projet ite pu + bardage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

projet ite pu + bardage



  1. #1
    invite35838bf1

    projet ite pu + bardage


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai en projet pour l'été prochain ou le suivant selon l'état de préparation une ite sur une maison des années 60 ( un cube ) qui n'est pour l'instant pas isolée. Les murs sont en briques creuses de 25 cm, revêtu semble-t-il en intérieur comme en extérieur d'un enduit ciment.

    J'ai découvert ce site peu de temps après avoir acheté lorsque je me suis lancé dans des travaux pour rendre ma maison moins énergivore et j'ai donc investi il y a 1 an dans :
    - des fenêtres double vitrages (pvc blanc, mauvais choix pour l'esthétique)
    - une chaudière à condensation pour remplacer l'ancienne de 18 ans
    - un poêle de masse ( centré au rez de chaussée, 2t , super investissement mais pas encore optimal car pas d'isolation)

    J'ai donc maintenant en vue l'ite, qui aurait certes dû voir le jour en premier, mais tant pis, car manque de temps ( je fais moi-même ), et de connaissances ( j' ai appris plus tard la pose des fenêtre au nu extérieur ... ).
    Mon choix des panneaux pu comme isolant vient de cette nécessité de limiter l'épaisseur pour ne pas perdre trop de luminosité par les fenêtres. J'envisage de mettre 8 cm de pu traversé par des équerres sur lesquelles viennent se fixer des tasseaux qui reçoivent un bardage en bois ( sapin ) peint.

    J'aimerai donc avoir votre avis sur cette solution car n'étant pas du tout du métier, je ne voudrais pas passer à côté de points importants qui saborderaient l'efficacité de mon isolation.
    Peut-on notamment se passer de pare-pluie sous le bardage ( car isolation pu ), cela m'arrangerait par rapport aux équerres ?

    Je précises que j'ai déjà pas mal parcouru le fil sur l'ite ... mais qu'il est long.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite35838bf1

    Re : projet ite pu + bardage

    Merci Mimychatmiaou pour le mp. Dans le pdf du lien, il semble qu'il ne parle pas de pare-pluie. J'ai entendu parler de cette marque et il faut que je les contacte pour les prix et les lieux de vente.
    Par contre, pour la fixation du pu, j'envisageai de ne pas le fixer à l'aide de chevilles étoilée mais, suivant la technique décrite par Héraklès dans le fil sur l'ite, http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-83.html de le coincer derrière les tasseaux qui supportent le bardage.
    Quelqu'un peut-il me confirmer l'inutilité du pare-pluie ?

  3. #3
    chataxe

    Re : projet ite pu + bardage

    Bonsoir,
    Pour l’esthétique, cela ne vat pas faire bizarre un bardage pin avec des fenêtres blanches ?
    Un enduit sur isolant passerait peut-être mieux et tu gagnes aussi en épaisseur.

    Pour le bardage avec le Pu, je me demande si tu ne peux pas directement fixer des tasseaux en compressant la mousse, comme on le ferait pour une isolation sarking en toiture, mais à vérifier.
    Pour tes murs, tu n’as pas une contrecloison intérieure en briques plâtrière de 5 (peut-être des m² à gagner) , mais bizarre ton enduit ciment à l’intérieure
    A+

  4. #4
    invite35838bf1

    Re : projet ite pu + bardage

    Bonsoir et merci pour vos avis

    Chataxe, le bois du bardage ( m..b..c, garanti 15 ans pour la couleur) est censé être peint en gris clair, alors je pense que ça devrait coller pour l'esthétique. De toute façon, le mal est fait, on devait être fatigué lorsqu'on a fait faire les devis pour les fenêtres, parce que maintenant, ce pvc blanc pourrit toute nos idées de déco intérieure ( oui, on a aussi tout à faire à l'intérieur ).
    L'enduit est exclu, l'esthétique bardage nous plaît, et l'enduit me semble beaucoup plus difficile à poser soi-même.
    Pour la fixation des tasseaux, veux-tu dire qu'on n'utilise pas d'équerre et qu'on perce le mur directement à travers l'isolant ? Mais comment mettre des chevilles ? Ou alors j'ai pas compris.

    Je ne crois pas avoir de contrecloison, mais en même temps, je ne sais pas comment le savoir. Y a-t-il un espace entre le mur et la contrecloison ? Faudrait que je sonde.

    Enfin, pour l'enduit ciment, j'aimerais bien avoir des avis, parce que tout le monde trouve bizarre cet enduit d'1 cm d'épaisseur, recouvert sur certains murs, mais pas tous, de 0,5 cm de plâtre. L'avantage, c'est que quand tu fixes une cheville dans le mur, elle tient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : projet ite pu + bardage

    Pour la constitution du mur tu devras sans doute faire un sondage, car tout est possible…
    Dans mon idée, je voyais utiliser des chevilles à frapper.
    Tu appliques le tasseau (pré percé pour aller plus vite) sur l’isolant collé sur le mur et avec une longue mèche, tu perce l’isolant et le mur et tu emmanches la cheville et la frappe.
    C’est dans l'idée du sarking, mais il faudrait vérifier avec des pros comme Hérakles ou sur les docs des fabricants de PU.
    A+

  7. #6
    fix_k

    Smile Re : projet ite pu + bardage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour la constitution du mur tu devras sans doute faire un sondage, car tout est possible…
    Dans mon idée, je voyais utiliser des chevilles à frapper.
    Tu appliques le tasseau (pré percé pour aller plus vite) sur l’isolant collé sur le mur et avec une longue mèche, tu perce l’isolant et le mur et tu emmanches la cheville et la frappe.
    C’est dans l'idée du sarking, mais il faudrait vérifier avec des pros comme Hérakles ou sur les docs des fabricants de PU.
    A+
    Cela suffira-t-il pour tenir le poids du bardage ?

  8. #7
    invite35838bf1

    Re : projet ite pu + bardage

    Effectivement, si je comprends bien, tu frappes sur la vis qui enfonce en même temps la cheville. Mais du coup, la vis et la cheville sortent du mur de 10 cm ! et doivent porter le bardage. Sera-ce suffisant ?
    Si un "pro" peut donner son avis...
    Sur l'histoire du pare-pluie aussi, car je me débrouille peut-être comme un manche, mais je ne trouve pas de renseignement sur la possibilité de s'en passer avec du pu.

Discussions similaires

  1. Recherche bardage pour ITE
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 10h03
  2. ITE + bardage fibrociment PRESTAL ou ETERNIT
    Par shirgair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 08h37
  3. ITE + bardage bois: liège ou LDV conseillé ?
    Par invitecfdd72b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 18h34
  4. ITE 25cm...+ bardage
    Par invitec15e918c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 22h35
  5. besoin aide pour ITE plus bardage
    Par invite863d1292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...