Type de poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Type de poêle



  1. #1
    invite94b6a69f

    Cool Type de poêle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante :

    J'ai retapé une maison dans laquelle je vais installer un poêle à bois. Mais je ne sais quel type de poêle choisir, compte tenu de mon mode de vie.
    La maison sera vide toute la journée et occupée le soir quand je rentre du boulot. Il me faudrait donc un poêle qui chauffe relativement vite.
    La surface à chauffer est de 60m2, et j'ai fait une bonne isolation ( combles isolés, murs doublés avec 10 cm de PSE ).
    Le bullerjan est paraît il le poêle qui chauffe le plus rapidement. Mais y en a-t-il d'autres, de forme plus traditionnelle, qui pourrait convenir ?
    Quel est le meilleur compromis vitesse de chauffe / inertie ? ( pour conserver un peu de chaleur une partie de la nuit, sans faire la bêtise du " feu continu " )

    -----

  2. #2
    invite34f47d5b

    Re : Type de poêle

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas s'orienter vers un poêle à granulés qui possèdent l'avantage de la programmation.
    En plus pour 60 m² un 6 kW est largement suffisant.

  3. #3
    Clair31

    Re : Type de poêle

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Concernant le chauffage au bois, tout (ou presque) est dans le sommaire du forum
    ne pas oublier de jeter un oeil sur ces deux fils très intéressant le premier le top Down et ensuite le feu continu
    Sans oublier le choix du poêle
    Bonnes lectures
    A+

  4. #4
    invite94b6a69f

    Wink Puissance d'un poêle

    bonjour à tous,

    Mon projet d'achat de poêle à bois avance au fur et à mesure de mes pérégrinations sur les forums. Je suis allé voir deux vendeurs de poêles et mon choix se porte sur un jotul (marque de bonne réputation , et moins chère que je ne pensais ). Pour chauffer mes 60 M2, j'ai le choix entre un jotul F 100 et un jotul F 3cb.

    Lequel me conseillez vous, sachant que ma surface à chauffer est séparée en deux parties communiquant par une ouverture de 70 cm de large. J'ai pensé au F 3 cb, ( peut être trop puissant ? ), avec un ventilo au plafond pour créer une circulation d'air. La chaleur se diffuserait de cette façon dans tout le logement ( du moins je le pense) .

    On m'a également dit que la puissance du poêle importe peu : l'important pour chauffer plus ou moins est la quantité de bois qu'on y enfourne. Logique ou stupide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Puissance d'un poêle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roberto70 Voir le message
    On m'a également dit que la puissance du poêle importe peu : l'important pour chauffer plus ou moins est la quantité de bois qu'on y enfourne. Logique ou stupide ?
    Oui et non, en toute logique la quantité de bois permet de gérer une puissance, mais dans une certaine limite seulement.
    Un poêle de grande taille prévu pour fonctionner a une puissance importante donc avec beaucoup de bois aura du mal a monter rapidement en température avec une faible charge de bois, donc le même rendement ne sera pas optimum, voir très mauvais.
    En règle générale, avec une habitation disons traditionnelle, isolée par l'intérieur sans énormément d'inertie, le conseil c'est de prendre moins puissant que trop, sinon il y a un gros risque de faire fonctionner le poêle avec un feu couvé très polluant et un rendement minable.
    Pour le choix du poêle ce fil du sommaire est très utile.
    Sinon il y a aussi celui-ci .
    A+

  7. #6
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par roberto70 Voir le message
    bonjour à tous,

    Pour chauffer mes 60 M2, j'ai le choix entre un jotul F 100 et un jotul F 3cb.

    On m'a également dit que la puissance du poêle importe peu : l'important pour chauffer plus ou moins est la quantité de bois qu'on y enfourne. Logique ou stupide ?
    Dans la pratique, comme tu dis, on est bien obligé d’enfourner une quantité de bois qui correspond à la température que l’on souhaite obtenir.

    Pour choisir un poêle, il faut définir la température que l’on souhaite obtenir par grands froids.

    Si ta maison comporte des doubles vitrages, l’équivalent de 100 mm de verre contre les murs, et 200 mm minimum sur les plafonds, il te faut 100 Wh/m2.

    Le jotul F 3 CB a une puissance nominale de 6 KW.
    Il est bien adapté si tu as une isolation comme indiquée ci-dessus !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    invite94b6a69f

    Wink Re : Puissance d'un poêle

    Merci pour vos réponses.

    Le Jotul F 3 cb me semble effectivement un meilleur choix que le F 100, lequel m'a paru bien petit ( ça ne veut peut être rien dire ). Quant à l'isolation, elle est de 100 mm de PSU au mur et 24 mm de LDV au plafond. Je vais changer les fenêtres pour du double vitrage.

    Ma crainte est de faire tourner le poêle au ralenti, mais avec une puissance nominale de 6 Kw , ça devrait aller. Mon futur poêle sera donc certainement le F 3 cb. Installation prévue en juillet-août.

  9. #8
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle

    [QUOTE=roberto70;3434084]Merci pour vos réponses.

    Le Jotul F 3 cb me semble effectivement un meilleur choix que le F 100, lequel m'a paru bien petit QUOTE]

    Le F100 est plus puissant ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    KroM67

    Re : Puissance d'un poêle

    Bonjour

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si ta maison comporte des doubles vitrages, l’équivalent de 100 mm de verre contre les murs, et 200 mm minimum sur les plafonds, il te faut 100 Wh/m2.
    D'où celà sort-il? Et est-ce par an, par jour, par heure?

  11. #10
    invite94b6a69f

    Wink Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Le F100 est plus puissant ! ! !
    J'ai la documentation sous les yeux :

    Le F100 a une puissance nominale de 5,5 KW et une puissance maxi de 7,5 KW

    Le F 3 CB a une puissance nominale de 6 KW et une puissance maxi de 9 KW

    Ces données figurent sur le catalogue Jotul. Le F 3 CB est donc un peu plus puissant, mais aussi plus cher.

    Si le F 100 est assez puissant pour mon logement, alors c'est celui là que j'achèterai. Mais ne devra-t-il pas tourner trop souvent à fond ?
    Dans ce cas, ce n'est pas très bon non plus pour la fonte.

  12. #11
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle

    Bonjour,

    Tu as indiqué 24 mm de LDV au plafond, j’ai lu 240 mm.

    Tu as raison, le F100 a une puissance nominale de 5.5 kW.
    L’erreur vient du fait que j’ai juste ouvert le lien ci-dessous qui indique au début, 7.5 kW
    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M...s/Jotul-F-100/

    Le F 3 CB permet de fournir à la puissance nominale une énergie de 100 kWh. Pour moi c’est très bien.

    A toi de choisir en fonction du confort de chauffe, de la pollution et de l’investissement.
    Dernière modification par KroM67 ; 26/02/2011 à 10h14. Motif: citation inutile supprimée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle

    Il faut lire 100 Wh/m2 et non pas 100 kWh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    KroM67

    Re : Puissance d'un poêle

    Ma question reste la même... 100Wh en combien de temps?

  15. #14
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ma question reste la même... 100Wh en combien de temps?
    Je respecte trop les diptères pour les abuser !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    KroM67

    Re : Puissance d'un poêle

    Oui, donc ça ne veut strictement rien dire, diptères ou non.
    30°C ça semble visiblement trop, il faut aérer un peu chez toi...

    Un peu comme si on disait "cette voiture consomme 0,7 litres". Pour 10km, pour 20km, pour 300m? Le Wh est une quantité d'énergie pas une puissance, pour la x-ième fois.

    Roberto le premier paramètre à connaitre est la valeur des déperditions (en watts pour la température extérieure la plus basse de l'hiver, par exemple 8000W par -15°C) pour les pièces qui seront chauffées par le poêle, ou à défaut ta consommation annuelle en chauffage pour ces pièces ainsi que ta localisation géographique.
    Ensuite pour bien faire il faudrait connaitre le degré d'inertie de ta maison: épaisseur des murs, isolation thermique intérieure / pas d'isolation / isolation extérieure.
    D'autre part as-tu lu les liens donnés par Claire? Liens qu'elle t'a d'ailleurs donné dans ton premier fil également??

    Si c'est pour avoir un avis à la grosse louche comme ceux des chauffagistes de base, il n'est pas utile de venir se renseigner sur un forum comme futura, une simple recherche sur internet fournit des réponses dans des unités cohérentes.

  17. #16
    KroM67

    Re : Type de poêle

    J'ai regroupé les deux discussions.

    KroM67 pour la modération

  18. #17
    invite94b6a69f

    Re : Puissance d'un poêle

    Je ne suis pas ingénieur thermicien pour connaître les déperditions ou l'inertie thermique de ma maison. J'ai en revanche décrit l'isolation et la configuration de la maison. J'ai bien lu les liens dont tu parles, très utiles, mais je suis indécis quant au choix du poêle, entre deux poêle de même marque et de puissance très proche, je ne voudrais savoir lequel est le plus adapté.

    C'est justement pour ne pas me faire avoir par n'importe quel vendeur ou chauffagiste que je m'adresse à ce forum.

  19. #18
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par roberto70 Voir le message
    Je ne suis pas ingénieur thermicien . J'ai bien lu les liens dont tu parles.
    Entre deux poêles de même marque et de puissance très proche, voudrais savoir lequel est le plus adapté.

    C'est justement pour ne pas me faire avoir par n'importe quel vendeur ou chauffagiste que je m'adresse à ce forum.
    Je savais que kroM67 allait craquer ! ! J’ai indiqué 100 Wh/m2. Je n’en suis pas certain, mais Je pense qu’il voulait que je marque 100 W.h/m2. C’est vachement important pour toi, pour moi, et pour les autres !
    Qui a dit sur ce sujet que le Wh etait une unité de puissance ?
    Dans une maison, on ne chauffe pas avec de la puissance ; on chauffe avec de l’énergie.
    Dans ta maison, il faut une puissance installée de 100 W/m2 pour pouvoir restituer par grand froid 100 Wh/m2.

    Tout ce baratin tu en a rien à faire. Tu poses une question simple, "que dois-je choisir, Le jotul 100 ou le jotul F3 CB ?"
    Je t’ai conseillé le jotul F3 CB . KroM67 te conseille le jotul F100.
    KroM67 a choisi celui qui produira le moins de gaz polluants.
    Si tu cailles par grand froid ce n’est pas grave !
    A toi de choisir en fonction de ce que tu as pu comprendre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    KroM67

    Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par roberto70 Voir le message
    Je ne suis pas ingénieur thermicien pour connaître les déperditions [...]
    Il suffit de lire la dernière facture liée au chauffage reçue, ou de remplir une feuille de calcul.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je savais que kroM67 allait craquer ! ! J’ai indiqué 100 Wh/m2. Je n’en suis pas certain, mais Je pense qu’il voulait que je marque 100 W.h/m2.
    Non, 100W/m², ce qui aurait au moins l'intérêt d'avoir une signification, et aurait accessoirement démontré au monde que tu ne confonds plus kWh et kW.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans ta maison, il faut une puissance installée de 100 W/m2 pour pouvoir restituer par grand froid 100 Wh/m2.
    Cette phrase là ne veut strictement rien dire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    KroM67 te conseille le jotul F100.
    Non, ton chapeau doit avoir décidément une taille impressionnante vu ce qu'il en sort...

    Aux vues des données fournies, F3B et F100 c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

  21. #20
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    Non, 100W/m², ce qui aurait au moins l'intérêt d'avoir une signification, et aurait accessoirement démontré au monde que tu ne confonds plus kWh et kW.

    Cette phrase là ne veut strictement rien dire.

    Non, ton chapeau doit avoir décidément une taille impressionnante vu ce qu'il en sort...
    .
    La polémique ne fait pas bon ménage avec la technique.

    Lorsqu’elle prend le pas sur la technique, la discussion n’a plus de sens.

    Nous avons tous le même b.a.-ba sur l’énergie et la puissance
    http://e.m.c.2.free.fr/EetP.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    invite94b6a69f

    Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il suffit de lire la dernière facture liée au chauffage reçue, ou de remplir une feuille de calcul.
    Je n'ai pas encore habité cette maison ( je la rénove ), par contre, si tu m'expliques comment faire une feuille de calcul, je suis sûr que ça me serait très utile.

  23. #22
    KroM67

    Re : Puissance d'un poêle

    Tu trouveras les Outils de calcul ici.

    Personnellement j'utilise celle de Cedric-74 mais d'autres plus simples doivent convenir.

    Tu y entres les surfaces, épaisseurs, matériaux des différentes parois, les Degrés Jours Unifiés de ta région, les paramètres de ta ventilation, etc... et tu obtiens la puissance nécessaire pour chauffer les pièces en question (en kilowatts kW), et la quantité d'énergie nécessaire sur la journée la plus froide (en kWh) et sur une année (toujours en kWh).

    Pour ce qui est du modèle du poêle, il faut savoir que ces poêles ont une inertie réduite et sont conçus à l'origine pour chauffer des maisons peu isolées, en fonctionnement continu.
    Avec ton isolation intérieure qui te prive de l'inertie de tes murs extérieurs (en tous cas c'est ce que je déduis de ta description, vu que tu ne détailles pas), tu risques d'avoir rapidement chaud, tu vas donc laisser le feu s'éteindre (l'autre option, à l'ancienne, étant de faire charbonner le feu en fermant les arrivées d'air -> pollution / encrassement du conduit + risque de feu de cheminée / rendement faible), pour le rallumer 2h plus tard car tu auras à nouveau froid...

    Tu souhaites avoir un poêle réactif, je te conseillerai de choisir un modèle ayant un minimum d'accumulation quand même, pour éviter des yoyos de température. Du genre entouré de masse, comme ceux de cette marque là par exemple (option Xtra - HMS), mais il y en a d'autres.
    Un mur de refend lourd adossé au poêle peut aussi faire office de "lissage", mais faute d'infos...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Nous avons tous le même b.a.-ba sur l’énergie et la puissance
    http://e.m.c.2.free.fr/EetP.htm
    On parle de poêles à bois, pas de pompe à chaleur...

  24. #23
    invite94b6a69f

    Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message


    Avec ton isolation intérieure qui te prive de l'inertie de tes murs extérieurs (en tous cas c'est ce que je déduis de ta description, vu que tu ne détailles pas)as à nouveau froid...

    un mur de refend lourd adossé au poêle peut aussi faire office de "lissage", mais faute d'infos...
    Mon isolation se compose de 10 cm de PSE collé au mur tout autour de la maison, et de 240 mm de LDV dans les combles. La chaleur ne partira pas trop rapidement ( j'en ai fait l'expérience : l'air chaud ne "traverse" pas le PSE )
    Il y a un mur de refend assez épais ( 40 cm ) environ, en brique, habillé de placo, et un autre mur adossé au poêle. Ca apportera un peu d'inertie je pense.

    Je ne peux pas mettre un poêle très lourd, type austroflam, car il s'agit de le mettre à l'étage...

    Quant à choisir un poêle réactif, j'avais pensé au bullerjan, mais il n'a aucune inertie et doit consommer pas mal de bois, compte tenu de son mode de fonctionnement qui a tendance à attiser le feu, même si l'entrée d'air est réglable

  25. #24
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    On parle de poêles à bois, pas de pompe à chaleur...
    Tu as raison, lorsqu’une PAC air-air consomme au compteur 2 kWh elle restitue 10 kWh dans la maison.
    Avec un poêle à bois, lorsque la combustion du bois fourni 2 kWh il restitue 1.5 kWh dans la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    invite87302233
    Invité

    Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ... lorsqu’une PAC air-air consomme au compteur 2 kWh elle restitue 10 kWh dans la maison
    ____
    Dernière modification par roy1360 ; 28/02/2011 à 20h36.

  27. #26
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    ____
    C’est comme pour les poêles, il faut choisir du bon matériel ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    invite33b2320c

    Re : Puissance d'un poêle

    Oui et non concernant la puissance du poêle en fonction des bûches.
    Un poêle aura une limite de puissance.
    Il vaut mieux faire fonctionner un poêle quasiment en pleine puissance ainsi tu profiteras au maximum des capacités d'une bonne flambée, plutôt que de te chauffer en utilisant le tiers des capacités de ton poêle, car tes flambées ne seront pas complètes....et en résulteront des dépôts plus important dans les conduits.

    Ensuite, concernant la puissance dont tu as besoin, tout dépend de ton isolation et des déperditions associées...car si ton logement perd 10kW par heure, il faudra pouvoir les lui fournir pour conserver ta température, donc un poêle de 14kW semble pas mal...mais dans le cas inverse, si ton logement perd que 2kW, et que ton poêle à une puissance de 20kW, là tu vas desuite crever de chaud à l'allumage...

    Les questions à te poser sont :
    Quelles sont : la nature de ton plafond, de tes murs (mitoyen ou non), de ton plancher, dimensons et nombres de fenêtres en double ou simple vitrage, la ventilation utilisé, et surtout où se situe ton logement? Car en Alsace et à Marseille tu ne chaufferas pas pareil...

    Piroute38

  29. #28
    invite33b2320c

    Re : Puissance d'un poêle

    ah ouais mais du coup ma réponse a été déplacée et est un peu hors sujet je trouve...

Discussions similaires

  1. Type de conduit et poële à pellets
    Par invite2cfbde77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 08h27
  2. Choix de poele type scandinave
    Par invite22116a4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 06h54
  3. Poele a granulé Deville type Kerdonis
    Par invite09109f16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 10h56
  4. Type poêle et positionnement
    Par invitee4fcef93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2009, 18h03
  5. quel type de poêle?
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...