choix de poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

choix de poele



  1. #1
    yoyo1

    choix de poele


    ------

    bonjour,

    nous avons actuellement une cheminée ouverte dans notre salons que nous allons détruire et ouvrir notre salon sur la cuisine ce qui nous fera un grande pièce.

    nous aimerions bien réduire notre facture de chauffage electrique en installant un chauffage bois.


    j'ai regardé pour une nouvelle cheminée mais il faut compté 10 000 euros*
    cela fait cheros.

    je vais probablement me rabattre sur un jolie poele mais pas facile de faire*
    sont choix vu la multitude des offres.

    pour l'instant mon choix se portes sur :

    stuv 30 à 4500 euros
    http://www.stuv.com/fr/stuv30.cfm*

    jotul fs 350
    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M.../Jotul/Poeles-
    cheminees-a-bois/Jotul-FS-350/

    j'ai jeté un oeil sur le site scan-line là j'en ai trouvé des sympas.

    j'aimerais savoir si parmis vous certains ont une expérience au niveau matos*
    acier, fonte ou pierre ollaire.

    merci

    -----

  2. #2
    invited67f20ee

    Re : choix de poele

    pense aussi a hase
    tu as quel volume à chauffer??

  3. #3
    yoyo1

    Re : choix de poele

    ok, merci je vais voir si j'ai un distributeur dans ma region.

    j'ai 110 m2 habitable donc peut être plus avec les partie mansardée, je pensé partir sur 10 kw

    il y a t-il une différence entre un poele en acier ou en fonte ?

    j'ai vu également de très jolie poele avec de la pierre ollaire qui fond 500kg, est ce que cela apporte un plus, car le vendeur ma fait comprendre que c'était un poele qui fallait 4h avant de chauffer.

  4. #4
    invited67f20ee

    Re : choix de poele

    pour 110 m2 ne met pas plus de 8KW surtout, sinon tu as le risque de faire tourner l'appareil au ralentie et d'optenir une vitre noir et une mauvaise combustion.

    fonte ou acier, bein pas trop de différence, sauf poid et soliditée.

    les poëles dit de masse (pierre ollaire) conserve la chaleur assez longtemp, l'inconvénient effectivement c'est long a chauffer, et il suffit que le soleil tape sur une bonne baie, sa fait double accumulation de chaleur, pour moi sa conserne plus les maisons du nord.

    Mais pour tous ça la base est quand même d'avoir une maison bien isolée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : choix de poele

    oui l'amélioration des combles est prévu et peut être les rampants si je trouve une société qui peux le faire par l'exterieur.
    tu dis 8kw, j'ai un vendeur qui ma conseillait 1kw par 25m3 de chauffe.

    concernant les poele que j'ai comme le jotul fs500, je ne pense pas que ce soit un vrai PM, mais cela doit être plus un habillage autour d'un foyer.

  7. #6
    yoyo1

    Re : choix de poele

    qu'appelle t-on faire tourner un poele au ralenti.

  8. #7
    invited67f20ee

    Re : choix de poele

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    qu'appelle t-on faire tourner un poele au ralenti.
    baisser l'aire secondaire de l'appareil, ralentir le rendement.

  9. #8
    yoyo1

    Re : choix de poele

    ok donc prendre plus petit sans diminuer l'entrée d'air.

    je suis allez justement chez quelqu'un a qui a vieux poele en fonte jotul, il faisait une cahleur pas possible 25°C.

    comment évité ce genre de soucis avec un poele.

  10. #9
    pueblo

    Re : choix de poele

    c'est bien la difficulté du chauffage au bois =gérer la chaleur
    une des solutions est d'avoir du bois pas trop gros(6x6 cm à peu prés)
    comme ça avec l'habitude tu peux avoir une chaleur assez régulière mais il faut tenir compte à chaque fois de plein de paramètres
    froid extérieur,soleil chauffant la vitre,connaitre l'inertie de ta maison(par exemple en mi saison j'arrête de mettre du bois vers 16h car je sais qu'avec 23°c à cette heure ci il fera bon jusqu'à minuit sans problème),nature du bois (ils ne chauffent pas tous pareil),tirage de la cheminée (normalement réglé par un modérateur comme ça t'es tranquille :c'est régulier)
    la petitesse des bûches te permet d'affiner tu mets 3-4 (toutes les heure et demi)quand ça caille vraiment et 1-2 (toutes les 2 heures)quand c'est moyen;l'avantage c'est que la petitesse permet de "reprendre" même s'il n'y a pas beaucoup de braise;ce qui est impossible avec du gros bois sans remettre le tirage à fond

  11. #10
    invited34058dc

    Re : choix de poele

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message

    les poëles dit de masse (pierre ollaire) conserve la chaleur assez longtemp, l'inconvénient effectivement c'est long a chauffer, et il suffit que le soleil tape sur une bonne baie, sa fait double accumulation de chaleur, pour moi sa conserne plus les maisons du nord.
    500kg avec un peu de pierre ollaire c'est loin de faire un poele de masse !

    c'est plutot un poele avec un parement de pierre décoratif !

  12. #11
    Le Jeck

    Re : choix de poele

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    il suffit que le soleil tape sur une bonne baie, sa fait double accumulation de chaleur, pour moi sa conserne plus les maisons du nord.
    Bonjour,


    Oui ... mais en fait non ...

    Quand il fait plus chaud (rayonnement du soleil à travers la baie)
    le poêle se refroidira plus lentement.

    De plus si le PDM est placé dans une pièce ou il y a une grande baie vitrée qui a une grande influence sur l'apport passif de chaleur c'est bien, mais alors le PDM n'a pas sa place dans cette pièce (sauf s'il est bien loin pour ne pas chauffer le jardin )

    Quand un PDM est dans une pièce froide il se décharge plus rapidement que quand il est dans une pièce chaude.

    Les PDMistes te diront toujours que quand leur PDM n'a pas chauffé depuis longtemps le deuxième jour il fait meilleur parce que les murs ont eu le temps de commencer à se recharger en chaleur.

  13. #12
    invited67f20ee

    Re : choix de poele

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,


    Oui ... mais en fait non ...

    Quand il fait plus chaud (rayonnement du soleil à travers la baie)
    le poêle se refroidira plus lentement.

    De plus si le PDM est placé dans une pièce ou il y a une grande baie vitrée qui a une grande influence sur l'apport passif de chaleur c'est bien, mais alors le PDM n'a pas sa place dans cette pièce (sauf s'il est bien loin pour ne pas chauffer le jardin )

    Quand un PDM est dans une pièce froide il se décharge plus rapidement que quand il est dans une pièce chaude.

    Les PDMistes te diront toujours que quand leur PDM n'a pas chauffé depuis longtemps le deuxième jour il fait meilleur parce que les murs ont eu le temps de commencer à se recharger en chaleur.
    bein je vois quand même mal un poële de masse chez moi
    mais celà dit on peu aussi avoir chacun son opinion

  14. #13
    Le Jeck

    Re : choix de poele

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    bein je vois quand même mal un poële de masse chez moi
    mais celà dit on peu aussi avoir chacun son opinion
    Je n'ai pas posté ma réponse concernant ta maison en particulier, mais plûtot en réaction générale sur le fait qu'avec un PDM on a trop chaud quand il y a un pet de soleil en hiver.

    Heureusement que nous avons chacun son opinion nous ne sommes pas de moutons (nous nous faisons déjà assez tondre comme cela

  15. #14
    invited67f20ee

    Re : choix de poele

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je n'ai pas posté ma réponse concernant ta maison en particulier, mais plûtot en réaction générale sur le fait qu'avec un PDM on a trop chaud quand il y a un pet de soleil en hiver.

    Heureusement que nous avons chacun son opinion nous ne sommes pas de moutons (nous nous faisons déjà assez tondre comme cela
    donc nous sommes d'accord

  16. #15
    yoyo1

    Re : choix de poele

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    500kg avec un peu de pierre ollaire c'est loin de faire un poele de masse !

    c'est plutot un poele avec un parement de pierre décoratif !


    c'est bien ce qu'il me semblait.

  17. #16
    wizz

    Re : choix de poele

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    oui l'amélioration des combles est prévu et peut être les rampants si je trouve une société qui peux le faire par l'exterieur.
    tu dis 8kw, j'ai un vendeur qui ma conseillait 1kw par 25m3 de chauffe.

    concernant les poele que j'ai comme le jotul fs500, je ne pense pas que ce soit un vrai PM, mais cela doit être plus un habillage autour d'un foyer.
    commence alors par isoler la maison
    ensuite, en fonction de ce que tes radiateurs électriques consommeront, tu sauras quel poele choisir

    parce que:
    -si tu commences par acheter une poele de 8kW maintenant (afin d'avoir chaud et que la poele ne fonctionne au ralenti), alors par la suite, après isolation, ces 8kW seront surement trop puissants, et t'obligera à faire tourner ta poele de 8kW au ralenti (pas bien...). Peut être que ce jour là, 5kW seraient suffisant

    -mais si tu anticipes la future puissance (sans savoir de combien exactement) en te basant sur 5kW (en espérant que tu as bien estimé), alors en attendant que les travaux d'isolation soient terminés, tu vas te geler dans ta maison qui nécessiterait 8kW actuellement

  18. #17
    yoyo1

    Re : choix de poele

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    commence alors par isoler la maison
    ensuite, en fonction de ce que tes radiateurs électriques consommeront, tu sauras quel poele choisir

    parce que:
    -si tu commences par acheter une poele de 8kW maintenant (afin d'avoir chaud et que la poele ne fonctionne au ralenti), alors par la suite, après isolation, ces 8kW seront surement trop puissants, et t'obligera à faire tourner ta poele de 8kW au ralenti (pas bien...). Peut être que ce jour là, 5kW seraient suffisant

    -mais si tu anticipes la future puissance (sans savoir de combien exactement) en te basant sur 5kW (en espérant que tu as bien estimé), alors en attendant que les travaux d'isolation soient terminés, tu vas te geler dans ta maison qui nécessiterait 8kW actuellement
    je suis d'accord avec toi, sauf qu'en restant que en électrique on se les cailles aussi.

    Pour les travaux d'isolation il seront fait selon nos moyen c'est a dire étaler sur le long terme ( 2 à 3 ans ).
    Nous allons commencer cette année par les combles.

  19. #18
    yoyo1

    Re : choix de poele

    c'est très étonnant jotul préconise un 8kw en nominal alors que scan préconise un 4-11 kw.

    vu que le poele sera au milieu de la maison et que la chaleur monte est ce qu'il serait plus judicieux de prendre un petit poele.

  20. #19
    yoyo1

    Re : choix de poele

    c'est pas gagner, car je dois passer par un tubage rigide afin de respecter les écarts aux feux niveau de la poutre faitière.

    Cout de l'opération 2800, je suis pas certains que cela vraiment rentable de passer au bois.

Discussions similaires

  1. Choix de poêle à bois
    Par invite5748a2e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2011, 20h22
  2. choix poele à bois
    Par wleger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 13h01
  3. choix poele de masse?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 23/03/2008, 11h31
  4. choix poele à bois
    Par invite31f4a9ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 16h08
  5. Choix poêle
    Par invite80550f3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 00h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...