Bonjour,
Je me suis amusé(facon de parler) à tester different type de bois...Donc j'ai une chaudiere bois monté avec un ballon hydro de 1500l. J'ai fais les tests lorque celui ci affiché une température de 20 degres, avec un temps sans vent pour chaque essais,et de meme temperature ambiant et exterieur.
1er test: buche compressé de marque Stoc------e:
J'ai utilisé 40 kilos de buches compressé, le ballon est monté à 75 degres. Tirage pratiquement fermé(avec le tirage grand ouvert je consommais un peu plus pour la meme température).
2eme test: buche compressé de marque Woo-----k:
Même poids utilisé et méme temperature atteinte, par contre, ce bois fume moins donc encrasse moins que le bois compressé du 1er test....
3eme test: bois de charme de 12 mois( mais bien humide):
Grosse surprise, je m'attendais à en utiliser 4 fois plus!!!Sois disant qu'une stere de buche compressé équivaut à 4 stéres de bois traditionnel....J'aimerais bien connaitre leurs facon de procéder.....
Donc seulement 27 kilos pour atteindre une temperature de 76 degres!!!!
4eme test: bois de charme de 4 ans:
J'e me susi trouver du bois sec, mais ultra sec de 4 ans. Alors la, pas de fumée, monté en température trés trés rapide.Et environ 20 kilos.
Voilou, donc j'ai pesé les differentes éléments, par contre, il est vrai que le bois de 12 mois était humide contre celui de 4 ans et les buches qui sont trés trés pauvre en humidité...Cela peut peut il fausser les résultats en pire ou mieux?
Donc ma conclusion, vu le prix et performance, le bois traditionnel reste bien moins cher!!!
D'autres personnes ont pu faire un test???
-----