Pose d'un tubage de poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pose d'un tubage de poêle à bois



  1. #1
    invite6364a361

    Pose d'un tubage de poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train d'installer un poêle à bois dans ma maison et j'aimerais avoir quelques conseils techniques...

    Je vais installer mon poêle accolé à un boisseau en parpaing de 5m de haut (avec un dévoiement au milieu) qui part du sol du salon, passe par l'étage et sort du toit.

    Au salon j'ai fait une ouverture à environ 2m du sol pour y insérer un Té tampon que j'ai fixé à l'intérieur du boisseau. J'ai fait passer par le toit un tubage flexible Ø180mm (nécessaire à cause du dévoiement) dans mon boisseau que j'ai ensuite solidarisé au Té tampon grâce à un collier avec des genres de griffes.
    La sortie du Té tampon qui donne dans mon salon est emmanché avec un réducteur (Ø180->Ø150), et serti avec un collier inox, pour le raccordement de mon poêle en Ø150mm. Le reste du raccordement avec le poêle est de l’emboîtement simple.

    Voila donc mes questions:

    - Sachant que le boisseau se dévoie d'environ 0,5m sur une hauteur de 1,5m à l'étage, est ce que cela ne va pas poser un problème pour le ramonage?

    - Puis-je entièrement combler le trou que j'ai réalisé dans le boisseau pour rentrer et fixer le Té tampon? Ou alors est-il plus judicieux ou nécessaire de me laisser un accès au Té tampon (par exemple si le collier de fixation Té/Flexible se déboîte lors d'un ramonage, si une fixation de maintient du Té tampon casse....)?

    - Dois-je créer une trappe de visite un bas de mon boisseau, c'est à dire en bas du mur de mon salon au niveau du boisseau? Si oui quel en est l'intérêt?

    Merci d'avance pour l'attention que vous poterez à mes questions.

    Bobby

    -----

  2. #2
    invite6364a361

    Re : Pose d'un tubage de poêle à bois

    J'ai pris contact avec un ramoneur a qui j'ai demandé quelques conseils.

    Le dévoiement ne semble pas lui poser de problème pour le ramonage.

    En revanche, il m'a parlé d'utiliser un Té tampon avec purge pour pouvoir évacuer les condensats. Or moi je n'ai qu'un Té tampon simple.

    J'avais bien pris en compte le problème de récupération des résidus de ramonage qui pourra je pense être faite par le conduit sortant dans le salon, mais je n'avais pas prévu l'histoire de la condensation.... et même les deux vendeurs qui m'ont conseillé ne m'en ont pas parlé....

    Bref, je n'ai pas encore fermé ma cloison donc il est encore temps de changer de Té? ou de rajouter un trou en bas dans mon tampon pour récupérer la condensation dans un récipient situé sous mon té tampon, que je pourrais vider grâce à un regard? Ou alors de changer le récipient du tampon, qui est solidarisé par un collier, par un récipient avec purge mais je ne suis pas sûr que ce soit vendu à l'unité?

    Que me conseillez-vous? faut-il que je change mon Té tampon pour un Té de purge?

  3. #3
    pueblo

    Re : Pose d'un tubage de poêle à bois

    bonjour
    (1)d'abord pour le ramonage :si la gaine a passé dans le conduit le hérisson passera dans la gaine!
    (2)par contre je ne comprends pas ton installation du té dans le conduit
    j'aurais relié directement la gaine par le biais de 2 coudes à 45° à ton tuyau;puisque ton tuyau est branché sur le dessus les condensats vont "tomber" dans le poêle qui les "brulera"
    (3)pour la trappe inutile;la gaine assure l'étanchéité;as tu ramoner le conduit avant de passer la gaine?

  4. #4
    invite6364a361

    Re : Pose d'un tubage de poêle à bois

    non je n'ai pas fait ramoner la gaine. Je n'y avait même pas pensé étant donné que le boisseau n'avait jamais servi....

    Ensuite, pour l'installation, j'avais fait faire un devis et ce qui m'avait été proposé. je suis donc parti sur ce système.
    Et qu'entends-tu par 2 coudes à 45°?
    Un système avec un premier coudes qui me permet de sortir de mon boisseau, suivi de mon réducteur Ø180-Ø150, d'un zoom pour me déporter du bord du boisseau et un autre coude à 45° pour reprendre la verticale au dessus de mon poêle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Pose d'un tubage de poêle à bois

    je verrais plutôt gaine ,réducteur,coude ,coude ;tuyau;comme ça tu dois pouvoir ramoner depuis le poêle. Mais il faudrait faire "contrôler" mon point de vue par un pro

  7. #6
    noel84

    Re : Pose d'un tubage de poêle à bois

    bonjour bob

    J'ai la même installation que toi...et j'en suis très content.

    Ton installation est conforme, et le T tampon est mis car tu as une sortie par derrière le poèle et non par dessus . de plus le T permet de moins s'éloigner du conduit. faire attention a bien respecter l'eccart au feu du mur derrière, et à installer des matériaux qui stockent la chaleur .Enfin ca simplifie la vie du ramoneur aussi pas besoin de monter sur le toit ou de tout démonter.

    Cependant , il ya deux limites à ce type d'installation.

    1) le T engendre un dévoiement brutal des gaz brulés et tend à rougir rapidement en cas de surchauffe ( point critique a surveiller avec l'eccart au mur )

    voir sujet rénovation installation poèle à bois (c'est moi ki l'ai fait )

    2) le tampon doit être régulièrement enlevé afin de faire tomber la suie, pas besoin de purge...

    Sage décision d'avoir tubé ton conduit comme celà il restera toujours nickel ...

    pense à pas trop doubler le dit conduit à l'étage pour ne pas perdre trop de chaleur , un simple enduit sur ta cloison. Moi j'ai fait l'érreur au premier étage de doubler les boisseaux avec des carreaux de platre de 50 mm: conclusion sur le premier étage je ne récupère plus la chaleur des boisseaux.par contre au second étage soit environ 4 m plus haut que le poèle les boisseaux non doublés affichent 20 °C

    Pour ce qui est de la ventillation du conduit de cheminée n'oublie pas une ventillation basse du conduit de 20 cm². ventillation haute 5 cm² de mémoire. (Perso je n'ai rien mis en sortie de cheminée, on ne sait jamais...si il ya une fuite)

    NE PERCE PAS TON CONDUIT

    Pour cela rien de plus simple...
    il faut une rosace en 150, un bout de placo rose M0 ou fermacell.

    tu ferme le bas du conduit avec ta plaque fermacell ou placo, pense tout de même à un montage démontable en cas de modification ou vérification.

    tu perce ta plaque d'un trou de 150 +1 cm environ donc 76 de rayon environ (c'est les 20 cm² de la ventillation) et tu cache le tout par la rosace qui fait la finition

    pour plus d'info la bible: Poujoulat.fr (regarde coté guide installation DTU)

  8. #7
    noel84

    Re : Pose d'un tubage de poêle à bois

    tient j'ai trouvé cà aussi avec des boisseaux conventionnels

    http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...cheminee_2.pdf

  9. #8
    invite6364a361

    Re : Pose d'un tubage de poêle à bois

    Pour une meilleur compréhension, je vous ai mis une photo de mon salon. On remarque bien le boisseau (c'est un boisseau double, mais celui qui nous intéresse est celui de droite) et le poêle devrait être posé à peu près à la place de la mâle à droite, voir un peu plus près du boisseau.


    Pour répondre à pueblo :

    Mon poêle est posé à coté de mon boisseau et non devant. Donc si j’enchaîne les deux coudes à 45° je ne serais jamais suffisamment déporté du mur pour pouvoir me raccorder.

    De l'axe du boisseau au bord du boisseau je dois avoir 20cm, du bord du boisseau au bord de mon poêle il faut au moins compter 15cm, et du bord du poêle à l'axe du poêle 40cm. Il faut donc que je me déporte de presque 80cm.Avec deux coudes enchaînés, si on arrive à 40cm ça doit être le maximum.
    il faudrait donc prévoir un zoom entre les deux coudes pour pouvoir régler la distance.


    Pour répondre à Noel84:

    Je pense que j'ai oublié certaines informations. Mon poêle est posé à coté de mon boisseau et non devant. Et le raccordement au poêle se fait sur le dessus et non derrière. Cela me permet de caler mon poêle dans le "coin" et donc de gagner un peu de place pour le salon.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    noel84

    Re : Pose d'un tubage de poêle à bois

    attends les avis des pros fumistes...

    as tu penser à l'éccart au feu de tes deux prises électriques ?

  11. #10
    invite6364a361

    Re : Pose d'un tubage de poêle à bois

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    attends les avis des pros fumistes...

    as tu penser à l'éccart au feu de tes deux prises électriques ?
    Oui j'ai prévu mon coup. J'ai condamné les deux prises électriques derrière le poêle, j'ai aussi déplacé le luminaire 1,5m plus à droite.
    Depuis la prise de cette photo j'ai fait tombé les deux cloisons en placo derrière et à coté du poêle pour les remplacer par du placo ignifugé M0. Derrière le poêle, j'ai même remplacé la laine de roche par du béton cellulaire de 50mm d'épais pour limiter le pont thermique à la cloison donnant sur l’escalier.
    Et il est prévu que je mette un tôle en acier 3mm dans l'angle, sur la hauteur du poêle et légèrement écarté du mur grâce à des entretoises, afin de pouvoir accolé le poêle le plus proche possible du mur sans risque.

  12. #11
    pueblo

    Re : Pose d'un tubage de poêle à bois

    Citation Envoyé par bobby 38 Voir le message

    Pour répondre à pueblo :

    Mon poêle est posé à coté de mon boisseau et non devant. Donc si j’enchaîne les deux coudes à 45° je ne serais jamais suffisamment déporté du mur pour pouvoir me raccorder.

    De l'axe du boisseau au bord du boisseau je dois avoir 20cm, du bord du boisseau au bord de mon poêle il faut au moins compter 15cm, et du bord du poêle à l'axe du poêle 40cm. Il faut donc que je me déporte de presque 80cm.Avec deux coudes enchaînés, si on arrive à 40cm ça doit être le maximum.
    il faudrait donc prévoir un zoom entre les deux coudes pour pouvoir régler la distance.
    oui je pense que c'est la bonne solution

Discussions similaires

  1. tubage poele a bois
    Par patrick3364 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 15h34
  2. pose d'un poele a bois d'angle
    Par invitee88745ff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2010, 10h55
  3. tubage poele bois
    Par invite00869af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 14h24
  4. Prix de pose d'un poele à bois
    Par invite587a9bd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2009, 16h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...