Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?



  1. #31
    KroM67

    Re : Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?


    ------

    Ben voilà, 30 messages pour en arriver à la conclusion de ne rien faire...

    9 stères de bois dans cet insert donné pour 74% en nominal, ça fait environ, en retenant un rendement moyen de 60% et un PCI du bois à 2000kWh le stère : 9 x 2000 x 0,6 = 10800kWh.

    Soit 10800+8000kWh au total, je ne vois pas d'où sortent les 10.000kWh que tu évoques Cornychon, mais comme tout ce qui suit se base sur ce chiffre, faut tout reprendre...

    18800kWh soit 125kWh/m²

    Pour un meilleur confort et pour économiser des frais d'électricité (soit la demande initial de l'auteur de ce fil) il faut donc isoler, et changer les émetteurs de chaleur pour d'autres privilégiant le rayonnement.

    -----

  2. #32
    invite333b7ec3

    Re : Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?

    Tu veux calquer un KWh/m² en faisant réference a une étiquette énergétique.
    Chauffes tu plus ou moins que le calcul du DPE ?

    Quel est ta question maintenant ?
    Savoir ta consso ?
    Réduire ta facture ?

  3. #33
    gridobu

    Re : Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Pour un meilleur confort et pour économiser des frais d'électricité (soit la demande initial de l'auteur de ce fil) il faut donc isoler, et changer les émetteurs de chaleur pour d'autres privilégiant le rayonnement.
    Exact. Je partage totalement cet avis. Émetteurs rayonnants basse température, réchauffant donc peu l'air, ce qui est impossible avec des radiateurs électriques. Ces derniers vont produire de l'air très chaud qui va monter car plus léger que l'air froid. La cheminée c'est bof pour le rayonnement (mais lire plus bas)
    Personnellement, je fais construire une maison avec une très grande hauteur sous plafond (6m , et même pas peur !), et j'ai pas mal réfléchis au problème.
    Concrètement, les bons choix (à mon avis) :

    - limiter la montée de l'air chaud : cf ci-dessus (émetteurs rayonnants). Comme le plancher chauffant est lourd en travaux pour toi, le mieux est le (les) mur chauffant. Je ne fais aucune pub mais la société Innovert propose un système de 2,6cm d'épaisseur. C'est ce que je voulais faire, mais la configuration de mes murs m'a obligé à choisir le plancher chauffant.

    - Faire redescendre l'excédent de chaleur qui se trouve en haut : plusieurs solutions, qu'on peut aussi combiner :
    . le ventilateur : OK mais fonctionnement inversé l'hiver (aspirant, cf le lien donné par Cornychon). Tu ne sentiras pas ou peu le courant d'air puisque l'air va redescendre le long des murs, et non en colonne comme pour l'été. Perso, je prévois l'alimentation électrique et je le rajouterai si besoin. En plus ça fait un peu d'air pour l'été (en position soufflant).
    . une vmc qui prend l'air chaud en haut et le redescend comme l'explique Heraklès au début de la discussion, voire le distribue dans d'autres pièces.
    Ou bien il y a un autre système plus compliqué en combinant une vmc double flux, avec un ventilateur inséré dans une gaine qui envoie l'air de la mezzanine dans le caisson de distribution (des sujets en parlent pour connaître les précautions à prendre lors de l'installation). L'investissement est plus lourd, et à effectuer uniquement si tu envisageais une vmcdf car le principe de base est le même qu'une simple vmc qui redescend ou redistribue l'air chaud. Perso, je prévois la gaine qui amènera l'air du haut vers le bas.

    - I-SO-LER : si tu choisis les murs chauffants, tu pourras profiter des travaux pour augmenter ton isolant mural (à moins que tu fasses des cloisons chauffantes, c'est-à-dire non situées sur des murs périphériques). Perso, R=5 aux sol et murs et R=9ou10 au plafond. Comme je serai pas mal isolé, mon générateur de chaleur sera une simple chaudière électrique pour produire l'eau de mon plancher chauffant en basse température. Je prévois les branchements pour installer peut-être plus tard une cheminée avec un foyer bouilleur en relève de ma chaudière, afin d'alimenter un ballon tampon pour mon plancher chauffant et l'ECS. La chaleur de la cheminée partira en grande partie dans le chauffage au sol, et en basse température, et non directement et totalement dans l'air du salon. La chaleur de la cheminée sera mieux répartie dans la maison, plus agréable car moins violente, et plus rayonnante qu'un simple insert. Ceci peut être une solution pour toi puisque tu as une cheminée toute neuve (bon, faudra peut-être changer l'insert et prévoir l'hydraulique). Niveau coût, c'est moins cher qu'une chaudière à bois, un poil moins performant, mais les flammes sont dans les salon, et non dans le garage.

    Voilà.

  4. #34
    invite47a99f7c

    Re : Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?

    Merci de vos réponses, ça me laisse à réfléchir.
    Je reviendrai juste sur le calcul de la conso annuelle de la maison. J'ai écris que j'ai consommé environ 8000 kWh de mi-novembre à mi-février, ce qui permet mal de donner un résultat sur la conso de l'année. Et surtout 8000 kWh en ayant froid dans la maison (16-17°) !!! C'est ça le souci, c'est que je paye cher pour avoir froid !!! J'apprécie les jours de soleil, j'ai beaucoup d'ouvertures plein sud et la température monte tout de suite...
    Mais sinon j'entend bien le discours sur l'importance de l'isolation... Mais quel est l'ordre de prix ? J'ai peur de me retrouver à payer très cher pour de faibles économies...

  5. #35
    invite333b7ec3

    Re : Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?

    Mais quel est l'ordre de prix ? J'ai peur de me retrouver à payer très cher pour de faibles économies...

    Alors pas encore convaincu ...

    C'est bien la le problème, il faut dépenser pour économiser ...
    Sans voir ton habitation nous allons avoir du mal à t'orienter.
    Ma vision ne sera pas la même que Phil, Cornichon, etc ...
    Nous pouvons néanmoins donner nos avis ce qui pourra t'aider dans ta démarche. Mais la solution minimir désolé je ne la connais pas.

    Tu faisais des calculs énergétiques sur des bases conssomées mais tu le fais remarquer " en ayant froid "

    Il faudrait que tu fasses un diagnostique de ton habitation. Mais si tu te base sur un DPiste il va t'orienter vers des solutions gouvernetales du DPE.
    Evite aussi le vendeur d'isolant miracle du salon de l'énergie du coin qui ne peut être objectif.
    Mais les conseils des différents intervenants de ce site sont très objectif. Même si je préfère l'isolant A et un autre le B ce qui importe c'est de ne pas effectuer des travaux qui ne servent à rien.
    Juste pour info : en 2000 ma belle mère fait passer ses combles de 15cm LV à 40cm pensent recevoir un chèque d'EDF (Chauff élec)
    Après analyse des factures de conssomations ... rien de significatif.
    Pour info elle a des pertes murales très imortantes et je n'ai plus confiance en ce produit.

  6. #36
    vinsurvain

    Re : Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    ...
    Juste pour info : en 2000 ma belle mère fait passer ses combles de 15cm LV à 40cm pensent recevoir un chèque d'EDF (Chauff élec)
    Après analyse des factures de conssomations ... rien de significatif.
    Pour info elle a des pertes murales très imortantes et je n'ai plus confiance en ce produit.
    Euhhh... je ne suis pas pour la LV mais passer de 15 à 40 cm sans amélioration c'est en dehors de toute logique, ça, non ? Ou alors ce n'est pas le même hiver ou elle a plus chauffé...

  7. #37
    invite333b7ec3

    Re : Quelle solution pour des pièces avec grande hauteur sous plafond ?

    Moi aussi le premier je me suis posé la même question.
    Femme à la retraite pas de mouvements entre 2000 et 2005.
    Radiateurs identique, même réglages de la prog, températures senssiblement identiques,
    L'explication vien du fait que le mur est en parpaing puis une brique et un vide de 8cm hyper bien ventilé.
    La première laine fut très bien posée (pare vapeur scotché) maison de 1978
    Il a été projeté 25cm de laine flocon à 37€/m² (ouf) qui n'a rien changé aux flux d'air froid.
    Les fuites des volets roulants n'ont pas été traités non plus.
    Je pense qu'elle n'a pas appuyé sur la bonne touche.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. hauteur sous plafond de 2,30 m
    Par invite71094ef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 15h14
  2. hauteur sous plafond - installation poele a bois
    Par invited9b34b3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 10h44
  3. condensation sous toile bitumée => quelle solution choisir ?
    Par tihpih dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 08h54
  4. Propulsion des avions : quelle solution pour l'après pétrole ?
    Par invite72893fee dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/04/2007, 10h27
  5. quelle solution pour des difficultés à lire?
    Par Loreleye dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 00h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...