Bonjour à tous,
Je dois refaire mon toit et, envisageant d'aménager mes combles dans un lointain futur, j'ai fais faire un devis pour une isolation de toit par l'exterieur, type Sarking. Comme mes combles ne sont pas très grand, ça me permettrait de gagner un espace précieux.
Bien évidemment, la qualité de l'isolation me préoccupe avant tout. Et la, je suis perplexe sur la proposition qui m'est faite par mon couvreur (sachant que des couvreurs qui font de l'isolation par l’extérieur, ça ne court pas les rue, il est donc difficile d'avoir plusieurs avis). J'aimerai donc votre avis.
Mon toit est mansardé. Le couvreur me propose une isolation extérieure en polyurethane, 10 cm, R=4, sur la partie à faible pente (qui correspond aux combles), et une isolation intérieure en laine de verre, 10 cm, R=3.2, sur la partie à forte pente (qui est donc située dans l'étage inférieur).
Je m’interroge sur l'efficacité d'une telle solution. R=3.2 c'est peu, et j'ai peur aussi que la jointure entre les deux isolation se fasse mal ou vieillisse mal si la laine de verre se tasse. D'un autre coté, la partie à forte pente fait moins d'un mètre de haut et est quasi verticale, donc elle ne représente peut-être pas une part significative des pertes thermiques.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.
-----