gespoi
La gamme de produits ... et les images thermiques c'est du sérieux.
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gespoi
La gamme de produits ... et les images thermiques c'est du sérieux.
@+
Je peux vous dire que si j'avais eu cette doc avant de faire mon ITE j'aurai mieux dormi la nuit!!!!!
La boite qui me vend ces éléments est un grand groupe spécialisé dans les produits pour ITE avec un nom en 3 lettres
PUB ?
Voilà.
Par contre même en passant par des spécialistes, ils sont plutôts avares de renseignements et surtout de docs......
Dernière modification par JPL ; 17/07/2009 à 13h06.
gespoi tu as utilisé quoi comme matériaux?
PSE??? LDR???
bonjour
je n'arrive pas a me décider
car ma femme et moi avons en projet de rénover un batiment agricole avec des murs en 60-70 cm d'épaisseur(granit et shistes)
pour l'isolation au départ c'étais plutot intérieure pour la facilité, le budget et pour garder le cachet esthetique de la batisse
mais a force de lire le forum et voulant un pdm garder l'inertie des murs serai une trés bonne chose
mais je ne sais pas comment proceder pour une ITE
sur deux facades caché nous pourrions mettre un enduit , mais sur les 2 autres visible qui sont nord et ouest (obligés d'isoler) nous voudrions des murs en pierre apparente, sauf je ne veus pas rebatir un mur en pierre par devant
auriez vous une solution?
pourrait on faire un placage en pierre sur l'enduit de l'ITE?
merci de vos réponses
Garde tes pierres apparentes a l'intérieur et met un bardage bois a l'extérieur avec isolation (sans oublier le soubassement)
Un habillage bois extérieur avec tous les murs intérieurs en pierres apparentes et bien jointées a bien plus de classe je trouve mais bon aprés c'est une histoire de gôut ........
Que veut tu dire par faces cachée concernant 2 murs?
A plus
c'est 2 faces qui ne se verront pas elles sont dos a la montagne
donc une avec apenti pour mettre les voitures a l'abri et l'autre une haie est a 2 m
pour le bardage bois non
car trop d'entretien , meme avec de l'autoclave classe 4 le bois est verdatre donc il faut mettre une lazure pour redonner une couleur marron et repeindre tous les 3-4 ans
deplus nous voulons garder un aspect pierre de l'extérieur
avec l'isolation depuis l'intérieur nous avions prévu de garder un mur en pierre apparente
Bonsoir,
Une peinture en trompe l'œil, faite à partir de la vision initiale de la maison.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour Yann65,
Il existe des essences de bois qui ne nécessite aucun traitement et qui reste naturellement résistant.
Le seul truc c'est que le bois grisaille avec le temps. Si cela ne te gène pas, alors pas besoin de mettre une peinture tous les X ans.
Sinon autre solution : il y a aussi des bardages en PVC ou en placo ciment avec toute sorte d'imitation possible. Par contre c'est un peu plus cher que du bardage en bois.
Michel
Bonjour,
Je voulais juste ajouter qu'il existe aussi des bardages en terre cuite. Terreal propose une gamme assez variée, tant pour la structure (avec/ sans alvéoles) que les dimensions, texture, coloris. Ils ne sont pas les seuls (mais les seuls où j'ai regardé de plus prêt).
http://www.terrealfacade.com/
puis dans le menu "Produits" choisissez "Façade rapportées" (sic)
Je n'ai aucune idée quant au prix ou la difficulté de pose.
Radu
Bonsoir,
C’est très chouette.
La pose est sans doute méticuleuse mais pas impossible, reste la grosse question du prix, mais aussi de l’épaisseur d’isolation maxi possible.
A+
ca déjà été expérimenté sur divers immeubles toulousains et maisons individuelles dès 1979 ..30 ans !!!! et pas une ride ... ...Je voulais juste ajouter qu'il existe aussi des bardages en terre cuite.
Comme cette maison ...
bonjour
sans faire de pub.
tape (###) le meilleur procède ITE à ce jours en finition enduit monocouche
Dernière modification par Philou67 ; 30/07/2009 à 19h49. Motif: si si, c'est de la pub
Bonjour
En voila une bien bonne nouvelle de bon matin, tu peux en dire un peu plus ?
Car,oui il font bien des enduits pour façades,des accessoires pour ite mais pas l'isolant ....sauf si tu considères un enduit commme isolant!
@+
en effet l'isolant vient de chez knauf avec le système pariso de parex.
des panneaux à queue d'aronde et rainuré en surface.
tout le reste des matériaux de parex: colle, treillis métallique, cheville et la finition dont le seul enduit compatible sur isolant en France (EHI)16€ ht le sac de 30 kg tarif pro
Dernière modification par Philou67 ; 30/07/2009 à 11h39. Motif: citation inutile
non je ne fait pas partie de cette groupe dont je ne fait pas de pub gratos.
c'est mon métier depuis 21 ans j'ai déjà posé qq m² crois moi.
le seul produit ou j'ai pas vu de problèmes en lourd c'est bien celui la
tout le monde en parle de l'isolant sur ce forum mais avez vous connaissance de votre support, résistance traction et compression, étanchéité des plaques et votre besoin réel en isolant selon votre altitude et climat de votre région.
y n a qui parle de R 6 voir 7 / oui pour faire pousser des champignon dans le batiment ou dans les région très froid du globe -30 .
au passage je ne fait mémé pas de pub pour moi
PAS MON BUT
Vraiment? Je saurais que trop vous conseiller de visiter une maison paille (murs R=7), et de compulser les minutes des dernières assises de la maison passive.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Là on parle d'isolant dérivé du pétrole (polystyrène) en construction traditionnelle, plus d'épaisseur extérieure = plus de condensation intérieure
Quand à la maison en paille je me demande Comment vous faites pour l'aération?
Avez vous une aire saine à l'intérieure?
Quel habillage du mur extérieur ? quoi que j'ai la recette de mon grand père
je vous la donne:
Chaux aérienne, terre sec tamisée, sable fin, paille de blé concassé et la cerise sur le gâteau bouse de vache de préférence fraiche bien mélange pour obtenir l'enduit
Chaux 25% (à mettre dans l'eau 24 h avant le mélange)
Terre 40%
Sable 35%
bouse et paillettes selon la dureté souhaitée
n’oubliez pas les jaunes d’œufs (colle) et un peu de liquide vaisselle (pour éviter les grumeaux)
et de compulser les minutes des dernières assises de la maison passive.
j'ai pas le niveau
Pouvez-vous montrer ça sur un diagramme de Glaser? Ou un rapport WUFI? Ou une étude qui étaye ça?
Les principes sont exactement les mêmes que pour l'habitat conventionnel, quoiqu'avec un besoin de ventilation nettement plus faible. Je vous enjoins à lire la thèse de Jakub Wihan, de 2007.Quand à la maison en paille je me demande Comment vous faites pour l'aération?
Concernant l'habillage extérieur, toutes les solutions sont possibles, avec les techniques usuelles des maisons ossature bois et les techniques spécifiques à la paille (greb, pré-trempage en barbotine, enduit direct, etc.)
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour,
Pour la condensation ce devrais même être l’inverse non ?
Plus on isole, moins le mur sera froid et moins cela condensera non ?
A+
Bonjour,
Je vais peut-être me faire trucider mais tant pis je me lance. Après avoir lu les 46 pages de http://forums.futura-sciences.com/ha...possibles.html ((je n'ai pas encore lu les 130 de ce fil), j'étais convaincu que l'ITE était la meilleure solution d'isolation pour une construction neuve .Mais je suis tombé sur cet article qui comparent isolation extérieure et intérieure.
http://www.citemaison.fr/Comparatif-...xterieure.html.
La conclusion de l'article : Depuis l’apparition de la RT 2000 puis 2005, de nouveaux produits (rupteurs de ponts thermiques associés au bloc béton) ont pu très nettement améliorer les performances d’isolation par l’intérieur, performances qui talonnent maintenant l’isolation par l’extérieur.
Qu'en pensez-vous ? merci.
Christophe
http://www.terrealfacade.com/
puis dans le menu "Produits" choisissez "Façade rapportées" (sic)
Je n'ai aucune idée quant au prix ou la difficulté de pose.
Radu[/QUOTE]
je suis en train de realiser une iso exterieure sous facade rapportée zephir (entree de gamme terreal ), le cout est d'environ 70€/m² hors pose.
ceci dit il existe des facades rapportées espagnoles en gres de la mancha FAVEMANC, on est là à 40€/m².
30€/m² pour privilégier un materiau français et limiter d'autant le transport.
Bonjour,
Je vais peut-être me faire trucider mais tant pis je me lance. Après avoir lu les 46 pages de http://forums.futura-sciences.com/ha...possibles.html ((je n'ai pas encore lu les 130 de ce fil), j'étais convaincu que l'ITE était la meilleure solution d'isolation pour une construction neuve .Mais je suis tombé sur cet article qui comparent isolation extérieure et intérieure.
http://www.citemaison.fr/Comparatif-...xterieure.html.
La conclusion de l'article : Depuis l’apparition de la RT 2000 puis 2005, de nouveaux produits (rupteurs de ponts thermiques associés au bloc béton) ont pu très nettement améliorer les performances d’isolation par l’intérieur, performances qui talonnent maintenant l’isolation par l’extérieur.
Qu'en pensez-vous ? merci.
Christophe
Cet article a quelques mérites : il montre bien qu'il faut remplacer
la plâtrerie séche, la quasi-totalité des cas, par de la brique pour de
l'isolation intérieure.
Mais l'étude est viciée dès le départ : elle se base sur un isolant
intérieure ou extérieure de 10 cm, alors qu'il faut viser 30 cm en extérieure, là le résultat est tout à fait différent et redonne l'avantage
à l'isolation extérieure. Il va falloir si faire !
Parfois ont doute de la capacité d'évolution et d'adaptation des profs.
Cordialement,
benoit.
Bonjour Yoghourt ..tu peux m'indiquer un lien vers cette thèse qui m'intéresse beaucoup !Je vous enjoins à lire la thèse de Jakub Wihan, de 2007.
merci d'avance !
Effectivement , cet article a le mérite d'attirer l'attention sur le rôle de l'inertie offerte par les cloisons en briques plâtrières ( 5 à 6 cm de brique (de préférence pleine) vs BA13 ...Mais l'étude est viciée dès le départ : elle se base sur un isolant
intérieure ou extérieure de 10 cm, alors qu'il faut viser 30 cm en extérieure, là le résultat est tout à fait différent et redonne l'avantage
Tu oublies un détail= en intérieur , il faut mettre 20 à 25% d'épaisseur d'isolant EN PLUS par rapport au même isolant- placé côté extérieur- pour avoir les mêmes performances en termes de confort d'été et d'hiver que l'ITE , avec les économies de chauffage en bonus
une ITE corrige en effet - très efficacement - tous les ponts thermiques et fait bénéficier l'occupant de toute l'inertie des murs porteurs , sans compter le gain de place !
Mettez une ITI avec contre-cloisons en briques plâtrières = 15cm de LDR + 6 cm + plâtre = 22 cm de perdus en plan le long des murs ; pour une maison de 100m2 sur 2 niveaux , ca fait 13 m2 de perdus ....sans parler des dimensions du gros-oeuvre augmentées d'autant pour enfermer l'isolant et ses cloisons , alors qu'avec une ITE , c'est l'isolant qui "enferme" le gros oeuvre ..
bonsoir à tous,
j'avais mis un msg sur l'autre file "isolation extérieure" mais peut-être est-elle pas trop active.
pour résumé mon projet : rénovation d'une longère en pierre 50-55cm + terre/argile avec en arrière (nord) une extension cuisine en pierre 45cm + terre/argile dont le mur est enterré sur 0.70-0,80 de hauteur + soubassement bien sur au dessous. NB : face maison = plein sud et présence d'une petite véranda ds la longueur de la batisse qui sera plus tard agrandi sur toute la longueur.
QUOI ? = isoler le côté nord + est + 1 partie ouest ( partie car une partie est isolée d'elle-même par la chaufferie, que je souhaite agrandir plutard aussi si j'ai la permission ). Première question, un R=3 est-il suffisant ?
COMMENT ? = je pensais en tout premier faire l'isolation sous bardage bois mais vu que je suis limite périmètre 500m autour de l'église ..... donc après lecture de diverses solutions : pourquoi pas le support-procédé Nergalto ? avec enduit chaux ? ou autres ... + lame d'air derrière. Pour l'isolant, j'avais mon idée de départ de mettre de l'IMR car prend moins de place mais en lisant plus, les avis sont partagés sur leur réelle efficacité ?. Avec un isolant LDR 120, je serai obligé de modifier le déport de toiture. L'autre idée : LDR moindre épaisseur accollé d'1 IMR ?. D'après ce que j'ai lu, pas trop important si il y a ou pas de pare vapeur entre mur et isolant LDR ? Ensuite pour faire tenir le Nergalto + enduit, je suppose qu'il faut un chevronnage conséquent, comme un peu une charpente ? Ce procédé de treillis métal avec lame d'air me convaint plus par sa tenue ds le temps à priori. Autre question qui semble délicate avec LDR c'est le traitement de la partie enterrée. En même temps que cette isolation je creuserai jusqu'au fondation pour drainer + film d'étanchéité. Avec du poly extrudé, cela serrait moins problématique mais plus cher. Ou alors LDR + IMR sur les parties visibles des murs et prolongement IMR jusqu'aux fondations ?.
NB : la hauteur de la partie arrière de ce mur est de 1,70m
Bon bcp de questions il est vrai à la mesure des nombreuses solutions qui existent et comme pour bcp, le budget doit être pris en compte. En tout cas merci d'avance pour éventuelles suggestions-conseils ...... Bonne soirée
NB' : pour HERACKLES : ds 1 msg précédent : "enduit sur treillis nergalto + laine de roche +ossature acier" = c'est quoi exactement cette ossature acier en + svp ? ossature acier au lieu de chevronnage ? merci
re
... en relisant des notes , le procédé WEBER avec consolidation de chaque plaque par des rails et ensuite enduit direct dessus est bien, mais quelqu'un a t-il le coût au M2 en faisant soi-même svp ? mais bon cela revient à peu près à d'autres systèmes de PSE + armature + enduit ...
bonsoir.
pour ceux que ca intéresse le multipor est a priori maintenant distribué en france puisque xella en parle sur son site francais.
tchao bye.