Radiateurs qui craquent au demarrage.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Radiateurs qui craquent au demarrage.



  1. #1
    patefimo

    Radiateurs qui craquent au demarrage.


    ------

    Bonjour à tous,

    Aprés avoir passé des heures à lire differents forums sur le chauffage, je me decide à décrire ici mon probleme.

    Voilà, nous avons acheté une maison en 2004. Vraiment trés content de notre acquisition, nous avons juste un probleme avec cette chaudiere. Une chaudiere recente (saunier duval, murale, gaz de ville qui fourni eau chaude sanitaire et chauffage). Au départ, nous avion 2 radiateurs qui craquaient lorsque la chaudiere s'allumait. Parmis les autres problemes de cette chaudiere, nous avons eu une fuite d'eau avec 2 pieces changées par le chauffagiste, puis un vase d'expansion (integré) qui ne tenait pas la pression. Nous en avons donc fait mettre un au mur, plus costaud. Ce 2eme vase s'est décroché 2 fois du mur car il se remplissait d'eau!!. Au final nous avons un vase neuf.

    Nous n'avons pas de ballon d'eau chaude et il arrive parfois, lorsque l'on prend une douche que tout a coup, l'eau devienne froide et mette envion 30 seconde pour redevenir chaude.

    Bref, beacoup de soucis avec cette chaudiere.

    Mais le plus genant, c'est ce bruit de radiateur. Alors depuis quelque temps, ce ne sont plus 2 radiateurs mais quasiement tous (8) qui font ce bruit. C'est un craquement, comme un tuyau qui de dilatte dans le mur qui se produit au demarrage. Mais ce qui est surprenant c'est que certains radiateurs ne le faisaient pas et le font desormais.
    Quand le chauffage est en marche et qu'un radiateur est resté fermé, il suffit de l'ouvrir pour que le bruit apparaisse.

    Parmis les solutions que nous avons essayé d'envisager:

    Sur notre chaudiere, nous avons un bouton qui permet de regler la temperature de l'eau de chauffage. Nous l'avons placé sur le plus froid possible pour que la dilatation des tuyaux se fasse plus doucement. Le bruit et quasiement pire!! On a l'impression que la chaudiere n'arrive pas à atteindre la temperature prevu alors elle relance a chaque fois la machine et le craquement se fait entendre.

    Je purge régulierement les radiateurs, il n'est pas rare que je chasse de l'air mais celà ne change rien au probleme. Ca ne disparait pas pour autant.


    Comme je ne sais pas réellement comment fonctionne une chaudiere, j'ai du mal à identifier vraiment la cause possible du probleme.

    Je crois savoir que lorsque le thermostat se declenche, la chaudiere se met en route, fait circuler l'eau mais ne la chauffe pas systématiquement si l'eau du circuit est déjà à température. Je me trompe peut être. Ce qui est bizarre c'est qu'a ce moment là, ça ne devrait pas craquer non?

    Bref, je suis perdu.

    Si quelqu'un veut bien essayer de m'expliquer comment ça marche et tenter de cerner un peu le probleme.

    Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter!


    Nico.

    -----

  2. #2
    invitecbbf1e55

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Bonjour

    J'ai rencontré un problème similaire chez moi. Au démarrage de la chaudière, l'eau monte en température provoquant une dilatation rapide des tubes de cuivre (Il me semble : 1.6mm par Mètre par 100°C). Si les tuyauteries sont rectilignes sur de grandes longueurs, elles peuvent 'pousser' le radiateur qui se déplace (moins d'1mm suffit à faire de nombreux craquements). A l'arrêt de la chaudière, le phénomène est inverse mais plus lent.

    Solutions mise en oeuvre : Pour le passage des murs et surtout des plafonds (poutre en bois), les tuyauteries sont gainées dans un fourreau en mousse et les longueurs droites ont été réduites (pas de collier de fixation près des coudes).

    Le chauffage est devenu silencieux.

    Cordialement

  3. #3
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Bonsoir,
    Avec une chaudière FIOUL on utilise de l'accumulation d'eau et une vanne 3 ou 4 voies. Avec le GAZ c'est moins courant.
    L'instalteur qui a déjà corrigé quelques problèmes peut il vous proposer QQC ?
    sur votre instalation pouvez vous ajouter un balon accumulateur ?
    La chaudière chauffe l'eau de ballon via un circulateur. Avantage lorsque qu'elle va se mettre enroute cela durera plus longtemps d'ou un meilleur rendement.
    Ensuite votre circuit de radiateurs sera alimenté par une vanne 3 ou 4voies. Votre température sur les radiateurs sera plus constante.
    Attention si vous avez des radiateurs bas de gamme, achetez des boules Quies ... ###
    Dernière modification par KroM67 ; 18/02/2011 à 19h46. Motif: pas de langage sms...

  4. #4
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Bonjour et merci à mes 2 intervenants.

    Pour Sepafo:

    Le probleme c'est que mes tuyaux sont dans le mur et dans le sol. Je ne vais pas pouvoir tout casser pour savoir si le probleme vient de là. Je prefere essayer autre chose avant, moins difficile à mettre en oeuvre. Pour ce qui est du deplacement des radiateurs, j'ai déjà essayer de les bouger moi même pour voir si le bruit était reproduit, et bien non. Enfin, comment expliquer que le bruit ne s'entende que dans les radiateurs? Ne devrait-on pas l'entendre également dans la tuyauterie qui parcours la maison?


    Pour Gac:

    Je ne pense pas que mes radiateurs soient bas de gamme. C'est une maison que j'ai acheté donc je ne sais pas ce qui a été mis mais au vu du reste des materiaux installés (fenetre etc etc) cela devrait être correct.
    Difficile également, par manque de place, d'installer un ballon. Pour ce qui est de la vanne 3 voies, on me l'a proposé mais j'ai hésité du fait qu'en reduisant la température au niveau de la chaudiere, le bruit était beaucoup plus fréquent.

    Mais bon, n'y connaissant rien....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Platefino :
    Effetivement réduire la temprature du thermostat de ta chaudière ne solutionne rien. Régles la autour de 65°c c'est pas mal pour le rendement.
    Peux tu vérifier a quelle température descend ta chaudière avant de se remettre en route. De mamière a mesurer le delta haut et bas (mini maxima)
    une vanne 3 voies permettra de niveler la température de fonctionnement dans les radias.
    Tes radias c'est des fontes d'alu ?
    pour localiser les bruits tu peux aussi relier les extrémités de tes arrivées radiateurs avec un flexible. Si le bruit vient de tes tuyaux tu le saura vite !
    Si cela vient de tes tuyaux tu peux le couper et ajouter facilement des amortisseurs.
    Tu dois être en tuyaux cuivre de 14 ou 16 donc tu purges, et tu soudes les raccords. si tu ne trouves pas d'amortisseurs tu peux utiliser des flexibles eau chaude avec raccords tournant 1/2 gaz.
    Il y a aussi une solution sans soudures tu coupes environ 10 cm de tuyaux tu emponche une "durit silicone" et tu serre avec 2 colliers "serflex" comme pour une voiture. Localise les endroits ou ton tuyaux se tient bien.

  7. #6
    florisound

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Vous pouvez aussi essayer de desserrer les coliers du mur si il en a .
    Mettre des coliers a caoutchouc?
    Huiler les parties qui frotte ?
    Augmenter la vitesse du circulateur pour réduire le delta T en sortie chaudière...

  8. #7
    Michel S.

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Bonjour, si le bruit n'a lieu que lorsqu'un radiateur est fermé, il se peut que ton installation soit "monotube", si c'est du mono tube "pur" lorsque un radiateur est fermé, les autres ne chauffent pas...
    à +

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    bonsoir
    le fait de purger et qu'il y ai de l'air quelques fois c'est que le vase n'est pas suffisant en volume ou ,qu'il n'est pas à la bonne pression d'air , c'est arrivé chez moi et seulement pour 0.5 bars de différence .(trop de pression d'air par rapport à la pression d'eau on purge souvent pour moi il faut 0.8 air pour 1 bars eau ) mais le vase fait 120 l (attention chaque vase a sa pression , hauteur entre chaudière et le plus haut radiateur ainsi que la masse totale du liquide etc )
    et pour les bruits je suis persuadé que cela vient d'un choc thermique , j'avais eu le problème également avec l'ancienne chaudière fioul ,depuis j'ai gardé les radiateurs mais j'ai jeté chaudière et cuve ,pour un insert bouilleur 27 kw . et j'ai plus de bruit .....mais j'ai une vanne 4 voies et ballon de 1000 l >>> température basse mais constante dans les radiateurs
    faut dire que la chaudière était régulée uniquement par la température . alors qu'au minimum elle devrait être régulé par un thermostat d'ambiance , donc quand elle fonctionnait c'était jusqu'à maxi temp et arrêt , d'où les bruits>>>> temp très chaude au démarrage dans les radiateurs.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Merci à tous pour vos réponse.

    Pour Gac: Ce que tu proposes est trop technique pour moi, tu parles de flexibles mais je ne vois pas trop à quoi celà peut correspondre.

    Pour Florisound: pas de collier pour les tuyaux qui entrent et sortent directement du mur en platre.

    Pour Michel S: Le bruit à lieu à chaque demarage, qu'un radiateur soit fermé ou non. Par contre, un radiateur fermé ne fait pas de bruit. Il le fait si je l'ouvre.

    Pour Michel dhieux:
    Difficile de connaitre la bonne pression pour mon vase d'expansion, mais si je purge l'air des radiateurs, celà n'a pas tendance à s'équilibrer ou bout d'un moment?
    Pour la solution proposée quand au ballon et vanne 4 voies. Si je comprend le mecanisme, celà veut dire que la chaudiere chauffe l'eau du ballon, celle ci circule en permanence dans les radiateurs même si la temperature de la piece est atteinte? La chaudiere ne se met en route que pour rechauffer l'eau du ballon si celle ci devient trop froide? C'est ça?

    Par contre, petite question à part. Pourquoi je n'entend pas ce bruit dans mes tuyaux quand je tire de l'eau chaude sanitaire pour la douche ou la vaisselle?

    Cordialement.

  11. #10
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Si tu as localisé le bruit dans les Radia, inutile d'installer des flexilbles de dilatation sur ta tuyauterie.
    Tu as donc simplement une trop grande différence de température dans tes radiateurs?
    As tu des robinets thermostatiques ?

  12. #11
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Oui j'ai des robinets thermostatiques au niveau de mes radiateurs. Il me semble avoir essayé de baisser tous les robinets thermostatiques sur 2 (ils vont de 0 à 5) et le bruit était toujours présent au démarrage. Je vais de nouveau essayer ce soir pour être sur.

    Pour ce qui est de la localisation du bruit, impossible de déterminer avec précision si cela vient du radiateur, du robinet thermostatique ou du tuyau d'arrivée d'eau. La seule chose que je sais c'est qu'on entend ce bruit du coté du radiateur et non pas dans la tuyauterie qui parcours la maison. Quand un radiateur est fermé, on n'entend pas de bruit sur celui ci.

  13. #12
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    As tu remonté la pression d'eau ?
    Il se peut qu'au démarrage tu ais "un effet" de coup de bélier en plus de la forte dilatation.
    Ton circulateur tourne t il constament ?
    Est il réglable en vitesse ? si oui, essaye une vitesse plus faible et compare le bruit.
    Peux tu nous dire a quelle température chaudière elle s'enclanche et s'arrete ?
    Les RT s'ouvrent ou se ferment en fonction de la température que tu demande sur 5 il est complètement ouvert soit 30°C environ (température de l'air)

  14. #13
    Michel S.

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Citation Envoyé par patefimo Voir le message
    Merci à tous pour vos réponse.



    Pour Michel S: Le bruit à lieu à chaque demarage, qu'un radiateur soit fermé ou non. Par contre, un radiateur fermé ne fait pas de bruit. Il le fait si je l'ouvre.

    Pour Michel dhieux:
    Difficile de connaitre la bonne pression pour mon vase d'expansion, mais si je purge l'air des radiateurs, celà n'a pas tendance à s'équilibrer ou bout d'un moment?


    Par contre, petite question à part. Pourquoi je n'entend pas ce bruit dans mes tuyaux quand je tire de l'eau chaude sanitaire pour la douche ou la vaisselle?

    Cordialement.
    Bonsoir, ces informations font penser qu'il reste de l'air dans le circuit.
    Donc purger les radiateurs et réajuster la pression (en général mini 1 bar, Maxi 3 à chaud) dans le circuit; surtout ne pas vider l'air (en principe de l'azote) du vase d'expansion, pour la purge donne la priorité au radiateurs les plus hauts (s'il y en a)
    Le circuit eau chaude est indépendant du chauffage ( bruits).
    à +

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Citation Envoyé par patefimo Voir le message
    Pour la solution proposée quand au ballon et vanne 4 voies. Si je comprend le mecanisme, celà veut dire que la chaudiere chauffe l'eau du ballon, celle ci circule en permanence dans les radiateurs même si la temperature de la piece est atteinte? La chaudiere ne se met en route que pour rechauffer l'eau du ballon si celle ci devient trop froide? C'est ça?
    bonsoir
    heu pas tout a fait ....
    le ballon et la vanne 4 voies permet à l'eau d'être moins chaude (donc moins de dilatation ) dans les radiateurs puisque il y a mélange entre eau très chaude et celle de retour des radiateurs , 1er point ,
    et dans les radiateurs l'eau circule en permanence mais cela implique que le circulateur fonctionne en permanence et justement dans ton cas , fonctionne t il en permanence, il y a un branchement diffèrent du circulateur .....
    par exemple a quoi te sert les thermostats , si le circulateur fonctionne seulement pendant la marche de la chaudière .....
    ps : je dis cela parce que dans ton premier message tu dis
    "lorsque le thermostat se declenche, la chaudiere se met en route, fait circuler l'eau "

    avec des vannes thermostatiques sur les radiateurs (sauf deux ) il faut une circulation continue ......
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 18/02/2011 à 18h59.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    As tu remonté la pression d'eau ?
    Il se peut qu'au démarrage tu ais "un effet" de coup de bélier en plus de la forte dilatation.
    Ton circulateur tourne t il constament ?
    Est il réglable en vitesse ? si oui, essaye une vitesse plus faible et compare le bruit.
    Peux tu nous dire a quelle température chaudière elle s'enclanche et s'arrete ?
    Les RT s'ouvrent ou se ferment en fonction de la température que tu demande sur 5 il est complètement ouvert soit 30°C environ (température de l'air)
    La pression de l'eau est à 1.5 bar quand elle ne tourne pas. J'ai effectivement fait le remplissage manuellement aprés la purge de l'air.

    Le circulateur: je ne pense pas qu'il tourne en permanence. Je ne sais pas s'il y a un reglage de la vitesse

    Pour la chaudiere, j'ai plutôt l'impression qu'elle s'enclenche lorsque le thermostat d'ambiance situé dans un couloir en bas detecte une temperature trop basse dans la maison. D'ailleur, j'ai l'impression que, en reglant sur 20°, il a tendance à se declencher trés tôt alors que la temperature n'est pas si basse et à s'arreter trés vite. Ce qui fait que dans une soirée, pendant 1 film d'1 heure 30, il va se declencher et s'arreter peut être 3 ou 4 fois.

  17. #16
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    heu pas tout a fait ....
    le ballon et la vanne 4 voies permet à l'eau d'être moins chaude (donc moins de dilatation ) dans les radiateurs puisque il y a mélange entre eau très chaude et celle de retour des radiateurs , 1er point ,
    et dans les radiateurs l'eau circule en permanence mais cela implique que le circulateur fonctionne en permanence et justement dans ton cas , fonctionne t il en permanence, il y a un branchement diffèrent du circulateur .....
    par exemple a quoi te sert les thermostats , si le circulateur fonctionne seulement pendant la marche de la chaudière .....
    ps : je dis cela parce que dans ton premier message tu dis
    "lorsque le thermostat se declenche, la chaudiere se met en route, fait circuler l'eau "

    avec des vannes thermostatiques sur les radiateurs (sauf deux ) il faut une circulation continue ......
    cordialement
    Ha, ça se complique. Est ce que je comprend mal le fonctionnement de ma chaudiere?

    Je réexplique ce que je crois.
    J'ai 8 radiateurs, 7 avec thermostat et 1 sans (dans la salle de bain). J'ai également un thermostat d'ambiance dans un couloir en bas. C'est sur celui ci que je regle la température souhaitée et que je peux utiliser pour couper le chauffage.
    Quand la température de la maison est trop basse par rapport a ce que j'ai demandé, j'entend un "clic" puis la chaudiere se met en route et c'est là qu'on entend les radiateurs craquer. Lorsque la température souhaitée est atteinte, le thermostat se coupe (nouveau "clic") et la chaudière se coupe.
    Bon, la chaudiere étant dans l'arriere cuisine, je n'ai pas un regard direct sur son fonctionnement pendant la chauffe (c'est là que j'ai besoin qu'on m'explique). Car d'aprés ce que j'ai compris, les bruleurs chauffent l'eau mais si l'eau est déjà à une température convenable dans le circuit de chauffage, le circulateur l'a fait juste "circuler" sans la chauffer plus. Je me trompe ou non? Si c'est le cas, pourquoi cette eau déjà chaude fait craquer mes radiateurs?

    En fait, si qqun pouvait juste m'expliquer rapidement le shéma de fonctionnement avec le role de la pompe, du circulateurs des bruleurs et autres pieces utiles

    En tous cas merci beaucoup pour vos messages trés utiles qui mine de rien me font avancer un peu même si je sais que l'intervention d'un chauffagiste sera indispensable pour resoudre mon problême.

  18. #17
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Le clic c'est le relai qui s'enclache et se déclanche voir un bilame (lame composé de deux matériaux a dilatation différente qui se courbe en fonction de la chaleur)

    Il faudrait que je vois ton système mais il ressemble surement à cela
    ta chaudière chauffe le corps et l'eau, le circulateur fait circuler l'eau dans les radiateurs et surtout dans le corps de chauffe si non cocote minute.
    Donc tes radiateurs sont froid lorsque le thermostat principal demande de faire fonctionner la chaudière.
    de l'eau bien plus chaude arrive rapidement dans tes radiateurs
    Si tu chauffais un ballon d'acumulation ta chaudière se mettrait en route lorsque la température du ballon descendrait.
    La vanne va mélanger l'eau chauffée et l'eu de retour des radiateurs.

  19. #18
    invite6665f5d2

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Bonsoir.

    J'ai peut-être parcouru un peu rapidement la discussion, mais je n'y ai pas lu de quoi sont faits les radiateurs et les canalisations.
    Ils sont peut être en acier et fixés au mur par des équerres, si tel est le cas, il faut essayer de les désolidariser de leur support, après les avoir posées sur des cales en bois (faire un test sur un radiateur).
    Bonne soirée

  20. #19
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Bonjour à tous,

    Du nouveau suite à mes tests.

    J'ai donc positionné tous mes thermostats de radiateur sur "2". Cette nuit je n'ai pas entendu le chauffage.

    Ce matin, j'ai aéré les chambres. J'ai fermé les radiateurs 20 minutes.
    Puis j'ai réhaussé le chauffage au thermostat d'ambiance (pour être sur que la chaudiere se mette en route car au RDC la température était bonne) et j'ai remis mes thermostats sur "2". Les radiateurs ont fait quand même moins de bruit. 2 sont restés bruyants mais ça a été moins long.
    Par contre, ma chaudiere est au RDC dans un coin de la maison. Le radiateur de la chambre de mon petit garçon est complétement à l'opposé, c'est à dire à l'étage et dans le coin inverse à l'autre bout. Quand la chaudiere s'est allumée, le bruit à été instantané. Qu'est ce qui peut expliquer celà? Le radiateur étant fermé, l'eau était peut être chaude dans les canalisation et le fait de l'ouvrir, l'eau est arrivée chaude rapidement car elle venait des canalisations et non pas de la chaudiere je pense. Ou alors elle circule vraiment trés vite mais ça j'ai du mal à y croire.

    Voilà les avancées.

    Bon week-end à tous.

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Citation Envoyé par patefimo Voir le message
    d'aprés ce que j'ai compris, les bruleurs chauffent l'eau mais si l'eau est déjà à une température convenable dans le circuit de chauffage, le circulateur l'a fait juste "circuler" sans la chauffer plus. Je me trompe ou non? Si c'est le cas, pourquoi cette eau déjà chaude fait craquer mes radiateurs?
    bonsoir
    le bruleur chauffe l'eau comme dans une casserole fermé >>> et un circulateur envoie l'eau dans les radiateurs et retour vers le bruleur ,un vase est là pour compenser la dilatation de l'eau qui chauffe , le vase est constitué d'une moitie d'eau et de l'autre de l'air , entre il y a une membrane de séparation , a égalité des pressions la membrane est au milieu , l'eau chauffe la pression monte , la membrane prend un peu plus de place coté air .(et évidement la pression air monte ), pour cette raison on gonfle l'accu en air a froid et sans pression eau .
    mais il y a des vannes thermostatique sur les radiateurs , plus le chiffre est haut et plus la température ambiante dans la pièce sera haute (facile a comprendre) par contre une fois cette température atteinte du chiffre , le radiateur n'accepte plus d'eau il est fermé imaginons un démarrage de la chaudière avec des vannes partiellement fermées , de l'eau très chaude arrive dessus , il n'est pas impossible que le choc thermique fasse fermé brutalement celles -ci .
    pour cette raison en premier il serait bon de savoir si le circulateur fonctionne uniquement à chaque démarrage de la chaudière ou s' il est en continu (se qui serait préférable = moins de choc circulatoire puisque débit continu ) et ainsi les vannes s'ouvriraient et se fermeraient progressivement sans accoup .
    plan à explorer
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Et oui, c'est le dernier radiateur de la ligne donc lorsque ta chaudière démarre et que la pompe fait circuler elle provoque un déplacement du liquide qui a de l'inertie et ton dernier radiateur fait le tampon.
    Fais installer un mini tampon en bout de ligne.

  23. #22
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    pour cette raison en premier il serait bon de savoir si le circulateur fonctionne uniquement à chaque démarrage de la chaudière ou s' il est en continu (se qui serait préférable = moins de choc circulatoire puisque débit continu ) et ainsi les vannes s'ouvriraient et se fermeraient progressivement sans accoup .
    plan à explorer
    cordialement
    Bonjour michel.

    Alors, pour le circulateur: A moins que celui ci ne soit vraiment hyper silencieux, je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne en continue. Quand ma chaudiere se met en route je l'entend trés bien fonctionner (la chaudiere). Parfois, je vois les bruleurs (ce que j'appelle bruleurs c'est l'endroit ou apparait les flammes bleues) parfois ils ne fonctionnent pas mais j'entend quand même la chaudiere en fonction. Ce qui me fait penser que: 1 c'est a ce moment que le circulateur fonctionne, la maison est à une température plus basse que celle demandée au thermostat général. Et 2, l'eau est suffisamment chaude pour ne pas être rechauffée par les bruleurs et c'est seulement le circulateur qui fonctionne.

    En conclusion, si je ne me trompe pas, si la maison est à bonne température et que le chauffage n'est pas allumé (coupé par le thermostat) et bien le circulateur est coupé.


    D'ou ma question: Est-il possible de chinter ce thermostat et forcer le circulateur à tourner en permanence puisque à priori cela résoudrait pas mal de problemes et aurait en plus un meilleur rendement.

    Merci beaucoup pour vos interventions et en particulier "les" michel et Gac

  24. #23
    invite6665f5d2

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par patefimo Voir le message
    Au départ, nous avion 2 radiateurs qui craquaient lorsque la chaudiere s'allumait. Parmis les autres problemes de cette chaudiere, nous avons eu une fuite d'eau avec 2 pieces changées par le chauffagiste, puis un vase d'expansion (integré) qui ne tenait pas la pression. Nous en avons donc fait mettre un au mur, plus costaud. Ce 2eme vase s'est décroché 2 fois du mur car il se remplissait d'eau!!. Au final nous avons un vase neuf.
    Es-tu sûr de ton vase d'expansion, de son installation et des pressions du circuit, le vase est-il chaud ?
    Tu dis avoir 8 radiateurs avec robinets thermostatiques sur tous ?
    Un circulateur est plus facilement audible quand la chaudière ne chauffe pas, le bruit de la chaudière couvre généralement celui du circulateur. Il est plus facile de percevoir la vibration du circulateur que le "bruit" .
    Bonne journée

  25. #24
    michel dhieux

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    bonjour
    j'avais une saunier duval en 98 , et j'avais fait le branchement du circulateur en continu ,mais il me semble que j'avais copier un schéma fourni avec la chaudière , donc comme depuis il sait passer beaucoup de chose !! pas possible de t'aider .(par contre ne pas se tromper )
    je me rappelle que le vase d'expansion est sur toute la parti arrière avec une valve de pneu de voiture sur le haut c'est tout .
    l'avantage d'une circulation continu , c'est justement de créer une ouverture plus progressive des vannes .
    ps : le circulateur s'entend facilement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #25
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    l'avantage d'une circulation continu , c'est justement de créer une ouverture plus progressive des vannes .
    ps : le circulateur s'entend facilement.
    Il y a des montages ou le thermostat principal ne commande que le circulateur.
    Ta chaudière est commandé par un thermostat d'eau et par un capteur de circulation pour l'ECS.
    Tu peux aussi avoir un circuit bouché
    Ouvre tous tes radiateurs branche un tuyaux (style jet d'eau) au départ et relie le retour a l'égout.
    Par exemple au niveau du circulateur.

  27. #26
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    D'accord,

    Pour répondre rapidement aux dernieres questions.

    Je ne suis pas sur du bon fonctionnement de mon vase d'expansion. Je n'y connais rien. La seule chose que je sais c'est que l'ancien vase, situé dans le corp de la chaudiere murale, était trop petit et ne tenait pas la pression. Du coup, nous avons un vase accroché au mur qui nous indique une pression de 1.5 bar variant trés légerement lorsque le chauffage est en route.

    Pour ce qui est du circulateur, la réponse est quasiment certaine, il ne tourne pas en permanence.

    Je pense que GAC a raison. Mon thermostat ne doit controler que le circulateur. C'est à dire que quand la température est devenue trop basse, il se declenche et la circulation de l'eau est en marche. Ensuite, la chaudiere ne chauffe l'eau que si la temperature de celle ci devient insuffisante. D'ailleur, je me demande si celà n'explique pas le fait qu'en prenant une douche nous avons des moments ou l'eau devient froide. La chaudiere a peut être du mal à fournir douche et eau de chauffage.

    Ouvre tous tes radiateurs branche un tuyaux (style jet d'eau) au départ et relie le retour a l'égout.
    Par exemple au niveau du circulateur.
    Ca je ne saurais pas faire.


    Mais je vous remercie bien, grace à vos interventions je trouve que l'on entend moins le chauffage (j'ai baissé les robinets thermostatique) et j'ai surtout des éléments de réponse pour appeler un chauffagiste et essayer d'améliorer tout ça.

    Bonne fin de W-E à tous.


    cordialement,

    Patefimo.

  28. #27
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    A ce niveau maintenant avant que tu ne fasse des bétises, appelle un chauffagiste.
    Avec une chaudière GAZ la douche froide c'est assez normal, mais une bonne révison de l'ensemble atténuera tes problèmes.
    Tiens nous informés

  29. #28
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Bonjour à tous.

    Du nouveau mais je dois dire que j'ai un peu le moral dans les chaussettes.

    J'ai fais donc intervenir un nouveau chauffagiste pour les exposer ces problemes de craquements au demarrage.

    Pour commencer, il m'a pourri toute la maison avec ses chaussures crades. Il est monté dans les chambres et a marché sur les tapis sans se préocuper de rien. Il a juste verifié si les radiateurs étaient bien ouvert en bas à la sortie. C'était bon. Il a regardé la chaudière et n'a rien constaté de particulier. Il a juste agit sur une petite visse qui permet de regler "la hauteur de la flamme". Effectivement, j'ai vu que la flamme des bruleurs baissaient en intensité.

    Bref, le chauffage étant en route pendant sa venue, les radiateurs continuaient de craquer et il ne comprenait pas pourquoi.

    Au final, il me conseille d'appeler un plombier car pour lui ce probleme ne pourra être résolu qu'en intervenant sur les tuyaux dans le mur.

    Il est partit au bout d'1/2 heure.


    Au final, j'ai payé 70€ pour le deplacement, je me suis tapé 1/2 de menage (aspirateur et serpillere, j'avais honte.....) et pendant le menage j'entendais gentillement mes radiateurs craquer comme avant.

    Ecoeuré!

  30. #29
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Le problème de la v3v est il résolu ?

  31. #30
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Pour la vanne 3 voies, je lui en ai parlé et il m'a dit qu'il n'en avait jamais vu sur mon type d'installation et que celà serait certainement inutile. Il m'a dit que c'était surtout sur les planchers chauffants.

    en même temps, je ne suis pas sur qu'il est compris car au début, il avait l'air de ne pas trop savoir de quoi je parlais. J'ai donc expliqué que c'était à priori une vanne melangeant l'eau de retour à l'eau envoyée dans les radiateurs pour la refroidir un peu. Je me suis peut être trompé ou alors il n'a pas compris.

    voilà.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Radiateurs qui ne chauffe pas
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2022, 15h33
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 05h34
  3. [Thermique] radiateurs qui chauffent en ouvrant un robinet d'eau chaude?
    Par invite13f4a0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 16h30
  4. [Thermique] radiateurs qui vibrent
    Par invite2254806d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 17h13
  5. épaules qui "craquent" lors de la brasse
    Par Rafiti dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...