Bonjour,
J'ai lu beaucoup de messages trés intéressant sur ce forum mais je pense que chaque cas est différent, c'est pour cela que je vous expose le mien.
J'ai acheté il y a 8 ans une vielle ferme rénovée en moellon et pierre de taille à Bordeaux. La facade extérieure est en pierre apparente et l'intérieur est doublé par une cloison en carreaux de plâtre de 7 cm avec une lame d'air de 6 cm environ ventilée par l'intérieur grace à des petits perçage (4cm) disposés en bas et en haut de la cloison tous les 2 m env. Le problème est que les murs (constitué de pierres de gironde très tendres et trés friables) se désagrège créant une accumulation de sable entre le mur et la cloison sur parfois une hauteur de 15 cm. Ce phénomène est encore plus prononcé sur le mur de refend. Le sable crée un pont attaquant le plâtre puisque les murs sont eux même trés humides. Résultat de ce cache misère: salpètre sur le plâtre, tapisserie décollée, peinture qui cloque, l'escalier en bois qui monte à l'étage se déforme, sensation de froid humide l'hiver... Bref c'est une catastrophe. Les différentes entreprises spécialisées dans l'humidité ont toutes la solution par le produit qu'elles vendent (ventilation de la maison qui pousse l'air vers l'extérieur, électrophorèse, injection dans les murs). j'ai fais les deux premières: la ventilation m'a solutionné les moississures, la deuxième m'a couté 2000 € et n'a rien solutionnée puisque les sondes en cuivre alimentées par un courant faible continu que l'on place dans le mur se décomposent en quelques semaines.
J'ai lu dans ce forum différentes techniques (ex:béton chaux chanvre) . J'en appelle aux spécialistes pour me donner leurs conseils et je les remercient par avance.
-----