Quel vitrage choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 241

Quel vitrage choisir ?



  1. #31
    tripat

    Re : Quel vitrage choisir ?


    ------

    Pour ceux qui se souviennent un peu de leurs cours d'optique, lorsqu'un rayon touche une surface qui sépare deux phases différentes (dans notre cas verre et air), une partie du rayon est réfléchi avec un angle égal à l'angle d'incidence, et un autre est transmis mais avec un angle différent.
    Lorsque l'angle d'incidence devient trop aigu, il arrive suivant les matériaux que la totalité du rayon soit réfléchi.
    C'est le principe de réflexion totale qui découle de la deuxième loi de Snell-Descartes ou pour les puristes et les Toulousains du principe de Fermat.
    Sauf que dans le cas présent la lumière passe de l'air dans le verre, que l'indice de réfraction de l'air est proche de 1, que celui du verre varie de 1,3 à 1,7 (à la louche) et qu'il n'y a pas réflexion totale dans ce cas, le cas se présente quand la lumière passe d'un milieu à fort indice vers un milieu à indice plus faible... Et comme la lame de verre a des faces parallèles, vaut mieux pour des vitres l'angle de sortie du verre = l'angle d'incidence...
    Désolé pour ce rappel de physique mais j'ai pas pu m'empêcher

    -----

  2. #32
    Quisit

    Re : Quel vitrage choisir ?


  3. #33
    LeLama

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par Quisit
    on peut presque avoir froid derrière une vitre VIR au soleil ... et pas derrière le pauvre polyane tendu qui la remplaçait quelques jours plus tôt ... donc l'avantage du VIR en bioclimatique solaire ça reste à prouver ... tendance à croire qu'un triple vitrage "bête" + argon serait bien plus efficace
    Quel est le facteur solaire de ta fenetre ? Ca nous donnerait une idee de la sensation thermique sachant le facteur.

    Dans la maison eco de ce mois-ci, ils conseillent un facteur solaire >60% en facade sud, et de l'ordre de 40% sur les autres facades. J'imagine que ca doit dependre des regions et que plus c'est ensoleille, plus le facteur solaire sur la facade sud doit etre grand.

    Ce serait interessant d'avoir un tableau croise orientation du mur/region et comme donnee a l'intersection le type de vitrage ideal....

  4. #34
    LeLama

    Re : Quel vitrage choisir ?

    J'imagine que les protections solaires doivent etre utiles sur les fenetres ouest, pour eviter la surchauffe de fin de soiree et les decolorations des meubles/livres...

  5. #35
    LeLama

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Tant qu'on est sur les fenetres, une autre question me taraude. Bois ou pvc.
    Avantage du pvc: mieux isolant, pas d'entretien
    Inconveniant du pvc: polluant a recycler, energie grise

    Mais quid de la duree de vie des fenetres. J'ai l'impression que le bois vieillit (fenetre a changer tous les 20 ans) tandis que le PVC dure facilement 60 ans. Donc l'energie grise doit etre module par le fait qu'il faut trois transports de materiel contre un seul en 60 ans et le recyclage est quand meme pas un probleme fondamental pour des durees de vie aussi longues.

    Bref, les avantages du bois sont ils si nets qu'il faille accepter les corvees d'entretien ? Qu'en pensez vous ?

  6. #36
    bibice

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par tripat
    Désolé pour ce rappel de physique mais j'ai pas pu m'empêcher
    Désolé? On est sur un forum scientifique, il ne faut donc pas hésiter à corriger les erreurs qui passent...

    Merci pour cette correction
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #37
    seboseb

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par LeLama
    Mais quid de la duree de vie des fenetres. J'ai l'impression que le bois vieillit (fenetre a changer tous les 20 ans) tandis que le PVC dure facilement 60 ans. Donc l'energie grise doit etre module par le fait qu'il faut trois transports de materiel contre un seul en 60 ans et le recyclage est quand meme pas un probleme fondamental pour des durees de vie aussi longues.
    Booof, je suis locataire dans un immeuble qui a 15 ans. Les fenêtres PCV sont déjà un peu voilées...
    Je ne pense pas qu'on puisse généraliser sur "le bois" et "le PVC", les qualités diffèrent trop

    Pour revenir à la question sur les VIR, il faut impérativement consulter les catalogues. Tous les VIR ne sont pas identiques, loin s'en faut. VIR, c'est juste un appellation pour dire "mieux isolé".

    Ce qu'il faut chercher, c'est le coef g (Facteur solaire) qui indique quel pourcentage du rayonnement solaire reçu réussit à pénétrer dans le bâtiment. Attention, à ne pas confondre avec le coef de transmission lumineuse, qui indique seulement la part de rayons visibles qui traversent. Et bien en tendu , regarder le coef de déperdition thermique du vitrage (Ug) ou de l'ensemble de la fenêtre (Uw), et faire chauffer la calculette.

    A titre d'exmple, comparons :

    un triple vitrage peu émissif vu chez mb bénélux a un Uw de 0.8 (si je me souviens bien) et un Ug de 0.6. Le facteur solaire est de 0.55

    Un double vitrage standard a un Ug de 2.5 environ et un facteur solaire de 0.75 (à la louche)

    Le premier vitrage (hors montanst de fenêtre) perd 6 fois moins d'énergie que le second. Par contre, il gagne seulement 78% d'énergie solaire par rapport au second.
    Malgré ce handicap, y'a pas photo !

    Après, il faut aussi introduire un autre paramètre : le portefeuille

  8. #38
    Philou67

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Seboseb, tu peux expliciter ton calcul sur le facteur solaire (notament comment tu arrives à 78%) ?

  9. #39
    seboseb

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par Philou67
    Seboseb, tu peux expliciter ton calcul sur le facteur solaire (notament comment tu arrives à 78%) ?
    Pardon, je m'a gouré !
    0.55/0.75=0.73.3
    Donc le Triple V simple laisse passer 73.3% de la chaleur gagnée par le DV

    Y'en a qui suivent, bravo !!!

  10. #40
    Philou67

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Désolé, j'aurais dû poser les 2 questions en même temps : quelle est l'unité du facteur solaire ? c'est la même unité que U ? (je ne crois pas...). Comment on peut s'en servir dans les calculs thermiques (apport solaire) ?

  11. #41
    penzo

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Un site intéressant sur des maisons passives. Regardez les valeurs isolantes annoncées, c'est drastiques (u=0,12 pour les murs !!!).

    Je vois qu'ils utilisent des verres avec des Uwindows à 0,83 !!! Comment trouver de telles fenêtres en France. Les docs que je recois parlent de VIR 4.16.4 + Argon avec un Uglasses et pas windows à 1,1 au grand maximum.
    Pourquoi un si grand écart entre nos amis belge et la France ? Est-il possible de trouver de telle fenêtre chez nous ?

    Si vous avez des infos sur des fournisseurs, faites en profiter la collectivité, ca pourra aider pour les projets de maison bioclimatique/passive.

    Pour info (je ne sais plus où j'ai lu ou entendu cela mais je vais chercher), j'ai entendu parler que les japonais ont créés des fenêtres performantes en remplacant l'air par du vide (comme les panneaux solaires thermiques) avec un Ug à 0,5 et une épaisseur de 6 mm.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  12. #42
    penzo

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Les coordonnées du site en question :
    http://www.houtinfobois.be/fr/lacons...sp?ID=82&lg=FR

    En réfléchissant un peu (ca aide des fois), peu être s'agit-il de triple vitrage (non précisé sur le site).

    Pour le vitrage japonais, j'ai retrouvé la source d'info : la maison écologique d'avril/mai 2006 (le dernier). Il s'agit de la boite Sheet Glass et les vrais chiffres sont :
    - Ug=1,2 W/m2.°C pour du double vitrage sous vide et 6 mm d'épaisseur
    - Ug=0,7 W/m2.°C pour du triple vitrage et 21 mm d'épaisseur de moins que le triple vitrage classique.

    Donc en définitive, un Uw à 1,1 ou 1,2, ca semble pas si mal. Reste à obtenir le facteur g et le taux de transmission de la lumière.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  13. #43
    invite94ae76ab

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Bjr, A toutes et a tous,

    Ayant construit ma maison type Bio climatique à ossature bois tous seul , j'ai aussi utilisé les vitrages à faible émissivité et je peux vous faire part du retour d'expérience.
    J'ai mis les doubles vitrages 4-16-4 faible emissivité + argon uniquement sur les 2 grandes baies vitrées du séjour-salon.
    Il faut savoir qu'au niveau des déperditions thermiques,
    1m² de vitrage laisse passer autant d'energie que 10 m² de murs.

    L'avantage de ce vitrage faible émissivité et que, justement, il stoppe la réémission des calories (véhiculés par le fameux rayonement Infra-Rouge) qui sont déjà à l'interieur de l'habitation. Donc lorsqu'il fait -10°c dehors et +20°c à dedans , cela evite de chauffer inutilement les oiseaux ! et donc vous réalisez des économies sur votre facture de chauffage.(rappel déperdition =1m²vitrage=10m² mur)

    Concernant les apports solaires grace à l'effet de serre du vitrage, il est vrait que ces vitrages à faible emissivité limitent aussi les apports gratuits (IR) du soleil d'hiver mais pas completement !
    En effet, la lumiere solaire est composé d'un large spectre de longueur d'onde et même si les IR sont stoppés par ce vitrage à faible émissivité, il restent encore toutes les autres longueurs d'onde qui participent aussi à échauffer l'interieur de ton habitation.
    mais par contre l'émission des IR dèjà present sont à l'interieur sont stoppé vers l'exterieur.
    Donc pour résumer ce vitrage à faible émissivité et tjrs plus interressant économiquement que le double vitrage Std.
    sinon voic la bonne marche à suivre avec les baies vitrés
    EN HIVER:
    tu laisse ouvert en grand tes baies vitrés durant la journée mais tu ferme tes volets dés la tombée du jour.
    En ETE (avec chaleur type canicule)
    Tes volets et vitrages peuvent rester ouvert toute la nuit mais il faut bien penser à les refermer dès la levé du soleil pour ne pas faire rentrer la chaleur et aussi fermer les fenetres pour garder un peu la fraicheur

  14. #44
    Korriged

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Même le choix du vitrage n'est pas simple !

    Du coup j'hésite à prendre du FE+argon pour les baies au sud...

  15. #45
    invitedf0f98a2

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Personne n'a donné un avis sur le type de matériaux à employer pour l'encadrement...
    Métal/bois/PVC ?
    dommage

    JiDul
    Qui va regarder s'il ne trouve pas la réponse dans une autre conversation...

  16. #46
    strap

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Bonjour Jidul,

    Tu as un comparatif ici:

    http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmenex.htm

    et sûrement d'autres sur le forum...

    @+

  17. #47
    invitede54504b

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ce n'est pas simple en fait, le vitrage basse émissivité limite les apports solaires dans la journée, mais renforce l'isolation. Tout dépend en fait de la surface de vitrage, de l'isolation des murs, etc...

    Dans certains cas, l'isolation va apporter un gain supplémentaire à la perte de rayonnement solaire, dans d'autres cas c'est le contraire.

    Difficile de faire une généralité, il faut faire une simulation thermique pour juger de l'interet.
    Attention qu'un verre à basse émissivité n'est pas symétrique dans sa fonction.
    L'efficacité de la couche est maximale lorsqu'elle fait face à la source de chaleur. Dans l'autre sens son effet est très nettement diminué, surtout dans le domaine des IR solaires qui couvrent toutes les longueurs d'ondes et pas seulement le rayonnement à grande longueur d'onde typique d'un chauffage domestique et justement visé par ces vitrages.
    Pas de perte (sensible) de chauffage solaire à craindre donc dans le cas de la mise en oeuvre de vitrages super-isolants.

    A contrario, un vitrage antisolaire va empêcher une grosse partie de l'énergie solaire de pénétrer mais n'apportera rien (ou si peu) quant à l'isolation du bâtiment.

    A chaque région son vitrage...

  18. #48
    invitea8e8283c

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Salut,

    A priori les vir stoppent les rayonnement grande longueur d'onde alors que le soleil a un rayonnement plutot courte longueur d'onde

    La question que je me pose est quelle est la frequence de coupure de ce type de vitrages?

    seboseb: moi non plus je comprend pas ce 73% a quoi corespond ce ration?
    Le vitrage ayant un FS=75% ne gagne pas 20% d'energie en plus qu'un vitrage qui a un FS=55%?
    (c'est peut etre pas fin comme question mais j'essaye de comprendre)

  19. #49
    ofmika

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Salut,

    Pour un angle d'icidence égal, le rayonnement solaire qui atteint une paroi vitrée est :

    --> réfléchi (X %) vers l'extérieur
    --> transmis (Y %) vers l'intérieur
    --> absorbé (Z %) par le verre (dont une partie est réémis à l'intérieur (za) et l'autre à l'extérieur(zb))

    X + Y + Z = 100 %

    Les fabricants jouent sur ces propriétés pour adapter la fenêtre au besoin.

    le facteur solaire (g) représente la proportion de flux énergetique que le vitrage laisse passé.

    g = Y + za

    Plus la transmission est favorisée et plus le g sera important....

    Et si tu veux plus d'explications : Conception bioclimatique de JP Oliva et de Samuel COURGEY.

    Michel

  20. #50
    boudasimboudette

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Booof, je suis locataire dans un immeuble qui a 15 ans. Les fenêtres PCV sont déjà un peu voilées...
    Je ne pense pas qu'on puisse généraliser sur "le bois" et "le PVC", les qualités diffèrent trop
    vi, en effet, tous les bois ne sont pas équivalents, tous les PVC non plus!

    certains PVC de mauvaise qualité (et y'a 80% du marché) vieillissent très vite, par contre d'autres sont très différents par leur épaisseur, et qualité de fabrication. La pollution engendrée par la fabrication du PVc, si la fenêtre est super efficace, il faut réfléchir aussi à l'énergie de chauffage économisée et donc pollution évitée... pas simple... Certaines marques proposent des fenêtres PVC super efficaces.

    L'alu reste inférieur par les capacités même du matériau. Il me semble

    Après, il y a le type même de la fenêtre. L'oscillant battant permet une aération pratique, le coullissant, ou celui qui se déboîte ( je ne connais pas tous les noms) certains sont plus efficaces que d'autres (les simples coulissant sont plus fragiles dans le temps parce que les joints finissent par s'écraser, y'a un truc comme ça...)
    En fait, il n'y a pas que le type de vitrage, mais aussi la menuiserie, et le type de fenêtre...

    Sans compter la pose et ouais, une super fenêtre mal posée...


    je suis pas pro, mais dans le monde de la fenêtre il y a tellement de disparités...

  21. #51
    invite94ae76ab

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par philippe_hanchir Voir le message
    Attention qu'un verre à basse émissivité n'est pas symétrique dans sa fonction.
    L'efficacité de la couche est maximale lorsqu'elle fait face à la source de chaleur. Dans l'autre sens son effet est très nettement diminué, surtout dans le domaine des IR solaires qui couvrent toutes les longueurs d'ondes et pas seulement le rayonnement à grande longueur d'onde typique d'un chauffage domestique et justement visé par ces vitrages.
    Pas de perte (sensible) de chauffage solaire à craindre donc dans le cas de la mise en oeuvre de vitrages super-isolants.

    A contrario, un vitrage antisolaire va empêcher une grosse partie de l'énergie solaire de pénétrer mais n'apportera rien (ou si peu) quant à l'isolation du bâtiment.

    A chaque région son vitrage...
    Bonjour,
    Concernant les vitrage a faible emissivité peut tu me confirmer que la couche d'oxyde metallique est bien situé sur la face interieure ?
    Concernant les vitrages anti solaire peut tu me confirmer que la couche d'oxyde metallique est bien situé sur la face exterieure ?

    Un chimiste du verre devrait pouvoir répondre a cette question sinon est ce que tu pourrais me communiquer les coordonnées du service de renseignements de Saint Gobain vitrage ?

  22. #52
    bibice

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par Fxhabitat Voir le message
    Bonjour,
    Concernant les vitrage a faible emissivité peut tu me confirmer que la couche d'oxyde metallique est bien situé sur la face interieure ?
    Concernant les vitrages anti solaire peut tu me confirmer que la couche d'oxyde metallique est bien situé sur la face exterieure ?

    Un chimiste du verre devrait pouvoir répondre a cette question sinon est ce que tu pourrais me communiquer les coordonnées du service de renseignements de Saint Gobain vitrage ?
    Pour l'anti solaire, je ne sais plus, mais pour le faiblement émissif, la couche d'oxyde est placée sur la face extérieure du verre intérieur (dans un double vitrage).
    Pour etre plus clair :
    interieur de la maison|verre|couche d'oxyde|lame d'air|verre|exterieur

    Il me semble que pour l'anti-solaire, cela va dependre de l'absorption d'energie induite dans le verre. Pour un fort rejet d'energie, la couche d'oxyde devra se trouver à l'extérieur pour eviter de faire absorber trop d'energie au verre.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  23. #53
    invite853d253b

    Re : Quel vitrage choisir ?

    et pour une bonne isolation phonique que choisir?

  24. #54
    Philou67

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par isola Voir le message
    et pour une bonne isolation phonique que choisir?
    On augmente les épaisseurs de verre et on différencie les épaisseurs des 2 verres. Quelques exemples d'affaiblissement pris chez mon fournisseur de fenêtre :
    6/16/4 : 36dB
    9/16/6 : 41dB
    9/16/10 : 44dB

  25. #55
    invitea8e8283c

    Re : Quel vitrage choisir ?

    excusez moi de revenir sur la question mais personne ne connait la frequence de coupure des VIR?

  26. #56
    Korriged

    Re : Quel vitrage choisir ?

    J'ai lu qu'il existait des vitrages autonettoyants :
    - BIOCLEAN, de Saint-Gobain ;
    - Pilkington Activ, de Pilington ;
    - et peut-être y en a-t-il d'autres...
    Ces vitrages permettent de laisser entrer un maximum de lumière (et de chaleur) par les ouvertures sans avoir à faire les vitres toutes les semaines.

    Mais savez-vous quels fabriquants de fenêtres proposent ces vitrages ?

  27. #57
    fabien56

    Re : Quel vitrage choisir ?

    bonjour,
    a peu près tous...En effet, les fabricants de fenêtres montent des chassis avec le verre qu'on leur demande. Evidement, c'est peut êtrre plus difficile avec les grosses boites qui vous envoient leurs commerciaux qui n'y connaissent pas grand chose... Ou si c'est possible, c'est hors de prix. Il faut voir avec un fabricant local.

  28. #58
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Un bonjour du Gascon,

    Voila j’ai un projet de changer le vitrage de mes fenêtre dans un futur que j’espère proche.

    Actuellement j’ai du vulgaire 4-12-4 je pense pouvoir mettre de 4-16-4.

    Sachant que ma demeure est orientée Nord / Nord-Est que me conseillez-vous (avec argon…) ?
    Pas de soleil en Hiver ou très peu et du soleil correct en été.

    Ce n’est vraiment pas mon truc le vitrage.

    A+ Le Gascon

  29. #59
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel vitrage choisir ?

    pourquoi vulgaire?
    A moins que ce ne soit déjà le cas, mettre des volets qui isolent bien est une opération moins cher et plus performante que de passer de 4/12/4 à 4/16/4

  30. #60
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    pourquoi vulgaire?
    A moins que ce ne soit déjà le cas, mettre des volets qui isolent bien est une opération moins cher et plus performante que de passer de 4/12/4 à 4/16/4
    J'ai des volets mais en simple PVC.

    Merci pour votre réponse

    Le Gascon

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel graveur choisir?
    Par Titie3325 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2007, 10h27
  2. Quel ordinateur choisir?
    Par invite807674f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 09h08
  3. telescope le quel choisir
    Par invitee6d9d41f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 19h26
  4. quel PIC choisir...?
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 13h37
  5. Quel telescope choisir
    Par invitea749e38f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...