VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle



  1. #1
    gereda

    VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle


    ------

    Bonjour, j'ai un projet de construction d'une maison dans le gard.

    Il s'agira d'une maison d'environ 130m2 habitables, de plein pied, que je vais m'efforcer de bien isoler et de la bâtir avec des matériaux ayant beaucoup d'inertie. J'ai l'intention d'y mettre un poêle à bois.

    J'aurais souhaité utiliser une VMC pour faire circuler la chaleur dégagée par le poêle dans toute la maison. Le poêle se situerait dans le salon-cuisine. Il y aurait 3 chambres. Je pensais ne mettre qu'un seul radiateur dans la maison, électrique, dans la salle de bain.

    Je pensais donc mettre une ou deux bouches d'entrée d'air extérieur dans le salon, et ne mettre des bouches d'extraction que dans les 3 chambres et la salle de bain.

    Je me disais, qu'avec une bonne étanchéité à l'air de la maison, j'arriverais ainsi à amener la chaleur de notre poêle dans les chambres. Mais j'y amènerais aussi, du même coup, les polluants dégagés par le poêle (monoxyde de carbone et autres gazs de combustion) .

    Y'aurait il quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur ce sujet?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle

    La circulation et la repartition de l'air dans une maison n'est pas un pb simple et il ne se resoud pas sur un forum. Seule une étude thermique dynamique permettra d'etudier le meilleur systeme de repartition, la place des sources de chaleur et les bouches de VMC, en fonction des plans, ou de modifier les plans en fonctions des choix thermiques

  3. #3
    inviteb2d9db4b

    Re : VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle

    @gereda

    Bonjour ,
    Ma maison est plus petite que la votre (75m2), le poèle se situe au salon collé au mur du fond et qui est en face du couloir qui dessert les chambres et la salle de bain.
    Il y a une vmc simple flux gérée par un variateur de vitesse. Toutes les pièces humides sont avec extraction, toutes les pièces sèches équipées d'entrée d'air aux fenêtres.
    Je pense indispensable d'avoir des entrées d'air dans les pièces sèches car cela permet de brasser et renouveler l'air ambiant, surtout avec un poèle. Je trouve dangereux d'extraire l'air chauffé par le poèle dans les chambres.
    L'air frais entre par le haut des fenêtres et se mêle à la chaleur du poèle, qui se tient aussi en haut. Donc la vmc permet un circuit de courants d'air qui favorise la répartition de la chaleur. Dans mon cas, la salle de bain est chauffée d'office puisque l'air y est extrait. Je laisse toutes les portes de la maison ouvertes et le simple mouvement d'air permet à la chaleur de se propager dans la maison. Au début, je poussais la chaleur du salon vers le couloir avec un ventilateur sur pied pendant quelques flambées. Une fois que les murs ont pris la chaleur, elle se créé son circuit sans problème et le mouvement d'air l'y aide beaucoup. De plus, pas besoin de crever de chaud dans les chambres (perso l'hiver dernier à -9 dehors, j'avais entre 20 et 23 dans les chambres et c'est peut être même trop).
    En tout cas, par sécurité, n'extrayez pas d'air vicié dans les chambres, c'est dangereux.

  4. #4
    gereda

    Re : VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle

    Bonjour Moire,

    donc si je comprends bien, vous avez des entrées dans le salon et dans les chambres, et des sorties dans la cuisine, la salle de bains et les wc c'est ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d9db4b

    Re : VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle

    Citation Envoyé par gereda Voir le message
    Bonjour Moire,

    donc si je comprends bien, vous avez des entrées dans le salon et dans les chambres, et des sorties dans la cuisine, la salle de bains et les wc c'est ça?
    Re ,
    Oui c'est ça. Et en ayant équipé la vmc sf d'un variateur, ça me permet de moduler le brassage d'air. Quand il n'y a personne à la maison, donc pas d'activité humidifiante, elle tourne au ralenti. Quand on est là, et qu'en plus je chauffe avec le poèle, elle tourne souvent à fond. Evidemment, je la coupe quand je démarre le poèle ou que je le recharge sinon ça tire la fumée dedans. Le poèle a son arrivée d'air branchée directement à lui, ce qui permet de ne pas interférer son tirage avec celui de la vmc (ou de la hotte de cuisine, mais là je ferme la porte de la cuisine car une hotte tire plus qu'une vmc).
    L'été, je gère la chaleur extérieure en la mettant au ralenti la journée et à fond la nuit. Mais souvent la nuit, j'ouvre les fenêtres, ce qui ventile et rafraichit encore mieux.

  7. #6
    gereda

    Re : VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle

    Je n'ai encore jamais eu de VMC, mais je me disais que l'été (région chaude) vu qu'on ouvre toutes les nuits, j'arrèterais la VMC.

    Vous parlez de "murs chauds", j'en déduis que vous n'avez pas de petites cloisons placo ou brique de 5? Vous avez des murs plus lourds, avec plus d'inertie?

    Pour profiter au maximum de mon poêle à bois (et avoir de la fraicheur d'été), je voulais mettre un maximum d'inertie à l'intérieur (isolation extérieure, murs de refends et cloisons lourdes: parpaings, voire remplis avec du sable). Je me dis aussi que ça pourrait me faire diminuer un maximum le chauffage dans les chambres.

    Mais dommage de ne pas pouvoir amener l'air chauffé par le poêle dans les chambres. Après je peux envisager des radiateurs à eau alimentés par un poêle bouilleur, mais c'est tout de suite plus compliqué.

  8. #7
    pueblo

    Re : VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle

    bonjour
    j'ai un poêle en bout de maison de 95 m2

    la chaleur parvient doucement dans les 2 chambres opposées malgré tout j'ai 2 radiateurs de 1000 w qui fonctionne trés peu pour caler la t° à 20 °c le jour
    je crois qu'en mettant des petits ventilateursextracteurs
    (style:http://www.la-boutique-de-lair.com/e...RNADO100WP.cfm )
    sur l'entrée des chambres ça peut aider

  9. #8
    inviteb2d9db4b

    Re : VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle

    Bonjour ,
    Je continue à penser que quelle que soit l'extraction, il est dangereux d'extraire de l'air vicié dans les chambres et pièces de vie.
    Je ne m'y connais pas en vmc double-flux mais regardez de ce coté.

  10. #9
    pueblo

    Re : VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle

    ce n'est pas de l'air vicié
    c'est l'air de la maison qui sera "brassé"
    les ventilateurs changent juste le sens "d'attraction" de l'air qui a tendance a être attiré par l'aspiration du poêle
    les ventilateurs peuvent ramener l'air chaud en périphérie sans que ça gène le fonctionnement du poêle à condition de ne pas les prendre trop puissants;juste pour faire un flux
    la vmc double flux arrivera aussi à ce résultat mais en gaspillant de l'énergie;c'est bien le problème de la vmc
    un poêle qui marche régulièrement est "une vmc simple flux" à lui seul

Discussions similaires

  1. distributeur de chaleur et VMC
    Par steverag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 14h28
  2. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 13h18
  3. Chauffage d'un appartement : faut-il fermer chaque pièce ou laisser l'air circuler ?
    Par invite7f5d9533 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 22h20
  4. Faire descendre chaleur d'un poele
    Par invitedfc9973b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...