Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..



  1. #1
    invite3ca259b8

    Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..


    ------

    sur un autre post je pose des questions sur les PAC, les réponses me dirige doucement vers un changement de direction....

    et pourquoi pas les

    Chaudières à buches, pour un budget de moins de 5000 euros.

    Je cherche le meilleur rapport qualité prix, quelqu'un a t il une expérience dans le domaine...

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite845f0e88

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    Vigas 25 kw, 2600 €.

  3. #3
    chataxe

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    Bonsoir,
    un peut de lecture avec un lien vers des liens
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2894614
    A+

  4. #4
    invite3ca259b8

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    je te remercie je suis justement en train de lire les différents posts, effectivement nours62 mat 49 et les autres sont assez satisfaits du matériel installé....cependant je me pose cette question:

    est ce qu'une chaudiere à buches est plus rentable qu'une chaudiére à granulés..??

    Moi j'ai une chaudiére a bois (avec releve fioul(intersaison), je brule 21 steres par an, faut dire que la manutention que cela engendre est assez importantes alors bon mon coeur balance....buches/granulés

    ?? ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    je brule 21 steres par an,
    C'est beaucoup pour la surface que tu as donnée ..si tu renforcais l'isolation de la toiture , tu y gagneras beaucoup et tu te dirigeras vers une chaudière moitié moins puissante et moitié moins de manutention ..

    En gros , vises un R de 5 à 6 pour le toit - pour ta région - ( actuellement ton IMR ne donne qu'un R entre 0.9 et 1.2 , sans prendre en compte les lames d'air adjacentes immobiles et non ventilées )

  7. #6
    invite3ca259b8

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    Que peux tu me conseiller comme isolant??
    Je pense à remettre 240 de laine de verre par dessus l'isolant mince(oui je sais c pas bien)...

  8. #7
    invite3ca259b8

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    ( actuellement ton IMR ne donne qu'un R entre 0.9 et 1.2 , sans prendre en compte les lames d'air adjacentes immobiles et non ventilées )
    Désolé mais là j'ai juste compris que pour moi c entre 0.9 et 1.2 le reste je comprend pas??
    Dernière modification par SK69202 ; 04/10/2010 à 07h42. Motif: Réparation balise [quote]

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    Lors de l'agrafage de ton isolant IMR , l'as tu posé ( comme beaucoup de gens ), sous les chevrons de ta charpente ?
    La couverture est en tuiles ou en ardoises , sur voliges bien jointives ou non , ou sur liteaux ?

    Tu pourrais poster ici un croquis décrivant la situation actuelle , pour calculer le R exact ..

    Le pouvoir isolant ( R) dépend surtout de la manière dont tu as mis en place l'IMR : cas 1 , 2 ou 3

    -1 : IMR simplement agrafé sous les chevrons , tuiles sur liteaux : la lame d'air entre tuiles et IMR = largement ventilée et empoussièrement à court terme
    Dans ce cas, le R serait aux alentours de 0.8~0.9 ( déperditions de 1.2 W/m2/°C )

    -2 : IMR agrafé sous chevrons , tuiles (ou ardoises ) sur voliges parfaitement jointives , avec pare-pluie déroulé sur voliges : la lame d'air au dessus de l'IMR est donc à peu près immobile et le R est amélioré = 1.1 à 1.2

    -3 : IMR agrafé dans les conditions décrites par les fabricants et le CSTB (lire le rapport décrivant la cosntruction de la cabane témoin) :
    tuiles sur pare-pluie , voliges jointives
    IMR
    lattes de 30/40 = 2eme lame d'air immobile , non ventilée , entre IMR et polyane
    polyane
    lambris , placo ou contrelattes pour maintenir en place le polyane

    Dans ce cas l'IMR est bien entre deux lames d'air immobiles , non ventilées et cette disposition permet d'atteindre le R de 1.8 à 2 ...( déperditions : environ 0.5W/m2/°C)

    Je pense à remettre 240 de laine de verre par dessus l'isolant mince(oui je sais c pas bien)...
    si c'est sous l'IMR , donc côté chaud et humide , c pas bien et c'est préjudiciable pour ta LDV qui ne peut respirer donc s'humidifiera lentement au courant de l'hiver , et le bois pourrira

    si c'est vraiment par-dessus l'IMR c'est à dire côté froid , la LDV peut repirer et c bien ..
    Dans le cas où tu veux mettre 24cm de laine de verre SOUS l'IMR , il faut impérativement ventiler la lame d'air entre IMR et l'isolant sous peine de bloquer l'humidité au niveau des lattes et contrelattes servant à maintenir l'isolant LDV ; ca évitera de courir le risque de voir la LDV s'humidifier par grand froid

    Le mieux est de dégrafer soigneusement l'IMR , de mettre en place la laine de verre entre chevrons et sous chevrons (en couches croisées donc ) , de poser un simple polyane , fixés par lattes 27/40 , puis l'IMR ( agrafé sur les premieres lattes) puis à nouveau un autre lattage 27/40 , et enfin deuxième polyane +lambris ou voliges

    R total : 6.7 + 1.8 = 8.4

    Au final , tu ne perds plus que 0.12 W/m2/°C (LDV+ IMR)à travers le toit
    au lieu de 1.25 W/m2/°C(IMR seul cas 1)
    soit un rapport de 1 à 10 !!!
    Par -10°C dehors la nuit et 20°C sous combles , les déperditions par M2 de surface ne seront plus que de 30 °C * 0.12= 3.6 W/m2 ..ou 360 W pour 100m2 de toiture
    au lieu de 3600 ...

    Ci joint un croquis du cas concernant l'atelier du peintre qui a posé son IMR et qui a eu froid en hiver et chaud en été...avec suggestion d'ajout de 240mm de LDV (attention , il y a bien ventilation entre IMR et LDV)

    Et tu pourras ensuite diminuer la puissance de ta chaudière d'un facteur 3 environ
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 04/10/2010 à 07h10.

  10. #9
    invite3ca259b8

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    Comment je peux mettre des photos??

  11. #10
    SK69202

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    Bonjour

    Ici

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Philou67

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    @herakles : ne faudrait-il pas protéger la laine de verre sous les tuiles ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    @ Philou
    Bonne question

    cela dépend du climat (venteux , bruine, neige poudreuse) d'un côté
    de la nature de la couverture = ardoises , tuiles bien jointives ou de la présence d'un voligeage jointif , etc..

    le pare-pluie n'est pas rigoureusemnt indispensable , mais il est conseillé au cas où une tuile pète ..et dans les cas où de la condensation se produit fréquemment sous la face des tuiles dans certains climats en hiver et en mi-saison

    Si on lui conseille de déposer les tuiles pour mettre un pare-pluie ou un pare-vent , Siyoos va tomber sur le c...

    Dans le cas du peintre en train de rattraper le coup de l'IMR , l'entrepreneur a été mis en demeure de déposer la couverture métal et de poser un film pare-pluie ..du coup la LDV est parfaitment protégée ..

  14. #13
    Philou67

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    Donc attendons de connaitre complètement la composition de la toiture
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invite3ca259b8

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    et là ça marche...
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    chatelot16

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    c'est foutu pour ton isolant reflecteur : si tu met de la laine de verre l'isolant refecteur doit etre coté interieur et servir de pare vapeur

    helas d'apres tes photo si tu veux mettre de la laine de verre il faudra commencer par enlever l'isolant reflecteur

    veut tu utiliser ton grenier ?

    sinon le plus simple et efficace est d'etaler l'isolant au sol

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    + 1 avec ce que dit Chatelot

    Mieux vaut dégrafer soigneusement l'IMR pour s'en servir comme complément isolant SOUS la laine de verre , cette dernière étant placée entre pannes (panneaux semi-rigides de préférence , nus , sans pare-vapeur )
    puis lattage pour maintenir en place la LDV et l'IMR sera ré-agrafée sur ce lattage
    ensuite contre-lattage pour fixer un bon pare-vapeur, (soigneusement étanchéifié avec rouleaux de scotch spécial ) , genre delta-fol reflex armé ou similaire
    puis petit lattage prêt à recevoir l'eventuel lambrissage au cas où ...

    A éviter absolument = LDV sous l'IMR....pour les raisons déjà données ..

    Edit = au vu des photos , je confirme que le R moyen avec cet IMR - sans lames d'air adjacentes immobiles - ne sera au mieux que de 0.9 ..
    Y a du taf pour arriver à un R de 5 ou 6 ...mais ca en vaut sacrément le coup

    Comme dit chatelot = épandre 25 à 30cms de ouate au sol est une possibilité ...
    Dernière modification par herakles ; 04/10/2010 à 18h12.

  18. #17
    invite3ca259b8

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    concernant le dessus je pensais poser ma laine de verre dessus(j'ai encore pas mal de place).

    par contre sur les cotés j'ai un pote qui vient de passer et qui me dit que l'on va pouvoir écarter en effectuant un litonage et suspentes (pour ba13 ensuite)on gagnerais de la place pour y mettre de la laine de verre...ce qui laisserais une lame d'air...

    tout enlever c chaud...je vais flinguer l'IMR!! et là y'en a pour une petite fortune..!!

  19. #18
    invite3ca259b8

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    j'essai de trouver des solutions, et je me demandais si en effectuant en gros effort sur l'isolation,
    Que pensez vous si sur mon installation je faisais installer un ballon tampon de 1000 litres

    Avantages:

    Inconvénients:
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    tout enlever c chaud...je vais flinguer l'IMR!! et là y'en a pour une petite fortune..!!
    Oui , dommage que le vendeur ne vous ait pas bien conseillé conçernant la pose de cet isolant mince ( procédure complexe de mise en oeuvre pour un résultat optimum : R d'environ 1.8 à 2 entre lames d'air immobiles )
    Vous n'êtes pas du tout le seul ... Nombreux sont ceux croyant avoir fait une bonne isolation et qui ont déchanté après ..

    Mais ca se rattrape : tout enlever, mettre la LDV ( Laine de roche semi-rigide de préférence car hydrophobe et meilleure tenue à l'humidité côté tuiles car il n'y a pas de pare-pluie )en couches croisées , lattage , IMR, relattage , pare-vapeur parfaitement étanche , placo ..

    La LDV(ou LDR de meilleure tenue dans le temps ) pourra respirer côté tuiles grâce à la lame d 'air ventilée sous la couverture

    Désolé d'insister , ca vaut le coup : réduction de près de 8 à 10 fois des déperditions et véritable suppression des fuites d'air (on voit sur les photos beaucoup de jointures bois/IMR susceptibles de laisser filer de l'air )
    Dernière modification par herakles ; 04/10/2010 à 19h39.

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    Hello,

    La dernière fois que j'ai voulu parler d' IMR, j'ai été immédiatement "castré" par la modo. Cette fois, j'évite, mais je me permet un petit:

    +1 avec herakles

    A+

  22. #21
    chataxe

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    Bonsoir
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vous n'êtes pas du tout le seul
    Non, et j’en fais parti
    Et si au lieu de laine il posait des plaques de poly… ou faire projeter de la mousse type polyuréthane ?, pas de probleme de vapeur d'eau, non?

    Pour la chaudière.
    Je croyais qu’elle était morte ?
    Pour le tampon, la règle est de prendre un volume de ballon équivalent à 20 fois le volume du foyer.
    La raison étant de pouvoir stocker une chauffe complète dans le but de toujours bruler à fond.
    Lors des phases de ralentis, le rendement doit approcher les 30%, mais à fond, même avec une ancienne chaudière tu dois pouvoir atteindre 70%, voir plus.
    Le volume de ton foyer étant je pense un peut trop petit pour ta maison, la chaudière devra chauffer en même temps le ballon et la maison.
    Donc 1000 litres me parai correcte, et quant ou si un jour tu as une chaudière adapté, tu pourras en mettre un 2eme

    Citation Envoyé par siyoos Voir le message
    est ce qu'une chaudiere à buches est plus rentable qu'une chaudiére à granulés..??
    Oui car le combustible est moins cher, mais en échange il faut de l’huile de coude
    Mais en améliorant l’isolation puis un chaudière moderne la conso devrait être divisée par 2 environ sauf si tu augmentes la température intérieure.
    A+

  23. #22
    invite3ca259b8

    Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..

    pour ma chaudiére non elle pas morte elle a une fissure dans une des plaques mais apparement c pas grave...

    pour le reste merci, j'avance doucement...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière bois ( normal) fioul n'est-ce pas moins cher ?
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 07h45
  2. circuit à moins de 2 euros
    Par kioub dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/08/2007, 11h52
  3. Action Rhône-Alpes habitat bioclimatique : jusqu'à 5000 euros de crédit d'impôts
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/10/2006, 09h20
  4. Quel portable a moins de 800 euros ?
    Par invite29104725 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...