Avis prix sur maison bbc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Avis prix sur maison bbc



  1. #1
    invite2391c0ef

    Avis prix sur maison bbc


    ------

    Bonjour trouver vous qu'une maison bbc de 150m2 shon net et 130m2 habitable + garage de 17m2 avec pentagone sur l'entrée d'1m70 de base sur 1.75 de haut + mur composite composé de Brique vandersanden moulée main + lame 3 cm vide d'air + brique terre cuite imerys de 15 cm + calibel avec laine de verre. Mur de 40 d'épaisseur total. Tuile terre cuite satinée. Surface habitable de 129 m2. Cellier de 7 m2. Cuisine américaine 13m2 et salon séjour 40 m2 ouvert et hall d'entrée avec vide sur hall et toillette 13 m2. A l'etage plancher beton avec 3 chambres 17 m2 et 2* 11 m2 , salle de bain 9 m2, toilette 2 m2 et mezzanine 6 m2. Mur intérieure en carreaux de plâtre de 7 cm. porte bel m zen avec tierce + vitrage façade avant antelio + baie coulissante de 2m80 avec toutes menuiseries alu et porte de service k-line. Escalier bois exotique et inox. Vide sur hall, ballon thermodynamique, pac géothermique a capteurs horizontaux avec plancher chauffant rdc + étage + vmc df haut rendement unelevent + 300 mm ldv dans les combles Kit elec etanche bbc + pose carrelage 30 euros m2 rdc le tout pour 167000 euros sachant que c un Contrat construction maison individuel. Trouvez vous le tarif correct ?

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Je sais pas niveau prix mais je suis sur que ca sera pas tres agreable avec ce genre d'ITI couplé au PC...

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Hello,

    mon avis : enlever la PAC et le plancher chauffant, mettre l'argent de ce système de chauffage dans une bonne isolation par l'extérieur, prendre de meilleures menuiseries.

    En l'état, les performances thermiques n'ont rien d'exceptionnelles et tout est mis sur le système de chauffage. Il faut procéder de manière inverse : d'abord penser isolation avant de penser chauffage.

    Sinon oui le prix est correct, mais la démarche ne l'est pas selon moi. Là on est typiquement dans le genre de "maison BBC de base" qui ne joue que sur les moyens de chauffage pour atteindre le bilan voulu. Compte tenu du prix de ces éléments de chauffage et du fait que ça ne durera pas éternellement (entretien, pannes, etc), c'est à mon avis plus sage de miser sur l'isolation. Problème : les constructeurs qui savent faire ça sont peu nombreux.

  4. #4
    invite2391c0ef

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Moi je ne suis pas pour le pc a l'etage mais mon constructeur me dit qu'il n'y a pas le choix pour l'etage car mettre des radiateurs elec fais qu'on dépasserai la conso limite pour le bbc! Auriez vous une idée moins chère pour chauffer l'etage??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Oui, mais il aurait mis quoi au rez de chaussée sinon ?

    Je suis un exemple qui prouve que le BBC est possible avec un poêle à bois alors que j'ai un R+1 et une superficie totale de 152 m² habitables pour 169 m² de SHON. Bon c'est avec un poêle à bois bûches, je ne dis pas que ça convient à tout le monde mais un poêle à pellets ou une chaudière plus simple fonctionnerait aussi.

    Je connais aussi une maison qui a une simple chaudière gaz, son propriétaire est ici sur le forum http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYDn0.html. Ca n'est pas incompatible avec un plancher chauffant non plus. L'important étant tout de même de réduire les besoins mais avant tout d'avoir du confort ET une consommation d'énergie faible.

  7. #6
    invite333b7ec3

    Re : Avis prix sur maison bbc

    1 - Tout miser sur une super isolation est un choix que l'on ne devrait plus discuter en 2011 !!!!
    2 - Le choix de l'énergie c'est une question de philosophie

    Je vis par dépannage dans une OM super isolée (+2500€) avec une clim réversible.
    Pas de poel car je rentre jamais au même moment et quand j'arrive c'est pas pour allumer un feu dans le froid !
    ### vocabulaire inadapté ###

    Je ne suis pas emballé par le bloc de brique qui isole un peu et réduit considérablement votre surface habitable. N'aoubliez pas que le prix de votre maison est principalement calculé sur la surface extérieure ! mis a part le carrelage.
    Et puis chacun son role. Le mur pour la structure l'isolant pour l'isolation!

    Votre orientation vers le BBC label ou l'économie d'énergie ?
    Dernière modification par KroM67 ; 18/02/2011 à 00h45. Motif: un peu de tenue stp...

  8. #7
    phil12

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    1 - Tout miser sur une super isolation est un choix que l'on ne devrait plus discuter en 2011 !!!!
    2 - Le choix de l'énergie c'est une question de philosophie

    Je ne suis pas emballé par le bloc de brique qui isole un peu et réduit considérablement votre surface habitable C'est la encore un des points forts de la MOb . N'aoubliez pas que le prix de votre maison est principalement calculé sur la surface extérieure ! mis a part le carrelage.

    Donc Mob Vs tradit en gros a la truelle;
    la seule différence entre une MOB et une "maison de maçon", c'est la ceinture. Parce que sinon :
    - terrassement, fondation, dallage, c'est pareil
    - canalisations, raccordements, VRD, c'est pareil
    - charpente, couverture, c'est pareil
    - menuiseries intérieures et extérieures, c'est pareil
    - plomberie sanitaire, c'est pareil
    - électricité, chauffage, c'est pareil
    - placo, isolation, c'est pareil
    - revêtement de sols et de murs, c'est pareil.
    Dans tous les cas où c'est pas strictement pareil, on peut trouver un léger avantage de prix à le faire dans une MOB.
    Donc, pour une maison de 100m2 qui vaut autour de 120 000 €, on a 100m2 (environ) de mur extérieurs.
    Si on compare :
    - un mur maçon comprenant agglo, chaînages horizontaux et verticaux, linteaux, redressement des tableaux, enduit traditionnel 2 couches, tableaux compris, appuis et seuils.
    - un mur pare-vapeur, ossature 145, triply 9mm, PP, contre-lattage, bardage, appuis et tableaux compris
    Je prend le pari tous les jours qu'il n'y a pas 50 € d'écart au m2.
    ça peut donc faire 5000 € de différence, soit 4% du prix de la maison.
    Et puis chacun son role. Le mur pour la structure l'isolant pour l'isolation!


    En outre, on gagne sur l'épaisseur des murs environ 4m2, cadeau.
    sinon, on peut faire une SHOB de 4m2 de moins, soit 4 800 €


    Votre orientation vers le BBC label ou l'économie d'énergie ?

    Donc pour vous cher gac pas le choix>>MOB +polytruc+pompe a ch..




    Ps : L'ossature bois locale ( en lieu et place d'une ossature acier indienne mital..)>materiaux puit de carbone reduira l'impact de votre PU petrolifere et rajoutera un petit chouillat d'inertie !

    Vous ferez en passant par le charpentier local une Ba ,pour l'economie du coin.

    Pensons globale agissons local!
    Dernière modification par KroM67 ; 18/02/2011 à 09h38. Motif: la couleur verte est réservée à la modération
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    miniac007

    Re : Avis prix sur maison bbc

    c'est a la truelle quand meme cette comparaison...

    Faut aussi souligné que plus on va vers une superisolation, et plus la difference beton/mob se creuse.

    De plus, coté fondation, les descentes de charges sont pas les memes et ca peut faire une grosse difference dans le prix des fondations selon le terrain.

    Enfin, une mob est monté enfiniment plus vite que du tradi, sans pb de jour d'intemperie, et encore plus vite si elle est prefabriqué en atelier...

    Le peu de difference de prix s'explique avant tout par l'effet de mode et du bois vendu bcp trop cher par rapport a son cout reel...

  10. #9
    invite333b7ec3

    Re : Avis prix sur maison bbc

    OB locale ?
    Ah oui je suis entouré de peuplier ! Quel bois biodégradable mis a part pour faire des cageots!
    Pour info une OM ne necessite pas forcément de fondation et dalle béton. Donc 2/3 semaines HE HA !

    Non j'ai déjà expliqué le pourquoi du choix de la PAC.

    Faites moi un poel qui fonctionne automatiquement !
    Oui chaudière granulé ... mais je n'ai besoin que de 5 KVA !

  11. #10
    eXploNumerik

    Re : Avis prix sur maison bbc

    5 kVA ça ne veut rien dire, c'est la puissance de ton installation électrique ça. La puissance de ton chauffage s'exprime en kW, et avec une maison comme celle que tu décris, ça m'étonnerait beaucoup que ça soit 5 kW...

    Bref, si tu veux quelque chose d'automatique, tu as la chaudière gaz, le poêle à pellets avec silo, la chaudière à pellets... Pas incompatible avec un plancher chauffant si tu y tiens vraiment, mais rien que l'économie de la PAC devrait jouer pas mal pour reporter ça dans l'isolation. Par contre pour le BBC du coup c'est moins évident car il faut une très bonne isolation pour compenser la "tricherie" de la PAC.

  12. #11
    phil12

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Bonjour ,

    @gac
    Kilovoltampère (kVA) = Puissance électrique apparente

    Le produit de la tension (U) par le courant (I) s'appelle puissance apparente (S). Elle est exprimée en VA (volt-ampère)

    Cette grandeur a peu de signification physique. Elle n'exprime en aucune façon la puissance développée par un circuit alternatif ( = puissance active).

    De toute facon gac calcul ses besoin ainsi que ceux de ses clients avec 3 cL sous exell ,donc c'est une estimation tres tres large!


    A copier 100 fois ce we!

    Kilowatt (kW) = Puissance électrique

    Un watt (symbole : W) est la puissance d'un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.
    1 W (puissance) = 1 J (énergie) / 1 s (temps)
    Un kilowatt (symbole : kW) correspond à 1000 W, soit 1000 joules pendant 1 seconde.

    ex: une lampe de 60 W.


    Kilowattheure (kWh) = Energie

    Un kilowattheure (symbole : kWh) correspond à l'énergie consommée par un appareil d'une puissance d'un kilowatt (1 000 watts) qui a fonctionné pendant une heure (1 kilowatt × 1 heure).
    Le kilowattheure est une unité pratique de mesure d'énergie valant 3,6 mégajoules.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    invite333b7ec3

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Merci pour ces precisions de collège non ?
    Je voulais dire que mon habitation avec un compteur de "6KWA" suffit pour mon ECS et mon chauffage.
    Le sujet n'était pas le prix d'une BBC ? en € ou K€ ?

  14. #13
    invite333b7ec3

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Cher Phil,
    Je ne vend pas de poudre avec le 3CL(outil de base pour le calcul d'un DPE) j'ai en revanche suivi le stage pour comprendre la démarche qui est différente d'un calcul thermique.
    J'utilise une PAC air air donc ma puissance électrique absorbée est infrieur a ma puissance calorifique restituée.

  15. #14
    invite333b7ec3

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    5 kVA ça ne veut rien dire, c'est la puissance de ton installation électrique ça. La puissance de ton chauffage s'exprime en kW, et avec une maison comme celle que tu décris, ça m'étonnerait beaucoup que ça soit 5 kW...

    Vous parlez de mon OM + mousse MIBD injectée ?
    ECS élecrique 2200 W + Sous évier de 300 W
    PAC air air 2 KW c'était la plus petite et je doute qu'elle ait un COB de 6. 22°c sdb et 20°c pour le reste avec prog horaire + présence
    Compteur 6KVA
    Facture 28€/mois (je colle avec la consso reélle)

    Bref, si tu veux quelque chose d'automatique, tu as la chaudière gaz, le poêle à pellets avec silo, la chaudière à pellets... Pas incompatible avec un plancher chauffant si tu y tiens vraiment, mais rien que l'économie de la PAC devrait jouer pas mal pour reporter ça dans l'isolation. Par contre pour le BBC du coup c'est moins évident car il faut une très bonne isolation pour compenser la "tricherie" de la PAC.
    Au gaz de ville oui j'aurai choisi une CG
    Le poel pelet avec silo ? Pour une si faible demande énergétique ? Et comment je répartis ma chaleur ?
    Le planchet chauffant c'est ce que je fais pour la rénovation de la maison pierre R+2. Trop complexe pour l'OM que j'avais choisis (Maison préfabriquée)
    Je n'ai pour l'instant pas encore fais le choix du mode de chauffage pour celle ci de 280m² habitable.
    Je suis effectivement tenté par une PAC E/E car j'ai de l'eau a volonté et je peux rejeter dans un cours d'eau.
    Vous vous doutez bien que mon isolation est au max. Elle sera intérieur car je veux conserver l'aspect des pierres de tailles extérieur.
    Mais je n'ai aucun pont thermique. Le sol chappe any PC sur vide sanitaire 120 mm de mousse PU.
    On va créer un garage sur la partie nord.

  16. #15
    phil12

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Merci pour ces precisions de collège non ?CA M"ETONNERAI !
    Je voulais dire que mon habitation avec un compteur de "6KWA" >>encore mieux cette unite la suffit pour mon ECS et mon chauffage.
    Le sujet n'était pas le prix d'une BBC ? en € ou K€ ?
    Avez vous une etude thermique ou une std a nous fournir Gac !

    Ps : J'ai pense a vous Gac>>>
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3422260
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    invite333b7ec3

    Re : Avis prix sur maison bbc

    [QUOTE=phil12;3422329]Avez vous une etude thermique ou une std a nous fournir Gac !

    STD ?
    Une étude thermique ? pour quoi faire ? dépenser inutillement ?
    J'avais un choix a faire : j'ai choisi la plus petite PAC et le plus petit compteur 6KVA (V pardon)
    J'ai aussi choisi l'OM pour la rapidité car j'ai vendu ma maison plus tot que prévu.
    Je n'étais pas emballé du tout par cette cage de Faraday.
    En revacnhe pour la reno de la grande je ferai une mesure énergétique une fois les placo et cimaise bois enbas terminées.
    Principe ? je maintiens un delta de 30° inter exter et je mesure la puissance électrique absorbée instantanée (KW)

  18. #17
    yves35

    Re : Avis prix sur maison bbc

    bonsoir,

    OB locale ?
    Ah oui je suis entouré de peuplier ! Quel bois biodégradable mis a part pour faire des cageots!
    il faut se méfier des idées reçues sur le bois de cageots:
    http://www.sebasol.ch/archives/2009/MinergieP_Lmen.pdf
    en suivant ce lien vous verrez que la maison décrite est bardée de peuplier thermo traité. C'est une maison d'architecte , donc a priori tenu à certains résultats sur le plan de la durabilité (et ce qui nous intéresse ici est la durabilité du bois de cageot).

    Accessoirement vous pouvez voir également que cette maison posséde un cesi "augmenté" , ce qui veut dire qu'au lieu d'avoir une surface de 6 m² et 500l standard pour une famille , la surface est de 12 m² et le ballon accumulateur d'environ 1200à1500litres .
    le commentaire du site d'origine:
    Le solaire thermique et Minergie_P
    Un article dans Domotech, où un de nos autoconstructeur Sebasol a construit un bâtiment Minergie_P. Comme quoi, même les bâtiments les plus prestigieux d'équipent en Sebasol... Au contraire de ce que dit l'article, l'installation de M. Mercuri fait aussi de l'appoint au chauffage. L'appoint chauffage sur support à 60° de pente, c'est de l'or en barre pour Minergie_P !!! La production hivernale permet de descendre à des indices de l'ordre de 10 kWh/m2 an. Soit moins de 1L de mazout par année et par m2.
    Ceci dans un climat continental

    yves

  19. #18
    phil12

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Bonsoir ,

    Merci ,tres belle realisation.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    eXploNumerik

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Au gaz de ville oui j'aurai choisi une CG
    Le poel pelet avec silo ? Pour une si faible demande énergétique ? Et comment je répartis ma chaleur ?
    Le planchet chauffant c'est ce que je fais pour la rénovation de la maison pierre R+2. Trop complexe pour l'OM que j'avais choisis (Maison préfabriquée)
    Je n'ai pour l'instant pas encore fais le choix du mode de chauffage pour celle ci de 280m² habitable.
    Je suis effectivement tenté par une PAC E/E car j'ai de l'eau a volonté et je peux rejeter dans un cours d'eau.
    Vous vous doutez bien que mon isolation est au max. Elle sera intérieur car je veux conserver l'aspect des pierres de tailles extérieur.
    Mais je n'ai aucun pont thermique. Le sol chappe any PC sur vide sanitaire 120 mm de mousse PU.
    On va créer un garage sur la partie nord.
    Je pensais répondre à sandy62 à l'origine, j'ai l'impression que la conversation a dévié.

    Ceci dit, avoir un poêle à pellets ou un chaudière à pellets avec un silo ne veut pas dire que l'on va consommer beaucoup. On peut tout simplement avoir une réserve suffisante pour 1 ou 2 ans, c'est tout. Ca évite juste d'avoir à remplir le poêle tous les jours, rien de plus.

    La chaleur se répartit bien si la maison est bien conçue, ou avec une VMC DF, ou bien avec des radiateurs avec une chaudière/poêle bouilleur, ou encore avec un plancher chauffant éventuellement si on y tient. Ceci dit, ce n'est pas une obligation, je donnais juste d'autres moyens de chauffage que la PAC que l'on voit partout et qui coûte une fortune, ce qui dans le cas de sandy62 est un problème dans le sens où cet argent pourrait être mieux utilisé pour renforcer l'isolation avant de penser chauffage.

  21. #20
    invite333b7ec3

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Je suis d'accord,
    Mais lorsque vous pesez l'investissement pour le silo, la chaudière et le CS ... alors que vous n'avez besoin que de 6KW !
    Je suis contre les PAC moi aussi mais il faut peser l'amortissement .
    En revanche pour l'école de mon fils nous avons optés pour ce système sur radiateurs. Remplacement des chaudières FIOUL HS. A ce rhytme nous n'amortirons pas avant 25ans l'investissement. en contre partie nous ne consomons plus les 15000l de GO par an mais du bois régional.

  22. #21
    invite333b7ec3

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Oui le lattage exter est en Peuplier, mais pas la structure.
    J'avais fait faire en 2000 juste après la tempête une terrasse plein sud en lames de Pin thermique, a ce jour le nouveau proprio fait changer ces lames qui ont perdus leur résistance mécanique.

  23. #22
    yves35

    Re : Avis prix sur maison bbc

    bonjour,

    il est connu que le traitement thermique fait perdre des qualités mécaniques . Par contre c'est une protection si ce bois doit être exposé en extérieur , et en bardage on ne recherche pas des qualités mécaniques .

    Pour ce qui est d'utiliser du peuplier en structure , je ne sais pas il faudrait voir et comparer avec d'autre essences (rapportée au poids bien sur). Je crois savoir qu'on a fait du contreplaqué d'aviation dans un rôle structurel avec du peuplier .

    Et quel drôle de nom pour un arbre si droit

    yves

  24. #23
    invite333b7ec3

    Re : Avis prix sur maison bbc

    Oui car il est léger avant tout 400kg/m3 et il se déroule facilement.
    Vers Poitiers Ségo a financé un projet avec du peuplier.
    Pour ma part, dans une charpente le peuplier a un défaut il déteste l'eau. En 2 ans un chevron est mort.

Discussions similaires

  1. Avis systéme températion pour maison BBC
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2013, 06h54
  2. Maison BBC Bioclimatique : chauffage et ventilation, votre avis ?
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2011, 21h04
  3. Prix moyen maison passive, BBC, HQE
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2011, 11h07
  4. Avis isolation maison BBC ou passive
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2010, 14h32
  5. Avis isolation maison BBC
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2010, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...