problème pollution chauffage collectif au bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

problème pollution chauffage collectif au bois



  1. #1
    invite645aaa98

    problème pollution chauffage collectif au bois


    ------

    Bonjour
    Etant nouvelle sur le forum je ne parviens pas à retrouver mon message posté hier,
    Avec mes excuses de devoir recommencer, merci pour votre compréhension.
    j'habite une petite ville située dans une cuvette et nos avons fréquemment du brouillard qui stagne
    Une chaufferie collective au bois(déchets forestiers broyés) a été installée dans mon quartier, émettant par moment des fumées couleur ocre ou épaisses .
    Selon les services techniques , à qui nos nous sommes adressés,Il y a une utilisation de bois humide qui provoque ces fumées; mais ça ne serait pas dangereux pour la santé, les émissions sont du co2 et de la vapeur d'eau.

    Ma question : est ce dangereux pour la santé de respirer ces fumées qui sentent plus un produit chimique que le bois ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite59fd223a

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Bonjour,

    pour moi, suivant votre description, la chaudière a un dysfonctionnement. Les plaquettes il est vrai sont humides mais la chaudière doit disposer d'un dispositif de séchage des plaquettes avant combustion, et une sonde lambda qui gère la combustion. Une fumée ocre et des odeurs sont la preuve d'une mauvaise combustion, source de pollution. On doit avoir en plus du CO2 et H2O, du CO, NOx, SOx...etc
    Soit la chaudière est mal réglée, soit ils ne savent pas s'en servir, soit des pièces sont HS (sonde lambda par exemple). Exigez de voir le constat de maintenance avec les mesures de pollution.

  3. #3
    florisound

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    pour moi, suivant votre description, la chaudière a un dysfonctionnement. Les plaquettes il est vrai sont humides mais la chaudière doit disposer d'un dispositif de séchage des plaquettes avant combustion, et une sonde lambda qui gère la combustion. Une fumée ocre et des odeurs sont la preuve d'une mauvaise combustion, source de pollution. On doit avoir en plus du CO2 et H2O, du CO, NOx, SOx...etc
    Soit la chaudière est mal réglée, soit ils ne savent pas s'en servir, soit des pièces sont HS (sonde lambda par exemple). Exigez de voir le constat de maintenance avec les mesures de pollution.
    Le probleme a surement lieu a la relance, en regime etablit la combustion est surement parfaite avec juste un panaché de vapeur visible justement pour secher les plaquettes.
    pollution surement mais combien de temps ?
    Ca dure la journée ou juste a des heures precise...

  4. #4
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    merci caillou
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    pour moi, suivant votre description, la chaudière a un dysfonctionnement. Les plaquettes il est vrai sont humides mais la chaudière doit disposer d'un dispositif de séchage des plaquettes avant combustion, et une sonde lambda qui gère la combustion. Une fumée ocre et des odeurs sont la preuve d'une mauvaise combustion, source de pollution. On doit avoir en plus du CO2 et H2O, du CO, NOx, SOx...etc
    Soit la chaudière est mal réglée, soit ils ne savent pas s'en servir, soit des pièces sont HS (sonde lambda par exemple). Exigez de voir le constat de maintenance avec les mesures de pollution.
    Le responsable des services techniques semble ne pas connaitre comment fonctionne ce type de chaudière. il fait confiance au cahier des charges signé par l'installateur et le fournisseur de bois.
    Quand je lui ai demandé s'il y avait une analyse des fumées il m'a dit qu'il n'y avait pas obligation de le faire.
    le problème dure depuis un an environ par intermittence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    merci aussi florisound d'intervenir
    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Le probleme a surement lieu a la relance, en regime etablit la combustion est surement parfaite avec juste un panaché de vapeur visible justement pour secher les plaquettes.
    pollution surement mais combien de temps ?
    Ca dure la journée ou juste a des heures precise...
    Le plus souvent c'est au démarrage de la chaudière le matin mais aussi en cours de journée, selon le taux d'humidité ou la nature des déchets forestiers qui sont livrés chaque matin.
    Le panache peut durer quelques minutes ou quelques heures, et ça sent mauvais. c'est ce qui nous inquiète.

  7. #6
    invite49098a8b

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Citation Envoyé par coccine Voir le message
    Le panache peut durer quelques minutes ou quelques heures, et ça sent mauvais. c'est ce qui nous inquiète.
    Je ne suis pas experte ès chaudière à plaquettes, mais il est indéniable qu'il y a un souci, au moins de séchage des plaquettes. Qui dit bois non sec dit piètre rendement, pollution et cie.

    Après, si c'est le fait que ça sente mauvais qui vous inquiète, si les mauvaises odeurs ne sont jamais agréables à sentir, ce ne sont pas toujours celles qui sentent le plus qui sont les plus toxiques. Mais je conviens que ça ne doit pas être agréable à vivre...

    Dans un village à côté de chez moi, il y a une chaudière à plaquettes pour chauffer les ba^timents administratifs. Si ça t'intéresse, je peux éventuellement chercher les coordonnées de la structure pour les transmettre à ta commune, qu'ils voyent comment gérer leur chaudière écologiquement.

  8. #7
    invite90bb2978

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Il est clair et admis sans discussions que le bois mal brulé est très polluant. D'après le Ministère Canadien de la Santé, la fumée de bois est même 40x plus nocive que celle de la cigarette. Si tu en as besoin, je peux essayer de retomber sur l'article.

    Et on ne parle même pas de poussières fines!

  9. #8
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il est clair et admis sans discussions que le bois mal brulé est très polluant. D'après le Ministère Canadien de la Santé, la fumée de bois est même 40x plus nocive que celle de la cigarette. Si tu en as besoin, je peux essayer de retomber sur l'article.

    Et on ne parle même pas de poussières fines!
    Oui merci, ça me serait bien utile pour envoyer une documentation au responsable de la ville.
    Apparemment il n'a pas d'information suffisante pour forcer l'entreprise à assurer une maintenance correcte de la chaudière,

  10. #9
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Je ne suis pas experte ès chaudière à plaquettes, mais il est indéniable qu'il y a un souci, au moins de séchage des plaquettes. Qui dit bois non sec dit piètre rendement, pollution et cie.

    Après, si c'est le fait que ça sente mauvais qui vous inquiète, si les mauvaises odeurs ne sont jamais agréables à sentir, ce ne sont pas toujours celles qui sentent le plus qui sont les plus toxiques. Mais je conviens que ça ne doit pas être agréable à vivre...

    Dans un village à côté de chez moi, il y a une chaudière à plaquettes pour chauffer les ba^timents administratifs. Si ça t'intéresse, je peux éventuellement chercher les coordonnées de la structure pour les transmettre à ta commune, qu'ils voyent comment gérer leur chaudière écologiquement.
    Il n'y a pas que les odeurs. On respire de la poussière de fumée, ça nous prend à la gorge et ça sent mauvais : odeur d'hydrocarbure, ça ressemble à un produit en cube vert que certains utilisent pour allumer un barbecue; ça ne sent pas que le feu de bois.

    est ce que le bois humide peut développer cette odeur en brûlant?

  11. #10
    invite90bb2978

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Voici un lien super interessant de l'Association Pulmonaire Quebecoise sur les dangers que présente la combustion du bois. Le problème est très sérieux au Quebec ou ils envisagent purement et simplement d'interdire le chauffage au bois.

    En tout cas cet article fait froid dans le dos quand on se chauffe au bois!!!

    Il ne faut pas hésiter à naviguer dans les onglets.

    Je cherche toujours l'article des autorités sanitaires Canadienne qui conclut que la fumée dégagée par la fumée de bois est 40 x plus nocive que celle de la cigarette. Le site a l'air fermé pour l'instant.

  12. #11
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    merci pour le lien ,effectivement c'est inquiétant,et ça confirme nos craintes pour la santé.

    Et dire que deux autres chaufferies du même type sont en projet, toujours dans le même secteur !!

    les riverains ont il la possibilité de demander un rapport concernant la nocivité éventuelle de ces fumées?
    Est ce que ça reste" top secret" entre l'installateur et les services techniques?

  13. #12
    invite87302233
    Invité

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Hello,

    A te lire, je penserais presque qu'il y ai plus qu'un problème d'humidité des plaquettes, du genre une certaine proportion de vieux bois peint ou traité qui serait broyé avec le "bon" bois...

    A suivre...

  14. #13
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Bonjour roy
    c'est notre crainte, comment savoir?

  15. #14
    invite87302233
    Invité

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Re,

    Prélève un bidon de plaquettes dans le local de stockage et reguarde chaque morceau... pour commencer.

  16. #15
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Bonjour
    Je me vois mal faire ce genre d'espionnage, mdr, surtout que tout est bouclé dans un local inaccessible pour qui que ce soit, à part le livreur bien sûr.

    Je vais envoyer un e-mail au responsable des ST pour lui soumettre l'idée de contrôler le produit,et lui faire part des infos que j'ai recueilli ici, avec ce genre d'informations il sera plus à l'aise pour se faire entendre lors de la réunion : semaine prochaine.

    Sur le plan technique du fonctionnement de la chaudière, quel contrôle pourrait on demander en temps que riverains?

  17. #16
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Merci à vous, vos conseils nous apportent une aide précieuse
    , les ST se montraient très convaincants en affirmant que ce n'était que de la vapeur d'eau et du co2,

    là avec les preuves que vous avez fournies on pourra revendiquer le doit à respirer de l'air non pollué, comme avant

    je vous tiendrai au courant,
    si vous avez d'autres conseils ils seront les bienvenus

    encore merci,
    amicalement

  18. #17
    invite0324077b

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    c'est un grosse preuve d'incompetance de dire que bruler du bois qui fume ne fait que CO2 et H2O ...

    du bois trop humide fait vraiment toutes sorte de saloperie en brulant

    je brule mois aussi des dechet de bois vert broyé , mais melangé en faible proportion a du bon bois sec en plaquette : ca passe sans fumer ... sinon pour bruler du bois vert broyé tout seul il faut le secher fortement

    une bonne chaufferie pour bruler n'importe quoi devrait avoir un systeme de sechage du combustible , helas ca n'existe pas encore et il est indispensable de bruler du bois bien sec

    il est bien dommage que ce genre de chaufferie mal foutue ou mal utilisé discredite le chauffage au bois qui est pourtant la solution d'avenir

  19. #18
    invite87302233
    Invité

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il est bien dommage que ce genre de chaufferie mal foutue ou mal utilisé discredite le chauffage au bois qui est pourtant la solution d'avenir

  20. #19
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est un grosse preuve d'incompetance de dire que bruler du bois qui fume ne fait que CO2 et H2O ...

    du bois trop humide fait vraiment toutes sorte de saloperie en brulant

    je brule mois aussi des dechet de bois vert broyé , mais melangé en faible proportion a du bon bois sec en plaquette : ca passe sans fumer ... sinon pour bruler du bois vert broyé tout seul il faut le secher fortement

    une bonne chaufferie pour bruler n'importe quoi devrait avoir un systeme de sechage du combustible , helas ca n'existe pas encore et il est indispensable de bruler du bois bien sec

    il est bien dommage que ce genre de chaufferie mal foutue ou mal utilisé discredite le chauffage au bois qui est pourtant la solution d'avenir
    Bonjour et bon dimanche

    J'ai oublié de mentionner une chose :
    Au cours de notre entretien téléphonique j'ai demandé, au responsable des ST de la ville, s'il y avait un filtre pour retenir les particules et polluants.
    Il m'a répondu " oui bien sûr et quand les fumées sont trop épaisses elles arrivent à le colmater, alors il se met en stand by sinon la cheminée risque d'exploser"
    stupéfaite je lui ai demandé "et c'est nous qui respirons le cochonneries ?"
    Il y a eu un blanc au bout du fil et pas de réponse

    selon des témoignages que j'a pu avoir, le nuage de fumée a stagné sur la ville une journée complète , une personne habitant à l'opposé
    a inspecté son appartement pour savoir d'où venait cette odeur de caoutchouc brûlé.

    ce qui ferait penser qu'il n'y a pas que du bois comme combustible

  21. #20
    invite0324077b

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    il faut que tu obtienne des renseignement plus precis sur cette chaufferie

    pour bruler du bois ca peu etre tres propre sans filtre ... je suis en train de mettre au point des bruleur a plaquette , quand la combustion est bien chaude ca avale meme du bois vert sans fumer

    mais toute sorte d'accident sont possible : par example en cours de demarage si j'accumule trop epais de combustible au dessus de la braise ou se fait la combustion primaire , il arrive que la combustion secondaire s'eteingne completement : ca fait un volume de fumé blanche enorme : pour que ca se rallume , je dois augmenter le debit d'air primaire a fond , ca fume encore plus mais ca se rallume en quelques seconde ...

    pour automatiser ce bruleur je doit donc faire ce qu'il faut pour un bon pilotage au demarage et eviter absolument ce probleme , si il n'y avait rien pour augmenter le debit en cas d'allumage raté ca pourait fumer pendant une heure avant de s'allumer corectement

  22. #21
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faut que tu obtienne des renseignement plus precis sur cette chaufferie

    pour bruler du bois ca peu etre tres propre sans filtre ... je suis en train de mettre au point des bruleur a plaquette , quand la combustion est bien chaude ca avale meme du bois vert sans fumer

    mais toute sorte d'accident sont possible : par example en cours de demarage si j'accumule trop epais de combustible au dessus de la braise ou se fait la combustion primaire , il arrive que la combustion secondaire s'eteingne completement : ca fait un volume de fumé blanche enorme : pour que ca se rallume , je dois augmenter le debit d'air primaire a fond , ca fume encore plus mais ca se rallume en quelques seconde ...

    pour automatiser ce bruleur je doit donc faire ce qu'il faut pour un bon pilotage au demarage et eviter absolument ce probleme , si il n'y avait rien pour augmenter le debit en cas d'allumage raté ca pourait fumer pendant une heure avant de s'allumer corectement
    Bonjour à vous,
    Je n'ai pas pu revenir sur le forum désolée,

    Je vais reprendre contact avec les ST en fin de semaine pour avoir des enseignements, la réunion a lieu ces jours ci.
    La cheminée n'a pas fumé durant plusieurs jours ; à mon avis il y a eu intervention de l'installateur.
    Dès que j'ai des nouvelles je reviens, en attendant merci beaucoup pour tous les interventions.
    à bientôt

  23. #22
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Je ne sais pas aller sur les mp, ça tourne en boucle
    Comment faut il faire? merci

  24. #23
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Bonjour à vous ,
    Comme promis je viens donner des nouvelles.

    Il y a bien eu un problème d'approvisionnement à deux reprises, plaquettes de mauvaises qui auraient provoqué cette fumée,
    la cheminée a dû être arrêtée et ramonée en urgence. Pour vous qui connaissez la technique de cette chaufferie, ils ont déconnecté le "cyclone",
    .
    il me semblait bien que la cheminée ne fumait plus,


    le responsable des ST a fait une visite surprise cette semaine sur le site d'approvisionnement, tout semble correct pour le moment.


    J'aimerais pouvoir avoir le site canadien dont parlait ririmason, pour le donner à cette personne, qui est intéressée par les renseignements que vous m'avez fournis
    encore merci, à bientôt pour la suite,

  25. #24
    invite90bb2978

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Oui je ne t'ai pas oubliée, je cherche...

  26. #25
    invite90bb2978

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    J'ai posté la un très bon lien ( en anglais ) sur les méfaits des chaudières à bois mal réglées ou inefficaces

  27. #26
    invite0324077b

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    deconecté le cyclone ? bizare , un cyclone est un systeme qui n'est absolument pas gené par un exes de fumé , aucune raison de le bypasser ... mais les cyclone ne sont pas tres efficace : ca n'arrete que les grosse pousiere et escarbilles

    par contre les filtre a manche se bouchent tres vite en cas d'exes de fumé et doit donc etre bypassé automatiquement , puisqu'il faut bien que la fumé sorte

    il serait domage que le systeme automatique bypass a la fois le filtre a manche et le cyclone

    pour ne pas parler dans le vide il serait instructif d'avoir une description de l'instalation , puisque c'est du materiel de chauffage d'etablissement public , la description devrait etre accessible au public , pour que l'experience serve a tous

  28. #27
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Merci de répondre présent,,
    Ce matin lors de notre entretien téléphonique, j'ai proposé au responsable de lui faire un copié collé de vos réponses, y voyez vous un inconvénient?

  29. #28
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    je ne mentionnerai pas vos pseudo ça va de soi, copié collé uniquement du texte et de mes questions

  30. #29
    invite0324077b

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    futura n'est pas secret ! il est lisible par tout le monde ! donc tu peux carement lui donner l'adresse de cette discussion : il poura tout lire et meme repondre directement !

    les responsable de collectivité donnent peu d'information car il se sentent souvent harcellé par des anti tout qui ne cherchent que des moyens de pressions

    en lui montrant le forum entier ca lui montrera qu'on est des gens civilisé qui cherchent plus a comprendre qu'a faire des polemiques , et il aura peut etre plus envie de repondre sur futura

    je pense qu'une bonne information sur ce forum du fonctionement de cette premiere chaufferie sera un bon moyen de rassurer les riverains inquiet des autres projet du meme genre

  31. #30
    invite645aaa98

    Re : problème pollution chauffage collectif au bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    deconecté le cyclone ? bizare , un cyclone est un systeme qui n'est absolument pas gené par un exes de fumé , aucune raison de le bypasser ... mais les cyclone ne sont pas tres efficace : ca n'arrete que les grosse pousiere et escarbilles

    par contre les filtre a manche se bouchent tres vite en cas d'exes de fumé et doit donc etre bypassé automatiquement , puisqu'il faut bien que la fumé sorte

    il serait domage que le systeme automatique bypass a la fois le filtre a manche et le cyclone

    pour ne pas parler dans le vide il serait instructif d'avoir une description de l'instalation , puisque c'est du materiel de chauffage d'etablissement public , la description devrait etre accessible au public , pour que l'experience serve a tous
    Je me suis mal expliquée !
    La cheminée était très encrassée à cause de deux chargements de mauvaises plaquettes et il a fallu faire un ramonage d'urgence alors que ça se pratique une ou deux fois maxi par an ; c'est ce qu'on m'a dit.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité
    Par invite7b42e2bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 178
    Dernier message: 14/01/2011, 20h24
  2. conduit de cheminé bois, collectif?
    Par invite1faaaca1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 08h48
  3. Régulation pour chauffage au sol collectif
    Par invite5843d74c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 15h38
  4. Chauffage au bois : quelle pollution ?
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/12/2008, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...