaque kilo de bois ajouté? J'ai l'impression que c'est une sinusoide sans pouvoir l'affirmer. Les premiers kilos donnant moins de chaleur, puis de plus en plus ( proportionnellement ) jusqu'au point de saturation. Si c'est le cas, n'aurions nous pas intérêt à rester dans la zone de kilos où l'utilité marginale en termes de chauffage est la plus forte. Je pense ici aux jours moins froids où il serait peut être plus économe ( en termes de ressources ) de fair un bon feu tous les deux jours, plutot qu'un petit feu tous les jours.

    Idée folle?

    riri

  25. #4675
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'aurais tendance à penser la chose suivante : le rendement du bois brûlé dans le poêle dépend au moins de deux rendements :
    - le rendement de la combustion du bois (au départ, le rendement doit être moins bon car la post-combustion n'a pas lieu, puis cela s'inverse)
    - le rendement du captage des calories par le foyer (au départ, le rendement doit être meilleur car la matière est plus froide et non saturée puis cela s'inverse)
    Pour connaitre le rendement en temps réel de chaque kilo de bois, il faudrait donc faire le produit de ces deux rendements.
    Qu'en penses-tu riri ?

  26. #4676
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Ca y 'est !!!
    Il est monté

    http://www.sonixtra.net/tlu_2450.jpg

    Félicitations ! C'est le même que le notre, sauf qu'à la place de la colonne-cheminée nous avons une banquette qui rejoint le conduit. Laisse-le bien sècher. Chez nous il a fallu des mois de sèchage
    Sur ce modèle le four est grand ce qui permet plusieurs cuissons simultanément. On peut y mettre de grands plats ce qui peut être pratique. Nous n'utilisons pratiquement plus le four électrique. C'est tout simplement génial
    Dernière modification par Philou67 ; 28/02/2007 à 20h40. Motif: balise [/quote] manquante. Merci de relire votre msg après l'avoir posté :p (voire même pendant philou67/)

  27. #4677
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @sonixtra: y'a un intrus électrique à droite de la photo?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #4678
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu l'as vu aussi Yog' ? Je pense qu'il est en cours de démontage, on alors, c'est l'option "résistance électrique"...

    Ma mamilla, j'aurais intérêt à bien cadrer mes photos quand je posterai
    Dernière modification par Philou67 ; 28/02/2007 à 20h43. Motif: lol

  29. #4679
    LULUX

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est vrai que ça fait désordre .

  30. #4680
    ririmason

    Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'aurais tendance à penser la chose suivante : le rendement du bois brûlé dans le poêle dépend au moins de deux rendements :
    - le rendement de la combustion du bois (au départ, le rendement doit être moins bon car la post-combustion n'a pas lieu, puis cela s'inverse)
    - le rendement du captage des calories par le foyer (au départ, le rendement doit être meilleur car la matière est plus froide et non saturée puis cela s'inverse)
    Pour connaitre le rendement en temps réel de chaque kilo de bois, il faudrait donc faire le produit de ces deux rendements.
    Qu'en penses-tu riri ?
    Bravo Philou, tu as pris du galon

    Oui je suis d'accord sur ces deux rendements, mais j'ai comme l'impression qu'il y a en plus un certain besoin en calories indispensable à la mise en t° et qu'au delà de ce seuil, la production d'énergie délivrée par chaque kilo suplémentaire se transforme intégralement en chaleur tandis qu'avant ce seuil une partie sert à élever la T° du foyer et des briques. Comme je le disais, ce n'est qu'une impression et je n'ai pas de chiffres à avancer.

    riri

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...