Paselo
Inertie ou absence d'inertie, la question ne se pose pas vraiment en ces termes, mais plutôt en ceux "du plus ou moins". Les maisons en BCI classique, par le fait qu'on utilise du placo, du carrelage, des dalles bétons et parfois des refends en tradi ne sont pas à classer parmi les moins inertielles. Elles le sont au moins tout autant que des maisons traditionnelles, ce qui n'est pas le cas du général de la MOB.Donc si je résume ce que j'ai compris... pour une maison passive donc très isolé, d'après vous, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir de l'inertie!
Car plus j'aurai de l'inertie, plus j'aurai besoin de puissance pour donner la température voulu!
Mais permettez-moi de vous répondre par une question.
Quel est le but visé en voulant avoir de l'inertie ?
Si c'est faire des économies, je ne vois pas ce que vous pourrez gagnez de plus avec une maison passive. 10 % des consos d'une maison passive, en admettant que l'inertie apporte ce gain (gain que je discute bien sûr) cela ne vous paiera même pas un bon restau...
De l'intérieur vers le voile, il y a un frein et non a proprement parlé un blockage. La dalle est relié au voile ce qui crée des flux de la dalle vers le voile. Vous avez une dalle, du carrelage, des placos, vous pouvez faire un refend en tradi.Vous dites qu'avec un magu classique l'habitation est déjà pas mal inertielle... mais cette inertie n'est-elle pas bloqué par les 5 cm d'isolation intérieur?
De l'extérieur vers l'intérieur, le voile béton très inertielle apporte du déphasage. Il ne faut pas l'oublier. Ce déphasage est énorme et souvent bien plus important qu'avec d'autre complexe de mur. Ce déphasage participe à l'inertie du bâtiment.
Il faut peut être distinguer "inertie externe" du bâtiment (temps de réaction par rapport aux fluctuations des températures extérieures) et capacité interne de stockage qui est "inertie interne".
Si je suis favorable à l'inertie externe qui participe à la baisse des consommations sans inconvénients, je le suis moins pour l'inertie interne qui présente autant d'avantages que d'inconvénients et qui influe sur la rapidité de la mise en chauffe ou du refroidissement du bâtiment.
Si vous entendez par là, moins cher et aussi performant et économe à l'usage, alors oui. Je ne sais pas si cela sera moins cher, surtout si vous montez les WP vous même et que vous achetez l'OSB près de chez vous...onc en grand résumé, pour une maison passive, des magu traditionnelle avec des dalles bétons et des cloisons légères serait peut-être un bon compromis?
Si par contre vous souhaitez une maison lente et après avoir bien compris ce que cela veut dire, alors pourquoi pas le WP.
En laissant un accès direct au voile (pas de face intérieure de polystyrène), vous aurez besoin en hiver de plus de calories pour élever la température de la pièce et en été vous aurez besoin de plus vider le réservoir qui aura stocké ses calories. Soit cela prend du temps, soit il faut de la puissance."Attention tout de même au WP, on rajoute au déphasage des murs et à l'inertie de la dalle béton, un accès direct par l'intérieur au voile de béton"
Vous n'avez en rien l'air d'un ignorant. En tout cas, si c'est le cas, vous savez au moins que vous l'êtes et c'est cela la sagesse. "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate.Pourriez-vous l'expliquer autrement afin qu'un ignorant comme moi soit sur de bien comprendre...
Moi aussi j'ai beaucoup de chose à apprendre.
Did67
Pas seulement, vous êtes malade et souhaitez élever la température, vous recevez des invités frileux, vous faîtes des erreurs et laissez votre baie sud non protégée au mois de juillet...L'inertie présente autant d'avantage qu'elle n'a d'inconvénient. On fait moins attention à ses comportements, donc indirectement on laisse partir plus de calories en hiver ou on en fait plus rentrer en été.Vacances d'hiver !
Quand vous ouvrez la porte avec une maison hyper-inertielle, il ne se passe pas grand chose dans votre ressenti, mais le flux de calories existent, quand bien même vous ne les ressentez pas.
Pour des apports solaires stockés et permettant de tenir 24 à 48 Heures en hiver dans une maison passive, la dalle, les meubles, le carrelage, le placo... suffisent largement.Mis à part ça (qui se gère), quel autre inconvénient y aurait-il à avoir beaucoup d'inertie ? Plus d'inertie = capacité à stocker des calories "solaires" par exemple sur plusieurs jours, = aussi capacité à stocker de la fraicheur en été...
"Il ne sert à rien de faire l'écureuil quand on a une faim de fourmi". Je ne me souviens plus de ce grand philosophe, navré pour ceux qui en chercheraient la source.
Par ailleurs, en été, je ne vois toujours pas l'intérêt de stocker les calories entrantes ou produites en intérieur, il faut se protéger des entrées de chaud et évacuer les calories produites. Pourquoi diable les stocker ?
-----