Chaudière Biotech - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 163 sur 163

Chaudière Biotech



  1. #151
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech


    ------

    bonjour,
    point à voir :
    est ce que la production d'ECS est en mode prioritaire ?
    je m'explique, est ce que , lorsque la chaudière chauffe le ballon d'ECS, la vanne trois voies vers le circuit de chauffage est fermée.
    il est alors possible que le vase d'expansion soit HS et comme il n'y a plus le volume d'eau du circuit de chauffage principal pour absorber la montée de pression liée au réchauffement de l'eau, la pression augmente.
    je vous conseille donc de faire vérifier le vase d'expansion.
    pour info, je change le mien tous les 10 ans.
    quelle est la température de consigne du ballon d'eau chaude ? cela me semble bizarre que la chaudière atteigne les 70° lors de la production d'ECS, cela pourrait dire que le ballon est fortement entartré.
    personnellement j'ai un adoucisseur d'eau et mon ballon à 20 ans.
    Cordialement
    Didier

    -----

  2. #152
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Didier,
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Je n' ai pas été précis dans l'exposé de mon pb. A savoir que ce n'est pas de la vapeur que je purge mais de l'eau. Hier soir vers 22h la pression était de 1b environ. Ce matin à 07h00 celle-ci été de 2.4b ! J'ai enlevé environ 1 litre d'eau. La chaudière est programmée pour se remettre en route à 06h00. A 7h00 elle brulait du pellet et réajustait la température ECS et Chauffage.
    Il n'y a que deux possibilités pour amener de l'eau dans la chaudière. La première normale par le réseau de chauffage des radiateurs, la deuxième non officielle par le ballon et les échangeurs.
    Pour répondre à vos questions mes soucis sont apparus, fait du hasard, quelques temps après l'installation d'un adoucisseur d'eau.
    Le vase d’expansion sur le réseau radiateur donc en contact direct avec la chaudière a été changé il y a trois ans, le deuxième, sur le réseau alimentation du ballon, est d'origine.
    Les instructions données à la chaudière sont : je suis en mode automatique avec au niveau des paramètres ECS en mode ARR, c'est la chaudière qui choisit soit chauffage soit ECS soit un mixte des deux. La consigne demandée pour la température Max ECS est de 56°, Min 45°. Le chauffage la consigne évolue en fonction de la température extérieure et la courbe de chauffe définie par moi même. Elle effectue son travail sans soucis. Sauf une production ECS alors que la programmation lui demandait l'arrêt.
    La hausse de pression se fait apparemment uniquement en production ECS avec combustion de pellets pour ramener la température de fonctionnement de la chaudière à 70°. Lorsqu'elle ne brule plus de pellets mais qu'elle fait de l'ECS pas de pb de surpression !
    Mon hypothèse à vérifier, d’où mon intervention sur le forum, est un apport d'eau extérieur dans le réseau chaudière, lors de la mise en route de la chaudière par effet de dilatation de l'eau (70°) cela entraine une augmentation du volume d'eau, d’où la pression en hausse jusqu'à 3b. Après élimination de se surplus d'eau la pression revient à 1 B.
    Merci beaucoup pour votre attention !
    Bonne journée
    Xavier

  3. #153
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    j'ai bien compris qu'il s'agissait de purger de l'eau pour faire baisser la pression.
    je serai intéressé de connaitre la configuration de votre installation. je m'interroge en effet sur le fait qu'il y ait deux vases d'expansion.
    je n'ai qu'un vase d’expansion sur mon système qui alimente deux zone de chauffages et produit l'ECS. J'ai donc 4 accélérateurs en tout, celui de retour d'eau vers la chaudière qui garanti que l'eau revient à 50°, un accélérateur vers chaque zone de chauffage avec vanne trois voies et un accélérateur qui se met en route quand la température d'ECS est en dessous de la consigne et, comme la production d'eau chaude sanitaire est prioritaire, mes vannes trois voies se ferment pour que toute la chaleur parte vers le ballon d'ECS. le vase d’expansion étant situé sur la barre de distribution ou tout est raccordé.

    je suis donc curieux de savoir où se trouve les deux vase d'expansion dans votre système car cela implique qu'il y ait une séparation physique entre le circuit de chauffage et le circuit de production d'ECS.

    Nom : image groupe départ.jpg
Affichages : 38
Taille : 3,47 Mo

  4. #154
    Martin695

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour,

    Le vase d’expansion sur le réseau radiateur donc en contact direct avec la chaudière a été changé il y a trois ans, le deuxième, sur le réseau alimentation du ballon, est d'origine.
    Le premier, sur le circuit chauffage est bien rouge et le deuxième, sur le ballon ECS est blanc (ou bleu), c'est bien cela ?
    Si le vase sanitaire est HS/bouché, la surpression au moment de la chauffe ECS devrait s'évacuer par le groupe de sécurité.
    Y-a-t-il bien un groupe de sécurité ? Un goutte à goutte sort-il lors de la chauffe ECS ? Le groupe fonctionne-t-il bien/soupape pas grippée (par le calcaire), a-t-il été testé récemment ? Si vase sanitaire et groupe HS, il y a danger...
    L'anode dans le ballon (protection anticorrosion) a-t-elle été vérifiée ?
    Si la surpression lors de la chauffe ECS ne peut pas s'évacuer, ni par le vase sanitaire, ni par le groupe de sécurité et que le serpentin est devenu poreux, alors sous la pression lors de la chauffe il peut laisser rentrer de l'eau qui va donc dans le circuit chauffage.

  5. #155
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Merci pour vos réponses,
    1ere photo, mon installation : IMG_20260203_134033.jpg
    2e photo vase d’expansion sur arrivée eau froide du ballon : IMG_20260203_120531.jpg
    3e photo prise à 12h05 pression chaudière : 1.4b : IMG_20260203_120523.jpg
    4e photo indication chaudière : IMG_20260203_120607.jpg
    à 13h39 pression 1.8b température ECS 55°. Durant cette période la chaudière brule du pellets et fait fonctionner le circulateur ECS en vitesse rapide. Effectivement les deux circuits chauffage et ECS sont distincts le deuxième vase d'expansion étant sur le circuit radiateurs.

    Martin merci de votre intervention, qu'est ce le vase sanitaire dont vous parlez ?
    J'ai un groupe de sécurité sous le vase d'expansion, photo avec le vase couleur blanche, mais il est branché sur l'arrivée d'eau froide du ballon. Au niveau de la chaudière le groupe de sécurité fonctionne au niveau du vase je l'ignore.
    Concernant la ballon aucun entretien n'a été fait depuis l'installation, j'ai découvert depuis peu qu'il y avait un carnet d'entretien. Je fais parti des personnes qui ont une chaudière Biotech pour lesquelles aucuns artisans chauffagistes veulent suivre après la fermeture de l'artisan qui l'a installé ! Je me suis rapproché de Morvan qui habille les chaudières Biotech sous leur marque pour les pièces détachées mais leurs installateurs ne veulent pas suivre un éventuel entretien. Donc je découvre au fur et à mesure des années et des problèmes le fonctionnement de mon installation. J'assure l'entretien de base, changement des joints, des charbons, de la cartouche d'allumage et cela depuis plus de 10 ans. Par contre rien pour le ballon car j'ignorais tout de son entretien.
    Images attachées Images attachées  

  6. #156
    Martin695

    Re : Chaudière Biotech

    qu'est ce le vase sanitaire dont vous parlez ?
    Lorsque l'on chauffe l'eau sanitaire (celle dans votre ballon Vitocell), elle se dilate, la pression monte dans le ballon. C'est normal.
    Classiquement on ne met qu'un groupe de sécurité sur l'arrivée d'eau froide avec un clapet qui va s'ouvrir à environ 5 bars pour évacuer la surpression.
    Il a alors un goutte à goutte qui est évacuée dans une canalisation. Cela génère donc de petites pertes d'eau.
    Pour éviter ces pertes, on peut mettre un vase d'expansion sanitaire qui va absorber l'accroissement du volume d'eau puis le restituer ultérieurement.
    Cela évite au groupe de sécurité de couler et donc la perte d'eau.
    C'est le vase blanc que l'on voit sur votre photo.

    J'ai un groupe de sécurité sous le vase d'expansion, photo avec le vase couleur blanche, mais il est branché sur l'arrivée d'eau froide du ballon.
    Je ne vois pas ce groupe de sécurité sur la photo.
    Tapez "groupe de sécurité" dans Google et vous verrez ce à quoi çà ressemble.

    Dans votre cas, si ni le vase sanitaire ni le groupe de sécurité ne fonctionnent (simple possibilité à ce stade) alors la pression monte fortement dans le ballon.
    Cela est dangereux (mais bon, le Vitocell supporte apparemment jusqu'à 10 bars) mais aussi, si le serpentin à l'intérieur est abîmé/poreux, cela peut faire pénétrer de l'eau à l'intérieur.
    D'où l'intérêt de contrôler votre ballon (à froid et vidangé bien sûr) pour voir l'état des parois, des serpentins et de l'anode de protection anticorrosion (si jamais remplacée, elle n'existe probablement plus).
    Cela pourrait aussi être l'occasion d'essayer de le détartrer...si pas déjà trop tard (ballon/serpentins corrodés).

  7. #157
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    il est "probable" que le vase d'expansion blanc, qui est installé sur l'arrivée d'eau froide du ballon d'ECS soit équipé d'une valve anti-retour (évite que la pression qui augmente dans le ballon passe sur l'arrivée d'eau froide), ce qui expliquerait l'absence de groupe de sécurité (pas d'évacuation d'eau possible => pas de groupe de sécurité => donc installation d'un vase d'expansion avec valve anti-retour).
    ce vase est sans doute HS et ne remplit plus son rôle, donc augmentation de la pression dans le ballon et fuite vers le serpentin.
    personnellement, je changerai ce vase d'expansion blanc dans un premier temps.
    autre possibilité : s'il n'y a pas de valve anti-retour sur le ballon blanc, la pression monte dans le réseau d'eau froide et le robinet qui permet de remplir le circuit d'eau de la chaudière est défectueux et laisse passer la pression vers la chaudière.

  8. #158
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Merci pour vos réponses,
    Il y a bien un groupe de sécurité sous le vase d'expansion,

  9. #159
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Merci pour vos réponses,
    Il y a bien un groupe de sécurité sous le vase d'expansion, l'angle de la photo ne permet pas de bien le voir. Si on zoom nous voyons un robinet vert et le tuyau qui récupère le goutte à goutte vers l'évacuation.
    Étant donné que la chaudière est l'installation datent de 2006, que le ballon n'a jamais été entretenu, que lorsque je suis passé sur le deuxième échangeur (solaire) plus long cela a entrainé encore plus de hausse de pression, l'intérieur du ballon doit être corrodé et les échangeurs poreux doivent laissé pénétrer l'eau sous la pression comme vous l'avez suggéré.
    Je pense que l'achat d'un nouveau ballon s'impose, reste maintenant à trouver le modèle sachant que ma chaudière ne va plus faire 20 ans !
    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Bonne soirée à vous deux.
    Xavier

  10. #160
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour Xavier,
    effectivement, le changement du ballon d'eau chaude semble être la bonne solution. Pour info, je vais également changer le mien qui commence à avoir une légère fuite vers l'extérieur et il date de 2005 comme ma chaudière.
    je fais moi même maintenant l'entretien complet de ma chaudière, certes il faut remplacer ce qui tombe en panne mais on trouve encore des pièces en Allemagne ( https://www.nessensohn.gmbh/fr/shop ) et la construction semble assez solide.
    je compte encore la maintenir au moins pour 10 ans. c'est une 25KW. on trouve sur internet les éclatés des machine avec les numéros de pièces.
    Bon courage
    Didier

  11. #161
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Didier,
    Merci pour tout.
    Pour les pièces je passe parfois par la société Morvan qui achète leurs chaudière chez Biotech et les badge à leur nom. Mais depuis quelques années les prix ont triplés ! Il y a deux ans j'ai eu la possibilité de racheter pour 500€ le même modèle de chaudière de la même année afin d'avoir un stock de pièces détachées. C'est du déjà servi mais cela dépanne, comme pour les circulateurs qui sont introuvables, modèles spécifiques vendus uniquement auprès du fabricant.
    Globalement je suis satisfait de cette chaudière car c'est robuste, fiable, (je croise les doigts).
    Pour info qu'aller vous prendre comme ballon ? J'ai repéré ce modèle chez Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84311377.html
    qui me semble correct.
    Cdt
    Xavier

  12. #162
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    Xavier, pour info, j'avais les même circulateurs que toi, je les ai changés sans aucun problème, regarde la photo de mon installation, il y a des identiques à trois vitesses et un électronique, il faut juste avoir l’écartement et le pas de vis qui va bien.
    un bon chauffagiste te les changera sans problèmes, moi j'ai surtout eu des problèmes de joint car la barre de distribution n’était vraiment pas terrible.

    oui le ballon que tu as vu à l'air sympa, une seul échangeur et le possibilité d'ajouter une résistance électrique, ça peut être intéressant l'été surtout si tu fait une grande révision de la chaudière avec nettoyage complet, ca peut prendre une paire de journées en travaillant tranquillement.
    Bonne soirée.
    Didier

  13. #163
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Merci pour les infos Didier.
    Bonne continuation.
    Xavier

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. [Divers] Chaudière Biotech
    Par invitefb7ba434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2020, 18h56
  2. Chaudière Biotech
    Par invitebf616020 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2020, 10h36
  3. Chaudière Biotech pz8rl de 2005
    Par invitea7237e8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2020, 17h20
  4. Entretien chaudière Biotech
    Par invite329c5940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...