Quel vitrage choisir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 241

Quel vitrage choisir ?



  1. #1
    farani

    Quel vitrage choisir ?


    ------

    Bonjour à tou

    Je dois bientôt construire et le choix du type de vitrage m'apparaît difficile.

    En effet, j'ai pu voir qu'il existait des vitrage à isolation renforcée qui assuraient une très bonne isolation contre les déperditions de chaleur en hiver et qui protégeaient de la chaleur l'été.

    Ces vitrages VIR me semblent bien, mais cependant, lorsque l'hiver il y a du soleil, n'empêchent ils pas la récupération de la chaleur du soleil par les bais vitrées, augmentant ainsi les dépenses de chauffage. ?


    Si quelqu'un a un avis sur le sujet ou une expérience personnelle cela m'intéresse vivement.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Tu veux certainement parler des fenetres basse emissivite.
    Ce sont des fenetres constitue d'un verre comportant des morceaux d'argent a l'interieur.
    Cet argent permet une reflexion.
    lorsque les rayons du soleil tape sur la vitre, ils sont reflechis, la chaleur ne rentre donc pas, ce qui permet de garder une maison fraiche en ete.
    De meme la chaleur se situant a l'interieur de la piece est reflechie a l'interieur de la piece.
    Il s'agit de la reflexion c'est le meme principe que les isolants mince.
    Ce type de verre est generalement plus chaud, tu gagnes 1 voir 2 degres sur la vitres, c'est a dire que si tu poses ta main dessus tu as moin la sensation de froid en hiver et de chaud en ete.

    Au niveau menuiserie, si tu souhhaite prendre de l'aluminium, fait attention.
    Certaine fenetre sont constitue de deux dormant colle ensemble avec un joint entre les deux, cela evite la conduction de la chaleur ou du froid de part et d'autre de la fenetre (pont thermique), il sagit donc d'une isolation de plus.

    En ce qui concerne ta question, la reponse et oui, le soleil ne pourra pas chauffer l'interieur de ta maison en hiver.
    Mais ce n'est pas un probleme.
    Le soleil ne joue pas une part importante dans tout cela, c'est la temperature de l'exterieur qui pose probleme. Plus il fait froid dehors plus la diference de temperature est importante entre interieur et exterieur et donc plus les pertes sont importantes.
    Ensuite qu'il y a du soleil ou pas ca ne change rien.
    l'hiver l'effet de serre n'est pas enorme pour une maison d'ailleur l'ete non plus.
    Il faut voir rayonnement de la chaleur et non rayonnement des rayons solaire.

  3. #3
    invitef226f6cf

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Suggestion afin d'éviter des problèmes avec ton assurance, s'il s'agit d'une maison individuelle... Consulte ton assureur avant de décider du type de vitres... Ici, dans ma campagne, tout doit etre "blindé" (ou plus excactement à retardement) si nous voulons que l'assurance fonctionne en cas d'effraction...
    Cordialement
    Eglantine

  4. #4
    tethys

    Re : Quel vitrage choisir ?

    En effet, tu doit, si tes fenetres ne sont pas protege par un volet mettre un verre antieffraction.
    Il s'agit d'une fentre a l'aparence tout a fait normale mais avec un verre feuillete. un peu comme un pare brise, deux lame de verres prennent une feuille de plastique en sandwich.
    Le verre se casse met reste en une seule parti lors d'un choc, evitant ainsi qu'une personne ne rentre dans l'habitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef226f6cf

    Re : Quel vitrage choisir ?

    ... ou si tu n'envisages pas de fermer tes volets la journée lorsque tu t'absentes
    Cordialement
    Eglantine

  7. #6
    Quisit

    Re : Quel vitrage choisir ?

    si ce verre basse emissivité est vraiment "anti surchauffe estivale" à la velux... et que tu veux une maison solaire (comme moi) alors c'est la galère. effectivement un vitrage important au sud est excellent pour chauffer une maison en hiver, et ces vitrages ont pas l'air top pour ça.

    contrairemt à ce que tu penses tethys, une maison bien conçue est très isolante peut se chauffer uniquement au solaire passif ! (voir les maisons passives allemandes)

    A coté de ça j'ai lu un article disant que les vitrages peu emissif arrettaient uniquement les longueurs dondes les plus basses (celles de l'effet de serre), que la perte serait de seulement 2% car le soleil emmet plus d'infra-rouge de longueur plus courte , le gain en effet de serre par non-emissivité serait de 7, d'ou différentiel positif de 5%...


    Si c'était vraiment le cas, comment pourrait on avoir un gain de fraicheur en été ?

    pour moi gain de frais en été sur le même vitrage = pertes de chauffage en hiver

    j'ai vu (et senti) une démo de verre Velux non emissif avec une lampe infra-rouge : rien ne passe ! de quoi mourrir de froid au soleil derrière sa baie vitrée...dommage pour une maison bioclimatique non ?

    donc je cherche encore, si tu trouve préviens moi

  8. #7
    Dindonneau

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Disons qu'on peut reporter le choix sur la zone géographique:
    Si tu vis au nord pas de calais, mieux vaut ne pas mettre ce genre de vitre mais si tu vis à Toulon, ben ça peut valoir le coup.
    Areuh!

  9. #8
    tethys

    Re : Quel vitrage choisir ?

    certe tu as une legere perte en hivers mais en ete c'est tres aprecible l'isolation.
    L'annee derniere je travaillai dasn une salle vitre equipe de double vitrage et de store occultant et bien malgres ca, c'etait un vrai four, il etait tres difficile de rester dans la piece.
    Mais bon ce n'est pas les particules d'argent qui font beaucoup, ce qui est le plus important c'est le double vitrage.

    En tout cas ne voyait pas que le froid en hivers, voyait aussi le chaud en ete, car si vous voulez recuperer la chaleur du soleil en hiver vous serez peut etre amener a utiliser un climatisseur en ete, ceu qui vous coutera de l'enrgie.
    Il y a donc un choix a faire.
    Est il mieux d'utiliser un peu plus de chauffage en hivers ou d'utiliser un climatisseur en ete.

  10. #9
    quic'est

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par tethys
    certe tu as une legere perte en hivers mais en ete c'est tres aprecible l'isolation.
    L'annee derniere je travaillai dasn une salle vitre equipe de double vitrage et de store occultant et bien malgres ca, c'etait un vrai four, il etait tres difficile de rester dans la piece.
    Mais bon ce n'est pas les particules d'argent qui font beaucoup, ce qui est le plus important c'est le double vitrage.

    En tout cas ne voyait pas que le froid en hivers, voyait aussi le chaud en ete, car si vous voulez recuperer la chaleur du soleil en hiver vous serez peut etre amener a utiliser un climatisseur en ete, ceu qui vous coutera de l'enrgie.
    Il y a donc un choix a faire.
    Est il mieux d'utiliser un peu plus de chauffage en hivers ou d'utiliser un climatisseur en ete.
    En été, tu baisses ton store ou tes volets et tu mets en route ton puit canadien, si tu en as un bien sur.

  11. #10
    farani

    Re : Quel vitrage choisir ?

    On s'y perd un peu dans toutes ces discussions.
    Si je suis bien, pas de vitrage (VIR), mais un bon double vitrage et on ferme les volets en été.
    Pour info, ma future habitation sera en haute saône

    Merci de vos remarques constructives

  12. #11
    farani

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Sinon, j'ai eu cela comme info sur un autre forum, qu'en pensez vous ?



    """""ces vitrages ont un coefficient de transmission un peu plus faible que les vitrages normaux, mais la différence n'est pas importante.
    par contre, ils empèchent mieux les rayons infra-rouge de ressortir de l'habitat. En conséquence leur coefficient d'isolation thermique en est amélioré. Le coefficient de reflexion est augmenté, ce qui fait que les rayons inclinés (par rapport au vitrage) sont mieux réfléchis et les rayons hivernaux ne sont pas déviés car plus perpendiculaires au vitrages. L'effet est optimum pour les vitrages verticaux. Pour les vélux inclinés, les conséquences peuvent être inversées pour les saisons.""""""

    Salutations

  13. #12
    tethys

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Oui un double vitrage est suffisant.
    On peut voir da,s ces conversation que l'usage de particule d'argent a des effets limite voir meme negatif suivant notre expostion, notre lieu et nor=tre style de vie.
    Pour un confort suplementaire (si ta maison est situe en ville) tu peux mettre de l'argon entre les 2 verres constituant ton double vitrage, tu auras ainsi une isolation acoustique en plus.
    Tu peux egalemnt, si tu mrt des volets roulent y integrer du polyurethane dans l'epaisseur des lames, tu auras ainsi une meilleur isolation la nuit.
    pour ce qui est de l'isolation de ta maison (mur) je te conseille la laine de roche, c'est plus cher, mais ca isole mieux que le polystyrene expanse a epaisseur egale, de plus la laine de roche est aussi un isolant acoustique.
    Fait egalement atention atout les ponts thermique.
    Fait mettre par les ouvriers une bande de polystyrene sur tout le contour de la dalle qui forme le sol ca te fera un pont thermique de moins.
    Et surtout gbon courage pour la construction et fait tres attention au deroulement des travaux, la maison de mes parents a 3 ans, j'ai suivi la constructionn de pres et malgres cela quand j'y bricole aujourd'hui je trouve encore des defauts.

  14. #13
    tethys

    Re : Quel vitrage choisir ?

    La personne dit que seul les rayons qui ne sont pas perpendiculaire au vitrage sont dévier.
    En clair, l'ete le soleil est haut dans le ciel les rayons du soleil ne tape donc pas dans la fenetre avec un angle de 90° ils seront devier, et empecherons de surchauffer ton interieur.

    Par contre en ete, le soleil est nettement plus bas, les rayons sont moins incline, ils arrivent sur ta fenetre avec un angle d'environ 90°, il ne seropnt pas reflechi, ils penetreront donc a l'interieur de l'habitation pour la chauffer.

  15. #14
    quic'est

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par tethys
    Par contre en ete, le soleil est nettement plus bas, les rayons sont moins incline, ils arrivent sur ta fenetre avec un angle d'environ 90°, il ne seropnt pas reflechi, ils penetreront donc a l'interieur de l'habitation pour la chauffer.
    Je pense que tu voulais dire hiver et non pas été ?

  16. #15
    tethys

    Re : Quel vitrage choisir ?


    En effet quic'est, tu fait bien de rectifier, je me suis tromper.
    J'aurais du me relire

  17. #16
    Quisit

    Re : Quel vitrage choisir ?

    le coup des rayons non perpendiculaire m'à l'air de tenir la route, si le vitrage n'est pas trop reflexif ça doit effectivement jouer, et pourrait être une bonne explication

  18. #17
    Garion

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Ce n'est pas simple en fait, le vitrage basse émissivité limite les apports solaires dans la journée, mais renforce l'isolation. Tout dépend en fait de la surface de vitrage, de l'isolation des murs, etc...

    Dans certains cas, l'isolation va apporter un gain supplémentaire à la perte de rayonnement solaire, dans d'autres cas c'est le contraire.

    Difficile de faire une généralité, il faut faire une simulation thermique pour juger de l'interet.

  19. #18
    farani

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par Garion
    Ce n'est pas simple en fait, le vitrage basse émissivité limite les apports solaires dans la journée, mais renforce l'isolation. Tout dépend en fait de la surface de vitrage, de l'isolation des murs, etc...

    Dans certains cas, l'isolation va apporter un gain supplémentaire à la perte de rayonnement solaire, dans d'autres cas c'est le contraire.

    Difficile de faire une généralité, il faut faire une simulation thermique pour juger de l'interet.
    Qu'entendez vous par simulation thermique ? Où cela se fait il ?

    Si cela peut éclairer certain pour un conseil, mon habitation sera une rénovation d'une ancienne ferme dont je conserve les 4 mûrs extérieur 10x15m d'une épaisseur de 50 cm. Au niveau isolation, je pense que cela sera pas mal.

    Mon chauffage sera en principe un poêle cheminée type Tulikivi ou
    Nunnauuni qui rayonne par infrarouge.

    Voilà ce que je peux vous dire pour vous éclairer.

  20. #19
    crataegus

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par tethys
    certe tu as une legere perte en hivers mais en ete c'est tres aprecible l'isolation.
    L'annee derniere je travaillai dasn une salle vitre equipe de double vitrage et de store occultant et bien malgres ca, c'etait un vrai four, il etait tres difficile de rester dans la piece.
    Mais bon ce n'est pas les particules d'argent qui font beaucoup, ce qui est le plus important c'est le double vitrage.
    Bonjour à tous,

    Il me semble qu'avoir de bonnes vitres isolantes ne suffit pas. Si les stores sont à l'intérieur de la maison, la chaleur entre sans problème, il faut qu'ils soient placés à l'extérieur pour arréter le rayonnement solaire avant qu'il traverse les vitres. En plus si les murs ne sont pas isolants, la chaleur qui ne passe pas par la baie passe par eux.

    Max

  21. #20
    tethys

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Farani, ce n'est pas parce que tes murs font 50 cm d'epaisseur qu'ils sont isolant tout depend de quel materiel ils sont constituer.
    Apr exemple, un mur metalique de 30cm d'epaisseur risque d'etre moin isolant qu'un mur en polystyrene de 10 cm d'epaisseur.

    D'ailleur les murs epais ne servent pas a grand chose.
    Un mur de 20 cm d'epaisseur en beton cellulaire avec coupure de capilarite et enduit hydrofuge laisssant le mur respire est bien meilleur q'un mur en brique de 50 cm avec des joints pourris sans coupure de capillarite a sa basse et donc plein d'humidite.

    Mais bon comme je l'ai dit plus haut tout depend de la qualite du mur.
    Renseigne toi chez un architecte il te dira si l'isolation est necessaire ou pas.

  22. #21
    farani

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Les murs sont montés en pierre et terre.

  23. #22
    Garion

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par farani
    Qu'entendez vous par simulation thermique ? Où cela se fait il ?
    Il s'agit de simuler le comportement thermique du bâtiment avec un logiciel en saisissant tout les paramètres.
    Des bureaux d'études en proposent, mais c'est plutôt cher pour un particulier.

  24. #23
    bibice

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Le sujet est un peu vieux mais ca evitera de créer un nouveau sujet.

    Peut-etre faudrait-il le deplacer dans le nouveau forum habitat bli, climatique et autres....

    Pour ceux qui se souviennent un peu de leurs cours d'optique, lorsqu'un rayon touche une surface qui sépare deux phases différentes (dans notre cas verre et air), une partie du rayon est réfléchi avec un angle égal à l'angle d'incidence, et un autre est transmis mais avec un angle différent.
    Lorsque l'angle d'incidence devient trop aigu, il arrive suivant les matériaux que la totalité du rayon soit réfléchi.
    Ce phénomèe arrive entre le verre et l'air, que le verre soit métallisé ou pas.
    La métallisation ne fait qu'augmenter la partie réfléchie lorsqu'il y a encore transmission.

    Donc le rayonnement solaire peut etre entierement reflechi meme avec un verre clair, pour peu que l'angle d'incidence soit suffisant.


    Pour les maisons climatiques, il peut etre preferable d'avoir du double vitrage argon, mais non peu émissif. Si la maison est climatique, c'est que les sufaces vitrées sont prévues pour accueillir le maximum de soleil l'hiver et etre à l'ombre l'été. Mais des fenetre argon qui ne soit pas peu emissive, c'est presque mission impossible!
    Par contre, pour les interressés du poele de masse, le peu emissif presente des avantages.
    N'oubliez pas non plus qu'un vitrage réfléchissant n'est pas une clim. Si vous vitrez une pièce sans ventilation en plein soleil, ca finira par chauffer de toute facon... (d'ou une certaine inefficacité ressentie sur les velux qui en prennent plein la gueule toute la journée).


    Apres cette mise au point, voici ma question :
    Ou trouver de bons fabricants de fenetre?
    Je cherchais à avoir des fenetres avec un coef U proche de 1.
    J'en ai trouvé avec du vitrage 4-16-4 VIR+argon (U=1,1)
    Mon problème, j'ai besoin de verre avec isolation phonique renforcé, donc au moins du 10-10-4, et la le mieux que je trouve c'est U=1,5. Et encore renforcé (44²-8-8, le coef U atteint 2,1...
    Personne n'aurait trouvé des vitrages phoniques et isolants?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #24
    Quisit

    Re : Quel vitrage choisir ?

    pour revenir sur le VIR ... je suis assez déçu des miens, l'impression de chaleur est nettement moins importante avec du vitrage VIR, même 0°c SUD en plein hiver...

    je pense que l'argumentation commerciale allant jusqu'a dire "que bien qu'en été avec la tengeance des rayons on évacue beucoup de chaleur, le gain est positif avec un soleil hivernal" est bidon. c'est du ressenti, mais la différence est impressionnante, on peut presque avoir froid derrière une vitre VIR au soleil ... et pas derrière le pauvre polyane tendu qui la remplaçait quelques jours plus tôt ... donc l'avantage du VIR en bioclimatique solaire ça reste à prouver ... tendance à croire qu'un triple vitrage "bête" + argon serait bien plus efficace

  26. #25
    bibice

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par Quisit
    pour revenir sur le VIR ... je suis assez déçu des miens, l'impression de chaleur est nettement moins importante avec du vitrage VIR, même 0°c SUD en plein hiver...

    je pense que l'argumentation commerciale allant jusqu'a dire "que bien qu'en été avec la tengeance des rayons on évacue beucoup de chaleur, le gain est positif avec un soleil hivernal" est bidon. c'est du ressenti, mais la différence est impressionnante, on peut presque avoir froid derrière une vitre VIR au soleil ... et pas derrière le pauvre polyane tendu qui la remplaçait quelques jours plus tôt ... donc l'avantage du VIR en bioclimatique solaire ça reste à prouver ... tendance à croire qu'un triple vitrage "bête" + argon serait bien plus efficace
    Je pense qu'on peut comparer la couche peu émissive à un isolant mince pour les murs.

    C'est vrai que pour une maison climatique qui a besoin des apports solaires l'hiver, un triple vitrage argon serait plus efficace qu'un double vitrage VIR+argon. L'isolation est meilleure et ca ne bloque pas l'apport d'energie solaire.

    Ce que j'explique avec l'optique, c'est que l'argument que les rayons sont réfléchis en été mais pas en hiver, ca marche aussi avec un simple verre clair.
    Et le vitrage VIR, avec des rayons perpendiculaires, rejette bien plus d'energie solaire qu'un verre clair. Ce qui n'est pas recherché en climatique!

    Le problème en France, trouver de l'argon sans VIR, c'est pas évident, alors du triple vitrage....
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  27. #26
    Quisit

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Ce que j'explique avec l'optique, c'est que l'argument que les rayons sont réfléchis en été mais pas en hiver, ca marche aussi avec un simple verre clair.
    oui c'est la reflexion de Fresnel... y'a même un gars qui a conçu une maison autour de ce principe...il appelle ça l'héliodrome je crois !

    pour le VIR : impossible a obtenir sans si on choisis Argon

  28. #27
    David7578

    Re : Quel vitrage choisir ?

    on ne pourrait pas avoir un verre qui prenne justement en compte le paramètre de l'angle d'incidence des rayons pour avoir une réaction différenciée?

    En hiver le soleil est beaucoup plus bas qu'en été. Donc l'angle que font les rayons avec la paroi vitrée est très différent de l'angle d'été.

    On pourrait imaginer donc qu'en hiver les rayons passent mieux qu'en été en adaptant les propriété du verre (pour une paroi verre verticale par exemple)

    Pour l'émissivité faible, c'est exactement pareil:
    le PM envoie ses rayons selon un angle donné, on pourrait s'adapter pour bloquer cette incidence pour qu'elle soit réfléchie à l'intérieur.

    après toutes ces idées, pour savoir si elles sont bonnes faut voir si c'est faisable

  29. #28
    Philou67

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par bibice
    Apres cette mise au point, voici ma question :
    Ou trouver de bons fabricants de fenetre?
    Je cherchais à avoir des fenetres avec un coef U proche de 1.
    J'en ai trouvé avec du vitrage 4-16-4 VIR+argon (U=1,1)
    Mon problème, j'ai besoin de verre avec isolation phonique renforcé, donc au moins du 10-10-4, et la le mieux que je trouve c'est U=1,5. Et encore renforcé (44²-8-8, le coef U atteint 2,1...
    Personne n'aurait trouvé des vitrages phoniques et isolants?
    Tu as regardé chez Bieber Bois : http://www.bieber-bois.com/rubriques...tion_thermique

    U entre 1.1 et 1.3... je connais pas les prix

  30. #29
    invite8ac0aa1f

    Re : Quel vitrage choisir ?

    bonjour à tous
    je suis nouveau sur ce forum et j'ai comme projet de construire une maison bioclimatique (ou plutot d'en exploiter un max les differentes notions)...
    et une regle importante en matiere de temperature et lumiere est de faire des avancées de toit assez importantes de maniere à laisser entrer le soleil en hiver et non en été, aussi il est assez judicieux de planter des arbres à feuilles caduques coté sud pour profiter du soleil en hiver et de l'ombre en été.

  31. #30
    rbobeda

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par Mandou
    bonjour à tous
    je suis nouveau sur ce forum et j'ai comme projet de construire une maison bioclimatique (ou plutot d'en exploiter un max les differentes notions)...
    et une regle importante en matiere de temperature et lumiere est de faire des avancées de toit assez importantes de maniere à laisser entrer le soleil en hiver et non en été, aussi il est assez judicieux de planter des arbres à feuilles caduques coté sud pour profiter du soleil en hiver et de l'ombre en été.
    Ahhh.. enfin le bon sens qui parle.
    Ce que tu décris, ça s'apelle une pergola, une treille, etc... Utilisé depuis des siècles dans le midi notamment (par chez moi !) Les avancées de toiture, bien sûr, sont très utiles, mais en général difficiles à maitriser sur les maison à étages : efficaces pour les fenêtres supérieures, trop hautes pour celles du RDC => pergola à mi-hauteur, présente sur tous les mas.
    En général une haie assez haute ou un bosquet était planté au nord du mas, pour couper du vent dominant (mistral). Des murs en pierre ou en pisé permettaient en hiver de stocker les calories solaires, et créaient un déphasage correct permettant de lutter contre les surchauffes estivales. Les combles perdus servaient aussi d'espaces trampons. Par contre, côté isolation, c'était pas ça...
    Le solaire passif, contrairement à ce qui s'est dit plus haut, peut apporter 70% des besoins en chauffage pour un maison bioclimatique, voire 90% si des systèmes passifs assistés sont prévus (serre ventilée/encastrée...attention cependant, dur à gérer et à concevoir). Les techniques actuelles et une bonne conception permettent de bâtir des maisons sur-isolées et quasi-autonomes en chauffage. Ca n'est pas une chimère, c'est tout à fait réalisable (et réalisé d'ailleurs). Attention, ce la ne veut pas dire que des maison ainsi conçues n'ont besoin que d'un mini système de chauffage, mais plutôt qu'elles n'en ont besoin que très peu de temps dans l'année.
    Pour en revenir au VIR, ils sont utiles, mais seulement à l'ouest et au nord. Un double vitrage de bonne qualité permet de récupérer au maximum l'apport solaire au sud, et des volets limitent grandement les déperditions nocturnes.
    Bon courage pour ton projet Mandoue, tu es sur la bonne voie, celle de la déconsommation énergétique !

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel graveur choisir?
    Par Titie3325 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2007, 10h27
  2. Quel ordinateur choisir?
    Par invite807674f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 09h08
  3. telescope le quel choisir
    Par invitee6d9d41f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 19h26
  4. quel PIC choisir...?
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 13h37
  5. Quel telescope choisir
    Par invitea749e38f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...