probleme de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme de fumée



  1. #1
    albatros999

    probleme de fumée


    ------

    bonjour,
    voilà le topo,je possède un poèle à bois nestor martin d33.la sortie se fait par l'arrière.lors de l'installation,les ouvriers ont mis du mastic entre la buse de sortie,et le tuyau de raccordements.tout allait très bien,quand cette semaine,je vois que mon poele bouge un peu quand je ferme la porte.eh la,que vois je?le mastic n'adhère plus correctement.je téléphone au revendeur,je lui explique,il me dit que ce n'est pas grave,car le mastic à l'extérieur est là pour faire joli,le principal,est celui se trouvant à l'intérieur.je suis rassuré!
    hier,je fais aller le poele comme tous les jours,faisant un peu chaud,je réduit l'arrivée d'air au mini(je sais c'est pas bien!)la buche brule tout doucement,quand soudain,des flammes jaillissent par intermittence,comme si le feu était au maximun.et d'un seul coup,j'ai vu de la fumée sortir de la buse arrière,l'espace de quelques secondes,aprés une sorte de buit sourd.

    est ce normal?,la fumée venait elle de la buse?ou des entrées d'air sous le poele?dois je remettre du mastic réfractaire autour de la buse a l'extérieur,dois je faire revenir le vendeur?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : probleme de fumée

    Bonjour,
    C'est difficile de répondre sans voir le problème.
    As tu quelques photos de l'installation?
    Mais a ta place, je ne prendrai aucun risque, je ferai revenir l'installateur.
    As tu un détecteur de monoxyde de carbone ou de fumée? Si c'est non, je te conseille de ne plus utiliser ton poêle avant un contrôle sérieux.

    A+

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : probleme de fumée

    Bonjour à tous.

    Pas bien de tout fermer pour faire couver le feu ...
    Il est probable que le phénomène décrit soit la conséquence d'une inflammation brutale des gaz, cette "mini explosion" peut souffler la flamme (éteindre) et créer une surpression dans le foyer qui va tenter de "s'échapper" par la première issue disponible, dans votre cas le raccordement du conduit mais ce peut être par la porte, le cendrier etc ...
    Même en jointoyant de nouveau le conduit, si vous utilisez votre poêle de la même façon, il est très probable que ce phénomène se reproduise.
    Vérifiez rapidement qu'aucune accumulation de suie ne se trouve dans le coude en sortie du poêle ...
    Bonne journée

  4. #4
    albatros999

    Re : probleme de fumée

    merci pour vos réponses,
    pour la photo,je vais essayer de faire ca rapidement.
    sinon,voici la description du matos:
    -poele nestor martin d33
    -raccordement par sortie arriere
    -conduit de cheminée marque poujoulat en inox double paroi(le conduit de raccordement passe a travers un mur de parpaing,laine de roche ba13,conduit neuf datant de mars,car pas de conduit existant auparavant,il passe dans le garage.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albatros999

    Re : probleme de fumée

    au fait,j'aimerai acheter un testeur d'humidité pour mon bois,pour m'assurer qu'il est suffisament sec,ou puis je en trouver un correct,pas trop cher?

  7. #6
    cornychon

    Re : probleme de fumée

    Bonjour

    Si au bout du bout du compte tu constates des disfonctionnements qui te paraissent anormaux, dangereux.
    Que des raccordements sont bricolés.
    Que l’installateur se contente de dire que tout va bien, il ne faut pas hésiter à te faire aider pour résoudre le problème.

    Comment faire ! !
    Tu as une assurance habitation. Les assurances couvrent une assistance juridique gratuite.
    Tu téléphones pour prendre un rendez vous avec un juriste de la compagnie d’assurance. Il fera faire une expertise. Si l’expert estime que ton installation est mal faite, ton assurance mènera les actions nécessaires pour que ton installation soit refaite dans de bonnes conditions.

  8. #7
    pueblo

    Re : probleme de fumée

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour à tous.

    Pas bien de tout fermer pour faire couver le feu ...
    Il est probable que le phénomène décrit soit la conséquence d'une inflammation brutale des gaz, cette "mini explosion" peut souffler la flamme (éteindre) et créer une surpression dans le foyer qui va tenter de "s'échapper" par la première issue disponible, dans votre cas le raccordement du conduit mais ce peut être par la porte, le cendrier etc ...
    Même en jointoyant de nouveau le conduit, si vous utilisez votre poêle de la même façon, il est très probable que ce phénomène se reproduise.
    Vérifiez rapidement qu'aucune accumulation de suie ne se trouve dans le coude en sortie du poêle ...
    Bonne journée
    je pense que c'est l'explication;j'ai fait fonctionné mon poêle "au ralenti" comme tu l'as fait:ça brule doucement parfois à peine ;pendant ce temps des gaz se développent dans le foyer et quand l'excès de gaz dans le foyer correspond avec une flamme ça fait une explosion(principe du moteur) une grande flamme et de la fumée qui sort par tous les sorties possibles (porte,arrivées d'air,..):la solution c'est tout simplement de laisser l'arrivée d'air un peu plus ouverteetit à petit tu vas trouver le bon réglage
    bonne chauffe:il est beau ton poêle

  9. #8
    Did67

    Re : probleme de fumée

    Même avis : il s'agit de l'explosion du gaz résultant de la gazéification du bois qui s'est accumulé, le feu s'éteint, l'O² rentre doucement et avec une braise, tout à coup explosion quand la bonne porportion est atteinte...

    Et là, ça s'échappe par où ça peut. Si ton tuyau était parfaitement étanche, cela sortirait ailleurs... j'ai vu, sur la cuisinière de ma mère, avec des rondelles sur le dessus, celles-ci se soulever !

    Donc :

    1) Ne pas fermer le tirage complètement mais doser la quantité de bois dès le départ, à bruler doucement mais tout en maintenant le feu ralenti mais le maintenir "enflammé" ; et non pas charger à fond, porter le tout à haute température (enflammer le tout), la gazéification commence, tout couper car il fait trop chaud... Là : boum !

    Donc "en conduisant" ta combustion :
    a) tu t'éviteras des frayeurs
    b) tu y gagneras en rendement
    c) tu pollueras un peu moins (le méthane qui fait partie de ton cocktail de gaz issus de la gazéification est je ne sais plus combien de fois plus "effet de serre" que le CO² ! Donc quand il part dans la cheminée - s'il n'explose pas ! - c'est autant d'énergie de perdue, autant de gaz à effet de serre dans la nature)

    2) Si ton tirage est bon, une petite fissure sur le tuyau de poêle n'est pas un problème en soi, il y a de l'air qui s'y engouffre ; c'est tout. Si le tirage est suffisant, il n'y a pas de gaz d'échappement qui sort, car on est en dépression !

    Avant qu'il n'existe les super-conduits façon Poujoulat, les bons vieux tuyaux de nos grand-parents s'emboitaient cahun caha... Et peu de nos grands-parents sont morts de leur poêle...(même si cela arrivait).

    Mais attention : dans la façon que tu as de conduire le feu, tu risques un phénomène de "post-combustion" tardive : les gaz entrent en contact avec l'O² aspiré au niveau de cette fente et s'allument dans le conduit qui n'est pas prévu pour !


    3) Tu peux "colmater" cette fente, mais plutôt que le mastic qui durcit, casse puis tombe essaye de mettre un joint genre "torsade" fréquemment utilisé pour "bourrer" les pourtours de vitres de cheminées... Là, cela reste souple, et si ton poêle bouge un peu, cela s'adapte...

  10. #9
    albatros999

    Re : probleme de fumée

    merci a tous,je vais appliquer ces bons conseils!
    bonne flambée a tout le monde

Discussions similaires

  1. Problème de fumée avec poêle à bois
    Par invite8744d7ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2010, 18h11
  2. problème insert et fumée
    Par Garfield81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2010, 08h46
  3. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 13h23
  4. [Divers] Problème fuite de fumée de cheminée
    Par invite5ee13533 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 16h20
  5. [Thermique] Probleme de fumée chaudière au fioul
    Par invitecd1b05b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...