Arrêter la nuit un chauffage au sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Arrêter la nuit un chauffage au sol ?



  1. #1
    mcp36300

    Question Arrêter la nuit un chauffage au sol ?


    ------

    bonjour, vous m'avez bien aidé il y a quelques semaines à régler les pentes de ma chaudière ! mais je me pose une dernière question au niveau des réglages de températures. La chaudière avait été réglée pour s'arrêter la nuit et se remettre en chauffe le matin par le chauffagiste !
    c'est un chauffage au sol avec une chaudière à condensation.
    Il m'a fallu 18 mois pour me poser la question mais autant j'apprécie la maison le soir quand je rentre du travail autant le matin j'ai un peu froid.
    Ce qui m' amène à me poser la question ce matin de l'intérêt ou de l'absurdité à ne programmer un chauffage que de jour, à cause de l'inertie du plancher !!
    Mais ne vais je pas exploser ma facture de chauffage si je modifie la programmation en laissant le plancher chauffer en permanence ?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    1) Comme tu le dis, l'abaissement nocturne (qui n'est pas un arrêt, normalement) devient de moins en moins intéressant au fur et à mesure que l'inertie augmente : la temp met longtemps à descender et lon gtemps à remonter.

    Or le gain est lié à la réduction de la différence de temp intérieure / temp extérieure.

    2) Parallèlement, l'intérêt d'un chuaffage étant d'avoir chaud, l'abaissement a pour inconvénient d'augmenter l'inconfort au fur et à mesure que l'ineryie augmente : tout se passe comme si on avait une moyenne plus basse...

    3) Ceci étant dit, pour ma part, j'abaisse (je n'arrête pas ! 17,5 ° maintenu la nuit) avec l'astuce suivante :

    - basculement en mode nuit dès 18 h (et jusqu'à 22 h, je vis avec l'inertie - la temp commence quand même à baisser , vers 22 h / 22 h 30, je peux être à 19 ou 19,5 ° ; donc "couverture devant la télé").

    -basculement en mode jour dès 4 h du matin ; il fera vers les 18,5 à 19 ° à... 7 h du matin ; c'est acceptable, la douche réveille...

    C'est "mon" compromis.

    4) Pour celui qui a des exigences strictes ("je veux mes 20 ° quand le pointe le nez hors du lit"), il faut supprimer l'abaissement.

    Quel gain, ou quelle perte ? L'Ademe annocne 7 % par degré (mais comme la temp baisse lentement, c'est une fraction de 7 % seulement - à mon avis, avec ma façon d fiare, je ne suis pas certain de gagner 5 %, je dirais plutôt 2 ou 3 ! C'est plus une question de conviction - 2 % jetés par la fenêtre, c'est infiniment de trop.

  3. #3
    invite29cf2160

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    Bonjour,

    Pourquoi couper la chaudière la nuit, alors qu'il te suffit de réduire la T° de 2° la nuit et la journée quand tu pars travailler.
    Avec un programmateur type delt....machin, tu peux réduire la température à heure souhaitée suivant les jours de la semaine.

    Chez moi en semaine, ça passe en réduit de 22h à 5h00. En chauffe de 5h00 à 8h00 et à partir de 17h00 jusqu'au soir.

    Bref ce qu'il te faut savoir c'est le temps de charge et décharge de ton plancher. Après c'est du gâteau.

  4. #4
    behache

    Exclamation Non, il faut arrêter le soir un chauffage au sol !

    Bonjour Mpc

    D'accord avec Did.
    Ma suggestion, si vous voulez faire de l'abaissement de température, testez l'arrêt complet de 18:00 à 3:30 (à adapter avec vos propres périodes de veille et de sommeil)

    Si vous supprimez votre abaissement actuel, vous serez amené à changer votre pente de chauffe.

    Vous pouvez aussi combiner avec un arrêt de jour (prévoir 6 h d'anticipation) mais il vous faudra augmenter la pente.
    L'abaissement de température est théoriquement un facteur d'économie, j'y crois mais difficile à maitriser avec un chauffage à forte inertie.
    De plus, un PCBT n'est pas destiné à échauffer l'air mais chauffe presque exclusivement par rayonnement.
    Le facteur confort n'est pas lié à la seule température ambiante mais plus encore à l'émission calorifique :
    A température égale le ressenti sera plus agréable quand le plancher rayonne donc, dans le cas d'un abaissement nocturne, le matin que soir, ceci même si la température intérieure est un peu plus basse.
    Ne pas tenir compte de ce paramètre équivaut à faire fausse route.


    Il ne faut pas régler un PCBT d'après la température ambiante mais le ressenti.
    Les esprits " cartésiens " ne sont pas prêts d'admettre cela et préfèrent décréter l'abaissement ne sert à rien.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    1) Je ne suis pas forcément totalement d'accord sur la question de la courbe de chauffe et d ela nécessité de modifier le réglage.

    Chez moi, elle a été réglée en équilibre (j'ai mis en "forçage"). Donc le chauffage si je le laisse faire, tendra vers 20 °.

    Si j'abaisse, je pars donc des 20 ° en fin de journée. La régul se débrouille pour envoyer l'eau à la temp qu'il faudrait pour qu'à l'équilibre, après plusieurs heures donc, il fasse 17,5 °.

    Donc ce qui se passe :

    - à partir de 18 h, pendant deux ou trois heures, l'onde de chaleur amenée par l'eau "temp confort" arrive à la surface de la dalle ; la temp "thermique" (celle au thermomètre) ne bouge quasiment pas ; enr evanche, vers 21 h 30 / 22 h la "sensation" de froid fait jour : le rayonnement baisse ; donc : couverture !

    - la baisse de temp "thermique" s'accélère alors (la temp n'est plus maintenue par le rayonnement)

    - s'il fait peu froid, les 17,5 ° ne sont même pas atteints

    - s'il fait très froid, si la maison rayonne beaucoup (temps clair), en revanche, la régulation maintient 17,5 ° ; en fait, la temp thermique tend "tangentiellement" vers 17,5

    - à 4 h, la temp de l'eau dans le circuit remonte

    - mais l'onde n'arrive pas à la surface avant 6 h ; donc le rayonnement et par conséquent le réchauffement mesuré sont d'abord très faibles ; la chaleur est stockée (ou "en route") dans la dalle

    - à partir de 7 h, le rayonnement est sensible ; la sensation "bonne" (mais on "sent" aussi le reste de la structure qui est encore froide - les murs, le plafond) ; la remontée de la temp s'accélère... mais tendra "tangentiellement" vers 20 ° (il se peut qu'à midi il ne fasse "que" 19,7).

    Mais donc je n'ai pas besoin de toucher à ma courbe. Certains week-ends, par xemple, je laisse le forçage (en raison de combles aménagés sans inertie et avec des radiateurs "basse température" sur le même circuit). La temp se stabilise à 20 ° puisqu'elle a été réglée comme ça.

    2) @larouille

    De fait, un abaissement va arrêter la chaudière pendant un bon bout de temps (à condition que la chaudière ait un pilotage sioux : la temp des retours reste élevée, car la dalle est chaude ; si la chaud a un algoritme suffisamment sophistiqué, elle constatera que le retour est plus chaud que le départ calculé et elle arrête tout ! C'est le cas de mon Okofen ; après, vers 2 h du matin, si la temp baisse, elle se remet en route pour maintenir le 17,5 ; et à 4 h, elle cavale à fond car il faut "recharger" la dalle !).

  7. #6
    behache

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Je ne suis pas forcément totalement d'accord sur la question de la courbe de chauffe et de la nécessité de modifier le réglage.
    Chez moi elle a été réglée pour 14 heures de chauffe sur 24, avec l'inertie ma température ambiante n'est jamais stabilisée, j'ai mis des années à le constater et il a fallu que j'installe un serveur de chauffage pour m'en rendre compte : le capteur affiche la température au 1/10°C près (je ne prétends pas à l'exactitude mais à la répétitivité ) et un robot fait un relevé toutes les heures.: Pendant la journée la température monte, le maxi est atteint largement après l'arrêt, le mini c'est au petit matin. L'amplitude totale est faible et varie un peu selon la température extérieure.
    C'est bizarroïde mais me convient parfaitement.
    Tout cela pour dire que si je chauffais durant 24 h il est évident que j'obtiendrais une température stable mais trop élevée et que je devrais abaisser beaucoup la pente de chauffe.
    A l'inverse si je désirais faire en outre un abaissement durant les " heures ouvrables " (travail à l'extérieur) ne chauffant plus que 6 h/24, je devrais augmenter la pente.
    Que l'abaissement programmé soit partiel 2,5°K au lieu de mon arrêt total ne dois pas changer beaucoup les conséquences pratiques
    Chez moi, elle a été réglée en équilibre (j'ai mis en "forçage"). Donc le chauffage si je le laisse faire, tendra vers 20 °.
    Compris et c'est la différence avec mon installation ou j'ai essayé d'abaisser au plus vite tout en ne mettant pas de petites laines le soir !
    Si j'abaisse, ..
    Mais donc je n'ai pas besoin de toucher à ma courbe. Certains week-ends, par xemple, je laisse le forçage (en raison de combles aménagés sans inertie et avec des radiateurs "basse température" sur le même circuit). La temp se stabilise à 20 ° puisqu'elle a été réglée comme ça.
    J'en suis bien convaincu.
    Mais je m'adressais à MPC, il ne chauffe actuellement que 16h/24 (environ) . Cela m'étonnerait qu'il n'ai pas trop chaud en chauffant 24/24h avec sa courbe actuelle (s'il en a une)
    2) @larouille....
    Citation Envoyé par Quelqu'un, Cela aurait pu être moi :rire:
    Abaissement : Quel gain, ou quelle perte ? L'Ademe annonce 7 % par degré (mais comme la temp baisse lentement, c'est une fraction de 7 % seulement )
    - à mon avis, avec ma façon de faire, je ne suis pas certain de gagner 5 %, je dirais plutôt 2 ou 3 ! C'est plus une question de conviction - 2 % jetés par la fenêtre, c'est trop.
    Cordialement.

  8. #7
    Did67

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Mais je m'adressais à MPC, il ne chauffe actuellement que 16h/24 (environ) . Cela m'étonnerait qu'il n'ai pas trop chaud en chauffant 24/24h avec sa courbe actuelle (s'il en a une)
    A lui de trancher.

    Mon sentiment est que sa courbe est réglée un peu comme la mienne car il dit "il fait bon le soir - donc à l'équilibre - mais j'ai un peu froid le matin - donc ça ne monte pas vite".

    D'où le témoignage de comment je fais et mes réserves sur la nécessité de devoir changer les paramètres de la courbe (mais peut-être il le faudra, j'en suis pas certain du tout ; ma remarque ce n'est "que" attention, il n'y a pas nécessairement à changer les paramètres de courbe).

    Je comprends très bien aussi comment tu gruges ta courbe et améliore le confrot avec une pente trop forte (par rapport à ce qu'il faudrait pour avoir la temp de consigne à l'équilibre), mais tu joues sur les arrêts. C'est très très bien : du taillé sur mesure ! (grâce aux enregistrements).

    Peut-être qu'il a intérêt à faire comme toi. Et donc oui, changer des paramètres.

    Dans ma situation - certains week-end où je dois rester en marche forcée -, j'ai dû choisir une autre stratégie, une autre façon de gruger en jouant sur les anticipations et en étant un peu tolérant...

  9. #8
    behache

    Il n'y a pas de solution universelle

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A lui de trancher.....
    Dans ma situation - certains week-end où je dois rester en marche forcée -, j'ai dû choisir une autre stratégie, une autre façon de gruger en jouant sur les anticipations et en étant un peu tolérant...
    Il n'y a pas de solution universelle, parce que les conditions de départ (on dirait les hypothèses pour un problème posé théoriquement) sont différentes
    Si j'étais dans ta situation, j'adopterais probablement une solution proche de la tienne.
    A chacun de trouver Ce qui lui convient le mieux.
    Cordialement.

  10. #9
    mcp36300

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    merci, je viens juste de récupérer internet suite à une xième panne de la livebox, je me suis mal exprimée, je dois m'absenter, je reviens vous lire ce soir !
    merci de votre aide

  11. #10
    mcp36300

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    bonsoir, je viens de relire à tête reposée : sur ma chaudière, j'ai mis une programmation de 06h00 à 22 heures, le jour à 22 °, la nuit à 18 ° !

    la question qui m'interpellait c'était de savoir si c'était logique d'avoir une interruption de chauffe pendant la nuit !

    je viens de regarder le mode d'emploi de la chaudière et les différents programmes de chauffe programmés ont également des coupures de plusieurs heures la nuit. Si je comprends bien, cette interruption de chauffe la nuit est compensé par l'inertie du plancher chauffant !

    Serait ce une erreur de mettre en chauffe la chaudière 24h/24 et de choisir une température inférieure pour la nuit ?

    En effet, dans mon cas de figure, je ne vois pas à quoi cela sert d'avoir une possibilité de baisser ma température la nuit puisqu'à priori les chaudières sont programmées pour ne pas chauffer la nuit !!

    Si vous pouviez m'expliquer dans des termes simples, j'apprécierais beaucoup.
    Merci.
    Marie ( c'est "elle")

  12. #11
    behache

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    ....sur ma chaudière, j'ai mis une programmation de 06h00 à 22 heures, le jour à 22 °, la nuit à 18 ° !
    Erreur de programmation, qui explique pourquoi
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    .... le matin j'ai un peu froid.
    ...
    il vous faut anticiper les ordres d'au moins 6 heures.
    la qui m'interpellait c'était de savoir si c'était logique d'avoir une interruption de chauffe pendant la nuit !
    il n'y a pas de réponse absolue, cela dépend de quoi on part, (son intérieur, son chauffage, ses horaires) et de ce que l'on recherche :
    Confort maxi chauffage en continu
    Économies ; abaissement de température
    je viens de regarder le mode d'emploi de la chaudière et les différents programmes de chauffe programmés ont également des coupures de plusieurs heures la nuit. Si je comprends bien, cette interruption de chauffe la nuit est compensé par l'inertie du plancher chauffant !
    Ce n'est pas le but mais chez vous c'est surement le cas : abaissement à 22:00 la température ambiante ne doit pas baisser avant 4:00 ou 5:00.
    L'idéal serait d'avoir un abaissement effectif dès le coucher
    Serait ce une erreur de mettre en chauffe la chaudière 24h/24 et de choisir une température inférieure pour la nuit ?
    Non mais il faudra anticiper : abaissement à 18:00 ou 19:00, normal 6:00 avant le lever !

    En effet, dans mon cas de figure, je ne vois pas à quoi cela sert d'avoir une possibilité de baisser ma température la nuit puisqu'à priori les chaudières sont programmées pour ne pas chauffer la nuit !![QUOTE]les abaissements sont plutôt destinés à des installations à faible inertie (radiateurs) et les arrêts aux chauffage à forte inertie (PCBT) mais chacun peut choisir l'une ou l'autre des formules.


    PS :
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    .... j'apprécie la maison le soir quand je rentre du travail ....
    J'espère que quelqu'un profite de la température normale avant !
    Cordialement.

  13. #12
    mcp36300

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    merci, ce qui veut dire qu'il faut que je modifie ma plage horaire, je vais essayer de partir sur une nouvelle plage : 02 h00 - 18 h00 et je vais attendre quelques jours pour voir su cette nouvelle plage me convient mieux !

    ps : c'est mon mari qui profite de la chaleur la journée

  14. #13
    behache

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    ....modifie ma plage horaire, je vais essayer de partir sur une nouvelle plage : 02 h00 - 18 h00 et je vais attendre quelques jours pour voir su cette nouvelle plage me convient mieux !
    Cela est surtout intéressant en période froide, avec la douceur actuelle où il y a peu de chaleur accumulée dans la dalle et peu de besoin le matin, l'influence de l'abaissement est beaucoup moins net.

    ps : c'est mon mari qui profite de la chaleur la journée
    Si vous voulez le réchauffer en lui faisant aussi faire le ménage, les courses et la popotte, vous pouvez aussi tenter un abaissement en matinée , mais 'oubliez pas de remonter la consigne 6:00 avant votre retour, pour éviter l'accueil glacial.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/01/2011 à 20h30. Motif: Réparation balise citation
    Cordialement.

  15. #14
    mcp36300

    Re : Arrêter la nuit un chauffage au sol ?

    C'est déjà fait, c'est lui l'homme de la maison depuis qu'il est à la retraite

    merci pour ce post plein d'humour

Discussions similaires

  1. Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 232
    Dernier message: 14/10/2013, 10h35
  2. chauffage au sol
    Par giacomsyl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2010, 13h32
  3. Chauffage au sol
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/03/2009, 14h06
  4. [Thermique] Pb de chauffage au sol
    Par invite047a1eac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 16h01
  5. Chauffage Au Sol
    Par invitec4301ef7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...