PdM FS, plans poêle de masse gratuit - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 276

PdM FS, plans poêle de masse gratuit

invite95b02ff4

Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

------

Bonsoir et bonne année
    juste un petit mot d'un pdmiste débutant en arrêt (maladie) pour le moment mais qui promet de partager ses infos et de donner un coup de main comme il pourra sur ce super projets

pour moi ce sera une grille avec dessous un "godet" pour récupérer les cendres plus facilement et arrivées d'air venant de l'extérieur OBLIGATOIRE
    @plus et encore bravo

-----

invite3a645782

Bonsoir et meilleurs voeux
    voila un fil qu'il est bien!!

Les points importants pour moi :
    -Facilité de mise en oeuvre
    -arrivé d'air exterieur
    -option bouilleur
    -revetement exterieur btc (empilable si possible)

Je pense que j'aurais le temps de faire quelques pesées demain, par contre je n'ai que du chêne (en 50) chez moi qui est quand même bien plus lourd que du pin non ?

invite88d1b532

Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    J'ai refait deux mesures en tassant moins mes buches, et en me rapprochant plus des conditions usuelles de chargement.
    30x30 donne 18.3 kg de bois
    40x40 donne 33.3 kg de bois

Coridalement
    @Paillafond
    Là on est pratiquement pareil ,la différence peut provenir de la densité du chêne. Donc une bonne moyenne et on est bon.

Par contre il serait interessant de refaire l'expérience avec du hêtre ou d'autres essences .

invite3a645782

Bon, en cherchant bien j'ai trouvé du hêtre dans mes steres mixtes, ce bois a été acheté en début d'été et a donc au moins 8 mois de séchage mais surement moins d'un an, j'ai donc des valeurs plutot hautes pour des buches en 50 cm:

20X20= 10kg
    30X30= 21kg
    40X40= 36kg

Dans chaque "tas" de bois j'ai rajouté la quantité de buchettes de pin qu'il me faut pour allumer mon insert en top down néamoins y'en n'a pas 1kg.

invite95b02ff4

Bonsoir
    n'y a t'il pas moyen de :"lister", "résumer", "énumérer" les élément choisies dans le premier post afin de ne rien oublier ?
    cela serait plus clair et permettrait de faire des propositions complémentaires, non?
    @plus

LutopiSTe

Bonsoir,
    Je trouve très bien cette différence de niveaux entre les briques. Cela permet à l'air de passer facilement et donc cela assure un bon apport d'O2.
    oui, c'est bien le but recherché, ça me fais penser à la "cage de bonne combustion" de riri, ou au feu doré de nuna
    En contrepartie, est-ce que le bout à 45°, va rester coller, donc en place, avec l'élévation et surtout les variations de température ?
    je ne pense pas que ça pose problème, elles seraient tout de même collées sur 4 faces (en comptant aussi celle du dessous)
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    L'inconvénient majeur pour un PDM est que les braises sont (très) longues à finir. Elles sont bien tranquillement isolées par les cendres qui les entourent et peuvent durer des heures vu qu'il n'y a pas d'arriver d'air à proximité en dehors de la porte. (et même du haut de la porte pour ce qui est de mon poêle). Pour qui souhaite en finir rapidement pour fermer le clapet c'est rédhibitoire.
    Les stratégies pour contrer ça ne sont pas terribles:
    - rapprocher les braises de l'avant si on a une arrivée d'air basse, ou ouvrir la porte (dans les deux cas on refroidit le foyer)
    - avoir un clapet qui ne ferme le conduit qu'aux 3/4 (bof)
    - fermer avant que les braises ne soient éteintes (attention au CO, possible uniquement si on a un clapet non étanche).
    c'est ce qu'on pourrait éviter avec le fond que je propose, les braises finiraient agglutinées au fond par la gravité, et pile dans le courant d'air pour finir au plus vite
    M'est avis qu'il faut se fier au design des maîtres en la matière (MF, HH, Lars), et ne pas réinventer la roue...
    et peut être aussi leur demander leur avis

il y a bien des façons de faire une roue (je serais curieux de voir la tronche de la toute première ), eux même ont réinventé autour d'un principe déjà connu.
    @Lutopiste : ne crains-tu pas le risque de bouchage de ces fentes par des petits morceaux de bois/braises/charbon de bois? Ca m'a l'air plus compliqué à nettoyer qu'une ligne droite dans laquelle on passerait un coup de tisonnier.
    non car le courant d'air y sera puissant, mais je le note quand même : essai 1, la fente se bouche t'elle?
    pour le nettoyage c'est aussi une ligne droite et un coup de tisonnier devrait y suffir: essai 2, le tisonnier est il efficace pour le décendrage du foyer

Ceux qui préfère la grille pourrait commencer à regarder ce qui se fait (ou ce qu'on trouve dans le commerce) et lister leurs tailles ainsi que leur prix, quand on aura tout sur les yeux, la solution viendra d'elle même.

en PJ le graph actualisé avec vos nouvelles pesées

Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

invitef7c61cc0

Bonjour,

vous ne pensez pas que une forme en "caréne" trop prononcée va accentuer le phénoméne d'enfouissement des braises dans la cendre, est ce que les fentes sont suffisament large afin que les cendres tombent sous leurs propre poids au cours de la combustion ? peut être prévoir un trou axial pour pouvoir secouer les cendres avec un tisonnier dans la caréne au cour de la combustion donc sans avoir à ouvrir la porte.

Une sole la plus plate et grande possible avec une fente longitudinale unique pour le nettoyage manuel permettra un nettoyage facile et un étalement optimisé des cendres , l'enfouissement des braises devrait alors être moindre au cours de la combustion.

J'ai un gros poêle en fonte avec un systéme d'ébranlement de la grille de sole afin de faire tomber les cendres dans le cendrier , comme quoi la cendre ne tombe pas forcément toute seule dans le cendrier.

cordialement

berlo

Bonne initiative ce post !

Philou67

Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    Bonsoir
    n'y a t'il pas moyen de :"lister", "résumer", "énumérer" les élément choisies dans le premier post afin de ne rien oublier ?
    cela serait plus clair et permettrait de faire des propositions complémentaires, non?
    @plus
    Un modérateur pourra, sur proposition d'un membre, intégrer des compléments (ou effectuer des modificactions) dans le premier message de cette discussion (ou mieux, insérer un post en 2e position pour y intégrer régulièrement des mises à jour proposées par les membres).
    Une solution pour les membres de proposer une mise à jour serait de créer un post dans le forum de test et d'en informer un modérateur pour qu'il fasse la copie du contenu dans ce message dans le post de fil à mettre à jour.

Ce message et les réponses à celui-ci seront supprimés une fois une solution technique adoptée.

Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite88d1b532

Cool Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

Bonsoir à tous,
    voici déjà les grilles Puulämpö :
    260 X 415 , 170 X 415 , 210 X 410 , 135 X 290 , 135 X 245 , 175 X 410 ,110 X 400 , 140 X 390 , 210 X 405 , 255/290 x 260 , 2X 129 X 290 , 135 X 290

les grilles pisla :
    140 X 390 , 210 X 405 , 210 X 410 , 220 X325 , 240 X 415 , 175 X 410 , 135 X 290 , 260 X 415 , 135 X 250 , 110 X 400 , 175 X 425 , 255/290 X 260

Quelques prix en France :
    175 X 410 .......14,70 euros
    260 X 415 .......36, 90 euros
    135 X 290........12,90 euros
    135 X 245........16,99 euros
    110 X 400 .......15,90 euros
    170 X 415 ....... 22,99 euros
    140 X 390 ....... 15, 60 euros
    210 X 410 ........25,50 euros
    210 X 405 ....... 25,90 euros
    255/290 X 260..39,90 euros
    135 X 290 ........ 27,05 euros

Voilà, par contre je n'ai pas les prix en Finlande , si quelqu'un a des tarifs ils seront les bienvenues

@+ malogb

inviteb53e2f2d

Pesées avec un mélange de chêne, robinier, noisetier, frêne raisonnablement serré:

20x20 : 8kg
    25x25 : 12,2kg
    30x30 : 17kg
    40x40 : 30kg

Je vous épargne les pouillèmes car je sais que ma balance électronique n'est pas d'une précision terrible.

J'ai fait une autre pesée en serrant au maximum des quartiers de robinier bien droit, j'arrive à mettre allègrement plus de 50kg dans du 40x40cm.

inviteb53e2f2d

Citation Envoyé par camalot Voir le message
    Avec le clapet étanche + la porte relativement étanche + entrées d'air fermées, on a des braises étouffées relativement vite et noires en ~10min.
    Le détecteur de CO à proximité ne décolle pas du 0.
    A ce propos un petit rappel concernant la législation française : un clapet est interdit sur le conduit de cheminée, et est autorisé si intégré au poêle et s'il possède une ouverture résiduelle de 10% de sa surface une fois fermé.
    Futura Sciences ne saurait inciter à des pratiques interdites par la réglementation, et vous invite également vivement à vous équiper d'un détecteur de CO, aux normes et entretenu.
    KroM67 pour la modération

LutopiSTe

Salut.

On a maintenant 5 courbes, je crois que c'est déjà très bien pour se faire une idée de ce qu'on peut rentrer dans un foyer pour 50cm .
    en PJ le graph mis à jour
    j'ai choisis de garder la pesée de KroM67, parce qu'elle est dans la moyenne basse
    donc pour 1600cm² (40*40cm)
    -> 30kg en 50cm
    -> 20kg en 33cm
    ce qui nous donne l'approximation exposée dans le graph suivant (en PJ aussi)
    à partir de la on doit pouvoir établir des dimensions pour nos foyer, sans oublier bien l'objectif de simplification de la réalisation
    en briques sur chant, le foyer grandit de 11cm à chaque foi que l'on rajoute un rang, la hauteur serait alors de 22,33, ou 44cm.
    je l'ai pas fait en briques à plat, mais si ça vous intéresse, il n'y en a pas pour longtemps.
    J'en ai tiré un tableau (3ème PJ), donnant la largeur à rechercher à quelques cm près (tout en pensant à minimiser les découpes et les chutes)

A vos crayons!

Cordialement

LutopiSTe

Bon, première constatation: il est bien plus aisé de limiter coupes et chutes en montant les parois du foyer en briques à plat qu'en double parois sur chant. J'ai donc complété le tableau avec les côtes briques à plat. J'ai aussi mis en évidence les dimensions les plus probables.

J'aimerais aussi avoir des retours d'expérience des possesseurs de poêles, avez vous déjà rencontrer des cas de buches trop longues, et quelle est la profondeur de votre foyer.

Cordialement

Paillafond

Bonjour Lutopiste, tous

Je n'ai pas lu entièrement le long fil de discussion "construction réaliste d'un PdM", mais je me rappelle que :
    - les briques à plat peuvent casser car le gradient de température entre la face exposée au feu et celle opposée est trop grand
    - le double rang de briques sur chant à l'avantage d'être réparé.
    - le foyer long a un avantage, celui d'éloigner du foyer la porte vitrée qui reste fragile.
    PaillàDonF

invite88d1b532

Salut,
    Tout dépend si la porte est fixée sur le parement ou le foyer; dans ce cas prévoir 1O cm de plus que la longueur de la buche serait pas mal ,ampha
    D'autre part , il faudra que je monte un guide sur ma scie pour ne pas avoir des buches plus longues que 50 cm . Jusqu'à présent je coupai au pif mais le foyer de mon Kacheloffe a 70 cm , donc pas de souci de ce coté là.

Paillafond

Oui, tu as raison Malogb, moi aussi je coupais au pif, et j'avais oublié cet argument que je qualifierai de .... taille
    PaillàDonF

invite35a4311d

bonjour,

je viens de trouver une solution pour finir les braises rapidement.
    en effet, avant cette modification, il me fallait 3 à 4 fois la durée de la falmbée pour terminer les braises, ou bien couper tout arrivé d'air et fermer le clapet avant la fin ce qui veut dire enlenver les braises le lendemain et pourrir toute la maison.
    voici en image la modification que j'ai fais.
    on pourrait aussi envisager un systeme qui permetrait de laissser l'ap dans sa position d'origine pendant la combustion et qui basculerait totalement sous la grille en fin, pour terminer les braises....
    attention au noircissement de la vitre eventuel...
    Photo1: la modification
    photo2: le resulat avec flash
    photo3: la meme sans flash

la différence est incomparable sans la mofication (pas de photo)

invite35a4311d

re,

je pense qu'un cendrier amovible serait bien plus pratique, l'aspirateur c'est bien mais il se bouche de temps en temps puis il faut le vider aussi ...

inviteb53e2f2d

Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message

personnellement j'aime bien les foyer verticaux, qui devrait faciliter la fin des braises. Avec un seul registre d'air (façon H), le problème c'est que ça ne permet pas d'optimiser la fin des braises. Va falloir faire des compromis!
    je pense aussi qu'il sera plus aisé de faire un foyer horizontal (moins de découpes....

est ce que le sens des buches vous semble important?
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    J'en ai tiré un tableau (3ème PJ), donnant la largeur à rechercher à quelques cm près (tout en pensant à minimiser les découpes et les chutes)

A vos crayons!
    Ca signifie que tu as abandonné l'idée du foyer vertical? Pourquoi?
    J'aime bien l'idée des buches de 50cm...

Je propose de concentrer notre réflexion sur un seul foyer, pour simplifier le débat. Une fois le plan mené à son terme sur le foyer de 12kg par exemple (pris au pif car valeur moyenne, mais on peut aussi tenir compte du CDC de celui qui sera le premier à construire son poêle parmi ceux qui se sont manifestés), on adaptera aux autres foyers. Qu'en pensez-vous?

Pour en revenir à cette histoire de foyers verticaux ou horizontaux, petite réflexion par rapport à la taille du four, qui reprendra logiquement la section du foyer:

Foyer vertical 12kg (50cm)
    section du foyer 25x25cm
    on se rend compte que si four il y a, il sera minuscule (25x25)
    j'abandonne donc là... dommage...

Foyer vertical 12kg (33cm)
    section du foyer 25x40 ou 33x33cm
    intéressant, ça en ferait un foyer cubique, disposition du bois verticale ou horizontale possible.
    Four de 33x33cm, suffisant pour une pizza ou un poulet.

Foyer horizontal 12kg (50cm)
    section du foyer 29x50cm (four exploitable)
    ou 19x50cm (four inutilisable à mon sens)

Foyer horizontal 12kg (33cm)
    section du foyer 43.6x33cm (four exploitable)
    ou 29x33cm (four exploitable)

Paillafond

Bonjour,
    Donc apparemment 12 kg ce n'est pas suffisant puisqu'il est difficile d'avoir un four .

Personnellement je crains qu'il ne me faille plus gros au vu de ma consommation. Ainsi sur les 7 derniers jours où il a légèrement gelé (-2°C), j'ai consommé 78m3 de gaz naturel. Si j'arrondis à 10 kw le m3, cela représente grosso modo 100 KW par jour.

J'en déduis que pour être autonome avec mon PdM, il me faudra brûler jusqu'à 25 kg de bois quotidiennement.

Je peux naturellement faire 2 flambées de 12 kg, mais j'ai l'impression qu'une seule manipulation est plus simple, même si la quantité de bois est deux fois plus importante.
    PaillàDonF

LutopiSTe

Bonjour
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ca signifie que tu as abandonné l'idée du foyer vertical?
    non ce n'est pas abandonné, mais ça fait beaucoup de possibilités!
    je joins quelques captures d'écran d'un coeur dessiné il y a quelques mois pour un projet qui n'aboutira sans doute pas.
    le foyer fait 32*28cm soit une charge de 17kg.
    il était prévu d'y adjoindre un accumulateur séparé, d'où la sortie vers l'arrière.
    Mon principale reproche quand je le regarde aujourd'hui, c'est le nombre de coupes, vient ensuite l'impossibilité de regler AS et AP independament
    côté avantage son emcombrement, hauteur seulement 1m avec cendrier et buches verticales, profondeur 62 et largeur 68cm, seulement 210 briques refractaires pour un foyer de cette capacité (belles économie, c'est deux foi moins que sur un MF)

proposition d'améliorations: un sortie haute vers un four qui lui même pourrait s'ouvrir au choix vers le haut, les côtés ou l'arrière
    une chicane façon peterberg
    Ce coeur serait à utiliser avec une cloche (toujours comme peterberg)
    Je propose de concentrer notre réflexion sur un seul foyer, pour simplifier le débat. Une fois le plan mené à son terme sur le foyer de 12kg par exemple (pris au pif car valeur moyenne, mais on peut aussi tenir compte du CDC de celui qui sera le premier à construire son poêle parmi ceux qui se sont manifestés), on adaptera aux autres foyers. Qu'en pensez-vous?
    ça me parait sage, car je dois avouer que je me perds dans l'infinité de solution qui s'offre à nous.

un petit foyer peut s'accompagner d'un grand four, en réalisant les parois en brique sur chant simple épaisseur, on gagne 12cm de largeur

cordialement

Paillafond

Bonjour
    Pouvez-vous me renseigner sur le principe de Peterberg ?
    Par méconnaissance sûrement, j'ai toujours pensé qu'un PdM était à chargement horizontal.
    Le seul poêle à chargement vertical que je connaisse, c'st le rocket stove avec ses accummulateurs et bancs chauffants dissociés du foyer.
    Mon éducation est toujours à faire !
    PaillàDonF

Philou67

@LutopisTe: à l'aide de quel outil as-tu réalisé la simulation thermique présentée dans ta dernière pièce jointe ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

inviteb53e2f2d

Pouvez-vous me renseigner sur le principe de Peterberg ?
    Par méconnaissance sûrement, j'ai toujours pensé qu'un PdM était à chargement horizontal.
    Les Hiemstr* sont également à chargement vertical.
    Peterberg est un hollandais qui fait des recherches sur les PDM, tu trouveras un lien vers ses essais en faisant une recherche avec son nom sur ce forum.

LutopiSTe

une présentation du siphon par peterberg
    on voit d'ailleurs que le bois n'est pas franchement tassé dans son foyer....
    regardez la largeur de sa "grille" de cendrier, ça vous rappelle pas quelque chose?
    un peu plus loin un schéma où l'on voit la succession de deux cloches imbriquées. Je pense qu'on pourrait se contenter d'une seule en simple peau pour les petits foyers

il arrive à d'excellents résultats avec sont siphon isolé, j'aimerais bien caser ça au dessus du foyer, avant le four
    Par contre l'air n'est pas très bien géré (je chipote là, c'est parce que je compare aux relevés de PB ) il y gagnerait sans doute à fermer l'AS en fin de flambée, mais je ne crois pas qu'il y ait de réglage séparé
    en attendant c'est peterberg qui affiche le meilleur rendement

Cordialement

LutopiSTe

il parle ici de la distribution de la chaleur dans sa version simple cloche: "excellent"

Ici il donne les sections de son siphon et du conduit

Paillafond

TRES intéressantes ces 6 pages de Peterberg !
    Merci Lutopiste et KroM67 pour ces informations.
    Je comprends mieux maintenant votre discussion, et votre nouvelle idée de PdM qui s'éloigne du classique Finlandais, car celui de Perteberg fait un mixte avec le rocketstove et atteint une performance et un rendement inégalés.
    PaillàDonF

chataxe

Bonjour,
    Attention quant même pour ramoner le poêle, j’ais l’impression que le poêle à beaucoup de zones horizontales sans accès.
    A+

invite54f5ce7a

Bonjour à tous de la part d'un nouveau,

Comme beaucoup, je vous lis depuis un bon moment parce que je vous trouve captivants (certainement parce que vous êtes, vous-même, captivés). Je m'intéresse aux PdM, évidemment. Notez le X qui veut dire TOUS les PdM, même si le modéle finlandais m'attire plus que les autres.

Je suis justement sur les plans en ce moment. Que c'est compliqué ! Surtout quand on n'est pas sûr du modèle. Il serait en effet grave d'arrêter son choix sur un modèle, de le fabriquer et de se dire ensuite "Si c'était à refaire...".

Quoi qu'il en soit, je me suis arrêté (pour l'instant) sur un poële finlandais et, pour attaquer ces plans, je me pose beaucoup de questions techniques. Si beaucoup ont trouvé réponses dans "construction réaliste d'un PdM", un certain nombre restent des enigmes pour moi. Par exemple, en voilà une :

La trappe de fermeture du conduit de fumée ne doit pas être étanche et doit s'ouvrir d'elle-même. C'est la raison pour laquelle son axe de rotation est excentré et que, pour enfoncer le clou, on lui colle un contrepoids qui doit l'obliger à s'ouvrir. OK donc pour le fonctionnement de la trappe elle-même (si j'ai bien tout compris).

Ce qui m'intrigue, c'est sa commande. Pour qu'on puisse fermer cette trappe en fin de flambée, il faut bien un système de verrouillage, non ? Si oui, je ne vois pas comment le système évoqué plus haut (ouverture naturelle) peut être opérationnel.

Selon ma vision des choses, une fois le macanisme verrouillé, axe décentré ou non, contrepoids ou non, la trappe restera fermée.

Si ce n'est pas le cas, ça veut dire qu'on ne peut pas fermer la trappe entre deux flambées, ce qui va à l'encontre de toute logique.

Il y a là manifestement quelque chose que je n'ai pas compris. Si quelqu'un a une explication...

Louis

PS à LutopiSTe : L'ouverture de ce poste montre (au moins) une facette de ta mentalité : le partage. C'est une valeur que j'apprécie beaucoup. Merci.

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Foyer de masse, plans?
    Par invite2444fb11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/07/2012, 12h55
  2. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 13/10/2009, 00h30
  3. Poèle ou PDM ?
    Par inviteebf86981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 22h44
  4. Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?
    Par invited206c1fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 08h26
  5. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 01h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...