Je n'arrive pas à régler mon plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je n'arrive pas à régler mon plancher chauffant



  1. #1
    invitefc124644

    Je n'arrive pas à régler mon plancher chauffant


    ------

    Bonjour.

    Voici mon problème:
    Nous avons construis en bretagne en 2003 et depuis je n'est vraiment jamais réussi à bien réglé mon plancher chauffant (trop chaud ou trop froid)!!
    Même l'installateur n'a pas réussi à m'expliquer. Peut être que je suis trop bête.
    Donc la maison fais 200m2 habitable, le plancher chauffant est uniquement au rez de chaussée. A l'étage il y a des convecteurs dans les chambres.
    C'est une chaudière GEMINOX LT20.
    Dans le placard il y a un panneau de contrôle (courbe de chauffe, température...).
    La semaine dernière on avais 21° dans la maison, mais depuis 2 jours (depuis qu'il fais froid) seulement 17°.
    Sur le panneau de contrôle le bouton courbe de chauffe est sur 3 et le deuxième bouton de température sur 20°.
    Dans le garage sur la chaudière, près du bouton marche/arrêt je suis sur 60°. Et sur le circuit, près de ma chaudière, sous la pompe sur suis sur la position 3 (je ne sais pas se que c'est).
    Hier j'ai augmenter sur 25° sur la panneau de contrôle et mis la courbe de chauffe sur 5, mais ce matin 17° pareil.

    Quelqu'un peu t'il me dire ou est le problème?
    Car les enfants commence à avoir vraiment froid.
















    Merci

    -----

  2. #2
    Atchoum45

    Re : Je n'arrive pas à régler mon plancher chauffant

    Bonjour !
    Sur l'un de vos clichés, il semble que vous ayez un thermostat applique de sécutité sur l'arrivée du distributeur de boucles. Réglé sur combien de degrés ? Si réglé trop bas, et compte tenu de son inertie, il est possible qu'il coupe la circulation dans le plancher chauffant bien avant que le régulateur automatique puisse faire son travail. Etant un élément de sécurité destiné à éviter une surchauffe, ce thermostat devrait être réglé aux alentours de 38 à 40 degrés, mais ne devrait pas réguler la température de départ des boucles. C'est le travail du régulateur automatique qui devrait avoir une pente entre 0.1 à 0.5 - selon les régions. Autre question: Le débit dans les boucles a-t-il été réglé une fois ? La pression du circulateur est-elle suffisante ? Au besoin, mettez-le sur sa vitesse maxi, au risque, bien sûr, d'avoir un bruit de circulation d'eau.
    Difficile d'en dire plus pour l'instant, mais respectez la bonne vieille règle: Mesurer - comparer - et ensuite régler.
    Bien à vous

  3. #3
    inviteb53e2f2d

    Re : Je n'arrive pas à régler mon plancher chauffant

    Bonjour jaffreric,
    Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cesimages en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    KroM67 pour la modération.

  4. #4
    apzo11

    Re : Je n'arrive pas à régler mon plancher chauffant

    Bonjour,
    J'ai eu à une époque une installation un peu similaire, je crois.

    Comme dis atchoum vérifies le déclechement de la sécu: mais si le chauffagiste est passé on peut supposer que....

    As-tu une sonde extérieure? je pense que oui

    Le réglage des courbes consiste à faire varier la pente des courbes de façon à obtenir la température désirée. De plus il y a le débit de chaque réseau qui intervient aussi: c'est pourquoi que ce n'est pas facile à régler.

    Vérifie tous les débits en elevant les chapeaux noirs des circuits de la nourrice bleu.
    Change de courbe 1 ou 5, il faut faire des essais
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc124644

    Re : Je n'arrive pas à régler mon plancher chauffant

    Merci de vos réponses.
    J'ai bien une sonde extérieure en plein nord, MAIS je n'est pas de sonde d'ambiance intérieure.
    Mon installateur m'a dis que ce n'était pas nécessaire.
    Quand pensez vous?

    Autrement sur qu'elle photo vois tu "un thermostat applique de sécutité sur l'arrivée du distributeur de boucles"?

  7. #6
    behache

    Re : Je n'arrive pas à régler mon plancher chauffant

    Bonjour
    Citation Envoyé par jaffreric Voir le message
    ....Donc la maison fais 200m2 habitable, le plancher chauffant est uniquement au rez de chaussée. A l'étage il y a des convecteurs dans les chambres.
    Partons de l'hypothèse que le PCBT (plancher chauffant basse température) ne reçoit pas assez d'eau chaude, celle ci étant exagérément détournée par les radiateurs
    C'est une chaudière GEMINOX LT20.
    Dans le placard il y a un panneau de contrôle (courbe de chauffe, température...).
    du seul PCBT
    La semaine dernière on avais 21° dans la maison, mais depuis 2 jours (depuis qu'il fais froid) seulement 17°.
    Sur le panneau de contrôle le bouton courbe de chauffe est sur 3 et le deuxième bouton de température sur 20°.
    Dans le garage sur la chaudière, près du bouton marche/arrêt je suis sur 60°.
    largement suffisante du point de vue température pour le PCBT
    Et sur le circuit, près de ma chaudière, sous la pompe sur suis sur la position 3 (je ne sais pas se que c'est).
    la vitesse de la pompe, ne la diminuez pas pour 200m² ce doit être ce qu'il faut.
    Hier j'ai augmenter sur 25° sur la panneau de contrôle et mis la courbe de chauffe sur 5, mais ce matin 17° pareil.
    Ce qui rend mon hypothèse plausible
    Quelqu'un peu t'il me dire ou est le problème?...
    relire mon hypothèse.
    Maintenant pour tenter de corriger (si mon hypothèse est bonne);
    Il faut diminuer le débit des radiateurs qui y est probablement excessif, si c'est le cas ce sera sans conséquence fâcheuse sur la température des pièces chauffées par radiateurs.
    Fermez les Té de réglage, situés en sortie de radiateur, en vissant la vis BTR (6 pans creux) située derrière le bouchon vissé qui la dissimule, puis rouvrez la d'un 1/4 de tour.
    Ouvrir progressivement (par 1/4 de tour) les radiateurs qui ne chaufferaient pas suffisamment.

    Nous décrire le résultat au niveau du distributeur rouge PCBT
    - 1° en tâtant avant la modification ci-dessus
    - 2° après la modif ci-dessus (dito, + chaud, un peu , nettement
    - 3° température des pièces à PCBT, 24 heures après modif.

    Nous aviserons ensuite

    Comment se fait la régulation des pièces à radiateur dont vous ne vous plaignez pas ?
    Cordialement.

  8. #7
    Atchoum45

    Re : Je n'arrive pas à régler mon plancher chauffant

    Vous écrivez: "Et sur le circuit, près de ma chaudière, sous la pompe sur suis sur la position 3 (je ne sais pas se que c'est)."
    Ceci est la vanne mélangeuse avec laquelle vous réglez la température de l'eau dans le circuit de chauffage. Plus vous l'ouvrez, plus la température de l'eau augmente.
    Difficile d'en dire plus, n'ayant pas le schema global de l'installation et d'autant plus de suppositions et questions. Il semblerait que le régulateur automatique ne soit dédié qu'à la gestion du plancher chauffant et que le réglage du reste de l'installation soit manuel. Dommage, car avec le même materiel, on peut faire mieux.

Discussions similaires

  1. rajouter du glycol dans les clarinettes de mon plancher chauffant
    Par janmichou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 06h43
  2. Quelles temperatures de consignes pour mon plancher chauffant eau ?
    Par invitee968bc3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 14h34
  3. plancher chauffant ou pas ????
    Par invite663bcae2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2009, 13h26
  4. isolant ou pas sous plancher chauffant??
    Par invitee0e4f318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 00h41
  5. [Thermique] plancher chauffant qui chauffe pas
    Par invitebcde5925 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 02h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...