Bonjour à tous,
Aprés avoir passé des heures à lire differents forums sur le chauffage, je me decide à décrire ici mon probleme.
Voilà, nous avons acheté une maison en 2004. Vraiment trés content de notre acquisition, nous avons juste un probleme avec cette chaudiere. Une chaudiere recente (saunier duval, murale, gaz de ville qui fourni eau chaude sanitaire et chauffage). Au départ, nous avion 2 radiateurs qui craquaient lorsque la chaudiere s'allumait. Parmis les autres problemes de cette chaudiere, nous avons eu une fuite d'eau avec 2 pieces changées par le chauffagiste, puis un vase d'expansion (integré) qui ne tenait pas la pression. Nous en avons donc fait mettre un au mur, plus costaud. Ce 2eme vase s'est décroché 2 fois du mur car il se remplissait d'eau!!. Au final nous avons un vase neuf.
Nous n'avons pas de ballon d'eau chaude et il arrive parfois, lorsque l'on prend une douche que tout a coup, l'eau devienne froide et mette envion 30 seconde pour redevenir chaude.
Bref, beacoup de soucis avec cette chaudiere.
Mais le plus genant, c'est ce bruit de radiateur. Alors depuis quelque temps, ce ne sont plus 2 radiateurs mais quasiement tous (8) qui font ce bruit. C'est un craquement, comme un tuyau qui de dilatte dans le mur qui se produit au demarrage. Mais ce qui est surprenant c'est que certains radiateurs ne le faisaient pas et le font desormais.
Quand le chauffage est en marche et qu'un radiateur est resté fermé, il suffit de l'ouvrir pour que le bruit apparaisse.
Parmis les solutions que nous avons essayé d'envisager:
Sur notre chaudiere, nous avons un bouton qui permet de regler la temperature de l'eau de chauffage. Nous l'avons placé sur le plus froid possible pour que la dilatation des tuyaux se fasse plus doucement. Le bruit et quasiement pire!! On a l'impression que la chaudiere n'arrive pas à atteindre la temperature prevu alors elle relance a chaque fois la machine et le craquement se fait entendre.
Je purge régulierement les radiateurs, il n'est pas rare que je chasse de l'air mais celà ne change rien au probleme. Ca ne disparait pas pour autant.
Comme je ne sais pas réellement comment fonctionne une chaudiere, j'ai du mal à identifier vraiment la cause possible du probleme.
Je crois savoir que lorsque le thermostat se declenche, la chaudiere se met en route, fait circuler l'eau mais ne la chauffe pas systématiquement si l'eau du circuit est déjà à température. Je me trompe peut être. Ce qui est bizarre c'est qu'a ce moment là, ça ne devrait pas craquer non?
Bref, je suis perdu.
Si quelqu'un veut bien essayer de m'expliquer comment ça marche et tenter de cerner un peu le probleme.
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
Nico.
-----