Bonjour à tous
J'ai en projet pour l'été prochain ou le suivant selon l'état de préparation une ite sur une maison des années 60 ( un cube ) qui n'est pour l'instant pas isolée. Les murs sont en briques creuses de 25 cm, revêtu semble-t-il en intérieur comme en extérieur d'un enduit ciment.
J'ai découvert ce site peu de temps après avoir acheté lorsque je me suis lancé dans des travaux pour rendre ma maison moins énergivore et j'ai donc investi il y a 1 an dans :
- des fenêtres double vitrages (pvc blanc, mauvais choix pour l'esthétique)
- une chaudière à condensation pour remplacer l'ancienne de 18 ans
- un poêle de masse ( centré au rez de chaussée, 2t , super investissement mais pas encore optimal car pas d'isolation)
J'ai donc maintenant en vue l'ite, qui aurait certes dû voir le jour en premier, mais tant pis, car manque de temps ( je fais moi-même ), et de connaissances ( j' ai appris plus tard la pose des fenêtre au nu extérieur ... ).
Mon choix des panneaux pu comme isolant vient de cette nécessité de limiter l'épaisseur pour ne pas perdre trop de luminosité par les fenêtres. J'envisage de mettre 8 cm de pu traversé par des équerres sur lesquelles viennent se fixer des tasseaux qui reçoivent un bardage en bois ( sapin ) peint.
J'aimerai donc avoir votre avis sur cette solution car n'étant pas du tout du métier, je ne voudrais pas passer à côté de points importants qui saborderaient l'efficacité de mon isolation.
Peut-on notamment se passer de pare-pluie sous le bardage ( car isolation pu ), cela m'arrangerait par rapport aux équerres ?
Je précises que j'ai déjà pas mal parcouru le fil sur l'ite ... mais qu'il est long.
Merci pour vos réponses.
-----