retour d'experience buche compressé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

retour d'experience buche compressé



  1. #1
    ludocool33

    retour d'experience buche compressé


    ------

    Bonjour,
    Je me suis amusé(facon de parler) à tester different type de bois...Donc j'ai une chaudiere bois monté avec un ballon hydro de 1500l. J'ai fais les tests lorque celui ci affiché une température de 20 degres, avec un temps sans vent pour chaque essais,et de meme temperature ambiant et exterieur.

    1er test: buche compressé de marque Stoc------e:
    J'ai utilisé 40 kilos de buches compressé, le ballon est monté à 75 degres. Tirage pratiquement fermé(avec le tirage grand ouvert je consommais un peu plus pour la meme température).

    2eme test: buche compressé de marque Woo-----k:
    Même poids utilisé et méme temperature atteinte, par contre, ce bois fume moins donc encrasse moins que le bois compressé du 1er test....

    3eme test: bois de charme de 12 mois( mais bien humide):
    Grosse surprise, je m'attendais à en utiliser 4 fois plus!!!Sois disant qu'une stere de buche compressé équivaut à 4 stéres de bois traditionnel....J'aimerais bien connaitre leurs facon de procéder.....
    Donc seulement 27 kilos pour atteindre une temperature de 76 degres!!!!

    4eme test: bois de charme de 4 ans:
    J'e me susi trouver du bois sec, mais ultra sec de 4 ans. Alors la, pas de fumée, monté en température trés trés rapide.Et environ 20 kilos.

    Voilou, donc j'ai pesé les differentes éléments, par contre, il est vrai que le bois de 12 mois était humide contre celui de 4 ans et les buches qui sont trés trés pauvre en humidité...Cela peut peut il fausser les résultats en pire ou mieux?

    Donc ma conclusion, vu le prix et performance, le bois traditionnel reste bien moins cher!!!

    D'autres personnes ont pu faire un test???

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    J'aimerais bien connaitre leurs facon de procéder.....

    Donc ma conclusion, vu le prix et performance, le bois traditionnel reste bien moins cher!!!
    Salut,
    les fabricants jouent sur la confusion pouvoir calorifique/encombrement et ne détaillent pas leur comparatif. En plus quand on dit 1t=4 stères, je rappelle que selon la norme NF 4 stères de bûches en 30 cm c'est 2,64 m3, c'est tout de suite moins impressionnant dit comme ça...enfin bon c'est ça le commerce
    Concernant tes résultats c'est très étonnant car le charme est donné à 4970 kwh/tonne anhydre et le résineux en moyenne à 5300 kwh/tonne anhydre (Wo.....ck=100% résineux), dans tes essais c'est quand même du simple au double pour arriver au même résultat, ça fait quand même beaucoup. Peut être que les bûches densifiées dans les chaudières se désintègrent trop vite par rapport à du bois massif ?

  3. #3
    ludocool33

    Re : retour d'experience buche compressé

    Re,
    Donc je confirmes, les buches densifié se consumment bien plus vite, remplissage toutes les heures, contre toute les 2 voir 3h pour du bois normal.
    Dernière modification par KroM67 ; 09/02/2011 à 15h41. Motif: citation inutile

  4. #4
    cornychon

    Re : retour d'experience buche compressé

    Bonjour,

    Je me suis amusé à exploiter tes résultats d’essais. J’admets que les valeurs que tu annonces ne sont pas trop fausses.

    Le pouvoir calorifique des différentes essences est en gros identique lorsque le bois est à l’état anhydre.(Suivant les sources ça peut varier, le CTBA donne entre 4300 et 4650)

    Que ce soit du bois à l’état de sciure, de morceaux ou de buches, je ne vois pas ce qui peut changer le pouvoir calorifique.

    Toutes les essences ont un pouvoir calorifique qui chute lorsque le taux d’humidité augmente.
    La température maximale de combustion augmente lorsque le bois perd de l’humidité.

    Dans tes essais, il manque le paramètre temps ! !

    L’objectif était en gros de faire passer1500 l d’eau de 20°C à 75°C, soit utiliser une énergie Q

    Pour fournir l’énergie Q avec les buches reconstituées, il a fallu un temps T1 et bruler 40 kg de bois.

    Pour fournir l’énergie Q avec le bois de charme de 12 mois, il a fallu un temps T2 et bruler 27 kg de bois.

    Pour fournir l’énergie Q avec le bois de charme très sec il a fallu un temps T3 et bruler 20 kg de bois.

    Les essais disent que T1 est nettement inférieur à T3
    On peut dire que le rendement du poêle est bien meilleur avec le bois de charme sec qu’avec les buches à sciure compactées

    Dans ce cas, le rendement de l’installation serrait d’environ 40% avec les buches reconstituées, et 80% avec les buches de charme.

    Si je ne me suis pas planté dans mon approche, j’ai du mal à admettre de tels ecarts sur les rendements.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : retour d'experience buche compressé

    Bonjour,
    Je peux te donner ca, mais c'est approximatif, car lorsque j'ai rechargé en bois ou buche, il y avait plus ou moins un reste de braises.
    Pour les buches compressé, environ 4h, pour le bois charme environ 7h.
    Voilou

  7. #6
    cornychon

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Bonjour,
    Pour les buches compressé, environ 4h, pour le bois charme environ 7h.
    Voilou
    Merci pour le renseignement. Tu dis en gros qu’il faut deux fois plus de temps pour chauffer l’eau avec les buches reconstituées qu’avec le bois de charme.
    Ca confirme le rendement de 40% avec les buches reconstituées et 80% avec le charme.

    Ce constat étant fait, ça montre que les pertes en énergie sont de :
    60% avec les buches reconstituées,
    20% avec le charme,

    Avec le charme, ta chaudière a fonctionné aux environs de sa puissance nominale qui est proche de 80%.
    Avec les buches reconstituées, elle a fonctionné à la moitié de sa puissance nominale. A cette puissance, le rendement est probablement d’environ 40%.

    Ce qu’il faut retenir pour les chaudières et les poêles à bois :
    Par grands froids, le rendement est proche de 80%
    En demi-saison, le rendement est proche de 40%

    Pour illustrer tout ça :
    Lorsque je chauffais ma maison au bois, il me fallait environ 10 stères soit 4000 kg de bois.
    4000 kg de bois fourni 4000 x 4.6 = 18400 kWh
    10 stères à 60 € = 600 €
    Avec des besoins de 7000 kWh, le prix du kWh restitué est d’environ 600 / 7000 = 0.085 €
    Lorsque je chauffais avec des radiateurs, il me fallait 7000 kWh
    7000 x 0.12 = 840 €
    Avec ma PAC il me faut 2000 kWh
    2000 x 0.12 = 240 €

    En Prix TTC
    Prix du kWh bois, 0.085 €
    Prix du kWh électrique 0.12 €
    Prix du kWh gaz GDF 0.050 €
    Prix du kWh PAC 0.12 / 3.5 0.034 €


    Ca coute 2.5 fois moins cher de se chauffer avec une PAC que de se chauffer au bois

    Mais attention aux investissements
    Un exemple
    Remplacer une chaudière gaz par une PAC ne se rentabilise jamais.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    miniac007

    Re : retour d'experience buche compressé

    Attention a ton raisonnement, comme tu le dis, ce qui compte, c'est l'investissement...

    Car c'est vrai que le km par passager est moins cher en TGV qu'en voiture, encore faut il pouvoir s'acheter un TGV

    Donc plus la maison est isolé, plus une solution a kwh cher et investissment faible devient rentable... grilles pains avec en plus rendement de 1...

    Quand je vois du basse conso avec pac geothermique, ca me fait rire, parce qu'avec le prix de la pac, tu fais une maison passive... En construction neuve s'entend, en reno, c'est pas tjrs possible...

    Le prix que tu as compté pour ton bois est tres elevé, dans de nombreuses region, c'est la moitié aussi...

  9. #8
    ludocool33

    Re : retour d'experience buche compressé

    J'ai appelé mon revendeur pour les buches compressé pour lui faire part de mon mécontentement....Et selon lui, il faut charger buchette par buchette(voir 2 par 2), contre 4 par 4 pour ma part, et surtout il a insisté qu'il fallait que je réduise le tirage au minimum lorsque ca a bien pris(ce que je fais) et réduire au maximum l'aire primaire( ce que je n'ai pas fait, moi j'ouvre au maximum.....).Vous en pensez quoi?
    Je ferais un test demain suivant le temps ou la semaine prochaine, mais j'ai bien peur qu'avec une AP au minimum, la température de la chaudiere ne s'éléve pas bien haut....

  10. #9
    popof99

    Re : retour d'experience buche compressé

    Salut Cornychon,

    Je me permet d'apporter quelques précision par rapport à ton calcul.

    Dans ton raisonnement, tu indiques consommer 10 stères de bois (pouvant fournir une puissance théorique de 18 400kWh), mais tes besoins réels ne sont que de 7 000kWh.
    J'en déduis un rendement global de 38%, ce qui est quand même très loin des standards actuels.
    Peut-être que le surplus d'énergie ne pouvait pas être accumulée, la chaudière trop puissante,..... en fait il peut y avoir un tas de raisons.

    Ce qui est plus gênant, c'est que tu te bases sur le prix des 10 stères pour calculer un prix au kWh et que ce prix est comparé aux autres sources d'énergies.

    Je me demande tout simplement si ton installation au bois était bien dimensionnée !

    Avec une chaudière d'un rendement de 70% (rien d'exceptionnel), le résultat aurait été tout à fait différent :
    7 000kWh / 0.7 /4.6 * 2.5 = 5.5 stères
    A 60€ le stère, cela aurait coûté à peu près 330€, soit 0.047€/kWh restitué.

    OK, le kWh revient plus cher qu'avec une PAC, mais en tenant compte du coût de l'investissement, je ne suis pas certain que cette installation soit rentable un jour.

    Par contre, il est vrai qu'en terme d'agrément (plus besoin de recharger la chaudière, gestion des cendres,....) la PAC a son intérêt.

    A moins que je fasse une erreur de raisonnement !

  11. #10
    cornychon

    Re : retour d'experience buche compressé

    Bonjour,

    Pour miniac007
    L’amortissement d’une isolation sur une maison ancienne ne se compte pas en années mais en générations ! (matériaux + mains d’œuvre)

    Avec le crédit d’impôts, en juin 2007, ma PAC de 5.8 kW nominal m’a couté 1660 € TTC, (si tu veux des copies par mail, no pb) elle a été amortie en 3 ans.
    Avec 1660 €, je peux construire une maison passive ?

    Qui accepterait de me livrer du bois sec de chauffage à 30 € le stère ? La majorité des gens se chauffent avec ce qui existe sur le marché.

    Je suis le premier à luter contre ce que proposent les chauffagistes dans le domaine des PAC.
    Je me bagarre presque tous les jours pour protéger les gens sur le point de se faire arnaquer.

    Avec un chauffage électrique existant, une petite PAC comme chauffage principal devient rentable. Les radiateurs deviennent le chauffage de substitution par grands froids.

    Pour ludocool33
    Ton revendeur te raconte des choses intéressantes.

    Pour comparer avec le charme, il faut essayer de faire bruler régulièrement 20 kg de buches compressées en 7 h.
    Si tu y arrives, en principe, tu devrais retrouver des résultats sensiblement égaux à celui du charme.

    C’est un essai important, il m’intéresse.

    Des essais réalisés dans un cadre qui n’est pas celui d'un laboratoire du LNE, sont valables lorsqu’on recherche des ordres de grandeurs.
    Ils valent mieux que des estimations qui ne reposent sur rien !

    Bon courage,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    cornychon

    Re : retour d'experience buche compressé

    Pour popof99

    Tu à bien déduis les choses !
    Mon poêle a un rendement d’environ 75% lorsqu’il fonctionne au nominal, lorsque ça caille un max dehors! !

    En demi saison, je le fais fonctionner au ralenti, le rendement s’écroule jusqu’à environ 40%.
    Il y a probablement un point ou il serait préférable de réguler en ouvrant une fenêtre ! !
    D’autre part, la régulation électronique à 0.1°C n’existe pas ! ! Par moments, il y a 38°C dans la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    rem67

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec le charme, ta chaudière a fonctionné aux environs de sa puissance nominale qui est proche de 80%.
    Avec les buches reconstituées, elle a fonctionné à la moitié de sa puissance nominale. A cette puissance, le rendement est probablement d’environ 40%.
    Une chaudière fonctionne avec le même rendement ( à peu de chose près ) indépendamment du type de bois ( sec ).A condition de bien régler les arrivées d'air.
    J'ai fait un essai de chauffe avec du bois densifié ; le résultat final a été sensiblement le même qu'avec mon bois buche. Je n'ai pas pu constater une baisse de rendement.
    Ce qu’il faut retenir pour les chaudières et les poêles à bois :
    Par grands froids, le rendement est proche de 80%
    En demi-saison, le rendement est proche de 40%
    ????? Il ne faut pas écrire les choses à moitié! Cette affirmation telle qu'elle est mentionnée est fausse.
    Ma chaudière à bois fonctionne hiver, intersaison et été avec le même rendement ( env. 92%, enfin théorique ).
    Les installations mal utilisées et/ou mal dimensionées auront effectivement des rendements mauvais , mais aussi en hiver. et pas seulement en mi saison.
    Le poêle a à bois devra tourner à sa puissance nominale en mi saison et il suffira de ne pas trop le charger. Bien sûr , dans un premier temps il fera un peu trop chaud, mais dès que le feu baisse cela va s'égaliser.
    La chaudière utilisée avec un ballon fonctionnera pareil en inter saison qu'en plein hiver, c.a.d. à puissance nominale.
    Et dans ces situations le rendement reste au maximum.

    REM

  14. #13
    KATDEN

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    4000 kg de bois fourni 4000 x 4.6 = 18400 kWh
    4,6 kwh/kg c'est du feuillu à quasiment 5% d'humidité, est il judicieux de prendre cette base pour calculer et en conclure une règle générale ?????

  15. #14
    KATDEN

    Re : retour d'experience buche compressé

    @Cornychon : dans ton msg 22 de cette discussion, tu annonces un cout du kwh du bois à 0,033 €.... pourquoi maintenant tu arrives à ce résultat de 0,085 ? parce que tu veux à tout prix trouver une exactitude avec des paramètres extrêmement variables. C'est pour ça que comparer le pouvoir calorifique d'une bûche densifiée à du bois traditionnel est compliqué, visiblement d'autant plus dans une chaudière, reste à trouver pourquoi ludocool33 arrive à de si médiocres résultats pour les bûches densifiées.
    @ludocool33 : est ce que dans le cendrier il reste des morceaux imbrûlés de bûches densifiées ? (peut être qu'en se désagrégeant les petits morceaux sont éjectés avant d'être brûlés)

  16. #15
    KroM67

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En demi saison, je le fais fonctionner au ralenti, le rendement s’écroule jusqu’à environ 40%.
    Il y a probablement un point ou il serait préférable de réguler en ouvrant une fenêtre ! !
    D’autre part, la régulation électronique à 0.1°C n’existe pas ! ! Par moments, il y a 38°C dans la maison.
    Ca en serait presque drôle si tu ne te jetais pas systématiquement à corps et à cri sur les gens venus sur le forum pour demander conseil à propos de l'achat d'un poêle à bois, en les enjoignant à coups d'argumentaire abscons à choisir un modèle en fonte d'au moins 14kW comme le tien, promettant que tout autre investissement serait comme jeter de l'argent par les fenêtres...

    Ca en serait presque drôle mais là c'est pathétique.

    De plus comme te l'ont dit les autres, baser ton calcul de coût du kWh sur ta propre expérience complètement biaisée, n'a que peu d'intérêt par les autres.

    Dernière chose, un rapport réalisé pour l'Ademe a montré que de passer d'un chauffage tout électrique à un chauffage par pompe à chaleur air/air ne faisait économiser en moyenne que 15% d'énergie.
    On est loin des 71% (coeff 3,5) que tu évoques.

  17. #16
    ludocool33

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    @Cornychon : dans ton msg 22 de cette discussion, tu annonces un cout du kwh du bois à 0,033 €.... pourquoi maintenant tu arrives à ce résultat de 0,085 ? parce que tu veux à tout prix trouver une exactitude avec des paramètres extrêmement variables. C'est pour ça que comparer le pouvoir calorifique d'une bûche densifiée à du bois traditionnel est compliqué, visiblement d'autant plus dans une chaudière, reste à trouver pourquoi ludocool33 arrive à de si médiocres résultats pour les bûches densifiées.
    @ludocool33 : est ce que dans le cendrier il reste des morceaux imbrûlés de bûches densifiées ? (peut être qu'en se désagrégeant les petits morceaux sont éjectés avant d'être brûlés)
    NAn, il ne reste que des cendres aucun morceaux, je vais essayer la methode de mon vendeur, voir ce que ca donne, donc on est d'accord, je réduis au minimum l'AP et le tirage!!!

  18. #17
    KATDEN

    Re : retour d'experience buche compressé

    Il faudrait aussi avoir les températures de fumées si possible.

  19. #18
    invite0d0e789f

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Dernière chose, un rapport réalisé pour l'Ademe a montré que de passer d'un chauffage tout électrique à un chauffage par pompe à chaleur air/air ne faisait économiser en moyenne que 15% d'énergie.
    On est loin des 71% (coeff 3,5) que tu évoques.
    Bonsoir KroM67 est il possible de se procurer ce rapport quelque part ? je serais curieux de le lire. Merci à toi.

  20. #19
    cornychon

    Re : retour d'experience buche compressé

    Bonjour à toutes et tous,

    Pour rem67 message 12
    Le bois étant du bois, à la puissance nominale, ta chaudière produit la même énergie, c’est normal !
    Si un poêle (ou une chaudière) fonctionne à sa puissance nominale, son rendement serra de l’ordre de 80%.
    Pour qu’il fonctionne à sa puissance nominale, il devra bruler une quantité de bois correspondant à cette puissance.

    Pour moins chauffer, on est bien obligé de bruler moins de bois. Si on brule moins de bois le rendement s’écroule.

    Le bon rendement de combustion est atteint lorsque la combustion est complète, soit environ 1800°C au sein du foyer.
    Le rendement de combustion est faible lorsque le bois se consume aux environs de 300°C.
    Il y a le dégagement d’une grande quantité de cendre volatile, d’imbrulés solides, taux de gaz élevé en composés organiques volatiles, combustion incomplète, perte de chaleur par les fumées
    Voici un lien qui donne des explications.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...choisir-2.html

    Jusqu’à preuve d’un contraire caractérisé, je reste sur ma position. Un poêle peut avoir un rendement compris entre 80 et 40%.

    Pour KATBEN message 13 et 14
    J’ai pris 4.6 kWh/kg. (CTBA, Le chauffage au bois, édition 1981)
    Il y a eu récemment des discussions à n’en plus finir à ce sujet.
    J'ai expliqué que je suis pour la vente du bois au kWh ramené à l’état anhydre.

    0.033 € c’est le prix de kWh fourni par le bois lors de la combustion.
    0.085 € est le prix moyen du kWh restitué dans la maison.

    Du bois c’est du bois. Le pouvoir calorifique est identique.
    Une seule variable importante, le rendement des poêles et des chaudières en fonction de la charge en bois.

    J’admets que le rendement d’un poêle à bois peut passer de 80% à sa puissance nominale à environ 40% lorsque la charge est très faible.


    Pour KroM67 message 15
    Effectivement, lorsqu’une personne veut se chauffer uniquement au bois, comme les autres types de chauffage, il faut que la puissance nominale permette de chauffer par grand froid.
    Pour se faire, j’ai effectivement chez moi un poêle de 14 kW capable de maintenir un +20°C Int pour un -15°C Ext.
    Les uns vont dire que c’est trop, pour moi, en connaissance de cause, je trouve que c’est bien !

    Le rendement est évidemment plus faible lorsque je le charge moins en demi-saison.
    De plus, le réglage n’étant pas à +/- 0.1°C, lorsqu’on chauffe au bois, on aime bien avoir bien chaud ! !
    La bonne température de confort que tout le monde aime l’été, 25°C

    Pour une PAC air-air, lorsqu’on l'utilise uniquement lorsque les températures extérieures remontent au dessus de 0°C sur 24h, le COP est dans une moyenne annuelle de 3.5.

    Ca veut dire que lorsqu’on pompe 1 kWh au compteur, on restitue dans la maison 3.5 kWh.

    Si l’ADEME raconte qu'avec une PAC air-air on gagne 15% d’énergie par rapport à des radiateurs, ils doivent faire intervenir des paramètres autres que ceux que j'indique. Si tu as le lien complet, je suis preneur.

    Ils doivent faire intervenir des paramètres autres que ceux que j'indique. Ils doivent prendre en compte des utilisations avec des conditions climatiques qui vont jusqu’à -15°C voire -20°C.
    Des conditions qui n’entrent pas dans une utilisation normale d’une PAC air-air ou air-eau.
    J’insiste, une PAC air-air ou air-eau ne doit pas être utilisée lorsque les températures extérieures ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24 h.

    En dessous il ne faut pas un chauffage complémentaire, il faut un chauffage de substitution. Ce chauffage de substitution est généralement le chauffage par radiateurs monté à l’origine de la maison.

    Pour ludocool33

    Avec ce que j'ai raconté, je m’attendais à une avalanche de réponses. Elles ne sont pas toujours complaisantes et c’est normal.
    J’ai répondu point par point. J’ai voulu te montrer qu’au bout du compte, l’essai que tu dois faire suivant ta réponse 8 et ma réponse 10 est important.
    Les premiers essais que tu as fais montrent qu’ils sont suffisamment fiables pour être exploités.
    A toi de faire au mieux pour le prochain essai ! !
    Dernière modification par cornychon ; 09/02/2011 à 21h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    ludocool33

    Re : retour d'experience buche compressé

    Bonjour,
    Je fais le test cematin, les conditions sont la, j'attends juste de faire baisser le ballon de 23 degres a 20 degres a l'aide du plancher. Et je vous tiens au courant

  22. #21
    KATDEN

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai pris 4.6 kWh/kg. (CTBA, Le chauffage au bois, édition 1981)
    Il y a eu récemment des discussions à n’en plus finir à ce sujet.
    J'ai expliqué que je suis pour la vente du bois au kWh ramené à l’état anhydre.
    0.033 € c’est le prix de kWh fourni par le bois lors de la combustion.
    0.085 € est le prix moyen du kWh restitué dans la maison.
    J’admets que le rendement d’un poêle à bois peut passer de 80% à sa puissance nominale à environ 40% lorsque la charge est très faible.
    Tu ne réponds jamais aux questions qu'on te pose en faisant une pirouette pour montrer que tu ne peux pas te tromper, donc je repose : est il judicieux de partir sur une base d'humidité de bois à 5 % pour donner un prix de revient du kwh général ? la majorité des utilisateurs de bois brûle t il du bois à 5% d'humidité ?
    sinon pour info et pour la Xème fois ta source du CTBA 1981 a été revue par le CTBA 20 ans après avec des données précises et accessibles par tout le monde ici (4ème lien boisvivant) avec l'intérêt d'y avoir le pouvoir calorifique en fonction du taux d'humidité et de l'essence, ce qui permet à chacun de calculer sommairement en fonction de son prix d'achat et du taux d'humidité de son bois.
    Dernière modification par KATDEN ; 10/02/2011 à 08h58.

  23. #22
    cornychon

    Re : retour d'experience buche compressé

    Pour KATBEN réponse 21

    Salut

    Pour ce sujet, le pouvoir calorifique n’a aucune importance dans la mesure où on admet que le taux d’humidité est identique pour les deux types de buches.

    D’après ludocool33, le bois de charme est bien sec. Bien sec ne veux rien dire, je suis d’accord ! ! Mais bon…

    Pour la valeur du pouvoir calorifique, on peut prendre 3.5 kWh/kg, ça ne me gène absolument pas. Les approches faites dans mon message 7 n’en souffrent pas du tout.

    Ceci dit, il est vrai que prendre 4.8 kWh/kg est un peu fort.

    A l’avenir je prendrais le pouvoir calorifique moyen que tu vas me donner. Je le dis sérieusement.
    Je ne cherche pas à avoir raison ou montrer que je ne me trompe pas.
    Lorsqu’on a fait de la recherche appliquée pendant plus de 30 ans, on constate que l’on a plus souvent tord que raison, et que l’on passe son temps à se tromper.
    Sur ce forum, lorsqu’une personne me fait remarquer que je me suis trompé, je la remercie. Laisser trainer une erreur monumentale est effectivement trop grave pour ceux qui nous lisent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    KroM67

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Bonsoir KroM67 est il possible de se procurer ce rapport quelque part ? je serais curieux de le lire. Merci à toi.
    Je n'ai pas accès à ce rapport.

    "D'autre part, les pompes à chaleur aérothermiques sont beaucoup moins performantes qu'annoncé. C'est une étude réalisée par le CEREN (Centre d'Etudes et de Recherches Economiques sur l'Energie) sur des maisons individuelles construites après 2000, donc correctement isolées, qui l'a démontré. Alors que la consommation finale des sites équipés de convecteurs électriques est de 60kWh/an/m² pour le chauffage, elle est de 51 kWh/an/m² quand ils sont équipés de pompes à chaleur aérothermiques, soit une diminution limitée à 15%."
    extrait de Que Choisir n°489 Février 2011, p59.

  25. #24
    cornychon

    Re : retour d'experience buche compressé

    Pour Kro67

    Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à du baratin de plaquettes publicitaires pour caractériser un COP.

    Je suis moi-même contre les installateurs de PAC qui arnaquent les clients.

    En général ils surdimensionnent et font en sorte que tout ce beau matériel fonctionne jusqu’à -15°C. Ils annoncent même des COP qui vont jusqu’à 6 pour montrer que l’on peut diviser par 6 la facture chauffage.
    Ce n'est pas normal mais il faut vendre.

    En dehors de ces abus, Il faut démontrer que le COP est de l’ordre de 3.5 lorsqu’une PAC air-air est utilisée jusqu’à des températures extérieures qui remontent au dessus de 0°C sur 24 h.

    Si on t’a appris à faire des essais vrais grandeur, je te suggère de faire la manip suivante :
    Tu vas voir un voisin qui a une PAC air-air comportant une unité intérieure et une unité extérieure.

    Tu fais un essai lorsque la température extérieure est le plus proche possible de 0°C.
    Lorsque le tout est à l’équilibre thermique. Tu regardes combien consomme ta PAC au compteur pendant une heure.
    En parallèle, tu contrôles si le débit d’air de ton unité intérieure est conforme à celui que donne le fournisseur.
    Tu relèves la température moyenne de l’air qui rentre dans l’échangeur.
    Tu relèves la température moyenne de l’air qui sort de l’échangeur.
    Avec le ΔT air, le débit d’air, et l’énergie consommée au compteur, tu auras les trois paramètres nécessaires pour définir le COP.
    Si tu ne sais pas faire, tu te fais aider par un thermicien.
    Si tu le souhaites je t’expliquerais ce qu’il faut faire pour que les mesures soient suffisamment précises pour être exploitables.

    Je n’aime pas du tout utiliser ce style de réponse, mais c’est celui que tu utilises à mon égard.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    cornychon

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En général ils surdimensionnent et font en sorte que tout ce beau matériel fonctionne jusqu’à -15°C. Ils annoncent même des COP qui vont jusqu’à 6 pour montrer que l’on peut diviser par 6 la facture chauffage.
    .
    Pardon Kro67, je me suis trompé !

    Je disais que le COP peut chez certains fabricants aller jusqu’à 6.

    En réalité, chez ######, le COP peut aller jusqu’à 15 ! !

    Les techniques évoluent si vite que j’ai du mal à suivre.

    Une facture de 1000 € avec des radiateurs peut descendre à 66 € avec une PAC.

    http://www.######.fr/FAQ/coefficient...a-chaleur.html
    Dernière modification par KroM67 ; 10/02/2011 à 15h42. Motif: pas de pub...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    popof99

    Re : retour d'experience buche compressé

    Bonjour cornychon,

    As-tu un exemple de PAC avec un COP réel de 15 ?
    Cela me parait très théorique !

  28. #27
    KroM67

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je n’aime pas du tout utiliser ce style de réponse, mais c’est celui que tu utilises à mon égard.
    Très cher cronychon, tu sais, celle-ci ou une autre...

    Trouver un voisin qui possède une PAC air-air risque d'être compliqué, ils ont tous démonté leur brouette après la première facture hivernale...

    Ceci dit, la polémique pour la polémique ne m'intéresse pas. Personnellement je me limite à pointer tes nombreuses contradictions, afin de permettre à tout un chacun de faire la part des choses à propos de tes interventions.

    Et puis, parler de PAC ici est complètement hors sujet.

  29. #28
    Did67

    Re : retour d'experience buche compressé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    En réalité, chez ######, le COP peut aller jusqu’à 15 ! !


    Une facture de 1000 € avec des radiateurs peut descendre à 66 € avec une PAC.
    Allez, rigollons un peu : à l'allure où va le progrès, si je comprends bien, les PAC von bientôt générer du courant !

  30. #29
    ludocool33

    Re : retour d'experience buche compressé

    re bonsoir!!!
    Voici les resultats!!!!
    Donc temps de chauffe 7h avec les buches compressés, j'ai chargé 2 par deux, et j'ai consommé 22.5 kilos!!!Ca a nettement diminué. Par contre j'ai commencé avec tirage au minimum ainsi que l'AP au mini aussi, ca fumait beaucoup trop, et la température chaudiere stagné à 45 degrés.....DOnc j'ai remis l'AP au maximum, et c'est bien mieux. Par contre, prochain test, chargement une buche par une buche voir ce que ca donne....

  31. #30
    cornychon

    Re : retour d'experience buche compressé

    Bonjour,

    Pour KroM67 message 27
    No comment and no controversy

    Pour ludocool33 message 29
    Bravo et merci pour ses essais très intéressants.
    Arriver à 22.5 kg de buches compressées c’est proche des 20 kg recherchés et attendus. C’est déjà exploitable mais attendons le prochain résultat pour analyser tout ça plus finement.
    A plus

    Pour Did67 message 28
    Ca montre jusqu’ou peuvent aller les fabricants pour vendre leurs produits.
    C’est grâce à Kro que je suis allé fouiller sur le net pour avoir le meilleur COP annoncé par les fabricants. Un COP de 15 est impossible pour des problèmes purement physiques
    Kro a effacé mon lien et il a eu raison. Je te le donne en privé
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. buche densifiee (compressé) avec chaudiere bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2010, 08h37
  2. Buche de bois compressé
    Par Gnoutos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 06h56
  3. Retour d'expérience.
    Par invitef710040a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 15h08
  4. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
  5. granulé de bois ou Buche de bois compréssé
    Par invite628b71b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...