A moins de se référer à un essai normé, indiquer une étanchéité à 4Pa n'est pas suffisant. On n'a pas d'étanchéité absolue jusqu'à 4 Pa et au dessus un débit d'air, l'étanchéité d'un poêle avec plusieurs ouvertures est toujours relative. Cela signifie qu'il existe un débit d'air qui commence dés que la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur du poêle n'est pas nulle.
Il est possible qu'il faille interpréter ces 4 Pa comme étant la dépression maximale acceptable par rapport à la pression atmosphérique et qui n"a pas d'incidence sur la combustion ni sur la sécurité.
Comme la dépression demandée en sortie de poêle est souvent de 10 à 20 Pa, à l'intérieur du poêle, au droit de l'ouverture il est probable que la dépression reste supérieure à 4 Pa et par conséquent les gaz brûlés ne sortent pas dans la pièce en dépression de 4 Pa. Au contraire l'air de la pièce entre dans le poêle par les défauts de fermeture, il n'y a donc pas de risque d'échappement de CO. Pour ce qui est de la combustion, le fabriquant a probablement vérifié que cet apport d'air parasite reste mineur par rapport a celui commandé par le volet d'ouverture d'air primaire et par conséquent sans incidence sur la combustion.
Lorsque la pièce où se situe le poêle a une étanchéité à l'air renforcée, il est logique que à la fois l'apport d'air pour la combustion et celui nécessaire au modérateur s'effectuent à l'extérieur.
-----