Puissance d'une PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puissance d'une PAC



  1. #1
    invite2077dc00

    Puissance d'une PAC


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement en train de faire construire vers Toulouse une maison de 124m² habitable dont les caractéristiques seront :
    Isolation : Mur R=5, plancher R=5, plafond R=8
    Plancher chauffant en 16x20
    Vitrage 59% au sud, 23% à l'est, 18% au nord, 27m² au total
    Poêle à bois 12kW (utilisé le soir et la nuit)
    Puits canadien + VMC double flux
    Chauffe eau solaire 300l + 4,6m² de panneaux
    Parallèlement, je souhaite m'équiper d'une PAC et j'ai à ce jour 2 devis.
    Le premier est une Daikin Altherma de 6,84 kw, le second Airpac Ophély 364 de 11,9 Kw ce qui fait un facteur de presque 2 en puissance (avec un COP assez similaire).

    Je sais (grâce au forum) qui de bon dimensionnement d'une PAC est très important, mais quel est votre avis ?

    Je tiens à préciser que 19°C dans la maison me convient parfaitement (température de consigne actuel de mon chauffage)

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Puissance d'une PAC

    Bonjour,

    "Le premier est une Daikin Altherma de 6,84 kW"

    C’est la puissance absorbée ou restituée ?

    Si c’est la puissance absorbée ça va te donner une puissance restituée d’environ 23 kW.
    C’est beaucoup ! !

    Si 6.84 kW est la puissance restituée c’est suffisant.

    C’est suffisant, sachant qu’une PAC air-air ne doit pas fonctionner lorsque les températures d’air ext ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24h.
    Chez toi c’est rare, mais tu as une cheminée comme chauffage de substitution.

    6 kW de climatisation c'est également suffisant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite6eeb4078

    Re : Puissance d'une PAC

    124 m², R parois > 5, projet à Toulouse, PC+VMC DF; thermiquement les besoins seront faibles donc poele de 3/5kw sera bien assez suffisant (12 kw, c'est clairement sur dimensionné dans le cas présent)

    OK pour le feu en soirée mais pour la nuit, attention à ne pas faire de feu continu, thermiquement inefficace et pas écologique du tout

    18% de surface vitrée au nord, c'est bcp mais peut être justifié par la configuration du terrain

    plancher chauffant, je comprend question confort/revente/plus value, etc... mais j'ai des doutes sur la pertinence d'un PAC dans le projet. une petite chaudière pellet/déchiquetté serait plus approprié.
    de même qu'abandonner purement cette idée et de consacrer plutôt cet argent à encore plus d'isolation/meilleures vitrages au nord/VMC très haut rendement

    ce n'est que mon avis.
    par contre, pour te faire le tien, n'hésites pas à faire toi même ton étude thermique.

  4. #4
    berlo

    Re : Puissance d'une PAC

    J'ai l'impression qu'il y a plein d'équipement redondant pour un petit besoin, tu as gagné au loto ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puissance d'une PAC

    Isolation : Mur R=5, plancher R=5, plafond R=8
    Bigre..pour Toulouse , c'est déjà beaucoup..
    Ce n'est que mon avis d'un toulousain d'adoption depuis les années 66-67 ..
    Effectivement , il y a redondance d'équipements (+1 avec berlo) comme si tu construisais dans les Ardennes ou à Aurillac...

    est ce une Isolation intérieure avec placo partout ?
    Composition des murs ? des cloisons ?

    Si c'est le cas , et si tu t'équipes dun plancher chauffant (c'est à dire avec chape mince chauffante ) , avec le peu d'inertie , le confort d'été va être problématique , sauf si le puits canadien est vraiment bien dimensionné pour l'été , ce qui est rare , tellement on se focalise sur les seuls besoins de l'hiver ..
    Sinon , PAC réversible ..

    Par ailleurs , avec le peu d'inertie dont tu disposes , tu devrais plutôt prendre un bon petit poele de masse ou un poele avec accumulation d'inertie ou poele bouilleur + ballon tampon , à brancher sur le plancher chauffant

  7. #6
    Clair31

    Re : Puissance d'une PAC

    Bonjour,
    +1 avec tout le monde
    Tu craint vraiment le froid?
    De toute cette technologie je garderai la VMC DF, le puits provençal, le Cesi et un petit poêle, peut être bouilleur en complément du solaire pour l'ECS et pourquoi pas un ou deux radiateurs pour les pièces éloignées du poêle.

    J'ai un plancher chauffant avec chaudière au gaz de ville, j'en suis satisfait, mais j'ai construis il y a 17 ans, le coût des énergies n'était pas le même, ce serait a refaire, je reporterai cet investissement dans l'isolation (par l'extérieur) en tenant aussi compte du confort estival comme le préconise très justement Héraclès.
    A+

  8. #7
    invite2077dc00

    Re : Puissance d'une PAC

    Merci pour les infos.
    Les puissances sont des puissances restituées bien sûr.
    Le puits canadien est en auto-construction 1600€ avec 2x35m Ekatherm DN200.
    Le choix de la VMC double flux n'a pas arrêté à ce jour.
    L'ECS est un choix plus écologique que financier. Le SSC était bien trop chère.

    Coté isolation je pense que j'ai fait pas mal d'effort (on peu toujours faire plus) et c'est la 1ere BBC de ma petite commune et je n'ai en plus aucun avantage financier étant déjà propriétaire.

    Aujourd'hui dans l'habitation actuelle je chauffe au GPL (énergie la plus chère du marché ) et au bois.
    Ok pour le feu continu, le poêle est allumé le soir et chauffe jusqu'à 3-4h du matin environ. La chaudière gaz reprend automatiquement le relais ensuite. C'est cet "automatisme" de fonctionnement que nous recherchons pour notre nouvelle maison.

    La puissance du poêle IVICTA ANTAYA 12kw placé devant un mur de brique Argiléo est peu être un peu trop élevé.

    Nous travaillons tous les 2, la maison est donc vide pendant la journée.
    L'automatisme sera donc confié à Gaïa (futur système de gestion informatique crée par moi ) qui devra gérer notamment les apports solaires.
    Oui, à Toulouse les journée entières à température négative sont presque inexistantes.
    Le plancher chauffant a été choisi pour le confort qu'il procure.

    Je vais regarder ce qu'il existe en poêles/chaudières bois pouvant être couplé à un plancher chauffant.

Discussions similaires

  1. Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?
    Par invitebc9bf37b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 30/04/2010, 22h02
  2. installation d'une pac
    Par invitec7ced588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 14h17
  3. Puissance EDF pour PAC eau / eau
    Par invite8dbccbd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 21h07
  4. PAC quel est la puissance nécessaire
    Par invite298fbf73 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2008, 11h06
  5. Evaluation de la puissance d'une PAC
    Par CARTET dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 20h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...