zero inertie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 197

zero inertie



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie


    ------

    C'est très vivable, le manque d'inertie se fait un peu sentir l'été
    Au vu des photos , la proportion surface vitrée /surface habitable est très raisonnable , ce qui explique le minimum de confort d'été ressenti .

    -----

  2. #32
    Philou67

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par cherbo Voir le message
    merci pour vos avis....
    je débute bientôt la construction de ma propre MOB avec un système constructif proche de celui de kerbiloute.
    En fait, si vous voulez des avis "climatiques", il faut préciser votre climat
    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Excellent, en confort comme en réactivité. L'exact inverse de ce que l'on avait vécu avec un PDM scandinave, désormais remplacé par un poêle à granulés (complétés par des miroirs chauffants si on veut baigner dans la douceur).
    Les pires journées, occupation continue de la maison, temps gris et froid, on consomme 15 kg de granulés, la moitié de la conso de bois précédente pour 19° au RDC et 21 à l'étage.
    C'était pendant les occupations continue du week-end, ou de la semaine complète ? Dans un autre fil, il était question d'un usage de 2 jours sur 7. Dans un tel contexte, il ne fait nul doute qu'un chauffage inertiel n'est pas une bonne solution (de même d'ailleurs qu'une trop grande inertie intérieure).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    Dans le concours qui a dormi le plus pire
    moi , moi...!! l'horreur ...à Marseille ! on a été récemment hébergés fin Juin ches des amis dans leur appart , au 6eme , situé sous une dalle- toiture terrasse en béton , qui devait être mal isolée et recouverte d'une étanchéité bitume vert-noire ...immeuble des années 60 ..

    Vers 23hjusqu'à 4h du mat' , impossible de dormir dans la chambre , on sentait très bien la chaleur irradiée par le béton surchauffé dans la journée

    Heureusement , il y avait la terrasse et des transats sur lesquelsq on a dormi à la belle étoile ..

  4. #34
    SK69202

    Re : zero inertie

    Bonjour.

    on sentait très bien la chaleur irradiée par le béton surchauffé dans la journée
    A la lecture de ce forum, des années après avoir dormi dans mon fare en béton, j'ai compris rapidement, avec ce souvenir, ce que l'on entendait par déphasage de l'onde de chaleur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    Bonjour,

    Je répondrais au comm' sur le blog, mais tant qu'à faire je me permets de venir répondre ici.

    Alors déjà, non, on est pas "fiers" de notre inertie zéro.
    D'ailleurs, pour les puristes, c'est un jeu de mots, une blague pour dire qu'en effet notre maison à une inertie très faible, c'est un blog qui raconte et fait rire avant d'être un blog ultra scientifiques, voyez... et elle EST réellement très faible! Le peu de fermacell qu'on a mis ne change pas grand chose, et en toiture nous avons encore de la laine de verre (et je ne suis plus si convaincue que la laine de bois dans les murs améliore le déphasage de façon sensible pr les habitants... mais cette donnée n'était pas la seule qui nous a fait choisir la LDB)

    La construction de cette maison n'était pas un concours, mais une suite de choix, de décisions, qui ont été prises en fonction de notre mode de vie et de fonctionnement, ainsi que de notre lieu de vie.
    Elle n'est pas parfaite et elle n'a pas la prétention de l'être, mais je ne crois pas regretter avec le recul un seul de ces choix pour le moment (si, sur nos plans, on aurait du inverser le RDC!!)
    C'était notre premier achat, et à la base on partait pour le même prix sur de l'ancien, tout pourri et plus petit (tout pourri = très mal isolé et très mal ventilé, moisissures partout. parce que c'est ce qu'on nous proposait à ce tarif).
    Le blog ne se veut pas une réponse à tout, ni une solution à tout...
    On a pris un an à réfléchir à nos choix, parce que limites budgétaires = choix et donc faire au moins pire plutot qu'au meilleur (bin oui avec x 2 de budget, on aurait probablement fait encore mieux...).
    Et si on avait habité ailleurs, meme 100 km plus bas, bin vous savez quoi? ptet bien qu'on aurait pas fait les mêmes choix dites donc ^^...

    On a réfléchi à notre façon de vivre :
    on bosse à plein temps tous les deux, on vit donc dans cette maison le soir et le WE.
    Ce qui est bien en hiver, c'est donc de pas se cailler le matin quand on se lève, et que la maison mette pas 12h à chauffer le soir quand on rentre, sinon on chauffe les araignées la journée...
    Et ce qui est bien en été, c'est de profiter du reste de chaleur de l'été (je rappelle, on vit à Brest, dehors à 21h, il fait 13-14° en juillet-aout) le soir, et de pas mourir de chaud la nuit et le WE, on est OK? Enfin je sais pas vous, mais nous c'est ça!

    On avait pas les sous pour mettre de l'inertie dans cette maison (dalle béton = x 2 dalle bois, murs intérieurs en brique = pas la maîtrise et pas le temps, en terme de tarif je sais pas, mur inertiel derrière une fenêtre pas de budget... etc). Ou alors il aurait fallu moins de surface, renoncer à la LDB dans les murs, renoncer à l'isolation renforcée ou autre...
    Eh bien en fonction des éléments ci dessus, nous, et c'est simplement notre choix, on a préféré renoncer à l'inertie.
    Et dans mon blog, j'énonce juste qu'après un an de vie dans la maison, ce n'est pas un si mauvais choix. Et qu'avec ce budget et d'autres choix, sans être mathématicien, ni électricien, avec des contraintes de temps, aussi, on a pas PU penser à tout, alors on a pensé à l'essentiel...eh bien je ne sais pas si on aurait pu avoir aussi bien POUR NOUS.

    Sur la température à laquelle nous sommes bien, été comme hiver, c'est à peu près 22°. C'est pas le cas de tout le monde, c'est le notre. On a passé quelques WE chez des amis/famille en maison pierre, et on s'est gelés, on s'est habitués aux températures de riches ^^.

    On savait qu'on risquait d'avoir chaud l'été, et on a bien senti qu'heureusement que l'été a pas été caniculaire (mais supportable!! bien moins que n'importe qui d'autre en France ^^ pcq en fait ici, quand il fait chaud en été, bin il suffit d'ouvrir la fenêtre et l'aération suffit, on est en zone super ventée...)
    C'est quand même notre prochaine priorité : occulter le soleil d'été.
    On avait, là encore, pas les ronds pour l'intégrer au devis initial, on aurait bien aimé avoir des volets, bin oui, comme tout le monde, mais le moindre truc qui sortait du carré basique nous rajoutait un millier d'euros ou deux...et les volets jvous dis même pas...c'était les volets ou le toit!!!

    Bref, on verra si ça suffit, et si ça suffit pas, eh bin on plantera un arbre ou deux devant la maison!!!

    Et encore une fois cette maison ne veut pas un modèle du genre, elle n'est "que" notre maison.
    Et en plus elle est évolutive, ses défauts sont corrigeables, encore une fois, nous avons surtout fait des choix, l'essentiel étant d'avoir les bons éléments et les bonnes questions avant de les faire...

    Merci de votre lecture!

  6. #36
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    Je complète pcq il manque quand même les infos principales :

    En pratique, en hiver :
    le soir il faut 1/2h - 1h pour chauffer la maison (les fourneaux aident)
    au moment du coucher il fait un peu plus frais dans les chambres
    Le matin, il fait encore 19-20° dans la maison, 18° quand on passe sous les -5 la nuit. Bref, suffisant pour un ptit dej, une douche et un habillage.

    L'été, c'est moins le top, forcément.
    Mais en gros quand on rentre le soir et que la maison fermée (bin ouais au cas où il pleuve on sait jamais en bretagne) est super chaude, bin on ouvre (ou on squatte dehors) et en 1/2h c'est réglé...

  7. #37
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    Bonjour,

    Ou bien, il aurait fallu choisir un chauffage bois pellet, bien plus modulable et asservissable qu'un chauffage bois bûches.

    Bonne Année!
    Oui, mais plus cher, plus moche (c'est un argument comme un autre...) et qui ne satisfaisait pas au fantasme du cowboy-trappeur de mon homme, qui voulait, à l'instar de charles ingalls, couper du bois...
    Comme quoi tous les choix ne se font pas sur la seule argumentation technique et thermique...

  8. #38
    invite056fafca

    Re : zero inertie

    Une contribution sur un sujet voisin ailleurs sur le site
    http://forums.futura-sciences.com/ha...lite-prix.html

  9. #39
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Une remarque : 25° à l'étage et sortir ensuite dehors par ce froid , bonjour les rhumes ..
    ..
    Je réponds pour le fun, pcq c'est bien sur pas ça le fond...

    Pourquoi c'est pire 25° dedans & 10° dehors, et par ex 19° dedans et -5° dehors???
    Le principe d'être bien dans sa maison, c'est qu'il n'y fasse justement pas la même température que dehors, surtout en hiver. Donc oui avant de sortir je mets manteau, pull et chaussette quoi ^^

    Et de notre point de vue individuel, nettement moins de maladies ORL à déplorer chez nous et les gnomes cette année dans notre maison chaude et sèche, que l'année dernière ou on squattait un taudis pendant la construction où, avec le chauffage à fond, on dépassait pas les 17° et où la condensation des fenêtres gouttait sur le sol le matin...de là en tirer des conclusions hein...

    J'vous livre les données du jour : temps de merde, pas de chauffage depuis hier aprèsm, 10.2° dehors, 22.4° dedans...et c'est assez constant, en fait. Nan, on commence à l'apprivoiser notre maison, elle est somme toute facile à réguler entre soleil, poêle et ouverture des fenêtres...et ce manque d'inertie nous y aide, je pense!

  10. #40
    invitea4d3041f

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    On a réfléchi à notre façon de vivre :
    on bosse à plein temps tous les deux, on vit donc dans cette maison le soir et le WE.
    Ce qui est bien en hiver, c'est donc de pas se cailler le matin quand on se lève, et que la maison mette pas 12h à chauffer le soir quand on rentre, sinon on chauffe les araignées la journée...
    ca c'est vrai que ca se défend, l'inoccupation de la maison en journée
    étant le cas de la plupart des gens

    pour éviter de "chauffer les araignées la journée", est ce que ca ne pourrait pas etre une bonne solution dans le cadre d'une construction sans inertie d'avoir de grands vitrages au sud qui chaufferait par exemple un plancher bois (ou autre revêtement sans inertie) et donc maintiendrait une température correcte gratuitement dans la maison la journée en l'absence des propriétaires (le bioclimatisme sans le déphasage quoi)
    ceci afin que les proprios n'allument le chauffage que quand ils ont vraiment besoin, c'est à dire quand ils sont là

    bon évidement avec cette solution, casquettes solaires obligatoires pour éviter le four en été

  11. #41
    phil12

    Re : zero inertie

    Tilbo:<d'avoir de grands vitrages au sud qui chaufferait par exemple un plancher bois (ou autre revêtement sans inertie) et donc maintiendrait une température correcte gratuitement dans la maison la journée en l'absence des propriétaires (le bioclimatisme sans le déphasage quoi)


    1/ Et les jours sans soleil?

    2/ Chauffer un revetement sans inertie ?

    3/Bioclimatisme sans dephasage?

    Quand je pense aux nombres de posts que l'on a pu pondre sur ;

    Captation >stockage> restitution
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #42
    invitea4d3041f

    Re : zero inertie

    bé là je pensais à captatation>restitution sans passer par la case stockage (et sans payer les 20000euros)

  13. #43
    eXploNumerik

    Re : zero inertie

    Impossible, il y a trop de journées sans soleil pendant l'hiver.

  14. #44
    phil12

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    bé là je pensais à captatation>restitution sans passer par la case stockage (et sans payer les 20000euros)
    Ha bon une chape de 8cm plus du carrelage c'est si cher ?change de macon et de carreleur
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #45
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    ca c'est vrai que ca se défend, l'inoccupation de la maison en journée
    étant le cas de la plupart des gens

    pour éviter de "chauffer les araignées la journée", est ce que ca ne pourrait pas etre une bonne solution dans le cadre d'une construction sans inertie d'avoir de grands vitrages au sud qui chaufferait par exemple un plancher bois (ou autre revêtement sans inertie) et donc maintiendrait une température correcte gratuitement dans la maison la journée en l'absence des propriétaires (le bioclimatisme sans le déphasage quoi)
    ceci afin que les proprios n'allument le chauffage que quand ils ont vraiment besoin, c'est à dire quand ils sont là

    bon évidement avec cette solution, casquettes solaires obligatoires pour éviter le four en été
    béééééé, c'est pile poil le cas. Les vitrages Sud qui ensoleillent jusqu'au mur de fond de la maison, et l'isolation suffisent à avoir un très bon confort d'hiver et une consommation énergétique vraiment ras des paquerettes.
    L'été c'est pas si pire, avec le soleil plus haut, il ne rentre pas tant que ça dans la maison... finalement là où on a le plus besoin d'occultations ce sont les belles et chaudes journées de mi saison.

  16. #46
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    En terme de définitions, j'ai trouvé ça :
    Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air.
    Cela consiste donc à trouver une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser.

    Si c'est une hérésie pour vous d'employer le terme "maison bioclimatique" sans inertie (ou peu, la seule prévue étant en effet un mur de pierres derrière le poêle), no soucy, d'ailleurs je ne suis pas sure d'avoir beaucoup employé ce terme, pour lui préférer celui de basse consommation (il faut bien la définir non?). Notre maison semble pourtant répondre à la définition plus haut...

    Mais je ne serai pas pointilleuse là dessus : je vous laisse les débats de terminologie tant que vous voulez, moi je suis bien dans ma maison, je paie une corde de bois par an et 30e à EDF/mois, et à 33 ans, c'est bien la première fois que ça m'arrive. (parce que quand même la finalité c'est juste d'être bien dans sa maison, et qu'elle consomme le moins possible, non?)

  17. #47
    phil12

    Re : zero inertie

    Donc en GROS pour les MOB resumons !

    Tout le monde est quasiment d'accord pour:

    ,Peu d'inertie >>> Ok pour la bretagne ,mais plus delicat a gerer (a tres delicat) pour le climat med ou continental./(ete)

    Pour une maison peu occupee ou une residence secondaire faible inertie egalement+reactivite du mode de chauffe .(mais bonjour certains ete)./

    Une inertie moyene repartie dans le bati ,lisse les temperatures,tout au long de l'annee ,sur une base de 2a 3 jours (selon la distribution des surfaces d'echange et les masses inertiques)./

    Une inertie lourde peut etre a double tranchant par son manque de reactivite (changement meteo brusque ,canicule)

    Une inertie rapportee (puit climatique ,tunnel a galet) c'est le+.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #48
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ha bon une chape de 8cm plus du carrelage c'est si cher ?change de macon et de carreleur
    Oulà, bin moi une chape béton sur une dalle bois, je sais pas bien comment faire, déjà mettre du carrelage sur de l'OSB techniquement et financièrement (pour préparer l'OSB) c'était chocho, alors une chape...
    Bin oui en autoconstruction, y'a aussi le côté qu'est ce qu'on saura faire sans trop se planter?
    Ceci dit je l'avais envisagé, parce que après avoir lu Oliva je flippais un peu de notre manque d'inertie..., mais ma moitié (encore elle, elle a bon dos) avait 3 exigences pour sa maison : un poêle à bois, un parquet massif et un canapé en coin...du coup option carrelage abandonnée avant même de se confronter au côté financier/technique!

    Il y avait l'option dalle béton, vraiment plus efficace, mais vraiment plus chère niveau devis, et puis aucun maçon rencontré ne nous donnait confiance, contrairement au charpentier.(d'ailleurs le maçon a bouletté...)

    Bref, voilà au début de la construction on s'est demandé si ça allait le faire ces choix, vu que ça suivait pas le manuel du B.A.BA du bioclimatisme. D'après nos réflexions exposées plus haut dans la discussion, on espérait bien que oui, on a pris ce parti là, et à y vivre, on s'aperçoit que oui, ça le fait. Et tant mieux!

    D'où l'article sur le blog qui a inspiré le fil en cours.

  19. #49
    phil12

    Re : zero inertie

    Bonsoir ,
    Je repondais a tilbo,et oui nous avons compris que l'on peut avoir un certain confort sans inertie en bretagne , mais le bleme c'est que tout le monde n'habite pas en bretagne.


    Ps : Avec des nattes de desolidarisation pas de Pb pour du carrelage sur bois.
    Je parle de chappe +carrelage ,pas de dalle.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #50
    invite6bbce60f

    Re : zero inertie

    Zéro inertie, quelle ineptie !
    Pensons à nos ancètres qui étaient bien heureux de l'inertie de leur bâtiments. Ils n'étaient pas plus idiots que nous, nous ne sommes guere plus intelligents qu'eux !!!
    Pour ma part, c'est isolation extérieure et inertie intérieure. Le resta n'est qu'affaire de gouts.
    Stens

  21. #51
    phil12

    Re : zero inertie

    Solene ,nous vous remercions de votre retour d'experience mais combien d'etes et d'hivers avez vous passes dans votre maison ?

    Vous parlez d'autoconstruction ,mais qu'avez vous fait exactement ,parce que sur le blog nous voyons des macons des couvreurs des charpentiers etc...?
    Dernière modification par phil12 ; 07/01/2011 à 18h42.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #52
    invitea4d3041f

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    2/ Chauffer un revetement sans inertie ?
    bé ca c'est une question que je me pose :
    qu'est ce que ca donne, du solaire passif sur des revêtements sans inertie du genre un parquet bois sur lambourdes+isolant? j'ai dans l'idée que ca chauffe (=rayonne) de suite, autant qu'un revêtement très inertiel (une dalle béton + carrelage par ex) sans le déphasage et l'inertie ( avec les avantages et les inconvénients que ca peut avoir), j'ai tord?

  23. #53
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Solene ,nous vous remercions de votre retour d'experience mais combien d'etes et d'hivers avez vous passes dans votre maison ?

    Vous parlez d'autoconstruction ,mais qu'avez vous fait exactement ,parce que sur le blog nous voyons des macons des couvreurs des charpentiers etc...?

    En bossant le soir, WE et vacances, un été et un hiver, et en habitant à 100%, un été et un hiver.
    L'article sur lequel l'auteur du post a rebondi était le premier bilan énergétique depuis emménagement. J'y précise si l'été (et l'hiver) sont plutot conformes à ce qu'on a habituellement en Bretagne, à cela près que visiblement nous vivons sur le terrain sous un mini micro climat en terme de vent.

    Nous avons réalisé nous-mêmes:
    les plans, le dépot du PC, la maitrise d'oeuvre (et donc les choix constructifs) et les postes du 2nd oeuvre : isolation, pose du frein vapeur, placo/fermacell etc... plomberie, électricité, menuiseries intérieures, cloisons, cuisine et SDB et finitions.
    Ce n'est en effet pas de l'autoconstruction totale, on se sentait pas du tout de faire les postes maçonnerie, charpente et surtout toiture!

  24. #54
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par stens Voir le message
    Zéro inertie, quelle ineptie !
    Pensons à nos ancètres qui étaient bien heureux de l'inertie de leur bâtiments. Ils n'étaient pas plus idiots que nous, nous ne sommes guere plus intelligents qu'eux !!!
    Pour ma part, c'est isolation extérieure et inertie intérieure. Le resta n'est qu'affaire de gouts.
    Stens
    Quel est l'intérêt de ce genre de commentaires? Où est l'ineptie de venir expliquer que malgré des choix un peu contre l'ordre établi et la logique, il s'avère que des gens vivent bien EN PRATIQUE dans ces choix? (oui, "juste" depuis 2 ans, mais ça donne déjà une indication sur le fait qu'on ne s'est visiblement pas trompés, n'en déplaise!)

    Je suis désolée, cette maison étant notre bébé dans lequel nous avons mis deux ans de vie, de réflexion, et beaucoup, beaucoup d'énergie (on bosse à temps plein et on a 3 enfants, autant dire que tout le monde y a mis du sien... et donc non, on a essayé de ne pas faire des choses stupides ou sans réfléchir!!!) j'ai un peu de mal
    à prendre le recul nécessaire pour ne pas me sentir agressée, les gens se permettant vraiment beaucoup plus en terme de ton et de contenu à l'écrit...notamment de venir, sans lire le contenu du post visiblement, mettre en 10 secondes un post péremptoire et définitif sur notre supposée stupidité (ou notre supposée illégitimité pour en parler). Je m'excuse donc si mon ton s'en ressent (que je prends la mouche), ce n'est pas bien constructif.

    Ce n'est pas une absence d'humilité, encore une fois, nous avons fait des erreurs bien sur dans notre autoconstruction, nous les avons réparées en cours de route, c'est le principe de l'autoconstruction aussi....
    et si nous nous sommes trompés sur des points que nous n'avons encore pu constater, nous ferons aussi en sorte d'une, d'en faire le retour d'expérience, puisque c'est ce que nous nous efforçons de faire depuis le début, et de deux, de corriger ces nouvelles erreurs...

    Jusqu'où remontent vos ancêtres cher ami? Avez vous étudié les systèmes constructifs de tous pays et tous temps pour affirmer cela? Avez vous pensé aux systèmes nomades, aux abris provisoires, aux pays froids (Canada, pays baltiques) dans lesquels ô surprise on vit en maison bois (donc peu inertielles) depuis des centaines d'années???
    Je ne crois pas. Tout le monde ne vit pas de la même façon ni sous le même climat. Donc tout le monde n'a pas besoin de la même maison. J'explique juste la manière dont nous vivons et pourquoi ces choix nous vont.

    Bref, vous pouvez bien entendu modérer cette réponse qui ne fait guère avancer le schmilblick (mais pas moins que celle à qui elle répond!)

  25. #55
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,
    Je repondais a tilbo,et oui nous avons compris que l'on peut avoir un certain confort sans inertie en bretagne , mais le bleme c'est que tout le monde n'habite pas en bretagne.
    .
    Oui, pardon.

    Et oui, tout à fait! Je pense que la même sous un climat beaucoup moins océanique et plus grande amplitude thermique, ça serait difficile à supporter l'été. C'est pour cela que je répète au long de ce post que ce n'est pas un modèle absolu (et qu'il n'a jamais eu la prétention de l'être)

    Maintenant m'est avis que le confort d'été en maison bois, ça dépend de beaucoup d'autres facteurs que l'inertie seule, notamment le terrain, sa disposition, son micro climat, comment il est arboré.

    Pour avoir dormi en été dans plusieurs maisons bois à différents climats, il s'est avéré qu'une maison conçue pour avoir de l'inertie (coeur en béton et étage en bois) était infernale pour y dormir la nuit (pourtant à lannion), les chambres étant à l'étage, orientées plein sud, sous une toiture peu isolée, en deux pentes avec velux, et le coeur en béton n'y faisait rien... (si, il faisait bon dans le coeur en béton...), alors qu'une de mes tantes qui vit à Nantes dans une maison bois depuis 20 ans, isolée en LDV du toit, et deux pentes pourtant, et avec "seulement" une dalle béton en masse inertielle, n'a jamais eu trop chaud la nuit hein...je ne peux l'expliquer que par l'orientation de la maison,des chambres, à ses vitrages pas trop nombreux et bien placés, et à la nombreuse végétation qui protège du soleil d'été...

    Nous avions réalisé une étude thermique (vu qu'on a visé le BBC.. mais en cours de route, du coup des choix, notamment le poêle à vois, avaient été fait qui ont compromis le label au final), et elle nous a confirmé les besoins en chauffage que nous avions estimé, elle a confirmé s'il en était besoin la faible inertie et donc la nécessité de mettre en place des stratégies pour le confort d'été.

    Nous avions également étudié le terrain, à différentes heures de la journée, à différents moments de l'année, et étudié le "climat" local en demandant au ptits vieux du coin...encore une fois on avait un peu réfléchi le truc quand même...

    Je suis moi aussi curieuse de connaître les approximations dont vous parlez, si vous souhaitez, je pense pouvoir répondre et expliquer à peu près tous nos choix...les bons.. ou les moins bons!! (mais ils ont tous été issus d'une réflexion et de choix)

  26. #56
    phil12

    Re : zero inertie

    Solene< aux pays froids (Canada, pays baltiques) dans lesquels ô surprise on vit en maison bois (donc peu inertielles) depuis des centaines d'années???>

    Ce n'est pas vraiment le bon exemple ,pour les mobs actuelles ,je reviens du Quebec (par contre je ne connais pas les moeurs baltes) l'elec est presque 3 fois moins cher qu'en France donc ce n'est pas encore vraiment d'actualite les economies d'energie .

    (petit rappel le Canada est le deuxieme plus gros emeteur de GES de l'ocde derriere les USA par habitant).

    Pour L'habitat ancien :

    Pas avec 20 degres dans toute la maison ,ou au prix d'une grosse depense de bois .(ils n'etaient pas en tee shirt dans toute la maison comme le souhaitent beaucoup a l'heure actuelle )

    Les fustes traditionnelles et les mob anciennes n'ont pas egalement la surface habitable d'une MOB francaise lambda (+ des ouvertures importantes.)

    Souvent elles beneficiaient de l'inertie du sol et d'inertie interieur repartie (grosse cheminee pierre (pdm avant la mode),cuisiniere fonte ou poele massifs,parquets et refends massifs ,meubles massifs ,plancher etage complexe bois et sable ou bois et terre etc...)
    Dernière modification par phil12 ; 14/01/2011 à 12h31.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #57
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    Et moi je répondais à stens ...Bin d'accord, pour le coup je ne suis absolument pas à jour sur ce qui se fait ou se faisait., et j'ai sorti des exemples au pif. Du coup plouf, loupé, c'est ça quand on parle sans avoir creusé.

    Ceci dit cela n'avait pas pour but d'illustrer mon propos sur inertie ou non, mais bien de me défendre (ce que je fais depuis 4 pages, au lieu de m'expliquer, ce qui aurait été le cas si on m'avait posé des questions plutot que de juger mes choix), mais bien pour :
    1. contrer l'argument "c'était mieux avant", ou "ne nous posons pas de questions sur ce qui a été fait"
    2. ne pas contrer l'argument "c'était mieux avant" mais si on prend comme modèle l'ancien, le replacer dans son contexte et TOUT prendre en compte
    3. expliquer pour la centième fois, que ce qui correspond à un mode de vie et un climat ne correspond pas forcément à un autre et qu'il n'y a pas UN modèle absolu en terme d'habitat (mais vous allez finir par me faire croire le contraire, j'ai l'impression d'être hérétique de l'inertie et d'avoir la sacro sainte inquisition sur le dos, alors que j'ai rien demandé à personne.)

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    Bravo Phil12 , quelle réponse pragmatique et magistrale !

    La plus belle façon de mettre les points sur les I

  29. #59
    invite1b15e9b8

    Re : zero inertie

    ah oui donc c'était pas moi qui avait ce sentiment, il fallait en effet me remettre à ma place, moi qui ai osé pas faire comme vous. On est loin de l'échange et de la réflexion.

    C'était donc un match, et j'ai perdu. désolée, j'avais pas compris la règle du jeu.

    OK, aucun intérêt de continuer à expliquer ce que nous avons fait, aucun intérêt de m'excuser de mon ton (mais qui est un ptit peu lié au votre, hein, je suis pas naturellement sur la défensive) du coup, puisque c'était pas le but, le but était de démontrer que quoi je dise ou explique, j'avais tort.

    Bon bin OK, j'ai tort, je suis hérétique. (Ok vous êtes contents?)

    Si quelqu'un se pose des vraies interrogations sur nos choix et veut réellement échanger, vous me trouverez sur mon blog ^^.

  30. #60
    phil12

    Re : zero inertie

    Bhen Solenn ne prenez pas la mouche !

    Pour appuyer vos dires sur votre mob en bretagne vous allez chercher l'exemple de l'habitat verniculaire canadien.

    On se doit bien de rectifier certaines inexactitudes ,d'autres personnes suivent ce forum et ont besoin d'un minimum de rigueur ./

    De suite les grands mots <inquisition !>

    Coherence et coherence sont les deux mamelles d'une bonne argumentation.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
  2. inertie ou pas inertie
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 13h33
  3. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  4. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 19h53
  5. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...