vitesse de circulation d'eau radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vitesse de circulation d'eau radiateur



  1. #1
    invite0ea64b47

    vitesse de circulation d'eau radiateur


    ------

    Bonjour à vous,

    Je possède une ancienne maison et je m'apprete à passer mon premier hiver dedans.
    Je possède une ancienne chaudière au fioul avec une pompe qui possède 4vitesse. Qu'elle est l'avantage de chacune d'elle et celle qui procure des resultats optimums.

    Merci de vos lumières.

    Yannick

    -----

  2. #2
    invite6da71fa7

    Re : vitesse de circulation d'eau radiateur

    Salut

    L'idéal c'est de consommer le moins possible, donc d'utiliser la plus petite vitesse.
    Mais la puissance dépend surtout de ton installation: nombre de radiateurs, pertes de charges dues aux coudes, raccords, robinets, étages et tout ce qui freine l'eau...
    Donc je dirai commence par la plus petite et après 30min-1h, tous les robinets (thermostatiques?) ouverts, verifie que l'eau chaude passe bien dans tous les radiateurs. Si certains restent froids ou semblent mal fonctionner alors passe la deuxième et verifie que ca circule mieux.
    Ensuite, autre chose: quand on va être dans le vif de l'hiver, là ou il faudra une grosse puissance de chauffage, il se peut que l'eau ne circulera pas assez vite pour chauffer la maison, en gros il n'y aura pas assez d'eau chaude qui arrivera aux radiateurs par rapport à la dissipation de chaleur. Ca fonctionnera mais tu n'arrivera pas à chauffer ta maison, donc passer encore un cran...
    Autre chose, si tu coupe ou réduit le chauffage la journée ou la nuit, quand tu remonte la température, l'eau circulant moins vite sur les petites vitesses, il faudra plus de temps pour chauffer.
    pour résumer:
    petite vitesse: débit plus faible, vitesse de circulation plus faible, moins de "force" pour passer partout, chauffage plus lent, consomme moins.
    grande vitesse: débit plus important, vitesse de l'eau plus élevée, plus de "force", chauffage plus rapide et... consomme plus.
    Donc à toi de faire des essais, sachant que tu aura toujours interet à utiliser la plus petite vitesse.

  3. #3
    invite0ea64b47

    Re : vitesse de circulation d'eau radiateur

    Merci beaucoup pour cette très bonne synthèse. Je vais essayer dès ce soir.

Discussions similaires

  1. Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2022, 16h51
  2. Circulation d'eau dans un tube carré.
    Par invite48678e7e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 15h18
  3. vitesse de circulation appoint ecs
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2010, 09h14
  4. [Thermique] defaut circulation d'eau et débistat occasionnel (chaffoteaux & maury centora)
    Par invitef42a3c46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 16h38
  5. [Thermique] Pb de circulation d'eau chaude. [résolu]
    Par invitea87a2812 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 15h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...