chaudière condensation de dietrich - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

chaudière condensation de dietrich



  1. #31
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich


    ------

    j'ai donc atteind ma consigne de 19, actuellement j'ai sur mon TA 19.4 et pour tant la chaudière tourne quand même peu mais elle se mets en marche quand même ce qui ne me parrait pas logique.
    A 13h je suis à 19.3 à 14h 19.5 et là à 14h30 19.4 et mon ma chaudière c'est déclanchée et à tournée de 0.013m3

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    avec tout çà pouvez vous me dire comment par calcul trouver les même résultat de tempé de départ..
    La temp de départ varie sans cesse en fonction de la temp extérieure du moment (et du mode : "confort" ou "nuit", du retrou de la sonde d'ambiance). Mathématiquement, elle est donnée par la pente et le point fixe.

    Je peux te retrouver la formule, mais cela ne sert à rien.

    Règles "empiriquement" comme je te l'ai décrit plus haut : tu baisses ou augmente pied de courbe (ou point fixe) et/ou pente en fonction de ta temp intérieure. Et point barre !!!! [après avoir neutralisé tout ce que je t'ai dit]

    Je ne sais ce que tu appeles "faire les courbes" ???

  3. #33
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    en fait j'étais en train de retracer sur un graphique mes températures toutes les heures en indiquant les zones d'abaissements etc....
    par contre j'avoue que je galère j'ai du mal à suivre, je n'ai vu nulle part les pieds de courbes, en fait dans le reglége professionnel de la machine la temperature en pieds de courbe en mode confort et en mode nuit son sur non.

  4. #34
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    j'ai consommé entre mercredi20h30 et jeudi7h30=2.25m3 sachant qu'entre 20h30 et 1h40 j'ai utilisé 0.138m3.
    Et oublies pour l'instant la consommation : un jour ne ressemble pas à un autre, telle nuit couverte tu consommeras peu (mais ce n'est pas parce que le réglage est bon, c'est que les nuages font une couverture naturelle), la suivante, plus claire, beaucoup plus... La temp moyenne est une indication trop grossière par rapport aux économies possibles avec les abaissements (quelques %).

    Donc là, sauf à relever les temp intérieures et extérieures avec beaucoup de finesse, de calculer les écarts, et de les sommer, la comparaison des consommations, mises à part te foutre la migraine, ne t'avances à strictement rien !

  5. #35
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    oui j'arrete cette prise de tete je veux juste pouvoir bien réglé ma machine car je ne vosi pas cmment un techicien peut la réglé en 5 minuets avec toutes ces prise de tête
    par contre il a fallut qu'il change la soupape et ils m'ont confirmé qu'elle condensait bien, mais bon ils peuvent me dire ce qu'il veulent

  6. #36
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    bonjour, alors je suis entrain de vérifier ma quantité de condensat, par contre je ne sais pas comment savoir si c'est bien ou pas.
    la chaudièere passe en confort à 7h30, à cette heure ci j'avais 18.3, j'avais déjà cette témpérature à 6h30 ( à 1h40 il faisait 17.6, passage en nuit à 17h) alors que je devais être à 18 pour une tempé de nuit, bref de 7h30 à 9h où j'ai 19° je suis montée jusqu'à 19.3° puis là je suis de retour à 19° j'ai recueilli un litre d'eau, je ne me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas.
    De plus les condensats se forme à quelle moment? J'entends pas là lorsque les brûleurs se mettent en route?Est ce qu'elle en produit lorsqu'elle ne fait pas de remontée de tempé? Car là depuis 9h je n'ai rien dans mon sceau.

    je sais je vous embête, mais il faut que je puisse argumenter le technicien pour que je justifie qu'il repasse me faire mes réglages

  7. #37
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Rapidement :

    1) La courbe des températures n'est pas la "courbe de chauffe" ; cette dernière est une courbe "théorique" qui serta à la régulation à calculer la temp de dpéart de l'eau en fonction de la temp extérieur (appelée aussi "loi d'eau").

    2) Cette courbe est fixée par deux paramètres : le "point fixe" et la "pente".

    3) Le technicien ne peut que déterminer des ordres de grandeur de ces paramètres : on sait qu'avec des radiateurs, le point fixe est par exemple plus près de 40 ou 45 ° ; avec des planchers chauffants c'est plutôt 25 ou 27...

    Mais ensuite il y a radiateurs et radiateurs !!! Les planchers chauffants sont plus ou moins épais, les serpentins plus ou moins resserrés... Tout cela joue sur les paramètres de la courbe !

    L'isolation de même ! Donc on peut estimer, mais sauf étude thermique poussée (pas un DPE !), il faut là aussi tâtonner.

    D'où un réglage fin qu'il vaut mieux faire soi-même, selon la méthode que j'ai indiquée. Cela marche à tous les coups !!! Et c'est de l'observation simple.

    Il faut forcément tatonner un peu... donc un réglage fin oblige à faire revenir le technicien souvent.

    Donc plutôt demander au technicien où on règle la pente et le pied de courbe te retenir le procédé.

    3bis) Il se peut que le pied de courbe ne se règle pas. Que le technicien rentre juste les paramètres en gros (radiateurs, planchers chauffants, etc...).

    Demander quand même au technicien.

    Ce n'est pas la partie la plus sensibel de la courbe (cela concerne les périodes "douces" ; ce n'est pas là qu'on conosmme beaucoup !). La pente agit sur les périodes froides. Là, c'est plus critique.

    4) Condensat :

    Sur une même période (assez longue - une semaine), relever la consommation de gaz et la quantité de condensat (volume ou poids) et je vous calculerais le % que représente la condensation.

    On est en condition favorable à la condensation (redoux). Mais on consomem peu. Donc 10 % d'économies sur peu, c'est pas beaucoup !

    A refaire par grand froid (température plus élevée dans les circuits).

    5) Chauidère qui tourne quand même

    Peut tout à fait être logique !

    J'ai expliqué comment se détremineiat la temp de départ de l'eau, lmais pas d'où venait l'eau !

    La Vanne 3 voies (éventuellement 4 voies) mélange l'eau froide de retour avec d el'eau chuade prélevée dans la réserve de la chauidère.

    Elle ajoute peu d'eau chaude quand il fait doux et que le calcul détremine une temp de dpéart basse.

    Elle ajoute beaucoup d'eau chaude quand il fait froid.

    La chauidère, de son coté, ne s'occupe pas de ça. Elle "prépare" sa dose d'eau chaude, en oscillant entre un minimum et un maximum.

    Donc même quand la temp de consigne est atteinte, le chuaffage ne s'arrête pas. La pompe continue de faire cirucler l'eau à la temp calculée.

    La réserve d'eau chaude de la chaudière baisse. La chauidère finit par re-dméarrer.

    Il faut donc bien comprendre que ce n'est pas du tout un système de réglage par "tout ou rien" !!! C'est une adaptation continue en fonction de la temp extréieure et de la temp de retour de l'eau...

    Ce lissage donne un beaucoup plus grand connfort. Et fait revenir en permanence un peu d'eau froide, nécessaire à la condensation.

    Si on fonctionnait par "tout ou rien", ou la chauidère serait à l'arrêt, ou elle enverrait de l'eau très chaude, donc retour trop chaud pour condenser, avant de s'arrêter de nouveau !

    Donc à retenir : les thermostats/sonde agissent sur la régulation et la vanne 3 voies et pas du tout sur la chaudière ! La chaudière réagit à la température de sa réserve d'eau !

  8. #38
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    dans les reglage j'ai vu pids de courbr jour et pied de courbe nuit mai sles 2 sont sur non alors que sur ma feuille d'inetrvention il a indiqué pied, eau à 20 par 25 extérieur /et 70 par -4
    j'ai supposé que çà devait être les pieds de courbe.
    j'ai pu constater que le décalage parallèle était assé de 2.4 à 3.9° mais je comprends rien.


    pour le calcul de la témpé vous serait il possible de me donner un exemple chiffré ( avec mes chiffres si c'est possible)?

  9. #39
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Oups. Quelque chose du genre :

    Temp départ de l'eau = Temp au point fixe + pente(15 - temp extérieure) + kcompens (T consigne - T mesurée)

    Temp au point fixe (c'est ce que j'ai appelé "pied de courbe" ou "point fixe" ; c'est la temp de départ de l'eau pour 15 ° extérieurs ; c'est une convention) ; ex chez moi, planchers chauffants : c'est 23 ° ; s'il fait 15 ° dehors, mon eau part à 23°

    La pente ; c'est un chiffre genre 1,8 (chez moi, 1,4)

    Temp extréieure : relevée par la sonde extérieure

    Kcompens = facteur de compensation (si j'ai bien compris, c'est 8/10 chez toi, donc 0,8)

    T consigne = ce que tu as affiché comme consigne (19,5 ????), c'est-à-dire la temp que tu souhaites et que tu affiches sur ta régul

    Tmesurée = temp réelle mesurée par la sonde d'ambiance (TA).

    La deuxième partie de la formule est la "correction" dont je parlais.

    Pour régler facilement ta courbe de chauffe (loi d'eau), il vaut mieux, comme je l'ai dit, mettre Kcompens = 0 (il n'y a pas de correction)

    Ce calcul se fait à chaque instant ! Chaque fois qu'un des facteurs varie (temp ext, temp intérieure, temp consigne), instantanément, la régul ajuste la temp de départ (par ex toutes les minutes ; chaque régul a un "pas de temps" aprsè lequel elle refait le calcul).

    Si tu veux vérifier, tu changes la consigne et dans les minutes qui suivent, tu dois voir ta vanne 3 voies bouger et la temp de départ de l'eau s'ajuster (si elle indiquée sur un écran). Monte la consigne, et la vanne va s'ouvrir un peu plus et la temp de départ monter un peu !

    [la chaudière ne bouge pas s'il y a assez d'eau en réserve]

  10. #40
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    merci énormément pour ces explication alors ce qui est réglé chez moi à 8 c'est l'influence de la sonde d'ambiance le réglage d'usine c'est 3.C'est bien de ca que tu parles?

    et moi la tempé au point fixe serait 20 et le 15 chez toi serait 25 chez moi ( il a modifier eau à 20 quand 25 extérieur).

  11. #41
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    dans les reglage j'ai vu pids de courbr jour et pied de courbe nuit mai sles 2 sont sur non alors que sur ma feuille d'inetrvention il a indiqué pied, eau à 20 par 25 extérieur /et 70 par -4
    j'ai supposé que çà devait être les pieds de courbe.
    j'ai pu constater que le décalage parallèle était assé de 2.4 à 3.9° mais je comprends rien.
    Après, chaque régul à ses particularités.

    Pour moi, un "pied de courbe" ets un pied de courbe. Je ne vois pas pourqoi il y en aurait un différent, mais bon, cela peut être une "astuce" pour accélérer les abaissements.

    Là, il faut te plonger dans la notice de ta régul (qu'évidemment je ne connais pas !).

    PS : j'ai oublié de le dire ici ; je suis un simple amateur, passionné de chaudière à pellets. Mais le principe de la régulation est le même. D'où mon intervention ici. Mais évidemment, je ne peux connaître toutes les machines !

  12. #42
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    ok alors je ne vais pas pouvoir vérifier avec mes mesures car je n'ai pas d'autre indication que ce que j'ai donné ici, car même en mettant 20degré pour 25 en extérieur il faudrait que je trouve pour 15 en extérieur pour pouvoir comparer mes chiffres affiché avec le calcul que tu as donné, je vais essayer de vori si je peux par calcul le trouvé car ce que m'indique la machine ne correspond pas au calcul

  13. #43
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    eau à 20 par 25 extérieur /et 70 par -4
    "eau à 20 par 25 extérieur" est bizarre, mais pas impossible [comme dit, en général on part du point fixe à 15 ° ext et on coupe le chauffage à 18 extérieur !!!]

    Et 70 par -4° me parait énorme.
    Je ne te souhaite pas qu'il fasse - 15° un jour, sinon ta chaudière va bouillir ! En gros s'il faut 70 ° par - 4°, avec une pente de 1,8 il faut 18° de plus au départ pour 10° ext en moins, donc 70 + 18 = 88° !!!

    J'ai quelques doutes sur le "paramétrage" fait par le "technicien" !

    [hélas, ils sont loin de tous tout comprendre sur les régul complexes ; sur le fil que je suis à propos des chauidères à pellets, on a déjà tout vu, des vannes montées à l'envers ou des paramétrages à vous dresser les cheveux sur la tête !]

  14. #44
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    oui je me doute et c'est bien ce qi m'enerve car j'ai l'impression qu'il me prend pour une folle. En fait avec d'avoir le TA nous avions que sonde extérieur et nous avions vu qu'en temps doux nous avions froid à l'intérieur, c'est pour çà qu'il a changer et mis 70 à -4 c'est ce qu'il nous à dit.

    comment faire pour arriver à ce qu'il me parramètre tout nikel.
    de plus le technitien de de dietrich m'a dit si il a chnager les courbe mais laissé le réglage sur libérée ca n'avance à rien, il aurait du mettre sur bloquée.
    si je bidouille moi à la machine le technitien me mettra sur le dos les probleme de la machine

    le décalage paramettre de 3.9° serait quoi ?la compensation?

  15. #45
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    merci énormément pour ces explication alors ce qui est réglé chez moi à 8 c'est l'influence de la sonde d'ambiance le réglage d'usine c'est 3.C'est bien de ca que tu parles?
    .
    Probablement.

    Vérifie que le maxi c'est 10.

    Si c'est le cas, c'est bien un coéfficient en dixièmes.

    3 ou 4 dixièmes, c'est habituel (j'ai 4).

    8, c'est une correction très forte. Donc une réaction très brutale. Cela peut se justifier éventuellement, pour accentuer les corrections lorsqu'il y a des écarts.

    Mais règle d'abord ta courbe de chauffe (loi d'eau, avec ce facteur à 0). Lorsqu'il n'y a pas de soleil. Ou alors, relever la temp mesurée le matin après une nuit en mode forçage. Là, tu seras à l'équilibre thermique.

    Si la consigne est 19,5 et que tu as 19,5 à un ou deux dixièmes près, c'est que c'est bon.

    Sinon, encore une fois, ne bouge pas la consigne, bouge les paramètres de courbe :

    Par temps doux :

    s'il fait trop chaud : augmenter la pente de 0,2 et abaisser le point fixe de 5° C

    s'il fait trop froid : l'inverse


    Par temps très froid (vers les 0°, idéalement à -5° ou - 10°)

    s'il fait trop chaud : abaisser la pente de 0,2

    s'il fait trop froid : monter la pente de 0,2



    Après t peux affiner en bougeant de 0,1 et de 2 ou 3° C...

    Après deux ou trois cycles, tu auras pile poil la temp intérieure programme sans rien toucher !

  16. #46
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    pouvez vous donner le calcul pour vous calculer le % que représente la condensation.? j'ai peur de ne pas avoir d'ordi d'ici une semaine.


    par contre vu que la journée j'atteint ma consigne mais que la nuit je dépasse c'est quoi qui peut clocher?

  17. #47
    behache

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Bonjour
    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    pouvez vous donner le calcul pour vous calculer le % que représente la condensation.? j'ai peur de ne pas avoir d'ordi d'ici une semaine.
    Citation de http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_nature
    Chaleur latente de vaporisation
    La combustion d'un produit génère, entre autres, de l'eau à l'état de vapeur. Pour la vaporisation de 1 kg d'eau, 2 511 kJ/kg sont nécessaires. Cette énergie se perd avec les gaz de combustion évacués par la cheminée à moins de condenser la vapeur d'eau et d'essayer de récupérer la chaleur s'y étant accumulée. Certaines techniques permettent de récupérer la quantité de chaleur contenue dans cette eau de combustion en la condensant (chaudières à condensation)[QUOTE]
    ======================
    Inversement, la condensation d'1 kg d'eau génère 2 511KJ soit
    2 511KJ/3 600 sec= 0.6975 kWh.

    Attention : Êtes-vous capable de séparer l'eau condensée dans le condenseur de votre chaudière de celle condensée dans les partie froides du tubage de votre cheminée ? Pour cette dernière il n'est pas évident que la chaleur latente de condensation correspondante soit vraiment récupérée dans la maison !
    Tout dépend de l'installation :
    - La chaleur latente est récupérée dans le tubage par réchauffement de l'air de combustion si système à ventouse ou assimilé
    - La chaleur latente est perdue dans le tubage si celui-ci est à simple flux (évacuation seulement) et traverse des combles perdus.
    Cordialement.

  18. #48
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Va falloir se replonger un peu dans la physique :

    1) chaque kg (ou litre) d'eau condensé aura "produit" 2 511 kJ

    2) chaque m3 de gaz brulé aura produit, environ 35 600 kJ s'il s'agit de gaz naturel (hors condensation)

    (ou 46 000 kJ par kilogramme s'il s'agit de propane)

    Donc sur une période suffisante pour que les mesures soient fiables, tu mesures les X kg d'eau (condensat) et les Y m3 de gaz consommés

    Donc tu auras produit : X x 2 511 kJ + Y x 35 600 kJ en tout = S kJ en tout.

    [le petit x = multiplier]

    La part de la condensation sera : X x 2 511 / S (x 100 pour exprimer en %).

  19. #49
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    [QUOTE=behache;3421828]Bonjour

    Citation de http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_nature
    Chaleur latente de vaporisation
    La combustion d'un produit génère, entre autres, de l'eau à l'état de vapeur. Pour la vaporisation de 1 kg d'eau, 2 511 kJ/kg sont nécessaires. Cette énergie se perd avec les gaz de combustion évacués par la cheminée à moins de condenser la vapeur d'eau et d'essayer de récupérer la chaleur s'y étant accumulée. Certaines techniques permettent de récupérer la quantité de chaleur contenue dans cette eau de combustion en la condensant (chaudières à condensation)
    ======================
    Inversement, la condensation d'1 kg d'eau génère 2 511KJ soit
    2 511KJ/3 600 sec= 0.6975 kWh.

    Attention : Êtes-vous capable de séparer l'eau condensée dans le condenseur de votre chaudière de celle condensée dans les partie froides du tubage de votre cheminée ? Pour cette dernière il n'est pas évident que la chaleur latente de condensation correspondante soit vraiment récupérée dans la maison !
    Tout dépend de l'installation :
    - La chaleur latente est récupérée dans le tubage par réchauffement de l'air de combustion si système à ventouse ou assimilé
    - La chaleur latente est perdue dans le tubage si celui-ci est à simple flux (évacuation seulement) et traverse des combles perdus.


    je ne saurai dire, ce que je sais c'est que pour le moment j'ai récupérer grosso modo 3 litres en 4 heures donc si je suis votre raisonnement 3*2511=7533/3600=2.10kwh donc en gros 0.189m3 de gaz

  20. #50
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Ah, j'ai été en partie doublé. Mais nous sommes d'accord.

    Effectivement, j'étais dans l'hypothèse où denez est en mesure de recueillir le seul condensat de la chaudière (qui doit avoir quelque part un "tuyau" raccordé sur les égouts).

    Mais tu as raison que dans le cas d'une ventouse, la condensation peut bénéficier à l'air de combustion et es calories sont recyclées, on peut alors ajouter le condensat produit dans le conduit...

    Le condensat de la chauidère donnera un "minimum" d'éfficacité de la condensation (je le répète, dans des conditions favorables en ce moment - temps extérieur doux, donc circuit de chauffage fonctionnant à température assez basse).

    Test à refaire par temp extérieures nettement plus froides, beaucoup plus significatives (car par temps doux, on consomme peu !).

  21. #51
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ah, j'ai été en partie doublé. Mais nous sommes d'accord.

    Effectivement, j'étais dans l'hypothèse où denez est en mesure de recueillir le seul condensat de la chaudière (qui doit avoir quelque part un "tuyau" raccordé sur les égouts).

    Mais tu as raison que dans le cas d'une ventouse, la condensation peut bénéficier à l'air de combustion et es calories sont recyclées, on peut alors ajouter le condensat produit dans le conduit...

    Le condensat de la chauidère donnera un "minimum" d'éfficacité de la condensation (je le répète, dans des conditions favorables en ce moment - temps extérieur doux, donc circuit de chauffage fonctionnant à température assez basse).

    Test à refaire par temp extérieures nettement plus froides, beaucoup plus significatives (car par temps doux, on consomme peu !).
    j'ai un gros tuyau bleu transparent et c'est par là que s'écoulent les condensat c'ets relié à la tuyauterie donc à l'égout

  22. #52
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    j'ai un gros tuyau bleu transparent et c'est par là que s'écoulent les condensat c'ets relié à la tuyauterie donc à l'égout
    Et il sort d'où : directement de la chaudière ? ou alors il cumule la chaudière et le tubage ? ventouse ou pas ventouse ?

  23. #53
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et il sort d'où : directement de la chaudière ? ou alors il cumule la chaudière et le tubage ? ventouse ou pas ventouse ?
    il dort de la chaudiere ( le technicien avait dit luyau de vidange), la chaudiere sort en facade

  24. #54
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    alors apres appelle avec de dietrich il m'a fait mettre la pente bloquée et non en libérée et influence du TA sur 3 comme à l'origine, et voir ce qui se passe, par contre quel role joue le TA qu'il soit de forte influence ou non?

  25. #55
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    1) ventouse en façade : il y a donc de forte chance que le condensat soit celui de la chaudière et celui du conduit...

    La chaleur de la condensation préchauffe l'air qui rentre, donc on peut compter ça dans les agins.

    Reste plus qu'à faire le calcul, comme indiqué, sur une période suffisante : par ex 24 heures.

    2) pente bloquée / libérée : c'est là du jargon propre à ton système. Sauf notice, je suis dans le vague...

    3) Comme indiqué dans ma formule de calcul de la temp de dpéart, plus le coéfficient est élevé, et plus brutale sera la correction.

    Admettons que la temp de départ calculée soit 43 ° (en fonction de la pente, temp extérieure, point fixe).

    Il y a un écart de 2 ° à l'intérieur entre la consigne et la temp mesurée (tu as mis comme consigne 19,5 mais il y a beaucoup de soleil, il fait donc plus chaud que prévu par ex 21,5).

    avec un coéff de 3, la temp de départ sera abaissée de 3 x 2 = 6 °

    L'eau serait envoyée à 37 ° au lieu de 43 pour compenser

    avec un coéff de 8, la temp serait diminuée de 8 x 2 = 16 °

    L'eau serait envoyée à 27 °

    NB : j'ai écrit une bêtise précédemment, ce ne sont pas des dixièmes, mais bien le coeff multiplicateur.

    Plus tu l'augmentes, et plus les réactions seront brutales, avec des "coups d'accordéon" de ta temp intérieure... Mais plus les corrections seront rapides aussi...

  26. #56
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) ventouse en façade : il y a donc de forte chance que le condensat soit celui de la chaudière et celui du conduit...

    La chaleur de la condensation préchauffe l'air qui rentre, donc on peut compter ça dans les agins.

    Reste plus qu'à faire le calcul, comme indiqué, sur une période suffisante : par ex 24 heures.

    2) pente bloquée / libérée : c'est là du jargon propre à ton système. Sauf notice, je suis dans le vague...

    3) Comme indiqué dans ma formule de calcul de la temp de dpéart, plus le coéfficient est élevé, et plus brutale sera la correction.

    Admettons que la temp de départ calculée soit 43 ° (en fonction de la pente, temp extérieure, point fixe).

    Il y a un écart de 2 ° à l'intérieur entre la consigne et la temp mesurée (tu as mis comme consigne 19,5 mais il y a beaucoup de soleil, il fait donc plus chaud que prévu par ex 21,5).

    avec un coéff de 3, la temp de départ sera abaissée de 3 x 2 = 6 °

    L'eau serait envoyée à 37 ° au lieu de 43 pour compenser

    avec un coéff de 8, la temp serait diminuée de 8 x 2 = 16 °

    L'eau serait envoyée à 27 °

    NB : j'ai écrit une bêtise précédemment, ce ne sont pas des dixièmes, mais bien le coeff multiplicateur.

    Plus tu l'augmentes, et plus les réactions seront brutales, avec des "coups d'accordéon" de ta temp intérieure... Mais plus les corrections seront rapides aussi...
    libérée : adaptation automatique des courbes de chauffe pour tout circuit disposant d'une sonde d'ambiance dont l'influence est supérieur à 0

    bloquée les courbes de chauffe ne peuvent être modifiée que manuellement.
    donc je reprends cette formule

    Temp au point fixe + pente(15 - temp extérieure) + kcompens (T consigne - T mesurée)
    Kcompens devient donc 8 ou 3 ( puisque j'ai changé en remettant en conseillé l'influence de TA

  27. #57
    Did67

    Re : chaudière condensation de dietrich

    J'ai déséspérément cherché la notice installateur sur Internet pour savoir comment paramétrer la régulation. C'est top secret !

    La notice utilisateur effectivement n'indique pas comment changer un paramétrage (courbe de chauffe) et ce qu'on peut paramétrer. En gros, on peut modifier les températures, le mode de fonctionnement (forçage;, hors gel) et bien sûr la programmation horaire / hebdomadaire... Et basta !

    Pas sympa du tout ! Notamment pour la courbe de chauffe.

    Donc si à l'équilibre, tu n'as pas la température souhaitée (consigne) à un ou deux dixièmes près, en régime stable, tu les emmerdes juqu'à qu'il te file le mode d'accès (y'a sans doute un code). Ou alors ils se déplacent gartos. Ou tu les menaces de leur faire du buzz négatif sur Internet. Des fois, ça marche !

  28. #58
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    je te réponds là car je ne peux plus t'envoyer mp car tu n'as plus d'espace libre dans ta boite

    termes bien compris j'ai déjà mis ma TA à 0 et là j'ai atteinds enfin mes 19 de consigne donc 4h45 pour aujourd'hui pour monter de 2 °.

    cette nuit je ne fais pas d'abaissement de température, et je verrai bien si à 8h passage en confort si je suis bien à 19 et je vérifierai par mon termo perso si j'ai eu un abaissement cette nuit.
    et dans un second temps si çà c'est bon je vérifierai lundi matin combien de temps je metpour passer de ma consigne eco à ma consigne confo.

    c'est çà?

  29. #59
    denez29

    Re : chaudière condensation de dietrich

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Va falloir se replonger un peu dans la physique :

    1) chaque kg (ou litre) d'eau condensé aura "produit" 2 511 kJ

    2) chaque m3 de gaz brulé aura produit, environ 35 600 kJ s'il s'agit de gaz naturel (hors condensation)

    (ou 46 000 kJ par kilogramme s'il s'agit de propane)

    Donc sur une période suffisante pour que les mesures soient fiables, tu mesures les X kg d'eau (condensat) et les Y m3 de gaz consommés

    Donc tu auras produit : X x 2 511 kJ + Y x 35 600 kJ en tout = S kJ en tout.

    [le petit x = multiplier]

    La part de la condensation sera : X x 2 511 / S (x 100 pour exprimer en %).
    ok alors du 18 février 9h au 20 février 19h j'ai récupérer 17.6l
    utilisée 15.75m3
    donc 17.6*2511=44194
    15.75*35600=560700
    s=605000 ( j'ai arrondi)
    17.6*2500/605000/100=7.31%

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. problèmes chaudière de dietrich à condensation
    Par invite3e1e00ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 17h57
  2. chaudiere a condensation de dietrich
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 19h14
  3. chaudiere condensation de dietrich
    Par invitef5780af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2008, 17h51
  4. devis chaudiere condensation de dietrich
    Par nicomtpr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2008, 15h51
  5. Réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invite862f087f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 10h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...