Entretien Froling P2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Entretien Froling P2



  1. #1
    bslle

    Entretien Froling P2


    ------

    Bonjour. J ai une installation Froling P2 25 KW/Ballon tampon 1000 L qui tourne depuis l'hiver 2007.Le silo est fait maison avec système d'aspiration.J'ai connu divers déboires du fait notamment d'une méconnaissance de l'installation et vu que j'ai eu une installation à "rebondissement" ! Je cherche de l'aide concernant l'entretien de ma chaudière que je compte faire moi même...au vu du coût "hors norme" du contrat froling (450 e) .J'ai également connu à 3/4 reprises des problèmes de détonation à l'allumage ?! N'hésitez pas à me contacter, je peux aussi vous apporter mon expérience, ayant résolu par moi même qq problèmes

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    Tu devrais "accrocher" roy sur le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

  3. #3
    bslle

    Re : Entretien Froling P2

    Comment ? Je ne suis pas habitué. Que veux tu dire par "accrocher" ?

  4. #4
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    Oui, c'est sorti comme ça.

    Sur le fil indiqué (cliquer sur la partie bleu et il s'ouvre), roy nous a donné des infos sur quelques difficultés au départ avec sa P2...

    Tu devrais simplement poster ton texte là-bas. Tu peux aussi laisser un message personnel à roy (clique droit sur le pseudo, puis suivre les indications "laisser un message personnel"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    Hello bslle,

    Heureux de voir un utilisateur de P2... J'ai une 20 kw sans ballon tampon, mais avec ballon ECS de 500 litres. J'ai aussi l'aspiration, à 3 buses.

    Selon la doc Fröling, le "gros" entretien est à effectuer toute les 1500 heures. Dans mon cas, en brûlant du pellet de très haute qualité, je me contente d'un entretien toute les 3000 heures. En effet, je n'ai pas constaté de "grosses salissures", ou accumulations de cendres.

    Par contre, avec un mauvais pellet, il faudra une fois par mois nettoyer les fentes du brûleur, et éventuellement aspirer les cendres dans les tubes d'arrivée d'air primaire, et aussi grater la "croûte" au fond du brûleur. Dans le cas d'un bon pellet, le soufflage automatique du brûleur à 5h30 s'occupe de tout ça...

    Encore une chose: quelle version d'éprom as-tu ?? La dernière en France est la 24.19 (idem à la 24.18 mais mieux retraduite...) Je crois que l'échange se fait gratuitement...

    Pour tes explosions à l'allumage, je vois pas. Ton installation est-elle conforme ? arrivée d'air suffisante et modérateur de tirage sur conduit ?

    A+

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    ... Encore une chose: as-tu le décendrage automatique avec vis et bac extérieur, ou les deux tiroirs à cendres ? Et le "wos" (décendrage automatique des tubes de l'échangeur) est-il installé ?

    As-tu aussi le manuel d'entretien Froling, avec les explications? (très simple en fait: brosse et aspirateur dans toute la chaudière, nettoyage de la sonde de température, du ventilo d'extraction des fumées, aspi et brosse dans et au dessus de l'échangeur...)

    En Suisse, ramonage une fois par année par un pro obligatoire. Cheminée tubée inox également obligatoire (préconisation Fröling)

    Re A+

  8. #7
    DeuxSèvres

    Re : Entretien Froling P2

    Bonjour,

    Nous avons fait installé une chaudière P4 il y a presque deux ans et depuis deux mois nous avons problème sur problème. Nous avons eu environ une dizaine d'interventions de l'installation, divers mails et appels à froling et n'y ont rien fait. Elle tombe en panne pratiquement toutes les nuits ou dès que la température extérieure baisse fortement.
    Franchement, je déconseille cette marque (Elle est encore tombée en panne cette nuit). La nuit précédente, idem. J'ai mis un autre post sur le site pour essayer d'avoir de l'aide, mais malheureusement je ne suis pas assez technique. Je n'ai qu'une solution possible l'installateur ou froling, mais malheureusement ils ne se sont pas vraiment montrés à la hauteur jusqu'à maintenant quant à l'origine de la panne.

  9. #8
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    Elle doit t'indiquer un code erreur. Quel est-il ??

    Il ne faut pas dire "c'est de la merde, je déconseille cette marque", ça ne fait rien avancer et ne te dépannera pas.

    J'ai moi aussi eu beaucoup de problèmes à la mise en route de la mienne (dûs en grande partie à l'incompétance du chauffagiste), j'ai fait régler ces problèmes et depuis c'est une merveille.

    DONC: Quel est exactement ton problème (elle peut s'arrêter pour une bonne cinquantaine de raisons différentes), et quel est le (ou les) codes erreurs ??

    A+

  10. #9
    DeuxSèvres

    Re : Entretien Froling P2

    Merci pour ces conseils. Je n'ai pas dit que froling c'était de la merde. J'ai simplement dit que je déconseillais cette marque au vu des problèmes que j'ai avec ma chaudière. Je pense que je peux tout de même donner cet avis.
    Quant à la panne, c'est toujours la même. Dès qu'il fait froid (disons, en-dessous de zéro) la chargement des pellets s'affole. La vis sans fin charge des pellets sans arrêt et le foyer se retrouve saturé de pellets. Ces pellets remontent dans le tuyau et finissent pas bloquer le clapet anti-retour. Il faut donc démonter le regard, vider les pellets et relancer la bête.
    La première piste a été un problème de sonde, la sonde a été testée, puis désactivée et le problème a persisté. L'installateur a même commandé une nouvelle sonde et rien n'a changé. Le technicien Froling s'est enfin déplacé la veille de Noël (cela fait pratiquement deux mois que la panne était récurrente). Il en a conclu que c'était la sonde. Il l'a changée, le problème est revenu sous 48h. Il y a deux jours, une soupape de sécurité a lâché et le tampon s'est vidé en partie de son eau en pleine nuit. Ce qui au réveil était peu rassurant, car vu le nombre de fils électriques ont avait vraiment peur qu'il y ait un court-circuit avec toute cette eau. L'installateur est venu hier , il a remplacé le ballon, la soupape et a relancé la chaudière. Elle a bien marché dans la journée et est à nouveau tombée en panne cette nuit.
    Il doit y avoir une nouvelle intervention aujourd'hui. J'espère que vous comprenez maintenant pourquoi je ne conseille pas cette marque.

  11. #10
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    Je partage l'avis de roy (bien qu'ayant une Okofen).

    Peut-être des défauts de jeunesse (c'est un nouveau modèle).

    Mais probablement une bourde quelque part (paramétrage, raccordements électriques).

    En revanche, si le SAV central de Fröling, une fois passé les fêtes, n'est pas capable de régler ça, là : mauvais point. Ce sera intéressant d'avoir le retour...

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par DeuxSèvres Voir le message
    Merci pour ces conseils. Je n'ai pas dit que froling c'était de la merde. J'ai simplement dit que je déconseillais cette marque au vu des problèmes que j'ai avec ma chaudière. Je pense que je peux tout de même donner cet avis.
    Bien sûr, et je comprends parfaitement ton énervement.
    Mais étant donné que ta chaudière à fonctionné sans soucis le premier hiver, je ne pense pas que ce soit grave (mais extrêmement agaçant, je le conçois).

    Tu dis que l'installateur a contrôlé une sonde (de quoi ??), qu'il l'a désactivée, pour finir par la changer. Mais l'a-t-il réactivée ??

    Visiblement, tu as exactement le même problème que j'avais: un chauffagiste qui n'y connait absolument rien, tout simplement (si jose dire...)

    Je reste persuadé que c'est un paramètre ou un réglage qui a été modifié par mégarde par ton installateur, ou encore l'activation/désactivation d'une option que tu n'as pas, ou un truc du même genre.

    Quelqu'un est-il intervenu sur la chaudière avant l'hiver ? (contrôle annuel, ramonage...)

    Ne manques pas de nous donner des nouvelles après le passage du technicien d'aujourd'hui.

    Merci, A+

    PS: quel est le code erreur affiché lors de la panne ?

  13. #12
    DeuxSèvres

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Tu dis que l'installateur a contrôlé une sonde (de quoi ??), qu'il l'a désactivée, pour finir par la changer. Mais l'a-t-il réactivée ??
    Il s'agit de la sonde Lambda (je crois). C'est le technicien Froling lui-même qui est passé (le 24 décembre) et qui l'a changée. Visiblement, ce n'étais pas ça puisqu'elle est tombée en panne deux jours avant.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Visiblement, tu as exactement le même problème que j'avais: un chauffagiste qui n'y connait absolument rien, tout simplement (si jose dire...)
    Je pense que le chauffagiste est compétent et qu'il y a un réel problème avec cette chaudière. Tous les paramètres ont été revérifiés par le technicien Froling et le ramonage et la révision ont été effectués en septembre.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Ne manques pas de nous donner des nouvelles après le passage du technicien d'aujourd'hui.
    Le technicien froling est passé le 24/12. Elle est à nouveau tombée en panne 2 jours après. Pas de chance, avec les fêtes il n'est revenu qu'hier (le 11 janvier - Bravo pour la réactivité de froling). Il est reparti après avoir fait ce qu'il lui semblait bon (re-panne hier soir à 19h30). J'attends des nouvelles, cela fait trois messages que je leur laisse depuis hier soir. Donc, franchement je ne félicite pas froling France (j'espère qu'ils sont meilleurs en Suisse)

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation. Mais pour l'instant, nous n'avons toujours pas de chauffage !

  14. #13
    DeuxSèvres

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par DeuxSèvres Voir le message
    Visiblement, ce n'étais pas ça puisqu'elle est tombée en panne deux jours avant.
    !
    Désolé, je voulais dire : "la chaudière est à nouveau tombée en panne 2 jours APRES le passage du technicien de chez froling.

  15. #14
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par DeuxSèvres Voir le message

    Le technicien froling est passé le 24/12. Elle est à nouveau tombée en panne 2 jours après. Pas de chance, avec les fêtes il n'est revenu qu'hier (le 11 janvier - Bravo pour la réactivité de froling)....

    ... J'attends des nouvelles, cela fait trois messages que je leur laisse depuis hier soir. Donc, franchement je ne félicite pas froling France (j'espère qu'ils sont meilleurs en Suisse)
    C'est une HONTE ! ! !

    En Suisse, mon chauffagiste n'y connaissait rien, mais au moins, il n'a jamais mis plus de deux heures pour intervenir et, à tous les coups, redémarrer la chaudière.

    Il faut absolument que tu contactes directement www.froling.fr et que tu les secouent. Parle-leur aussi de la pub qu'ils sont en train de se faire sur ce forum.

    Je maintiends que ton "technicien" n'y connaît pas grand chose, même si la chaudière a une vraie panne (ce qui semble le cas), il doit être en mesure de remédier au problème.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 13/01/2011 à 21h53.

  16. #15
    bslle

    Re : Entretien Froling P2

    Bonjour Roy,

    > plus de problèmes d'explosion à l'allumage, je m'astreint à respecter les consignes du tech Froling ; nettoyage très régulier du bruleur (décendrage, fentes d'arrivée d'air, soit 2' de boulot/semaine)Pas de limiteur de tirage installé, pas de remarques de mon chauffagiste à ce sujet lors de la mise en route
    > j'ai la version 24.16.Gratuit la nouvelle version ? C'est Froling qui doit intervenir ou puis je la changer moi-même ?
    > L'entretien général est fait par moi même, vu le tarif hors nome de Froling (450 e !!!) >>décendrage complet, nettoyage sonde lambda, ventilo. Lors de mon 1 er entretien par Froling, je me souvient que le tech avait nettoyé une cellule photo-elec, il disais que c'était important. Ca te dit qq chose ?
    > Concernant l'aspi, je ne suis pas satisfait ! Lorsque le silo est plein, tt baigne, mais dès que j'arrive au 1/3, j'ai régulièrement des soucis de bourrage lorsque je passe d'une sonde à une autre ?! J'ai du granules Din+ livré d'Allemagne, certes il y a pas mal de poussière qui s'accumule vers le fond du silo mais bon je ne comprends pas ?! En tout cas faut hésiter à faire un plan incliné max genre mini 45°, car moi avec 40° je dois régulièrement racler pour que les granules glissent au fond !
    Sinon, pour le fonctionnement quotidien, ça chauffe du tonnerre
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    Hello,

    Le nettoyage du brûleur est donné par Fröling pour une fois par mois. Il est clair que ça ne va pas faire de mal de le faire plus souvent.
    Le modérateur de tirage est obligatoire en Autriche et en Suisse. Il me semble que dans le manuel d'installation Fréling, il est aussi obligatoire.

    Normalement, tu peux avoir gratuitement la dernière version d'éprom (24.19 pour la France) chez Fröling et tu peux facilement la changer toi-même. Pour celà:
    http://forums.futura-sciences.com/de...g-p2-20-a.html.

    Concernant l'aspi, tu as un bourrage à quel niveaux ?

    A+

  18. #17
    bslle

    Re : Entretien Froling P2

    Ci joint un ptit croquis du silo+qq autres clichés. C'est vraiment quant j'arrive au 1/3 du remplissage que ça commence à foirer. Qq fois c'est quand une "cheminée" se forme au milieu des granules. L'air s'échappe à travers cette cheminée, mais rien n'est aspiré en retour.D'autre fois, lorsque j'enfonce une baramine dans les granules pour atteindre la buse, tout d'un coup ça aspire. J'ai également eu l'un ou l'autre bouchon à différents endroits (flèches rouges) Ma dernière idée, j'ai modifié le déclenchement de l'aspi de : niveau mini 65 % à 30 % me disant que ça créerai une dépression plus puissante au niveau du cyclone ?
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    herve78500

    Re : Entretien Froling P2

    Bonjour,
    J'habite une maison de 180 m2 en région parisienne et J'ai acheté une Froling P2 de 20 kW d'occasion (neuve, matériel d'exposition pas mis en service depuis plusieurs années).
    J'attends la fin de la saison de chauffe pour l'installer à la place de ma vieille chaudière fioul. J'effectuerai le montage hydraulique moi-même sur un schéma validé par Froling. La mise en service sera faite par Froling.
    Au niveau technique j'ai un réservoir tampon de 800 l et un volume d'eau dans le circuit de distribution d'environ 100 l auquel il faut ajouter les 100 l dans la chaudière. Avec ce volume j'espère éviter des démarrages rapprochés. L'alimentation en ganulés se fera par aspiration (3 sondes) dans un silo maçonné de 9 m2 au sol. La chaudière m'a été vendue sans sondes et vu le prix du kit commutation manuelle + 3 sondes (plus de 700 euros), j'envisage de fabriquer moi-même ces pièces. Quelqu'un aurait-il les cotes d'une sonde car ce que j'ai déterminé à partir des photos n'est pas très précis.
    Merci d'avance,
    Herve78500

  20. #19
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    Hello herve, et bienvenue dans le merveilleux monde de la chaudière à pellet, et plus particulièrement de la P2...

    Je te donnerais volontier les cotes et le plan pour fabriquer les buses (ou sondes), mais elles sont encore sous environs 3 tonnes de pellets... Donc pas pour tout de suite.

    Par contre, si je peux me permettre un avis (et j'ai bien dit un avis, en aucun cas un conseil...), Le ballon tampon sur une P2 ne servira à rien, donc pourquoi ne pas échanger (ou revendre) le BT contre les 3 sondes ??

    Comme tu le dis toi même, la contenance du circuit de chauffage plus celle de la chaudière (qui est de 115 litres sur le P2-20, et non pas de 100) suffit amplement pour procurer un effet de "BT" lors des entres-saisons

    PS: feras-tu l'ECS avec ta chaudière, y compris en été ??

    @+

    PS 2: Tu as quelle version d'éprom ?? Il te faut impérativement la 24.18 ou la 24.19. Si ce n'est pas le cas, demande l'échange à Fröling France, c'est gratuit...

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    [QUOTE=bslle;3413977]Ci joint un ptit croquis du silo...QUOTE]

    Pas de croquis du silo sur ton lien ... Sur les photos, je ne vois rien d'anormal, mis à part-éventuellement un coude un peu prononcé sur la buse du fond...

    Franchement, je n'ai jamais eu le phénomène de création de voûtes dans le local à pellets, mais mon chauffagiste m'avait dit à l'époque que dans certains cas rares, celà pouvait exceptionnellement arriver...

    Le "phénomène" se produit-il indiféramment sur n'importe quelle buse, ou se déclare-t-il toujours sur la même ??

    A+

  22. #21
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    A ma connaissance, les "voutes" sont une question de "fluidité" des pellets et sans doute un peu aussi d'adhérence au support... Et bien sur, d'angle d'ouverture du fond en V (moi j'ai ouvert un peu plus que le 45° habituellement indiqué - j'ai à peu près 40° entre l'horizontale et la pente de l'OSB : mon OSB est assez lisse pour que les derniers pellets glisent encore au fond ; avec un V ouvert à 100 ° donc plutôt que 90 - pour ceux qui ont enocre quelques notions de géométrie ! - je n'ai jamais eu de "pont", en plus de 3 ans).

    S'il se forme une voute, on ne peut incriminer la buse à mon avis : elle enlève les pellets, qui ne "tombent" pas...

  23. #22
    herve78500

    Thumbs up Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Hello herve, et bienvenue dans le merveilleux monde de la chaudière à pellet, et plus particulièrement de la P2...

    Je te donnerais volontier les cotes et le plan pour fabriquer les buses (ou sondes), mais elles sont encore sous environs 3 tonnes de pellets... Donc pas pour tout de suite.

    Par contre, si je peux me permettre un avis (et j'ai bien dit un avis, en aucun cas un conseil...), Le ballon tampon sur une P2 ne servira à rien, donc pourquoi ne pas échanger (ou revendre) le BT contre les 3 sondes ??

    Comme tu le dis toi même, la contenance du circuit de chauffage plus celle de la chaudière (qui est de 115 litres sur le P2-20, et non pas de 100) suffit amplement pour procurer un effet de "BT" lors des entres-saisons

    PS: feras-tu l'ECS avec ta chaudière, y compris en été ??
    @+

    PS 2: Tu as quelle version d'éprom ?? Il te faut impérativement la 24.18 ou la 24.19. Si ce n'est pas le cas, demande l'échange à Fröling France, c'est gratuit...
    Merci pour cet accueil, j'apprécie beaucoup la solidarité entre les participants de ce forum et c'est en partie à cause de cela que j'ai tenté l'aventure d'une auto réalisation sur matériel d'occasion.

    sondes à granulés:
    Je ne suis pas très pressé, mais peut être que quelqu'un d'autre aura vidé son silo d'ici le mois d'avril...

    Nécessité ou non d'un ballon de stockage:
    En consultant les nombreux forums sur les chaudières à granulés, j'ai noté que les principales causes de mauvais fonctionnement étaient:
    - le sur dimensionnement de la chaudière qui fait qu'elle ne tourne que rarement en continu, et au contraire qui l'oblige à des démarrages rapprochés en inter saison (20 à 50 démarrages/jour sans ballon sur site d'un utilisateur allemand sur wiki, puis 1 démarrage/jour avec ballon.
    - la mauvaise installation (non respect des préconisations) ou le mauvais paramétrage de la chaudière,
    - la mauvaise qualité des pellets qui au ralenti ou lors du démarrage provoquent des dépôts
    Par ailleurs c'est l'agent Froling lui-même qui m'a conseillé de mettre un ballon tampon.
    Enfin mes habitudes de chauffage concourent à un fonctionnement intermittent (chauffage matin et soir, éventuellement le midi, avec arrêt entre ces périodes ainsi que la nuit). L'inertie thermique totale de mon chauffage est peut être suffisante pour limiter les démarrages mais, ne pouvant l'estimer, j'ai choisi la sécurité.
    Ceci étant il me semble que dans ton cas le ballon ECS de 500 l constitue déjà un tampon, et l'inertie thermique des planchers chauffants est également un stockage de chaleur.

    ECS sur chaudière granulés:
    Pour commencer, lors de ma première saison de chauffe je n'installerai pas l'ECS sur la chaudière, mais j'ai l'intention de l'installer ultérieurement (un échangeur thermique faisait partie de l'achat, je devrai y adjoindre un stockage)

    EEPROM:
    J'avais pris en compte cet élément grâce au forum Futura Sciences, j'ai une version 24.14. Je vais négocier avec Froling la mise à jour lors de la mise en route.

    A bientôt sur le forum,
    Herve78500

  24. #23
    herve78500

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A ma connaissance, les "voutes" sont une question de "fluidité" des pellets et sans doute un peu aussi d'adhérence au support... Et bien sur, d'angle d'ouverture du fond en V (moi j'ai ouvert un peu plus que le 45° habituellement indiqué - j'ai à peu près 40° entre l'horizontale et la pente de l'OSB : mon OSB est assez lisse pour que les derniers pellets glisent encore au fond ; avec un V ouvert à 100 ° donc plutôt que 90 - pour ceux qui ont enocre quelques notions de géométrie ! - je n'ai jamais eu de "pont", en plus de 3 ans).

    S'il se forme une voute, on ne peut incriminer la buse à mon avis : elle enlève les pellets, qui ne "tombent" pas...
    Bien que manquant totalement d'expérience dans ce domaine, je partage l'avis de Did67, les pellets que tu utilises sont peut être un peu moins fluides que la moyenne (lorsqu'il se forme des entonnoirs tu peux observer l'angle par rapport à l'horizontale)
    Si cela ce problème de voutage à une couche de pellets voisine du plancher incliné, c'est peut être l'angle de frottement du contact plancher incliné - pellets qui est en cause. Une peinture brillante ou un vernis devrait faciliter ce glissement.
    Enfin il me semble que le toit de la sonde au dessus de l'entrée des pellets est très proche du flanc vertical du canal central du silo, obligeant les pellets à arriver par les cotés plutôt que par le devant c'est à dire l'axe du tube d'aspiration.
    Cordialement,
    Herve78500

  25. #24
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Une peinture brillante ou un vernis devrait faciliter ce glissement.
    Oui. Ou un film plastique semi-rigide...

  26. #25
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    et l'inertie thermique des planchers chauffants est également un stockage de chaleur.
    Là, je te corrige.

    Ne pas confondre l'inertie (ou "tampon") de ton système en amont de la vanne 3 voies et de la régul et l'inertie de tes émetteurs. Plus il ya d'inertie là, et plus ta chauidère fonctionnera avec des cycles longs, c'est sûr.

    Quand tu pars d'un plancher froid, dans lequel tu as je dis n'importe quoi 500 l d'eau froide, eh ben il faut une énergie folle pour réchauffer cet ensemble "dalle + eau".

    Du coup, tu risques, selon les paramétrages, une entrée en oscillation de ta chaudière avec paradoxalement des cycles très courts ! Exactement ce qui m'arrive !

    En revanche, il est exact que pour le confort de chauffage, cette inertie est intéressante... Mais ce n'est pas la même chose !

    J'étais de l'avis de roy : avec une installaton bien paramétrée et bien dimensionnée, on doit pouvoir se passer de tampon. Maintenant entendons-nous, si tu peux te payer ce luxe, cela ne nuit en rien, bien au contraire !

  27. #26
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Enfin mes habitudes de chauffage concourent à un fonctionnement intermittent (chauffage matin et soir, éventuellement le midi, avec arrêt entre ces périodes ainsi que la nuit). L'inertie thermique totale de mon chauffage est peut être suffisante pour limiter les démarrages mais, ne pouvant l'estimer, j'ai choisi la sécurité.
    J'ai relu ton premier post.

    1) Aucun problème : tu auras u tampon impressionnnat.

    2) Autre chose est l'inerte de ta maison ! Si elle a beaucoup d'inertie (en gros, beaucoup de masses - murs, dalles, etc - à l'intérieur de l'enveloppe isolée), tu n'auras pas intérêt à essayer de "suivre" le "hachage" de l'occupation...

    Mais dans tous les cas, si tu prélèves bien dans le tampon, et si tu paramètres bien en conséquence, ta chaudière ne s'allumera que quelques fois... C'est béton.

  28. #27
    invite87302233
    Invité

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Ceci étant il me semble que dans ton cas le ballon ECS de 500 l constitue déjà un tampon, et l'inertie thermique des planchers chauffants est également un stockage de chaleur.
    Ne pas confondre, le ballon d'ecs n'y est pour rien dans l'inertie du chauffage. C'est un circuit complètement indépendant...

    A+

  29. #28
    herve78500

    Re : Entretien Froling P2

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Ne pas confondre, le ballon d'ecs n'y est pour rien dans l'inertie du chauffage. C'est un circuit complètement indépendant...

    A+
    En effet, c'était une erreur.
    Par contre j'imagine que le réchauffage du ballon de 500 l peut éventuellement, suivant la régulation, absorber le surplus de puissance de la chaudière en début de saison.
    Supposons que la température du ballon soit descendue à 50 °C et que la température d'arrêt de chauffe du ballon soit de 80°C. Il faut réchauffer 500 l de 30 °C, soit 0,5x30= 15 kWh.
    Si la chaudière descend au minimum à 5 kW et que le besoin moyen de chauffage est de 3 kW, ceci permet en théorie d'envoyer les 2 kW excédentaires vers le ballon pendant 7,5 h. Mais ceci n'est peut être pas possible dans la réalité ...

    Dans le même ordre d'idées, j'ai fait un rapide calcul le l'inertie thermique de mon habitation. Sauf erreur de ma part, j'ai trouvé 30 kWh/°C, ce qui très important comparé aux déperditions estimées à 15 kW environ. Selon ce calcul, lors de l'abaissement nocturne de 19 à 16°C, les 3 degrés restituent 90 kWh, soit 6 h de chauffe à 15 kW. Ceci me parait cohérent avec ce que j'ai observé. J'ai programmé sur mon thermostat un abaissement de la consigne de température entre 23 h et 6 h soit un intervalle de 7 h. Même au plus froid de l'hiver, j'observe que ceci ne permet pas à la température intérieure d'atteindre les 16°C avant 6 h du matin ou alors exceptionnellement.
    Cordialement,
    Hervé

  30. #29
    Did67

    Re : Entretien Froling P2

    1) En partique, les paramétrages des circuits d'ECS se basent sur d'autres paramètres : quels besoins d'ECS ? quand ? temp mini ? tyemp maxi ?

    Et une option, en général, à savoir qui a la priorité : l'ECS ou le chauffage, dans le cas où la chaudière, sur le créneau programmée pour l'ECS ne peut assumer le deux sans perdre trop de température...

    Ce que tu dis, on peut cependant d'en approcher en paramétrant de manière sioux...

    2) Plus tu as d'inertie et :

    a) moins l'abaissement n'a d'intérêt ! Cela baisse et remonte tellement lentement que les économies sont peanuts, sauf, bien sûr, à avoir froid la moitié du temps !

    b) plus il faut "décaller" les horaires : bascule "confort/éco" plus tôt dans la soirée (et vivre un peu sur le stock, même si la temp commence à baisser progressivement); bascule "éco/confort" très en avance (et être un peu tolérant le matin si le 20° souhaité n'est pas atteint ; je suis aux environ de 19 à 7 h).

    Ce sera forcément "un mauvais compromis". Dessine la courbe d etemp en t'imposant de ne pas baisser la courbe de plus de 2° d'angle et tu verras. Tu n'arrivera spas à 17 ou alors tu ne seras pas à 20 avant midi. C'est aussi simple que ça.

    Et les économies sont reprsentées par la surface gagnée entre le 20° continu et ta corube. Tu verras que c'est peu de choses !

    Tu gagneras plus en maintenant un 19° constant (mais ce n'est pas 20 !).

    Chez moi, avec planchers chauffants : je bascule à 18 h 30 le soir et à 4 h du matin.

  31. #30
    bslle

    Re : Entretien Froling P2

    Me concernant, après m'être fait un oedème du cerveau pour essayer d'optimiser la consommation etc, et du fait de l'absence de l'option sonde extérieur et de régulation centralisée, j'ai choisi de laisser tourner ma casserole 24/24, c'est le ballon tampon (1000 l) qui commande suivant la demande des radiateurs tous équipés de thermostat. Je laisse faire l'inertie de la baraque. Je joue juste un peu sur le paramétrage temp mini ballon haut. Par contre je n'arrive pas à règler la temp max (en gal le ballon est chauffé > 72/75 °)
    Pour le silo, le problème de bourrage arrive sur n'importe quelle sonde ! Par contre moi qui croyais que c'était le tube d'aspiration qui se bouché, je viens de découvrir que c'est plutôt le tube de retour ! Visiblement cela proviendrai d'une accumulation de poussière qui créerai un bouchon je pense au niveau de la sonde ? et donc les granules aurai du mal à être aspiré en retour ???
    Pour info, j'ai respecté à la lettre les préconisations de Froling (doc 2006) concernant les côtes du silo (position des sondes, distance et hauteur/tunnel) et mon plan incliné (40°) est en mélaminé
    Par contre j'ai trouvé une doc + ancienne sur laquelle il n'y a pas de tunnel ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Froling
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/03/2015, 12h54
  2. Chaudière granulé Froling P2
    Par invite1bd1d70e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/04/2012, 16h06
  3. chaudiere froling à buches
    Par invite9a4df3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 18h33
  4. Pb Chaudiere A Granule Froling P2
    Par invitef308c66a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2009, 17h29
  5. avis froling
    Par invitec12970d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2008, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...