Interet d' une sur-isolation du mur nord?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Interet d' une sur-isolation du mur nord?



  1. #1
    invitebec554b3

    Interet d' une sur-isolation du mur nord?


    ------

    Bonjour,

    Avant de faire le crepis des facades, je me pose la question de l'interet de faire une isolation par l'exterieur en laine de bois compressée de 6 cm mais uniquement sur le mur nord. Ceci pour des raisons de budget.

    Y a til un interet thermique ; couper les vents dominants, reduire les sorties de froid, en sachant que je n'ai qu'une fenetre sur ce mur.

    Comment peut on estimer le gain, s'il existe?

    Les murs sont en briques monomur de 37.5 a joint roulés.
    Maison de 100m2 RDC plus un etage, 5.5m x9.5. Mur nord de 5.5 m.

    Merci pour vos reflexions ou vos retours d'experiences.

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    Faire un std et voir ce que ca donne...

  3. #3
    nathJC71

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    Bonjour,

    Nous avons nous aussi construit en monomur de 37.5, et je me suis aussi posée la question. Je te renvoi sur deux discussions dans lesquelles les réponses de PULLIGNY sont vraiment pertinentes vu son bon retour d'expérience :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...epaisseur.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...monomur-2.html

    Sur son site internet :
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ , il décrit les étapes de construction de sa maison en monomur et son ajout d'isolation par l'exterieur de certains murs.

    Quant à nous, nous n'avons pas encore emménagé dans notre maison, donc j'ai décidé d'attendre de passer le premier hiver dedans pour voir comment se comporte la maison, si je vois que nous tirons trop de chauffage, je pense que j'isolerai le mur nord.

    Bonne recherche

  4. #4
    SK69202

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    Bonsoir.

    Un petit coup de feuille de calcul à Yoghourt avec paroi théorique, brique sans puis avec isolant, 21°C int -5°C ext =>pertes réduites de 30%.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebec554b3

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    Merci nathJC71,

    Je connais bien le site et la maison de Pulligny, je ne suis pas tres loin de chez lui.
    Effectivement dans te liens je lis qu'en isolant la facade nord il a gagné en confort.
    J 'ai pourtant entendu dire par des thermiciens que la chaleur de toute facon finit par sortir par les facades moins isolées et que cela ne servait à rien uniquement sur une seule facade...

    Pour l'instant nous en sommes à 3 steres de bois consommés, et sans doute 5 d 'ici la fin de l'hiver, nous sommes à 600 m d'altitude. Pas d'autres moyen de chauffage. Soit environ : 5 x2000 = 10000kw avec un poele à 65% de rendement = 6500 kw / 100m2 = 65kw/m2.

    Il fait tt de meme frais le matin ds la maison qd le poele ne tourne pas la nuit.

    A voir pour vous..

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    'ai pourtant entendu dire par des thermiciens que la chaleur de toute facon finit par sortir par les facades moins isolées et que cela ne servait à rien uniquement sur une seule facade...
    Oui , mais l'ensemble des surfaces par où sort la chaleur a été modifiée qualitativement avec l'isolation du mur NORD ,les pertes de chaleur sont diminuées de ce côté tandis qu'elles restent identiques sur les autres 3 murs

    Au final , on a bien réduit les déperditions de chaleur tout en supprimant l'effet de paroi froide sur le mur NORD qui en plus devient un peu accumulateur de chaleur .. et l'isolation du mur NORD a bien été bénéfique

    Plus qu'a isoler les 3 autes murs ..

  8. #7
    romut

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    Maak, regarde mon blog où je parle de l'isolation de mon mur nord. J'ai posé 15 cm d'isolant, mais j'ai gagné 2° dans la pièce avec...ce seul mur.

    Alors depuis, forcément, j'en ai fait d'autres
    romu

  9. #8
    marcoff

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    Bonjour,

    Celon les docs de l'adème, 30% des pertes sont dues aux murs donnant sur l'extérieur. Soit pour une maison carrée, 30/4~7,5 % par mur soit à la louche 10% pour le mur nord, 5% pour le mur sud et 7% pour les murs est et ouest. Donc on doit gagner environ moins de 10% de conso (moins car l'isolation n'est jamais parfaite) en isolant le mur nord, surement plus si la maison est rectangulaire avec une grande façade nord.

    Quand à l'augmentation de température dans la maison aprés isolation, elle ne serait effective que si il n'y a pas de thermostat d'ambiance (sa fonction est justement de réguler la température). Le cas échéant elle dépend aussi de la température extérieure.

  10. #9
    invitebec554b3

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    Merci Romut, blog tres interressant. bonne continuation

  11. #10
    olive22440

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    Bonjour à tous.

    Je suis en recherche de renseignement concernant l'isolation.

    J'habite une maison des années 60. Les murs sont en double paroi sans isolation.(parpaing + air + brique platrière)
    Les 2 pignons de la maison (coté ouest et est) ont une isolation par l'exterieur (je crois que c'est du styrodur bleu de 5 cm sous un bardage).
    Les combles ont été ré-isolé (LV de 200 mm entre solive + ancienne LV posé dessus en perpendiculaire).

    MA question est de savoir si isoler par exterieur la maison coté nord va m'apporter beaucoup en terme d'économie ou limiter les deperditions de chaleur.
    Je ne souhaite pas toucher a la facade coté sud ( facade plein sud avec grande baie vitrée)

    Merci de vos réponse

  12. #11
    Nico38660

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    Salut,
    Je dirais qu'il sert toujours de bien isoler par l'extérieur ses façades.
    Selon le matériaux de gros oeuvre (parpaing, brique monomur, bois, ...), les murs auront plus ou moins d'inertie et l'effet paroi froide sera fortement diminuer d'où une T° ressentie meilleure et une baisse de la consigne de chauffage.

    Côté Nord, les murs sont souvent soumis aux vents, intempéries et ne voit que très peu le soleil.
    Ce sont donc souvent des parois froides synonymes d'inconfort thermique.

    Après avoir bien isoler la toiture, je dirais que les murs à isoler en priorité sont les murs Nord et Ouest.

    Par contre, isoler par l'extérieur avec seulement 6cm, je ne vois pas l'intêret.
    De plus, si vous avez une isolation intérieure et une finition en doublage placo, vous ne profiterez quasiment pas de l'atout isolation extérieure.
    Pour bien faire, il faut isoler par l'extérieur et à l'intérieur faire simplement un enduit sur le mur.
    Ca fait un peu de boulot mais ça vaut le coup, le confort intérieur et les économies réalisées sont significatifs.

    Bon courage pour la suite.
    @+.
    Nico.

  13. #12
    olive22440

    Re : Interet d' une sur-isolation du mur nord?

    salut, les murs coté ouest et est ont déjà une isolation par l’extérieur posé par l'ancien propriétaire ( ca doit etre du styrodur bleu et par dessus un bardage).

    Je ne souhaite pas forcément détruire tout ça pour le moment.

    C'est pour cela que je me renseigné à savoir quoi faire avec la façade Nord. Mais l'isolation par l’extérieur est relativement couteuse.

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. Quelle isolation et quel mur pour une maison passive ?
    Par invite319d22b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/03/2010, 18h53
  3. Composer une barrière thermique pour un mur Nord de 60cm granit
    Par olive1970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 01h25
  4. isolation mur au nord .... ?
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 17h03
  5. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...