Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir



  1. #1
    invite19c44906

    Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir


    ------

    bonjour,
    je souhaite réaliser un systeme à l'aide d'un tuyau noir et d'une petite citerne afin d'avoir l'eau chaude sur mon bateau "maison".
    la toiture est en tole ondulée et je suis en climat tropical.
    Je compte installer une pompe manuelle relevant l'eau de pluie stockée dans les coques dans la citerne située sur le toit afin qu'elle chauffe et ensuite par gravité l'utiliser pour ma douche et l'evier de la cuisine.
    vous avez une idee de comment faire cela?

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir

    bonsoir,

    1-peindre la citerne en noir

    2- si tu veux fignoler, fais un espace de 3 cm avec une bache transparente sans courants d'air autour des faces insolées de ta citerne, (pour l'effet de serre)

    yves

  3. #3
    invite1532b681

    Re : Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir

    Bonjour, effectivement, la citerne peinte en noir. Sinon en cherchant sur autoconstruction de chauffe eau solaire sur le moteur de recherche préféré on s'ouvre plein de perspective..

    JP

  4. #4
    invite19c44906

    Re : Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir

    bonjour,

    vous pensez qu'une citerne de 50L noire conviendrait ?
    pas besoin de s'embarrasser de tuyaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir

    Bonsoir.

    Sans tuyau, il faudrait que la citerne soit plus large que haute, histoire qu'il y ait un maximum de surface exposé au soleil, une vitre au dessus serait pas mal car cela empêcherait la pluie de refroidir la citerne et j'ai le souvenir de pluies mémorables la nuit en Guyane.

    Comme la citerne se refroidira la nuit même sans pluie, il faudra gérer l'heure du plein en fonction des habitudes de consommation pour que le soleil de la journée chauffe le maximum d'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Le Jeck

    Re : Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir

    Bonsoir,

    Lors d'un camp scout en 1984 (ça ne nous rajeunit pas), javais installé dans un bidon en plastique bleu de 40 L (qui avait servi à contenir du chlore, mais bien rincé) une douche qu'on actionnait avec une simple corde reliée à un pommeau de douche.

    En 2-3 heures l'eau était bonne pour prendre une douche agréable...

    Le bidon était mis sur un trépied à 2,5 m de hauteur en plein soleil.

    Il suffisait après sa douche de remplir avec des seaux et un entonnoir le bidon ....

    J'ai trouvé sur Google un bidon qui ressemblait à celui qu'on avait ...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir

    et je suis en climat tropical.
    Grillé par SK69202 !!!
    j'allais dire de tenir compte de la hauteur du soleil : effectivement , faut que le fût soit plus large que haut
    Ou Tôles d'alu brillant sur la toiture du bateau autour de ladite cuve
    Autre idée : mettre une collerette en alu brillant ou constitué de miroirs plats disposés au pied et autour de cette cuve et rabattant le soleil vers les parois peintes en noir telles les pétales d'une fleur entourant un énorme pistil..
    ..
    Ces miroirs pourraient se rabattre contre la cuve au coucher du soleil , isolant cette dernière durant la nuit .

    Le même mécanisme qu'un parasol en quelque sorte .

    Mais il est certainement plus simple de disposer les tuyaux noirs sur la tôle ondulée près de cette cuve .

  9. #8
    caillou

    Re : Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir

    J'ai compris, tu souhaites dérouler ton tuyau noir sur la tole ondulée du toit et envoyer tout cela dans le réservoir. à moins que ce soit le réservoir qui se vide en alimentant les tuyaux. C'est de l'instantanée donc sans possibilité de différer la consommation.
    Le mieux, c'est un réservoir 200L isolé par exemple, les tuyaux en métal (acier ou mieux cuivre) au fond des rainures de la tole ondulée, idéalement soudée dessus. Une plaque de verre pour effet de serre environ à 5 cm au dessus maintenue par un coffrage bois par exemple et cornière alu ou fer.
    Incliner la tole pour faire du thermosiphon (il te faut un départ en bas du ballon vers le bas de la tole et un retour en haut de la tole une fois l'eau chauffée vers le haut du ballon.)
    Un échangeur sur toute la hauteur du ballon.
    Quand le soleil donne, ça chauffe la tole et les tuyaux, par thermosiphon, ça charge le ballon. Quand tu as besoin d'eau le soir, tu tires et le ballon se vide. Le matin tu pompes pour remplir le ballon qui attend le soleil pour se charger.
    Ajoutes peut être un vase d'expansion fermé ou ouvert peu importe sur le circuit fermé.
    Le top c'est d'ajouter un 2ème ballon qui se vide au bas du premier et l'eau chaude sort en haut du premier. Tu auras comme cela de l'eau le plus chaud du ballon !

  10. #9
    invite19c44906

    Re : Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir

    bonjour,
    merci pour toutes vos reponses,
    Pour la contenance je vais devoir me limiter à cause de la stabilité du bateau...
    je dirais max 80L.
    le toit est en tole donc permettra de chauffer efficassement l'eau dans le tuyau.

    Le systeme du thermosiphon serait tout indiqué. a ce que j'en comprend, il permet de faire circuler naturellement l'eau du ballon vers le tuyau noir afin de chauffer tout le volume du ballon... sans avoir à utiliser de pompe...

    quant à la longueur, diametre et choix du tuyau, vous avez des idees?
    merci

  11. #10
    invite4819cb64

    Re : Fabriquer son chauffe eau avec du tuyau noir

    Plus simple,

    Récupérer un chauffe-eau. Arracher l'enveloppe extérieure et l'isolant. Il ne reste que la cuve noire, à exposer à plat sur le toit.
    Mettre l'eau froide sur l'entrée bleue munie d'un groupe de sécurité et la douche sur la sortie rouge. C'est tout.

    Reste à savoir d'où vient l'eau potable (avec ou sans pression?).

Discussions similaires

  1. Question sur la loi d'ohm et son analogie avec le tuyau
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 06/09/2009, 16h39
  2. fabriquer aerotherme avec climatiseur (module chauffe eau
    Par invite4c518e7a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2008, 06h31
  3. [Thermique] Fabriquer un chauffe eau sur batterie
    Par invited28ce9c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2007, 20h26
  4. Fabriquer son nom avec des led (routier)
    Par invite40c1a3a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 20h53
  5. Mieux programmer son chauffe eau
    Par invitec34fc4c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2006, 15h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...