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Entretien Froling P2



  1. #31
    Did67

    Re : Entretien Froling P2


    ------

    Citation Envoyé par bslle Voir le message

    Visiblement cela proviendrai d'une accumulation de poussière qui créerai un bouchon je pense au niveau de la sonde ? et donc les granules aurai du mal à être aspiré en retour ???
    C'est une hypothèse sérieuse.

    Dès lors que "quelque chose" s'accumule dans le tuyau (aller ou retour), très vite le débit d'air diminue et n'arrive plus à "porter" les pellets. Cela calle.

    Il faut voir aussi si la post-circulation d'air, qui est sensé "vider" le tuyau avant arrêt complet, est suffisante.

    -----

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  3. #32
    miguel88

    Re : Entretien Froling P2

    j ai l impression de ne pas être le seul à avoir parfois des problémes d aspiration , roy relatait les siens dans un post aussi , le probléme est que c est assez aléatoire donc pas facile à régler
    chez moi j ai parfois un probléme d accumulation de granules dans le tuyaux entre la buse et l unite de commutation, il se forme un bouchon et l aspiration n arrive plus à se fare , parfois si on se trouve sur place à ce moment en secouant le tuyau le bouchon se defait
    je pense essayer de supprimer cerains coudes trop prononcés et peut etre suspendre avec un ressort les tuyau sous le silo

  4. #33
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    Installer un "vibreur" à l'endroit critique ??? (recycle ton GSM ! plus sérieusement, un tout petit moteur, une masse excentrée, le tout fixé par un collier)

  5. #34
    bslle

    Re : Entretien Froling P2

    Hello, que veux tu dire par post circulation d'air ?! Est un paramètre réglable ? Pour info, dernièrement j ai eu un autre soucis...mais avec mon réservoir tampon qui c'est retrouvé complétement à sec ! Bien évidement la chaudière c'est mis en défaut. La il semblerai que c'est le détecteur de niveau qui était complètement recouvert de poussière épaisse qui n'aurait pas fonctionné ? Pourtant j'ai paramétré le remplissage à niveau 30%, ça aurait du stoppé la chaudière avant non ? A quoi sert le curseur situé sur celui çi ? chez moi il est au max.

  6. #35
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    Désolé, ayant une Okofen, je ne connais pas les paramétrages de la P2.

    "Normalement", il y a un décallage entre le prélèvement des pellets à la sortie du silo et l'arrêt de l'aspirateur, de sorte à ce que le "circuit" se vide complètement. Si on arrêt en même temps l'aspiration et le prélèvement, les pellets qui sont "en rroute" dans les tuyaux se déponsent... et ils ne repartent pas quand l'aspiration se redéclenche. Une sorte de thrombose de pellets...

    Maintenant, chez moi, sur Okofen, c'est bine décallé. Je ne sais même pas si c'est paramétrable... Et sur P2, je ne sais pas du tout.

    Enfin, il y a bine un diamètre minimum de virage. J'ai souvenir d'avoir vu ça comme recommandation dans les notices d'installation Okofen. Sinon, là encore, cela "ralentit" trop, les pellets se déposent et ..thrombose.

    Désolé de ne pouvoir énoncer plus que les "grands principes".

  7. #36
    herve78500

    Re : Entretien Froling P2

    J'ai vérifié sur ma Froling P2, l'arrivée des pellets dans le réservoir journalier se fait par le dessus à peut près au centre et il n'y a aucun dispositif pour stopper les pellets. Le cheminement des pellets dans les tuyaux souples semble donc s'arrêter immédiatement lorsque l'aspiration s'arrête.
    Cela serait probablement mieux de vider les tuyaux des pellets avant d'arrêter l'aspiration, mais cela nécessiterait de fermer l'aspiration au niveau de la sonde et de commuter sur l'air ambiant du silo, compliqué ...
    Dans le tuyau d'amenée de pellets, ainsi que dans le tuyau de retour d'air, tous les points singuliers favorisent les dépôts: rétrécissement ou élargissement brusque, changement de direction rapide ... parce qu'ils engendrent des zones mortes (zones dans lesquelles l'air tourne en rond). Si la vitesse de l'air commence à ralentir (rétrécissement de section) ces phénomènes s'accentuent jusqu'au blocage.
    La poussière tourne assez facilement en rond car elle n'a pas le temps de se déposer dans le réservoir journalier et repart donc vers le silo. Je me demande si les bourrages qui arrivent en fin de vidange de silo ne proviennent pas d'une augmentation progressive de la quantité de poussière qui tourne en rond, provoquant un ralentissement de la vitesse de l'air, jusqu'au moment où le blocage devient complet.
    Si c'était le cas, on pourrait imaginer vers la moitié du silo, de dériver momentanément la conduite de retour pour la faire passer par un aspirateur et ainsi éliminer une partie de cette poussière qui tourne en rond ... Est-ce réalisable ???
    Cordialement,
    herve78500
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Désolé, ayant une Okofen, je ne connais pas les paramétrages de la P2.

    "Normalement", il y a un décallage entre le prélèvement des pellets à la sortie du silo et l'arrêt de l'aspirateur, de sorte à ce que le "circuit" se vide complètement. Si on arrêt en même temps l'aspiration et le prélèvement, les pellets qui sont "en rroute" dans les tuyaux se déponsent... et ils ne repartent pas quand l'aspiration se redéclenche. Une sorte de thrombose de pellets...

    Maintenant, chez moi, sur Okofen, c'est bine décallé. Je ne sais même pas si c'est paramétrable... Et sur P2, je ne sais pas du tout.

    Enfin, il y a bine un diamètre minimum de virage. J'ai souvenir d'avoir vu ça comme recommandation dans les notices d'installation Okofen. Sinon, là encore, cela "ralentit" trop, les pellets se déposent et ..thrombose.

    Désolé de ne pouvoir énoncer plus que les "grands principes".

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  9. #37
    herve78500

    Re : Entretien Froling P2

    bslle,
    Pourrais-tu indiquer les préconisations que tu as trouvé sur la doc Froling de 2006. Pour ma part, le seul endroit où j'ai trouvé des préconisations précises, c'est sur une documentation en anglais de la P2, trouvée sur le Net. Il est indiqué que le fossé central doit faire 15 cm de profondeur et 20 cm de large. Le sommet du toit de la sonde doit se trouver dans l'axe du fossé, à 10 cm de chacun des 2 flancs verticaux, est-ce identique aux préconisations que tu avais?
    Cordialement,
    herve78500
    PS/ si quelqu'un a une sonde découverte, je reste intéressé par les dimensions de la sonde (principalement taille des cotés du toit et position de ce toit par rapport au parallélépipède sur lequel il repose), merci d'avance.
    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    Me concernant, après m'être fait un oedème du cerveau pour essayer d'optimiser la consommation etc, et du fait de l'absence de l'option sonde extérieur et de régulation centralisée, j'ai choisi de laisser tourner ma casserole 24/24, c'est le ballon tampon (1000 l) qui commande suivant la demande des radiateurs tous équipés de thermostat. Je laisse faire l'inertie de la baraque. Je joue juste un peu sur le paramétrage temp mini ballon haut. Par contre je n'arrive pas à règler la temp max (en gal le ballon est chauffé > 72/75 °)
    Pour le silo, le problème de bourrage arrive sur n'importe quelle sonde ! Par contre moi qui croyais que c'était le tube d'aspiration qui se bouché, je viens de découvrir que c'est plutôt le tube de retour ! Visiblement cela proviendrai d'une accumulation de poussière qui créerai un bouchon je pense au niveau de la sonde ? et donc les granules aurai du mal à être aspiré en retour ???
    Pour info, j'ai respecté à la lettre les préconisations de Froling (doc 2006) concernant les côtes du silo (position des sondes, distance et hauteur/tunnel) et mon plan incliné (40°) est en mélaminé
    Par contre j'ai trouvé une doc + ancienne sur laquelle il n'y a pas de tunnel ?

  10. #38
    bslle

    Re : Entretien Froling P2


  11. #39
    herve78500

    Re : Entretien Froling P2

    Merci pour le site routhiau que je connaissais déjà.
    J'ai avancé dans la réalisation de mon chauffage aux granulés de bois:
    1) le silo (cave semi-enterrée de 2,73 m x 3,03 m, hauteur 1,80 m) est terminé. Les 2 pans inclinés à 45° ont été recouvert d'un plancher pin. Le centre n'a pas de fossé, comme prescrit dans la doc routhiau, la partie horizontale entre les pans inclinés a une largeur de 20 cm et le toit des 3 sondes est dans l'axe.
    J'espère pouvoir loger 4 à 5 tonnes de granulés, c'est à dire l'estimation de ma consommation annuelle.
    2) J'ai réalisé les 3 sondes et le système de commutation, mais je reste interessé par les cotes exactes des sondes Froling. Par sécurité, j'ai testé l'une de mes sondes, ça marche.
    3) Le tubage du conduit de cheminée a été réalisé avec des tubes inox rigides de diamètre 130 mm fabriqués par Poujoulat. La longueur est à paeine supérieure à 10 m et la base sera équipée d'un limiteur de tirage.
    J'en suis au montage de l'hydraulique derrière la chaudière P2 ainsi qu'au montage du ballon de stockage de 800 l. J'ai fait validé le schéma par Froling avant le démarrage des travaux.
    Quelles sont les nouvelles de votre coté?
    Cordialement,
    Herve78500

  12. #40
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    Hello Hervé,

    Je vois que tes travaux avancent bien, c'est cool...

    1) D'après les cotes que tu donnes, je pense que tu dois pouvoir rentrer 6 tonnes de pellet dans ton local, donc tranquille pour passer les hivers les plus rudes

    2) Chouette pour tes buses made in toi, mais si tu peux attendre encore une semaine, je te passerais les cotes car mon local est pratiquement vide (il doit rester une trentaine de kilos par buse), et comme je change de fournisseur de pellets je vais le vider et nettoyer complètement...

    3) ... Donc un conduit conforme. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais c'est d'une très grande importance.

    De mon côté RAS, hormis une buse "bouchée" pendant un dixaine de jours mais qui s'est "débouchée" toute seule. A noter que dans ce cas, la chaudière passe automatiquement à la buse suivante lorsequ'il n'y a pas d'aspiration sur une buse pendant 10 minutes. En clair, on est pas en panne, c'est sympa, non ? Mis à part ça, fonctionnement absolument parfait pendant cet hiver, aussi bien pour le chauffage, que pour l'ecs ou encore le nettoyage et décendrage automatique. Franchement, c'est de la belle bécanne (comme toutes les machines du "top ten")

    Bon dimanche ensoleillé

    PS: Pour répondre à ton mp, la platine pour l'aspiration se trouve dans le boîtier qui est vers le réservoir tampon (de pellets) attenant à la chaudière. C'est ici qu'est géré tout ce qui concerne le pellet. Sous le tableau de bord, il y a tout ce qui concerne la gestion de la modulation de la chaudière, de la sonde lambda et régulation des circuits de chauffage.
    Dernière modification par roy1360 ; 05/06/2011 à 07h21.

  13. #41
    herve78500

    Re : Entretien Froling P2

    Hello Roy,
    Le montage est pratiquement terminé. J'ai encore eu quelques "mauvaises" surprises sur mon achat d'occasion comme l'allumeur qui manquait !! Je ne m'en étais pas aperçu, car le conduit d'air souple qui passe par l'allumeur avait été reconnecté sur le coude métallique et je m'étais dit que l'allumeur devait se trouver dans la sorte de boîte métallique sur laquelle est fixé le ventilateur. C'est en effectuant les connections électriques que je me suis rendu à l'évidence ...
    Le technicien Froling vient effectuer la mise en route mardi 28 juin et apport un allumeur neuf, j'espère que tout va bien se passer.
    Coté granulés, j'ai fait le plein plus tôt que prévu, en effet on m'a proposé une livraison rapide en qualité DIN+ pour éviter la hausse de tarif au 01 juillet.
    Les 4,5 tonnes ont été logés en utilisant un seul des embouts D100 distants de 1,5 m et quand j'ai ouvert le silo pour voir comment se répartissait les granulés, j'ai eu une bonne surprise, les granulés vont jusqu'au fond du silo (3,04 m) et jusqu'au plafond. De ce fait, j'ai bien l'impression qu'on peut encore mettre 500 kg du même coté, puis 1 tonne par l'autre embout. Ton estimation de 6 tonnes se trouve donc vérifiée.
    Mon silo est étanche, mais le livreur avait un joint manquant à la connection sur le raccord pompier, donc avant qu'il ne s'en rende compte et le remplace, il y a eu pas mal de poussières.
    J'ai été surpris par 2 points lors du chargement:
    1) la pression d'air au camion, avant mélange avec les granulés est de 400 à 500 g/cm2, ce qui me parait énorme (cela fait 5000 kg/m2). Visiblement les silos des clients résistent, ce qui signifie que la majeure partie de la pression se perd avant l'arrivée dans le silo.
    2) Le temps de chargement a été 1h 15 mn pour 4,5 t, alors que j'avais lu sur des forums une durée d'environ 20 mn pour une quantité comparable.
    A bientôt pour d'autres nouvelles.
    Cordialement,
    Herve

    PS: STP, quand tu pourras, je reste interessé par les cotes d'une sonde, celle que j'ai réalisé comporte un parallèlépipède de L75xH75xP78 surmonté d'un toit pyramidal de base carré 133x133. Un bord du toit est soudé à 45 mm sur le desus du parallèlépipède à 45 mm de la face arrière. Le toit déborde de 15 mm de la base et de la face latérale du parallèlépipède. La fente de soufflage fait 7x40 mm.

  14. #42
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    1) La pression donne la force avec laquelle les pellets sont "projetés" dans le silo. Un bon livreur règle pour que cela aille jusqu'au fond, sans trop éclater les pellets. Un mauvais livreur met la pression maxi pour que cela aille plus vite, ne se bouche pas et tant pis pour les dégats...

    2) Ce n'est évidemment pas la pression dans le silo. J'imagine que tu as deux bouches d'insufflage, une pour insuffler et une par laquelle l'air ressort du silo... Donc il n'y pas de surpression dans le silo !

    C'est comme quand tu utilises un compresseur pour nettoyer un filtre à air ou faire de la peinture ! La pression projette la peinture mais la pression n'augmente pas dans la pièce !

    3) Plus ton livreur prend son temps et mieux ça vaut ! Voir ci-dessus. J'ai aussi des livraisons de l'ordre de 4 à 5 tonnes qui prennent environ 1 heure (de mémoire). J'attends pour la semaine prochaine, je regarderai d'un peu plus près. Mais dans tous les cas, c'est bon signe !

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  16. #43
    herve78500

    Re : Entretien Froling P2

    Cher Did67,
    Merci pour tes explications. J'ai bien compris que pour une installation donnée, plus la pression d'air camion est élevée, plus le débit d'air sera élevé et partant de là plus la vitesse des granulés le sera également.
    Comme tu l'imagines, j'ai bien 2 bouches DN100, une pour l'insufflage et l'autre pour l'évacuation de l'air et des poussières. Mon livreur y a connecté sur la bouche de sortie un tuyau souple relié à un gros aspirateur.
    A mon avis, ceci ne permet pas de savoir si dans le silo la pression est égale à la pression atmosphèrique, ou inférieure, ou supérieure. Concrétement dans mon cas la poussière ressortait par la connection de sortie d'air (joint manquant) ce qui signifie que malgré l'aspirateur, il y avait une légère surpression qui subsistait dans le silo.
    Je comprend bien l'analogie avec un compresseur (air comprimé à plusieurs bars) utilisé avec une soufflette. La seule différence est que dans une pièce ouverte la pression reste égale à la pression atmosphèrique, dans un silo étanche, c'est peut être différent (c'est comme si tu connectais le compresseur à une enceinte fermée (un ballon de foot par exemple).
    J'ai eu l'impression, mais aucune certitude que l'aspirateur n'était pas assez puissant ou que le sac de récupération qui n'était pas plein était néanmoins trop bouché, comme un aspirateur qui a aspiré du plâtre.
    Cordialement,
    Herve

  17. #44
    bslle

    Re : Entretien Froling P2

    Hello ! Pour un remplissage de 3,5 tonnes, dans les 30/40'. En général je fait venir un allemand, très sérieux et respectueux. Au départ il envoie à une certaine pression et va voir dans le silo (j'ai installé une ptite fenêtre pour voir à l'intérieur ) Le but à la base est que les granules arrivent au bout du silo. Si je voie que ça pulse trop fort, je lui demande de baisser la pression (pour moi c'est en bar, en gal c'est moins de 1 bar il me semble) Pour la sortie, chez moi c'est directe à l'extérieur, ça pulse et au moins sur de na pas avoir de poussière dedans à l'intérieur
    Did et Roy ; je me suis lancé dans le nettoyage de ma P2 (j'ai toujours du mal a avaler les 300 e + frais km proposé par Froling pour l'entretien annuel ) J'ai souvenir lors du 1er entretien fait par Froling qu'il y a une cellule photo électrique qu'il est important de nettoyer ? Sais plus si c'est dans l'allumeur ou ailleurs. Ca vous dit qq chose ?

  18. #45
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    Did et Roy ; je me suis lancé dans le nettoyage de ma P2. J'ai souvenir lors du 1er entretien fait par Froling qu'il y a une cellule photo électrique qu'il est important de nettoyer ? Sais plus si c'est dans l'allumeur ou ailleurs. Ca vous dit qq chose ?
    Hello,

    Aucune cellule photo électrique sur ma P2.

    Il y a une sonde de température sur le conduit de départ de cheminée (sous la tôle du capot). Elle s'ôte à la main, grace à une vis à ailettes.
    Presque en face de cette sonde, il y a la sonde lambda. Elle s'enlève avec une clé de 24 (ou 27, je sais plus).
    Sur le réservoir tampon (le tank chez Fröling) il y a le capteur de proximité qui arrête le remplissage.

    Il me semble me souvenir qu'il y avait eu certaines modifications en 2006. La mienne est de 2009 et n'a pas cette cellule photo électrique. Peut-être les modèles antérieurs à cette date en avaient une ?

    A+

  19. #46
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    Je ne sais pas non plus.

    Je sais qu'il y a ou qu'il y a eu des chaudières avec un capteur pour être sûr sûr que le feu a pris (mesure de je ne sais plus quelle fréquence - infrarouge ou je ne sais quoi)... Dans ce cas, cela doit être "autour" du foyer en vue de la flamme.

  20. #47
    bslle

    Re : Entretien Froling P2

    Hello, merci pour vos infos. Je me souviens effectivement que le tech m'avait parlé d'une histoire de contrôle du feu au démarrage...
    Je vais également me relancer dans la résolution de mes problèmes de bourrage à l'aspiration. L'idée est de faire une trappe de visite vers le bas de mon silo, au milieu (OSB) qui me permettrait d'accéder sous la pente et aux tuyaux d'aspi/air. Je pense notamment à mettre un raccord sur le tuyau d'arrivée d'air, près des sondes, histoire de pouvoir aspirer les poussières qui sont peut être la source de bourrage...

  21. #48
    herve78500

    Re : Entretien Froling P2

    Hello,
    La mise en route de ma P2 a été faite le 28 juin par un technicien Froling. Cela a été assez laborieux. En effet la mise à jour de l'EEPROM (version 24.15 remplacée par 24.19) a provoqué une panne de la carte de l'afficheur, laquelle semble-t-il s'est propagée qur la carte principale qui voyait un défaut capteur extérieur qui n'existait pas.
    Par ailleurs, il manquait le STB (sécurité thermique avec thermostat réglé à 95°C qui coupe l'alimentation électrique de la chaudière en cas de surchauffe) que je n'avais pas monté car non identifié. Cela a donné l'occasion de vérifier que la vanne de décharge thermique à l'arrière était opérationnelle.
    Enfin le capteur de température eau sortie chaudière, bon au départ a présenté une anomalie et a été changé.
    Après tous ces efforts la chaudière a marché correctement et a réchauffé le ballon de 800 litres en 3 heures environ. Le circuit de chauffage a été testé également.
    Le technicien m'a dit que les vannes thermostatiques utilisées par exemple pour la boucle de réchauffage chaudière, tombaient facilement en panne ... Avez vous eu ce genre de problème? Une autre personne ayant travaillé pour un chauffagiste m'a dit que ceci se produisait surtout après une longue période sans utilisation (gommage de la vanne).
    En ce qui concerne l'allumeur neuf que le technicien m'a installé, le technicien m'a dit qu'il était mieux que l'ancien modèle qui comportait une régulation de puissance basée sur une cellule photoélectrique. En cas de dépôt sur cette cellule, la puissance était poussée à son maximum et la durée de vie de l'allumeur s'en trouvait réduite.
    Je suis toujours intéressé par les dimensions d'une sonde Froling, car l'essai que j'ai fait sur une de mes 3 sondes n'est pas concluant (arrivée des granulés par paquets). Cet essai, du à l'observation des images de sondes récentes de Froling, consiste à faire 2 trous en bas de la boite qui contient le tube d'aspiration, de part et d'autre de l'entrée du tube d'aspiration. Cela me semblait judicieux pour éviter que cette boîte ne se remplisse de poussières.
    Je n'avais pas observé cette arrivée par paquets avant d'ajouter ces trous ...
    A bientôt sur le forum.
    Hervé

  22. Publicité
  23. #49
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    La mise en route de ma P2 a été faite le 28 juin par un technicien Froling. Cela a été assez laborieux. En effet la mise à jour de l'EEPROM (version 24.15 remplacée par 24.19) a provoqué une panne de la carte de l'afficheur, laquelle semble-t-il s'est propagée qur la carte principale qui voyait un défaut capteur extérieur qui n'existait pas.
    Et une P2 de plus ! Bravo. Les petits soucis lors du démarrage cvassent un peu le moral sur le moment, mais ils sont vite résolus et oubliés...


    Le technicien m'a dit que les vannes thermostatiques utilisées par exemple pour la boucle de réchauffage chaudière, tombaient facilement en panne ... Avez vous eu ce genre de problème? Une autre personne ayant travaillé pour un chauffagiste m'a dit que ceci se produisait surtout après une longue période sans utilisation (gommage de la vanne).
    Je n'ai pas ce système sur la mienne, mais j'ai moi aussi déjà entendu ce que tu dis. Encore un avantage à faire son ecs avec sa chaudière en été, ça permet de faire travailler la thermovar.

    En ce qui concerne l'allumeur neuf que le technicien m'a installé, le technicien m'a dit qu'il était mieux que l'ancien modèle qui comportait une régulation de puissance basée sur une cellule photoélectrique. En cas de dépôt sur cette cellule, la puissance était poussée à son maximum et la durée de vie de l'allumeur s'en trouvait réduite.
    Voilà donc une réponse à la question que se posait bslle (j'avais vu juste, il y a bien eu des modifs en 2006)

    Je suis toujours intéressé par les dimensions d'une sonde Froling, car l'essai que j'ai fait sur une de mes 3 sondes n'est pas concluant (arrivée des granulés par paquets). Cet essai, du à l'observation des images de sondes récentes de Froling, consiste à faire 2 trous en bas de la boite qui contient le tube d'aspiration, de part et d'autre de l'entrée du tube d'aspiration. Cela me semblait judicieux pour éviter que cette boîte ne se remplisse de poussières.
    Je n'avais pas observé cette arrivée par paquets avant d'ajouter ces trous ...
    Je n'avais pas eu le temps de prendre des mesures sérieuses pour les buses (mis à part 2 échancrures latérales dans le chapeau permettant un meilleur écoulement, flèche de 15 mm et corde de 130 mm), mais je vais bientôt devoir vider mon reste de pellet à la main (j'ai voulu faire un essais avec un nouveau produit, mais ça me bouche les tuyaux d'aspiration), donc je reprendrais des mesures...

    A+

  24. #50
    herve78500

    Re : Entretien Froling P2

    Bonjour à tous,
    Pour le nettoyage annuel de la partie chaudière strictement, le technicien Froling m'a conseillé les opérations suivantes:
    - nettoyage général de l'enceinte intérieure de la chambre de combustion à la brosse souple en enlevant les tôles verticales du fond et en ramassant les cendres sur le plancher
    - nettoyage des fentes d'arrivée d'air primaire avec une lame de scie à métaux en en forçant la ventilation au max. Nettoyages des 2 tuyaux coudées d'achemenement de l'air primaire (si l'on ne serre pas les vis d'extrémité il parait que l'on peut démonter les tubes sans enlever tout le bloc latéral d'alimentation). Pour cela démonter le ventilateur et tringler chacun des 2 tubes acec un goupillon monté sur tige souple du genre câble.
    - démontage du capot supérieur arrière pour accès aux sondes et au nettoyage automatique WOS.
    - Enlever le capot au dessus du nettoyage automatique et aspirer les poussières.
    - Démonter et essuyer la sonde de fumées avec un chiffon, de même démonter et essuyer la sonde lambda et s'assurer que les trous de prise d'air sont bien débouchés.
    - Enlever les ressorts de nettoyage et tringler avec un goupillon souple les tubes de l'échangeur de chaleur.
    - démonter l'extracteur de fumées et nettoyer les pales au pinceau.
    - surveiller l'usure des charbons de l'allumeur (durée estimée à 3 ans)
    Qu'en est-il pour vous, avez vous des préconisations différentes ou complémentaires?
    A bientôt sur le forum,
    Cordialement,
    Herve

  25. #51
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    Hello hervé;

    Ta description de l'entretien annuel est parfaitement exact.
    Je m'autorise juste à rajouter que suivant la qualité du pellet, ou plus précisément de la qualité des cendres (variable malgrés la norme Dinplus), il faudra nettoyer les fentes du brûleur un peu plus souvent.

    La P2 est "très" sensible à la qualité des cendres car le nettoyage du brûleur s'effectue par soufflage une fois par jour (à 5h30 précisément). Si les cendres ne sont pas légères et volatiles, elles ont tendence à faire "bloc" dans le brûleur.

    Mais pas de soucis avec du bon pellet...

    A+

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