Ah non, je ne dis pas cela, relis moi La theorie du bioclimatisme qui veux qu'on adapte sa maison à son environnement, est PARFAITEMENT compatible avec un projet qu'il se trouve n'importe ou sur la planete.Envoyé par KroM67
Ce que je dis, c'est que le solutions PARTICULIERE adoptées dans un climat, une région, ... particuliers ne sont PAS (forcément) transposable ailleurs. Cela mérite à tout le moins une étude.
Je tiens a souligner qu'un francais habitant à Mouthe dans le 25, à exactement le meme climat que moi en Suède et le même peu d'apport solaire en hiver...
Il n'est donc pas impossible qu'un projet à Mouthe n'utilise pas les memes solutions qu'en Suède... Le style exterieur en moins.
Il faut aussi nuancer: le monde n'est pas blanc ou noir, et donc il s'agit de savoir si faut peu ou bcp d'inertie et non pas aucune ou bcp. Tout ce qui a une masse à une inertie de toute façon...
La vrai définition du bioclimatisme reside dans l'éthymologie: bio et climat, c'est tout. Le reste, ce ne sont que solutions valables dans des cas particuliers. Meme si elles sont excellentes dans un cas particulier, elles ne sont pas vérité générale.
Je maintiens donc la necessité d'une STD pour valider ou non les solutions envisagées.
Ce qui ne signifie pas que la STD prédira avec exactitude la conso finale. On s'en fou en fait, seul l'ordre d'idée est important... L'important est la comparaison de deux solutions, et dans ce cas, le facteur humain s'annule puisque le scenario programmé est identique dans les 2 cas.
Personnellement, ce que m'a apporté la STD, c'est une validation des solution, et un bornage supérieur de la conso en utilisant des paramètres défavorables (fort débit de VMC, étancheité non soignée, etc). Ma conso réelle sera sans doute "dans ces eaux la". Je ne demande et n'attend pas plus de precision.
-----