Bonjour,
J'étudie un projet de rénovation d'une vielle battisse (ancienne ferme aménagé).
Le chauffage actuelle au gaz propane ne me convenant pas, j'ai effectués plusieurs devis et déplacés plusieurs conseiller techniques.
Ma première orientation était la PAC air/air (en mitsubishi ou daikin) que je considérait comme la plus économique : aussi bien investissement (pas de circuit d'eau ni de radiateur car tout est à refaire et nécessiterait 5000€ supplémentaire) que consommation.
J'ai trouvé plusieurs logiciels (dont l'économètre du site de Daikin) qui m'ont conforté dans cette idée.
Seulement, plusieurs commerciaux m'ont déconseillés le air/air et m'ont orientés vers le air/eau haute température pour des questions de consommation et de sollicitation de compresseur...
Sachant que rien que l'investissement sur la pac est un peu plus lourde mais qu'il y a 25% sur les crédits d'impôt, qu'elle est d'après vous le meilleur compromis?
Il faut savoir également que le projet se situe en Moselle et que les température peuvent exceptionnellement descendre jusqu'à -15 voir -20.(j'ai vu des modèles air/air mitsubishi garanti à -25)
Je me demande légitimement si les conseils des vendeurs ne sont pas orientés : est-ce qu'il y a anguille sous roche en somme?
merci d'avance de vos réponses!
-----