Maisons passives: interrogations - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 17 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 485

Maisons passives: interrogations



  1. #91
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons passives: interrogations


    ------

    @ Gilbair : à première vue , il ne semble pas y avoir d'isolant posé sur le vieux mur entre la buanderie 8 et la cuisine

    J'aurais prévu une "ITE" côté buanderie , même s'il y a des pont thermiques aux angles ..

    -----

  2. #92
    Philou67

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour Gilbair,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #93
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    @Herakles
    Si si, c'est ce qui a été fait, même si ça n'est pas représenté sur le plan.
    Mais effectivement, ponts thermiques aux angles.
    Comme quoi en rénovation, même en faisant de gros travaux comme nous l'avons fait, il est difficile que tout soit parfait. Il faut donc compenser ces "défauts" ailleurs. L'étanchéité à l'air a aussi été plus compliquée à réaliser à cet endroit.

  4. #94
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons passives: interrogations

    Mais effectivement, ponts thermiques aux angles.
    Vu que la pierre est une bonne conductrice de calories , un retour d'enduit extérieur isolant sur les façades permet d'atténuer ces ponts thermiques tout en rendant la buanderie moins froide .

  5. #95
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vu que la pierre est une bonne conductrice de calories , un retour d'enduit extérieur isolant sur les façades permet d'atténuer ces ponts thermiques tout en rendant la buanderie moins froide .
    J'y ai déjà pensé mais ce sera pour plus tard

  6. #96
    PassiveEco 44

    Re : Maisons passives: interrogations

    Allez à mon tour d'ajouter notre début de retour d'expérience sur notre maison passive et l'hiver.

    Nous avons emménagés fin septembre et découvrons donc tranquillement le comportement après un bel été indien et des 26° dans la maison (protections solaires non installées) et une bonne vague de froid (tout est relatif ... on est en Loire Atlantique quand même).

    Pour résumer la maison, c'est une MOB passive et assez bioclimatique (besoin chauffage 7Kwh/m2/an - Triple Vitrage - VMC DF Paul). Maison de 115m2 hab, construite sur fondations béton / vide sanitaire puis bois. Exposition sud et 17% de vitrages au sud.

    Jusqu'à la vague de froid, on avait 21-22° en moyenne dans la maison, voire plus les jours très ensoleillés.

    Avec la vague de froid (temp négatives plusieurs jours de suite), on fait une grosse différence entre le début de la vague et maintenant avec une précision sur les jours ensoleillés.

    Globalement, pas de soucis les 2-3 premiers jours avec une baisse régulière et une stabilisation sans appoint vers 18-19°. On a ensuite eu affaire à 10-12 jours sans soleil du tout et la maison a commencé à se refroidir graduellement jusqu'à atteindre 15,5° un soir. Début du chauffage avec notre poêle ATTICA pour remonter la température avec quelques buches / buchettes recomposées de 30 cm.

    Le "soucis" est que la dalle s'est refroidie et qu'il nous faut chauffer un peu plus pour re-créer la faible inertie du sol.

    Grosse différence avec les jours ensoleillés ou la température atteint facilement les 21-22°.

    On commence à mieux appréhender la gestion du bois et du poêle avec globalement une petite flambée de 2-3 bûches par jour (soir en général) pour équilibrer la perte à venir dans la nuit.

    Finalement assez content du résultat, mais certain que l'on peut faire mieux.

    Ce que je changerais :

    - ajouter de l'inertie ... dans le toit (fibre de bois au lieu de laine de roche), dans la dalle (stockage inter-saisonnier) et dans les murs intérieurs (refend lourd).
    - ajouter des occultants extérieurs.
    - des choses dans le plan élec, mais autrement, rien sur l'aspect constructif.

    Ce que je ne changerais pas :

    - L'excellentissime VMC Paul.
    - Le super poêle ATTICA.
    - ... le reste ...

    Donc pour simplifier ... les maisons passives, ça marche et avec bon sens et débrouillardise, on peut même en faire à pas trop cher.
    -
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  7. #97
    alexandresud

    Re : Maisons passives: interrogations

    Voilà un retour qui va plaire à herakles!

    par contre, quelles choses changerais tu "dans le plan elec"?
    j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles...

  8. #98
    PassiveEco 44

    Re : Maisons passives: interrogations

    rien, des positions d'interrupteurs, des nombres de prises, ... des choses auxquelles on n'avait pas pensés devant un plan, mais qui nous sautent au visage au quotidien.

    On a déjà passé énormément d'heures sur ce projet ... mais on ne peut pas penser à tout.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  9. #99
    miniac007

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    - ajouter de l'inertie ... dans le toit (fibre de bois au lieu de laine de roche)
    Ca changera rien en confort hiver, seulement en confort été...

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    , dans la dalle (stockage inter-saisonnier)
    Tu ne fera pas d'inter saisonnier dans une dalle, meme de 50cm, c'est trop leger... L'intersaisonnier, c'est dans le sol.

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    et dans les murs intérieurs (refend lourd).
    Ca refroidira un peu plus lentement, mais il faudra chauffer plus longtemps lorsque ca sera froid...


    Y a t il qqun a la maison la journée ? si y a personne, trop d'inertie peut etre contre productive car il faudra plus de temps pour rechauffer la maison au retour... Il faut bien calculer: Soit bcp, et la maison se refroidit tres peu durant les absences, soit pas du tout pour la rechauffer tres vite. Entre les deux, c'est la m...

    Le pb est un chauffage non régulé comme un poele a bois, qui ne permet pas de conserver une temperature constante durant les absences.

  10. #100
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    Merci à passiveco44 de contribuer au fil. Tu es un peu dans le même cas que Gilbair ( bien que le climat de la région soit différent ). Au bout de quelques jours froids ET sans soleil, ca descend vite même dans une passive. D'où l'importance de concevoir des volets efficaces pour diminuer les déperditions nocturnes par les vitrages.

    Pour faire plaisir à Herakles, on dira qu'il faut aussi plus d'inertie. D'ailleurs ce serait bien si on avait un témoignage de passive ou assimilée avec beaucoup beaucoup d'inertie pour voir la différence. Nous serions fixés.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #101
    invite2623aa16

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour,


    J'arrive un peu tard dans la discussion, mais je suis davantage actif sur un autre forum, mille excuses !

    Je suis propriétaire et constructeur d'une maison passive certifiée.
    Il s'agit d'une ossature bois. 88 mm fibres de bois à 270 kg/m³ en sarking complet - 140 mm cellulose en murs, 235 en toiture - 80 mm de fibre de bois à 45 kg/m³ en isolation intérieure.

    Blower door : n50 = 0.22

    Résultat phpp 12,4 kw/m²/an


    Après un mauvais choix de départ, j'ai opté pour l'installation de trois batteries de chauffe électrique (1 sur chacune des 2 bouches de pulsion du living et 1 sur le réseau des étages)

    Hier, j'ai consommer l'équivalent de 1.96 litre de mazout pour maintenir la maison à 20.5 °C toute la journée. La nuit, j'abaisse à 19 °C. (1.96 = consommation pour 24 heures)

    Non ! Il ne fait pas froid dans une maison passive même par ces grands froids.

    Depuis le début de la période de chauffe, je suis à moins de 100 litres de mazout (conversion faites des kw utilisés)

    En été, pas de surchauffe. Cet été, malgré les très fortes chaleurs de juillet, nous n'avons jamais eu trop chaud, le thermomètre n'a jamais dépassé 25 ° C, garce au puit canadien !

  12. #102
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    Zut encore une passive sans beaucoup d'inertie. Salut Vanma t'as pas un copain qui a une passive avec beaucoup d'inertie?

    Sinon bravo pur ton projet qui a l'air de fonctionner comme une horloge. Ces batteries c'est quoi et ca sert à quoi? Et la pulsion c'est du chauffage pulsé c'est ca? C'est que c'est tout un jargon ces passives!
    acheter moins, acheter mieux

  13. #103
    invite2623aa16

    Re : Maisons passives: interrogations

    Ces batteries, c'est simplement la version électrique des batteries à eau que d'aucuns installent dans leur maison passive.

    C'est donc placé sur le réseau vmc et cela réchauffe l'air, juste ce qu'il faut pour garder la température de consigne. le plus c'est la régulation parce qu'il faut à la fois modifier la température de l'air soufflé, mais aussi le débit de la vmc.

    Le gros avantage des ces batteries c'est que c'est très facile de les placer juste avant les bouches de pulsion. C'est très important car l'air est un très mauvais vecteur de chauffe.

    J'ai moi même commencer avec une batterie à eau chaude reliée à mon ballon solaire. Mais très mauvais choix car la batterie était beaucoup trop loin des bouches de pulsion et il ne m'était pas possible de chauffer l'air au delà de 30-35 °C. L'air arrivait à max 20 ° aux bouches. Donc c'est ok pour maintenir et encore, c'est limite en hiver ...

  14. #104
    chataxe

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par vanma Voir le message
    Depuis le début de la période de chauffe, je suis à moins de 100 litres de mazout (conversion faites des kw utilisés)
    100 litres de fioul, donc je suppose que tu as consommé 1000kWh.
    Tu n’as pas indiqué la surface de la maison, ni ta région, mais si la maison fait 100m², cela voudrait dire que tu en serais déjà à 10kWh/m², donc presque la conso annuelle et l’hiver n’a commencé que hier donc maintenant 3 mois de froid à venir et fini la douceur automnale….
    A+

  15. #105
    invite2623aa16

    Re : Maisons passives: interrogations

    j'était ce matin à 876 Kw pour 142 m² de surface de référence phpp.

    Je suis donc à 6.19 kw/m²

    Pour info l'année dernière, j'ai cesser toute chauffe le 3 mars.

  16. #106
    dolf7

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonsoir
    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Ca changera rien en confort hiver, seulement en confort été...
    Faux l'inertie a aussi un très grand rôle l'hiver

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Tu ne fera pas d'inter saisonnier dans une dalle, meme de 50cm, c'est trop leger... L'intersaisonnier, c'est dans le sol.
    Encore faux,c'est juste que le stockage sera moindre ...


    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Ca refroidira un peu plus lentement, mais il faudra chauffer plus longtemps lorsque ca sera froid...
    ..tout dépend a quoi sert le refend et sa position dans la maison ...refend lourd plein sud

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    trop d'inertie peut etre contre productive car il faudra plus de temps pour rechauffer la maison au retour...
    Dsl mais,il vaut mieux trop d'inertie (donc une grosse masse de stockage) que pas assez ...(car jusqu’à preuve du contraire ouvrir une fenêtre ne coûte rien alors que chauffer oui ..)

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Il faut bien calculer: Soit bcp, et la maison se refroidit tres peu durant les absences, soit pas du tout pour la rechauffer tres vite. Entre les deux, c'est la m...
    Ah là c'est mieux,meme si en principe un passive na pas besoin d'etre rechauffer ..il suffit de faire la cuisine et de mettre la tv en marche

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Le pb est un chauffage non régulé comme un poele a bois, qui ne permet pas de conserver une temperature constante durant les absences.
    Donc un petit pdm réactif avec de l'inertie dans la maison
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #107
    miniac007

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonsoir

    Faux l'inertie a aussi un très grand rôle l'hiver
    Lis comme il faut stp, je parlais de l'inertie de l'isolant du toit...

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Encore faux,c'est juste que le stockage sera moindre ...
    Lis encore mieux, si le stockage est moindre, il est pas intersaisonnier si il ne dure que 48h ... par definition...

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    ..tout dépend a quoi sert le refend et sa position dans la maison ...refend lourd plein sud
    C'est pareil, qu'il soit chauffé par le poele, du soleil, ou la cuisiniere, il refroidira plus lentement la nuit...

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Dsl mais,il vaut mieux trop d'inertie (donc une grosse masse de stockage) que pas assez ...(car jusqu’à preuve du contraire ouvrir une fenêtre ne coûte rien alors que chauffer oui ..)
    Ben va habiter dans un chateau fort en hiver et tu me diras ci c'est confortable...

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Donc un petit pdm réactif avec de l'inertie dans la maison
    Un PDM n'est pas regulé, et cela ne va pas du tout dans une passive qui demande un chauffage réactif car pas d'inertie... D'ou le chauffage de l'air par batterie qui doit suffire dans une passive... reactif et peu puissant, au contraire d'un pdm, lent et puissant.

    Mais bon, chacun fait ce qu'il veut chez lui...

  18. #108
    dolf7

    Re : Maisons passives: interrogations

    Ok dsl pour l'inertie du toit
    Pour le stockage il n'y a pas que le sol ....tu as les murs, planchers etc (le but est le stockage après cela dépend des besoins de chacun 48h 1mois 2 ou plus.)
    Pour les refends,il sous entend qu'il aurait du en mettre des lourds ...
    dsl mais pour chateau fort,il n'y en a pas par chez moi ! je prefere les maison en terre/paille (donc beaucoup d'inertie )
    Pour ton info,il existe des pdm tres réactif et cela va tres bien dans les passives même si a la base une passive n'a besoin de rien d'autre que des occupants pour chauffer....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #109
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Pour ton info,il existe des pdm tres réactif et cela va tres bien dans les passives même si a la base une passive n'a besoin de rien d'autre que des occupants pour chauffer....
    Ca par contre c'est faux!. On le voit bien sur ce fil, un epassive a besoin de chauffage! Par contre je ne vois pas du tout un pdm dans une maison passive...L'inertie et le risque de surchauffe est trop grand. Sans compter qu'un blower door serait quasi impossible à réussir avec un pdm.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #110
    invite2623aa16

    Re : Maisons passives: interrogations

    ça c'est sur. Un poele de masse par définition n'est pas très réactif.

    Pour reprendre mon cas : l'année dernière il faisait -12° dehors, ciel dégagé et soleil qui brille : résultat cette journée là je n'ai pas chauffer du tout tant que le soleil brillait et je suis monté à 21 °

    Je n'ose imaginer un poele de 2000 kilos occupé à cracher ses calories dans la maison ...


    On me reproche souvent mon choix de placer des batteries de chauffe électriques. Plus que jamais, je suis persuadé que c'est le choix le plux efficient à l'heure actuelle. Avoir le même confort est impossible avec des batteries eau et à part ça rien ne peut convenir à une maison passive. Quand je vois que certains ont installé des chauffage sol dans leur maison passive, je me dis qu'il doivent souvent ouvrir les fenêtre ou alors ce sont des naturistes
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2010 à 09h01. Motif: Citation inutile

  21. #111
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    N'empêche que je ne vois pas bien ton système de batteries. Elles alimentent une résistance en amont d'une bouche de pulsion c'est ca?

    C'est un bloc de résistances à mettre dans la gaine?

    Bref si tu as une photo, ca m'interesse. Merci
    acheter moins, acheter mieux

  22. #112
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Merci Vanma pour tes interventions ici aussi
    Je suppose que c'est ce genre de batterie électrique que tu as placées : http://www.airtradecentre.com/BE/FR/...ies-de-chauffe

  23. #113
    invite2623aa16

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonsoir Gilbair,

    C'est exactement ça !

    Depuis notre conversation, j'ai avancé sur la régulation. Je maintient parfaitement 20°C et c'est super confortable.

    Par contre, petit détail intéressant, j'avais programmé la température minimale de soufflage à 25°C et on avait comme un ressenti froid.

    La maintenant, j'ai augmenté ce minimum à 27 °C et j'ai carrément chaud alors que la température d'ambiance est juste montée à 20.1° C


    Au final, ces fameuses maisons passives, le plus compliqués, c'est de les chauffer
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2010 à 09h01. Motif: Citation inutile

  24. #114
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons passives: interrogations

    Je suppose que c'est ce genre de batterie électrique que tu as placées : http://www.airtradecentre.com/BE/FR/...ies-de-chauffe
    Prudence avec ces batteries électriques d'assez forte puissance : l'installateur doit être très compétent et installer un bon filtre en amont du caisson , et des systèmes redondants de sécurité : détecteur de surchauffe, détecteur de souffle (au cas où le ventilo est en panne en même temps que le détecteur de surchauffe : ne riez pas , ca arrive comme me l'ont dit des ingénieurs thermiciens )

    En cas d'empoussièrement sévère des ailettes , le risque d'inflammation est bien réel et l'aluminium fond à 400°C et peut brûler avec un apport d'oxygène ..

    C'est pas que je veuille jouer les oiseaux de mauvais augure ... mais il suffit de consulter un catalogue de matériel aéraulique : ces sytèmes sont souvent proposés en annexe ..

  25. #115
    PassiveEco 44

    Re : Maisons passives: interrogations

    Désolé pour les puristes, mais j'ai peut être un peu trop simplifié mon propos.

    Donc je mettrais plus d'inertie en toiture pour le confort d'été. Plus d'inertie au sol par un stockage inter-saisonnier pour contrer les pics de chaud et de froid.

    Maintenant, c'est rectifié. Et dans tous les cas, un peu plus d'inertie ne fait pas de mal.

    Et oui, dans une maison passive, il FAUT du chauffage, même si c'est très peu au quotidien, mais pour passer les épisodes froids et sans lumière, la simple activité humaine n'est pas suffisante.

    Maintenant, la maison perd graduellement en température ... mais beaucoup moins que nos précédentes maisons ... et je ne connais pas beaucoup de maisons non plus ou 2-3 buches de 30cm suffisent à passer de 18 à 20-21° ...
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  26. #116
    steph0726

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanma Voir le message
    j'était ce matin à 876 Kw pour 142 m² de surface de référence phpp.
    cette conso. est-elle en énergie primaire? Sinon, il me semble que c'est beaucoup.Pour notre part, en maison tradi bien orientée avec PC, pompe à chaleur (eau/eau) et vmcdf (70%), nous avons consommé 1120 kw pour le chauffage depuis le 15/10/10 avec une temp. de confort de 21,5°c sur 168 m² hab dont 155 m² chauffé (je ne compte pas les combes et les deux garages) au environ de Montelimar. A près, cela dépend où tu habites.

    Citation Envoyé par vanma Voir le message
    Pour info l'année dernière, j'ai cesser toute chauffe le 3 mars.
    Ceci dépend du confort de chacun et de sa famille .

    Citation Envoyé par vanma Voir le message
    Pour reprendre mon cas : l'année dernière il faisait -12° dehors, ciel dégagé et soleil qui brille : résultat cette journée là je n'ai pas chauffer du tout tant que le soleil brillait et je suis monté à 21 °
    Cette année avec -5°c dehors, nous sommes monté entre 23,5°c et 24°c. Bien sur pas de chauffage et ouverture des portes des pièces les moins exposées pour répartir la chaleur.

    bonsoir

  27. #117
    invite2623aa16

    Re : Maisons passives: interrogations

    Non, c'est l'énergie consommée.

    Attention qu'avec une pac, si tu veux définir ton vrai besoin en chauffage, il faut multiplier ta consommation par le COP de ta pac.

    Le paradoxe des maisons passives, c'est qu'une pac est bien trop couteuse et souvent trop puissante pour une passive.
    Ou alors une pac sur le rejet de la vmc qui chauffe un ballon tampon qui alimente une batterie à eau, mais là on à fait le tour et on en revient au début de mon intervention de ce jour ...
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2010 à 09h02. Motif: Citation inutile

  28. #118
    dolf7

    Re : Maisons passives: interrogations

    Re
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ca par contre c'est faux!. On le voit bien sur ce fil, un epassive a besoin de chauffage! Par contre je ne vois pas du tout un pdm dans une maison passive...L'inertie et le risque de surchauffe est trop grand. Sans compter qu'un blower door serait quasi impossible à réussir avec un pdm.
    -C'est sur qu'avec deux avis dans le même sens sur une maison passive,je vois qu'il faut un chauffage .Mais en principe, tu n'en as pas besoin,c'est pas les exemples qui manquent outre Rhin et ailleurs...
    -C'est pour ça qu'un petit pdm reactif aurait aussi sa place et non pas une grosse masse sombre ....(pas trop d'inertie et un rique faible de surchauffe)mais comme dis plus haut ouvrir une fenetre ne cout rien
    -Il est ou le probleme d'un test avec un blower door ? Ils le font bien avec des poeles tradi...

    Citation Envoyé par vanma Voir le message
    ça c'est sur. Un poele de masse par définition n'est pas très réactif.
    Pour reprendre mon cas : l'année dernière il faisait -12° dehors, ciel dégagé et soleil qui brille : résultat cette journée là je n'ai pas chauffer du tout tant que le soleil brillait et je suis monté à 21 °
    Je n'ose imaginer un poele de 2000 kilos occupé à cracher ses calories dans la maison ...
    Encore une idée reçu sur les pdms...(regarde les H,Vincent.P,notre membre et artisan Jerome....)
    Pour tes T° Exté /Inté c'est le même principe pour une maison bioclimatique. Et le pdm convient tres bien et là aussi c'est pas les exemples qui manquent rien que sur le forum....
    La seul différence, c'est que maintenant avec un pdm, tu fais plus attention a la station météo qui se trouve sur le buffet

    @merci Stef comme quoi l'orientation a un role important
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #119
    Mettero

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ca par contre c'est faux!. On le voit bien sur ce fil, un epassive a besoin de chauffage! Par contre je ne vois pas du tout un pdm dans une maison passive...L'inertie et le risque de surchauffe est trop grand. Sans compter qu'un blower door serait quasi impossible à réussir avec un pdm.
    C'est bien ça qui est déroutant. Le concept de la maison passive, c'est pas de chauffage.

  30. #120
    ofmika

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour,


    miniac007 :
    Ca refroidira un peu plus lentement, mais il faudra chauffer plus longtemps lorsque ca sera froid...
    En principe, une fois que tu as mis tes murs en température, tu ne t'amuses pas à les laisser se refroidir pour recommencer...
    L'inconvénient de l'inertie, c'est qu'effectivement il faut plus de temps pour mettre cette inertie en température. Les premiers jours, il faut chauffer plus.
    Mais une fois en température, tu peux écarter nettement les périodes de chauffe car l'inertie prend la relève entre 2 périodes de chauffe. Mais en aucun cas, on laisse les murs redescendre en température... Un mur chaud donne une bien meilleure sensation de confort qu'un air ambiant chaud.

    Une maison sans inertie, tu coupes le chauffage ou tu ne fais pas de feu, la température de la maison descend immédiatement et la température chute très vite....



    Dolf7 :
    Ah là c'est mieux,meme si en principe un passive na pas besoin d'etre rechauffer ..il suffit de faire la cuisine et de mettre la tv en marche
    et :
    même si a la base une passive n'a besoin de rien d'autre que des occupants pour chauffer....
    C'est un conte pour enfant qui a la vie dure....
    Les maisons passives sont nées en Allemagne et il y a toujours un système de chauffage ou un appoint qui est inclus dans la maison.
    En principe, c'est une micro PAC ou on chauffe l'air distribué par la VMC DF ou il y a un poêle à bois.

    miniac007 :
    Un PDM n'est pas regulé, et cela ne va pas du tout dans une passive qui demande un chauffage réactif car pas d'inertie...
    Ah bon, tu as lu cela où qu'une maison passive ne devait avoir aucune inertie ? Peux tu me fournir la référence de cet article ?

    miniac007 :
    D'ou le chauffage de l'air par batterie qui doit suffire dans une passive... reactif et peu puissant, au contraire d'un pdm, lent et puissant.
    Effectivement, un PDM n'est pas réactif : il lui faut en général 6 heures avant d'émettre la chaleur qu'il a emmagasiné. Par contre, un PDM n'est pas à proprement parlé puissant : il émet une chaleur douce par rayonnement et pas par convection. Il s'apparente plutot à une chauffage basse température...

    Ensuite tout comme n'importe quelle chaudière, un PDM cela se dimensionne. Tu ne prends pas n'importe quelle chaudière et tu l'installe chez toi. Tu calcules tes déperditions théoriques et tu cherches une chaudière qui permet de compenser tes déperditions.
    Pour un PDM, c'est la même chose... il se dimensionne (poids, surface, ...)

    Ensuite tu oublies de dire qu'avec un PDM, tu fais un feu le soir et tu peux quitter la maison toute la journée. Le lendemain soir, elle est encore chaude (si le PDM est dimensionné à la maison et que cette maison est concue pour être chauffée par ce PDM).
    Un PDM s'adapte donc très bien à une famille active.

    Et enfin de tous les modes de chauffage que j'ai pu voir à ce jour, la chaleur douce rayonnée par un PDM est sans conteste la plus agréable...

    ririmason :
    L'inertie et le risque de surchauffe est trop grand.
    Pour quelle raison ?

    ririmason :
    Sans compter qu'un blower door serait quasi impossible à réussir avec un pdm.
    Pour quelle raison ? Quand on voit le nombre de maisons passives certifiées avec un poêle à bois, je ne vois pas pourquoi un PDM empêcherait la passation de ce test ?
    Si je ne m'abuse ce test a pour but de vérifier l'étanchéité à l'air des murs, du toit, des fenêtres et des portes. La VMC est neutralisée pour le test et rendue étanche. Je ne suis pas certain mais le conduit de cheminée est aussi neutralisée pour ce test.


    PassiveEco 44
    Plus d'inertie au sol par un stockage inter-saisonnier pour contrer les pics de chaud et de froid.
    Miniac007 a raison. Ta configuration (maison sur vide sanitaire => tu es séparé du terrain) ne permet pas d'avoir un stockage inter-saisonnier. Par contre, augmenter nettement l'épaisseur de ta dalle te permet éventuellement de gagner 1 ou 2 jours de plus.
    Pour faire du stockage inter-saisonnier, il faut plusieurs dizaines de tonnes.
    Le seul moyen aurait été de faire 2 murs de refends séparés de 50 cm et tu remplis cet espace de galets. Mais il faut des fondations conséquentes en dessous...


    dolf7 :
    C'est pour ça qu'un petit pdm reactif aurait aussi sa place et non pas une grosse masse sombre ....
    SI tu parles d'un poêle qui fait 300 à 400 Kg, alors il est effectivement réactif mais ce n'est pas un PDM mais juste un poêle avec un "peu" de masse autour.

    Je ne sais pas à partir de quel poids, on quitte les poêles à bois pour rentrer dans la gamme des PDM. A partir de 900 Kg ?
    Bref juste un problème de définition ...

    Michel

Page 4 sur 17 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maisons passives "Les Airelles"
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/09/2009, 17h44
  2. Les maisons passives clé sur porte R4
    Par dreamerboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 21h16
  3. TIPE : maisons passives
    Par invite23d4d995 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 15h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...