Isolation par l'extérieur - Page 76
Répondre à la discussion
Page 76 sur 128 PremièrePremière 76 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 251 à 2 280 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2251
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    La 1ère cause de vieillissement de ces polymères à bulle, à ma connaissance, est la diffusion du gaz contenu dans les bulles. Je suis sûr qu'on en avait déjà parlé dans ce fil.
    http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ctus/32_f.html
    Il y a de la littérature plus complète à ce sujet, mais je n'y ai point accès...
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7335624

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2252
    invite8101e979

    Wink Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    apparement , vous n'avez pas pris en compte l'inertie des murs isolés par l'extérieur = cela induit déjà une économie supplémentaire de 20 à 30% selon la disposition des vitrages .

    Marre de votre auto publicité sur tous les fils

    je pense que le temps de MO reste raisonable , et que le prix est minimalisé .

    On peut profiter du montage du mur pour intégrer des tiges inox , qui serviront de fixation soit à l'isolant ( moi, j'utilise des panneaux sandwich de récup ) soit au bardage , soit de liaison avec le double mur extérieur de doublage ...
    Dernière modification par Linn ; 10/07/2009 à 08h24. Motif: suppression URL

  3. #2253
    invite2e0b889f

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Je suis moi-même en plein projet d'isolation par l'exterieur, on me propose le système de panneaux polystyrene expansé 150MM et enduit hydraulique épais armé (environs 130 euros du M²), directement chevillé sur mon mur existant, je n'ai pas de VMC chez moi, juste des grilles d'évacuation sur mes 7 fenêtres (neuves de 2008) et 2 aérations non mécanisées qui sortent de mon toit dans la salle de bain et la cuisine, la maison date de 1977 et n'ai à vrai dire pas d'humidité dans ces pièces. J'aimerai savoir si le fait d'isoler ma maison par l'exterieur sans VMC ne posera pas de problème dans le temps, respiration des murs, evacuation d'humidité....

    La mise en oeuvre est elle simple, ou il faut être un professionnel aguérri pour ce type de travaux ???

    Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils
    alex

  4. #2254
    invitec46c9e62

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je m'excuse si on a déjà répondu à cette question mais ce fil est vraiment trèèèèèèèèèèès long

    Est-ce qu'on peut coller du liège expansé sur un un mur extérieur en brique en espérant que ce mur va continuer à respirer ?
    Je n'ai pas trop envie que l'humidité reste coincée dedans ou ressorte par l'intérieur

  5. #2255
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Est-ce qu'on peut coller du liège expansé sur un un mur extérieur en brique en espérant que ce mur va continuer à respirer ?
    jetez un oeil la dessus et essayez de contacter les architectes
    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    Il y a aussi Joanet en Espagne qui va isoler avec du liège : "votre avis sur ma maison bioclimatique"

    allez , courage , remontez les fils ..on va pas se répéter ...

  6. #2256
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par alexbonv276 Voir le message
    on me propose le système de panneaux polystyrene expansé 150MM
    Bonjour,

    Si tu es dans une région avec été très chaud, le polystyrène ne te protégera pas contre les chaleurs estivales car il a un déphasage insuffisant.

    J'aimerai savoir si le fait d'isoler ma maison par l'exterieur sans VMC ne posera pas de problème dans le temps, respiration des murs, evacuation d'humidité....
    L'isolation par l'extérieur permet de conserver ton mur au chaud et donc d'éviter que l'humidité y condense.
    Cette pose ne devrait donc pas dégrader ton aération. Par contre, il ne faut pas que l'isolation extérieure bouche tes arrivés/sorties d'air sinon gros problème...

    La mise en oeuvre est elle simple, ou il faut être un professionnel aguérri pour ce type de travaux ???
    Un particulier devrait y arriver. Généralement sur le site web du fabricant de l'isolant on retrouve le mode d'emploi pour la pose. Le site du CSTB fournit aussi cette doc si cet isolant est certifié.
    Il faut se procurer un échafaudage de qualité (voir ebay ou leboncoin) d'occasion que tu pourras toujours revendre par la suite.

    L'enduit c'est déjà plus délicat. Tu peux toujours t'entrainer dans ton garage pour voir si tu y arrives sinon il faut faire appel à un macon. Ou alors tu fais un bardage qui lui reste abordable par un particulier.


    Michel

  7. #2257
    invitec46c9e62

    Re : Isolation par l'extérieur

    Herakles,

    désolé, bien sûr qu'il ne faut pas se répéter mais bon...il y a tellement de contenu ici....une recherche sur "isolation liège mur humidité" ne me donne aucun résultat.

    Le forum est victime de son succès au point que parfois la réponse à ce qu'on cherche est là mais introuvable

  8. #2258
    inviteb2d9db4b

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,
    Si tu es dans une région avec été très chaud, le polystyrène ne te protégera pas contre les chaleurs estivales car il a un déphasage insuffisant. Michel
    Bonjour,
    Heu... Avant je n'avais rien, et j'avais 30° dedans, voire plus. Depuis deux ans, j'ai une isolation extérieure avec ce genre de système (6,5 cm d'épaisseur) et la maison résiste bien. Les derniers jours qu'on a passé à 35° à l'ombre, bin j'avais 25 dedans (bien sur, ventilation et courants d'air fenetres ouvertes tot le matin genre de 5h à 8h et bouclage ensuite, entrées d'air des fenetres réduites mais vmc au 3/4 de sa puissance pour ménager un "air sain" et ce sans se priver de cuisiner, ce qui dégage aussi de la chaleur). Et ici, quand les températures montent, ça ne rigole pas, car la nuit, ça ne descend pas sous 19 à 21°. En fait, tout tient à la façon de préhender la chaleur et la fraicheur. C'est clair que je vois de beaux levers de soleil, et c'est cool aussi. Aujourd'hui, on a tapé du 36° à l'ombre, bin dedans j'ai 24,5 et sans sensation d'étouffement. Je ne connais pas un système qui protège efficacement contre les grosses chaleurs sur une longue durée. C'est impossible ne serait-ce que parce qu'à un moment ou à un autre, on ouvre pour respirer (même tard le soir) ou que le simple fait d'ouvrir une porte fait s'engouffrer le four extérieur. On se protège mieux du froid que du chaud. Tous à l'eau !!!!!!!

  9. #2259
    palus06

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Herakles,

    désolé, bien sûr qu'il ne faut pas se répéter mais bon...il y a tellement de contenu ici....une recherche sur "isolation liège mur humidité" ne me donne aucun résultat.
    Il y a un fil "isolation en liège" tout court, même si c'est plus en isolation intérieure.
    Il ya ceux qui ont fait de l'ITE en liège comme ici :
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...592&PN=1&TPN=1


    Il y a aussi la feuille de calcul de Yoghourt.
    Bref, plein de façons de trouver la réponse à ta question.
    @+

  10. #2260
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Heu... Avant je n'avais rien, et j'avais 30° dedans, voire plus. Depuis deux ans, j'ai une isolation extérieure avec ce genre de système (6,5 cm d'épaisseur) et la maison résiste bien.
    6,5 cm de polystyrène = 1,50 heure de déphasage.
    Après il faut prendre l'ensemble de ton mur pour calculer ton déphasage total. Si tu as un mur épais qui fait un déphasage de 9 heures, le fait de rajouter 2 heures en plus te permet d'éviter la surchauffe interne surtout si tu pratiques une surventilation nocturne pour décharger le mur.

    Si ton rajout inclus une lame d'air ventilée, cette lame intervient et améliore le déphasage global car cela coupe le passage de la chaleur. Par contre, je suis incapable de te calculer le gain dans ces conditions.

    Pour comprendre ton cas, il faudrait calculer ton déphasage avant modification du mur puis ton déphasage après modif.

    En tout état de cause, le polystyrène reste un mauvais déphaseur comparé aux performances de la laine de bois ou de la laine de roche (en haute densité).

    Michel

  11. #2261
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,

    Après il faut prendre l'ensemble de ton mur pour calculer ton déphasage total. Si tu as un mur épais qui fait un déphasage de 9 heures, le fait de rajouter 2 heures en plus te permet d'éviter la surchauffe interne surtout si tu pratiques une surventilation nocturne pour décharger le mur.
    Il faut surtout connaitre la capacité calorifique du mur, parce que d'accord l'onde de chaleur arrive dans la maison après "un certain temps", mais elle arrive atténuée.
    C'est sûr le mur s'échauffe progressivement, d'autant plus lentement que sa capacité est grande, mais la surventilation, souvent nocturne, doit surtout être conduite dès que (et tant que) la température extérieure est inférieure à celle de l'intérieur.

    A priori Moire arrive à conserver une température à peu près constante sur plusieurs jours, ce qui est déjà pas mal.

    Pour info, mon premier panneau 431 devrait être fixé dans une semaine, c'est la météo qui commande désormais, et pour nous dans le grand ouest, canicule est un mot rare. (quoique cette année on s'en sort mieux)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #2262
    invitedae67b2c

    Talking Re : Isolation par l'extérieur

    Super vivement la semaine prochaine pour avoir le retour sur le premier panneau 431...(car j'ai plein de questions hihi) Tu vas aussi faire des photos ...

  13. #2263
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,

    (car j'ai plein de questions hihi) Tu vas aussi faire des photos ..
    On peut toujours posé les questions, je fait une photo de mon travail chaque soir. (sauf quand je fais rien )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #2264
    inviteb2d9db4b

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir ou bonne nuit
    je ne comprends rien aux termes techniques, je fais au "feeling" et ça marche. maintenant, il faut dire que l'isolation extérieure a changé la donne, mais comme dans toutes les régions chaudes, le principe de ventilation nocturne est vieux comme le monde. Notre bon vieux soleil a encore du fil à nous donner à retordre .
    Merci de dire que je ne m'en sors pas si mal car je persiste et signe à dire que le chaud (quelle que soit l'isolation) est plus dur à vaincre que le froid (ne serait-ce que par le taux d'humidité supérieur que contient le chaud par rapport au froid). Mon système d'isolation est performant l'hiver, un peu moins l'été.
    Pour les pro, ma maison fait 75 m2 habitables, avec des murs nord-sud de 11 m de long et des façades aveugles est-ouest de 9 m de long. C'est une maison demie-enterrée, coté sud avec terrasse de niveau et nord avec entrée garage, le tout de même surface que l'habitable. Les combles sont couchées laine de verre 2x20 cm croisées et toutes les ouvertures sont double vitrage 16x4x16. Les hauteurs aux deux pignons sont les suivantes : pignon est : 8m ; pignon ouest : 9 m et des brouettes (eh oui, la maison est sur un terrain complet en pente, d'où ma magnifique vue mais aussi des problèmes à gérer !).
    Les murs sont en parpaing béton avec une couche de brique et de platre. Je pense, car quand je prend la percu pour travailler, des fois c'est rouge et gris, des fois c'est gris et noir. Et des fois, ça me bousille la mèche !!!
    Donc je dis que quelle que soit la maison, les anciens ont raison et que ce qu'ils faisaient il y a longtemps, personne ne l'a encore remplacé. A part à coup de "trucs" qui consomme du nucléaire et c'est nul.
    C'était la minute nécessaire........ bla bla bla.....

  15. #2265
    invite32e73d41

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Super vivement la semaine prochaine pour avoir le retour sur le premier panneau 431...(car j'ai plein de questions hihi) Tu vas aussi faire des photos ...
    bonjour

    moi aussi

  16. #2266
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Je vais commencer par ma plus petite surface pour me faire la main.

    En fait j'ai besoin d'une fenêtre météo sans pluie pendant au moins 2 jours avant de me lancer dans la fixation des panneaux, donc le début est conditionné par ma confiance limité dans les prédictions météo, car une fois posé ils doivent être enduit ou protégé de la pluie et je ne fais pas non plus confiance aux bâches, mais comme j'ignore:

    - Ma vitesse de fixation d'un panneau simple (7 à 9 chevilles, à priori pas de problème avec le perforateur bleu teuton)
    - Ma vitesse de "taille" d'un panneau nécessitant des découpes.
    La vitesse de mise en place dudit panneau, puis le comblement des vides éventuels avec les chutes et enfin sa fixation.
    - La vitesse de la préparation de l'enduit. (malaxeur compatible à trouver !)
    - L'aisance que je vais ou pas avoir pour le marouflage, l'insertion du treillis et le talochage final.

    vous voyez que le "la semaine prochaine" est affecté d'un bémol.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #2267
    invitedae67b2c

    Talking Re : Isolation par l'extérieur

    Effectivement du n'est pas le maître de la météo ..

    Bon pour les questions les voici:

    -achat des panneaux par sto ou par une gsb (gedimat..)?
    -choix du panneau 140mm si je me trompe pas?
    -tarifs/ panneaux et type de chevilles que tu as choisi (celle de sto ou de gsb)?
    -ou vas tu prendre le treillis et le type (sto ou gsb; verre ou autre type)?
    -et qui va faire l'enduit des panneaux (artisan toi) ?

    Sinon pour la pose:

    Est ce que tu penses, qu'il serait bien de mettre un panneau a chaque exteremité de façade et de mettre un cordo pour avoir le "niveau" (cela pour ton cas et mon cas comme nous avons de vieux murs avec des bosses..)
    Pourquoi ne pas poser tes panneaux sur toute la façade et après mettre le treillis et l'enduit? Avec une bonne bache agrafé sur le dessous de toit et maintenu au sol .
    Me dit pas qu'il y a tant de vent que cela dans le Sud Armoricain
    Bon voila déjà les premieres questions...a toi maintenant

  18. #2268
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas poser tes panneaux sur toute la façade et après mettre le treillis et l'enduit? Avec une bonne bache agrafé sur le dessous de toit et maintenu au sol .
    Parce l'étanchéité à l'eau n'est absolument pas garantie et que les panneaux valent trop cher. Les bâches "pas cher" ne sont pas rigoureusement étanche et il faut consommer du temps pour peaufiner la pose de la bâche après le travail et pour dépeaufiner avant de reprendre le boulot. Néanmoins je devrais protéger le front de progression de mon chantier.

    -achat des panneaux par sto ou par une gsb (gedimat..)?
    vendeur de matériaux, seul 2 sur 7 ont répondu aux devis (.P et R pro en abrégé )
    -choix du panneau 140mm si je me trompe pas?
    Oui
    -tarifs/ panneaux et type de chevilles que tu as choisi (celle de sto ou de gsb)?
    vendeur matériaux, fischer chk 90/140 de 110 (mon tarif ht) à 160€ la boite de 200

    -ou vas tu prendre le treillis et le type (sto ou gsb; verre ou autre type)?
    vendeur matériaux, treillis ordinaire, peut être pas bon, mais 40% du prix du traité anti-alcalin
    -et qui va faire l'enduit des panneaux (artisan toi) ?
    moi, j'ai pris l'enduit et la finition chez STO
    Aucun des vendeurs n'a pu me trouver les profilés de départ, je l'ai pris ici [désolé, site commercial] par courrier après contact internet.
    Je conseille de voir avec les solutions ITE complètes des différents fournisseurs, cela peut éviter beaucoup de mes soucis à mon avis, je les ai contacté que pour l'enduit trop tard pour le reste.


    Est ce que tu penses, qu'il serait bien de mettre un panneau a chaque extrémité de façade et de mettre un cordo pour avoir le "niveau" (cela pour ton cas et mon cas comme nous avons de vieux murs avec des bosses..)
    J'ai lissé mes murs avec un enduit chaux en une passe.
    C'est la planéité du mur enduit qui fait que ce sera à peu près vertical.
    C'est la pose du profilé de base qui fait le niveau horizontal de la base (à 15cm du sol).

    Allez, comme c'est fête nat., une photo où on peut voir, le profilé, l'enduit de lissage, la prolongation du toit,l'excavation pour le trottoir et la jungle qui ne comprend pas pourquoi cette année les orties ne peuvent pas atteindre 2 m.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 14/07/2009 à 13h39. Motif: suppression URL
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #2269
    invitedae67b2c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci pour toutes tes infos sk69202
    Reste plus ka mettre les panneaux aux murs de la maison
    As tu prévu un isolant sous le profilé (pse,liege ...)?
    Y avait-il une grosse difference de tarif entre tes deux devis ?
    Et enfin pour moi la chose la plus difficile va être l'enduit et je me demande si un artisan va vouloir me le faire ?

  20. #2270
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    As tu prévu un isolant sous le profilé (pse,liege ...)?
    Oui,



    Il y a assez de jour entre les profilés (3mm pour la dilatation) et avec le mur (irrégularités) pour que le liège puisse évacuer la vapeur d'eau.
    La protection verticale de l'isolant devrait être des ardoises peintes plutôt que des plaques en fibre-ciment.

    Le muret devrait être une paroi mince de béton ferraillé, sinon mon échafaudage ne passera plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #2271
    invitedae67b2c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci pour le schema
    Par contre tu penses faire une petite pente ou autre au niveau de ton trottoire pour les jours de pluie ...

    Sinon tu avais fait faire un chiffrage concernant l'enduit (par un artisan) ou dès le départ tu savais que tu allais le faire avec tes petites mains?

  22. #2272
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,

    J'ai décidé dès le départ de faire tout moi même.

    Oui, bien sûr le trottoir aura une pente, il est décrit dans le fil "isolation périphérique ..."

    Un autre point important vis à vis de la pluie, c'est le départ de descente des gouttières qui sont prises en partie dans l'isolant, j'avais déjà des fuites que j'ai reprise mais j'ai pris des précautions supplémentaires .
    J'ai doublé le départ D80 par un autre D125 qui recueillera les fuites éventuelles pour les rejeter vers l'extérieur plutôt qu'elles aillent remplir la LDR. L'espace entre les 2 tubes PVC sera bourrer de chutes de LDR pour diminuer les pertes thermiques, finition extérieure à définir.
    J'ai appliqué le même principe pour les aérations réglementaires du gaz, D125 autour du tube D100. (visible sur la photo)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #2273
    invite859cda05

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut à tous, je ne sais pas si ça à déjà été abordé dans ce méga post mais je voudrais vous faire partager mon retour d'expérience sur la fixation d'éléments dans une ITE (20 cm de PSE graphité pour moi). Je me suis servi de ce matos pour fixer mes rails de volets roulants et mes descentes d'eaux pluviales.

    Voici un lien avec tous ce qu'il faut et les docs techniques de mise en oeuvre.

    http://www.dosteba.ch/_download/php/...nz%F6sisch.pdf

    Pour mes rails de volets roulants j'ai utilisé les Patchs de fixation DoRondo -PE. page 1.101

    Pour mes descentes de chenaux j'ai utilisé les Cylindres de montage ZyRillo® page 2.101

    Désolé si c'est connu mais je pense que ça pourrai en interresser plus d'un.

  24. #2274
    invitedae67b2c

    Smile Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour
    merci gespoi pour les infos cela peu toujours rendre service a un membre du forum et encore bravo pour ton chantier

    @sk69202
    je me demande s'il ne serait pas bon d'ouvrir un nouveau post avec seulement l'ite avec les paneaux 431?
    Cela serait un peu plus simple a suivre par la suite (nouveaux membres,pas de galère pour touver une reponse...)

  25. #2275
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,

    je me demande s'il ne serait pas bon d'ouvrir un nouveau post avec seulement l'ite avec les paneaux 431?
    On me l'a déjà proposé en MP, mais personnellement je n'ouvrirai un fil que quand j'aurai des éléments utiles, en clair quand je constaterai que l'évolution de la température de mon mur à l'automne ne suit pas celle de l'année dernière, (sinon les boules ), maintenant je veux bien répondre à toutes les questions sur un fil dédié.

    En plus la météo c'est pas ça, averses la journée pour empêcher la pose de la LDR et nuit très claires pour refroidir mes murs

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #2276
    invitedae67b2c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir
    Dommage car la lecture et la recherche serait plus simple por la suite mais bon c'est toi qui fait l'ite avec ces panneaux
    Sinon pour le temps ici sur paris 30° et dans les landes un peu plus
    Ps c'est bon pour la faucheuse
    @+

  27. #2277
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Merci Gespoi pour la doc
    Pourrais tu nous dire chez qui tu as pu les acheter (déjà que les grossistes ne connaissent pas ou peux l’isolation extérieur…)et aussi une idée du prix, merci.

    Pour le fil dédier au 431, est-ce que toute les ITE avec enduit direct (Poly, laine de bois, béton cellulaire, n’entrainent pas les mêmes questions (mise à par le :Pourquoi ça gratte ?, spécifique à la laine de roche )et donc les mêmes solutions ?
    Dans ce cas peut-être ouvrir un fil sur ITE avec enduit mince

    A+

  28. #2278
    invitedae67b2c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bjr
    Pour moi le top serait un fil avec chaque produit genre du debut a la fin (pose a l'enduit et un petit retour )
    - iso nergalto ( danyess)
    - pse graphité (gespoi)
    -pse plus bardage (ludocool33)
    -laine de bois sur ossature bois (conscience)
    -liege treillis enduit (rbobeda)
    -431 treillis enduit (sk69202)
    -multipor (toufig)
    Car oui,il y a des reponses mais au fond d'un fil, parmis des centaines de reponses
    +
    Dernière modification par Philou67 ; 16/07/2009 à 13h04. Motif: corrections et ajout de toufig

  29. #2279
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    La proposition de dof7 est intéressante effectivement.

    J'invite donc les participants le désirant à m'indiquer une liste de messages (par message privés) qui permettraient de créer une nouvelle discussion à partir de cette discussion, et portant sur une expérience particulière (j'ai déjà pris contact avec SK69202).

    J'ajouterai alors un lien depuis cette discussion d'origine, vers les nouvelles.

    Ces discussions pourront porter sur l'avant (comportement hygro-thermique avant isolation), le pendant (mise en œuvre), et l'après (retour d'expérience) en évitant de citer marques et entreprises, chacune d'elle portant sur une technique ou une mise en œuvre particulière.

    En attendant, toute discussion à propos de cette réorganisation de la discussion devra se faire par message privé.

    Philou67 pour la modération.

    PS : soyez indulgent si ma bal est pleine...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #2280
    invite32e73d41

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci BEAUCOUP gespoi !

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par invitec657b759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...