Chaudière Biotech - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 140 sur 140

Chaudière Biotech



  1. #121
    aven1

    Re : chaudière biotech


    ------

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le devis pour une Biotech top light m 15kw tactile etas 82 (10631€)+silo biotech 4t (3225€)+ballon hydro accumulation type bt 500(836€)+conduit de raccordement (490€)+ensemble hydraulique (1184€)+ ensemble tubes coudes raccords nécessaire au montage (620€)?? +isolation armaflex (160€)+branchement électrique (408€)+fourniture et pose de l'ensemble (5330€)+démontage et enlèvement anciennes chaudière et citerne ((400€)soit la modique somme,remise de 2% déduite de 22820€ HT,soit 24075€ TTC . IL n'y a pas de tubage,le chauffagiste dit qu'il n'en faut pas.Ce devis vous semble t'il correct? le ballon hydro accumulation nécessaire?indispensable?ou inutile? est il aussi possible d'utiliser un silo d'une autre marque?merci pour vos réponses

    -----

  2. #122
    jptanja

    Re : chaudière biotech

    Bonjour tout le monde,

    Mon fils à une chaudière pellets biotech Top Light M de 2018 depuis trois ans.

    N'ayant eu aucune nouvelles de l'installateur ni de l'entreprise qui à fait l'entretient l'année passée, j'avais assisté à l'entretient et je l'ai effectué moi-même l'entretient cette année.

    Démontage complet et tout bien nettoyé à fond.

    Elle fonctionne à merveille mais impossible d'effacer le message 140 "entretient à effectuer".

    Pour pouvoir l'effacer, il faut rentrer un code d'accès pour pouvoir entrer dans service.

    Quelqu'un aurait-il la possibilité de me fournir ce code d'accès afin de pouvoir effacer ce message ?

    Merci beaucoup d'avance.

    Bonne journée à tous.

    Cordialement

    J-P

  3. #123
    dhidhier

    Re : chaudière biotech

    bonjour,
    sur ma vieille machine (PZ25 2005), il fallait aller en page 2 du menu, la il y a une touche CODE en F4, appuyer dessus et après appuyer simultanément sur F3 F4 et MENU
    c'est peut être différent sur les nouvelles

  4. #124
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    Bonjour. Oui @dhidier a raison. Mais je ne sais pas si cela est différent maintenant car depuis 2006 les panneaux de commande ont évolué. La manipulation indiquée permet de rentrer en mode installateur. Ensuite il faut aller en page 1 de mémoire dans le menu service ou entretien. Normalement vous devez aller dans ce menu lors de l"entretien, pour activer individuellement différents organes de la chaudière afin de vérifier qu'il n'y a pas de souci, notamment le ventilateur d'extraction d'air primaire quand vous nettoyez la chaudière pour mettre une partie des poussières dans le conduit de cheminée. Dans ce menu, à la fin de l'entretien un bouton valider est pointé et permet de valider la date et l'heure de l'entretien.

  5. #125
    jptanja

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour à tous et merci pour ces bonnes informations, je vais regarder à cela.

    Bonne journée

  6. #126
    XavDI

    Re : chaudière biotech

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum et j'ignore si je suis au bon endroit pour poser ma question.
    Je possède une chaudière Biotech TopLight M de 2006 d'une puissance de 14.9 kw. Comme beaucoup de monde sur ce forum l’artisan qui me l'a posé à fait faillite il y a une quinzaine d'année et depuis je débrouille pour faire l'entretien tout seul et je commande les pièces chez Morvan.
    Aujourd'hui j'ai un souci ECS. Hier matin plus d'eau chaude. La chaudière m'indique comme message "en attente de ECS" mais rie se passe. Un appui sur F3 pour forcer le démarrage ne donne rien. Après avoir vérifier tous les paramètres et les notices en ma possession, je ne trouve rien, rien d'anormal ! Dans l'après midi elle se remet en route sans intervention de ma part. Je lui indique de privilégier eau chaude au chauffage. Elle travail trois heures puis s’arrête. Elle redémarre plus tard toujours en prepa ECS je choisis le mixte chauffage ECS. Depuis elle tourne sans s'arrêter (mode automatique) avec le même message "prepa ECS" j'ai de l'eau chaude du chauffage mais elle tourne avec ce message sans s'arrêter depuis une journée. Petite précision les ramoneurs sont passés la veille dans l'aaprès midi. Auriez vous une idée de ce qu'il se passe. Merci

  7. #127
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour,
    Si elle met prépa ecs, c'est qu'elle voit que la température du ballon est basse et elle veut la remonter, elle va donc déclencher
    La pompe qui Envoi l'eau vers l'échangeur du ballon d'ecs.
    Si rien ne se passe, je soupconnerai d'abord la pompe, ensuite le relais qui commande la pompe.
    Autre possibilité, la sonde de température du ballon d'ecs est coupée/défectueuse, elle voit une température basse qui ne bouge pas malgré la mise en route de la pompe.
    Je ne connais pas votre machine, j'ai une 25kw, mais normalement vous pouvez lire la température du ballon.est ce qu'elle est cohérente ?
    Cordialement
    Didier

  8. #128
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Merci pour votre réponse rapide,
    La pompe fonctionne je peux modifier sa vitesse de rotation à trois positions et je sens bien les différences de vitesses.
    La sonde fonctionne aussi je l'ai testé en la refroidissant et la température baisse.
    Hier soir après avoir lu votre message j'ai fait qqls manips. Au niveau ECS temp mini 45°, Maxi 60°, result 53°. Donc elle fait de ECS car elle n'atteint pas les 60°. En baissant la t. max à 53° le message prepa ECS a disparu, remplacé par chauffage.
    Ce matin elle a fonctionné une heure puis plus rien toujours le même message "En attente, prépa ECS" Paramètres mini maxi idem result 24° et rien ne se passe. J'ai éteints la chaudière complétement. Je rallume, elle test ok, j'appuie sur marche, elle est en attente de chauffage, il fait doux ce matin. Toujours pas d'ECS paramètres n'ont pas changés. Je force le déclenchement de l'eau chaude avec un appui sur F3 et le message prepa ECS s'affiche mais rien ne se passe.
    Est ce un problème ballon qui serait entartré? Est ce un problème de capteur extérieur qui ne donne plus les bonnes infos ? Un mauvais réglage, ou autre ? Elle attend qql chose mais quoi ?
    Merci

  9. #129
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    donc, a priori, elle sait faire de l'ECS puisque le ballon était à 53°.
    là, elle voit bien qu'il faut en refaire mais elle ne fait rien.
    avez vous vérifié les restrictions horaire ? sur la mienne, je peux planifier deux plages de fonctionnement par jour de la semaine.
    si ce n'est pas cela, c'est qu'il y a une condition de fonctionnement qui n'est pas remplie.
    il me semble qu'il y a plusieurs mode de fonctionnement dont un manuel qui est associé avec des périodes de chauffe que l'on peut programmer.
    vérifier aussi que la pompe du groupe de retour (celle qui doit maintenir la température de retour d'eau vers la chaudière à plus de 50° est fonctionnelle.
    il faut se mettre en mode logique , elle veut faire de l'ECS, elle sait comment faire mais elle n'arrive pas a atteindre son objectif, donc il y a un élément qui cloche.
    lorsqu'elle fonctionne pour le chauffage, est ce qu'elle atteint rapidement sa temperature max (normalement 75°)?

  10. #130
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Merci de votre attention,
    Comme vous l'indiquez j'ai vérifié la pompe du groupe de retour. Elle est bouillante alors que les tuyaux sont froid ! J'ai augmenté la vitesse de rotation je sens une vibration. Au hasard j'ai dévissé la grosse visse qui est devant la pompe (je pensais que c’était un moyen d'entrainer la pompe manuellement) un peu d'eau a coulé et à cet instant la chaudière c'est mise en route. Est ce le fruit du hasard ? ou cette pompe qui est fatiguée ?

  11. #131
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Suite,
    La chaudière c'est arrêtée quelques minutes après.
    J'ai vu effectivement que lorsque l'on dévissait cette grosse visse j'avais accès à l'arbre de transmission de la pompe. Avec un tournevis je l'ai fait tourner dans les deux sens, de l'eau bouillante sous pression au début est sortie, ensuite de l'eau noir.
    J'ai démarré la chaudière, la pompe tourne.
    Actuellement elle est en attente de chauffage, mais en prépa ECS. A mon grand étonnement sans que la chaudière fonctionne elle fait de l'eau chaude ! J'entends les différentes pompes tourner l’électrovanne qui était en bleu passe progressivement au rouge et la température de l'eau du ballon augmente.
    Suite au prochain épisode. Je croise les doigts.
    Merci de votre aide.

  12. #132
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    je vous conseille de changer la pompe.
    j'ai déjà changé deux fois la mienne !
    si vous trouvez le même modèle, vous pouvez vous contenter de ne changer que le corps électrique de la pompe, il y a deux ou quatre vis à changer (c'est ce que fais mon copain plombier). C'est beaucoup plus rapide que de démonter la pompe entièrement.
    Bon courage.
    la mienne à 18 ans, j'ai déjà changé a peu près tous les éléments électriques et je viens de changer les deux éléments du foyer de chauffe.
    Sinon, pour les pièces spécifiques, il y a un fournisseur en Allemagne qui est sérieux avec des pièces d'origine. Les prix sont "relativement" corrects.
    https://www.service-biotech.com/shop...ile-c117148374
    bon courage
    Didier

  13. #133
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Merci pour tous ses renseignements. A ce jour j'ai changé plusieurs fois la cartouche d'allumage, les charbons, les joints de trappes et une fois celui du corps de chauffe, le moteur d'alimentation de la vis sans fin.
    C'est du bon matos, dommage que très peu de professionnel suive cette marque (sauf pour l’installation!)
    Je vais me mettre en quête de cette pompe de marque Wilo chez moi.
    En ce moment elle travail tranquillement ECS est à 45° pour le moment.
    Bon appétit et bonne journée.

  14. #134
    boldu

    Re : Chaudière Biotech

    Citation Envoyé par XavDI Voir le message
    ... j'ai vérifié la pompe du groupe de retour. Elle est bouillante alors que les tuyaux sont froid ! J'ai augmenté la vitesse de rotation je sens une vibration. Au hasard j'ai dévissé la grosse visse qui est devant la pompe (je pensais que c’était un moyen d'entrainer la pompe manuellement) un peu d'eau a coulé et à cet instant la chaudière c'est mise en route. Est ce le fruit du hasard ? ou cette pompe qui est fatiguée ?
    Bonjour,
    je ne connais pas votre chaudière mais ce que vous décrivez ci-dessus est assez classique au redémarrage : le circulateur est un peu collé par inactivité. En dévissant la grosse vis + en manipulant l'axe de rotation, vous l'avez décollé et un peu d'eau s'écoule du joint : pas grave et je ne vois pas l'intérêt de la changer uniquement pour ce constat. D'ailleurs, elle semble en forme si l'eau chaude circule bien dans le circuit sans tuyau froid sur le retour.

  15. #135
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    D'accord avec vous si je venais de la remettre en fonction après l'été mais ma chaudière fonctionne toute l'année y compris l'été uniquement en production d'eau chaude.
    En tous cas pour le moment elle a repris un cycle de fonctionnement correct.
    Merci pour vos conseils.

  16. #136
    boldu

    Re : Chaudière Biotech

    Seulement l'été, la chaudière ne gère que l'eau chaude sanitaire et met de côté la circulation de l'eau des radiateurs. Sans aucune sollicitation du circulateur durant un certain temps, il arrive qu'il reste coller au démarrage : une simple sollicitation de l'axe le stimule le décollage, du moins c'est ce que j'ai toujours constaté lors de phase de repos des circulateurs. Le plus simple pour éviter ce petit inconvénient est de le lancer 30 secondes par exemple une fois tous les mois en saison estivale, si on entend l'eau circuler = pas de de blocage.

    Un petit article informatif en passant sur le web précisant ce petit problème au re-démarrage du circulateur:
    https://comptoir.bricozor.com/commen...chauffage.html

  17. #137
    XavDI

    Re : Chaudière Biotech

    Sauf que ce n'est pas le circulateur qui envoi l'eau dans les radiateurs mais celui qui permet de maintenir la chaudière à température de plus de 55°et qui fonctionne lors de la production d'eau chaude. Pour info il y a trois circulateurs de marque Wilo.

  18. #138
    Clement63

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour,

    Je suis "l'heureux" propriétaire d'une certaine Biotech Top Light Zero 15 de 2013 que nous avons acheté d'occasion et installé dans notre vieille maison de montagne en cours de rénovation.
    J'ai reçu l'ensemble corps de chauffe + ballon ECS + ballon tampon + accessoires en vrac et j'ai tout réinstallé chez nous... et ça y est, elle démarre toute seule depuis une semaine. Bon, le remplissage automatique de granulé n'est pas encore fonctionnel, j'ai quelques modifications à effectuer sur le silo, mais en remplissant le réservoir journalier à la main, elle chauffe Il était temps, l'hiver s'installe dans le coin...

    J'ai surtout galéré à trouver des infos, la notice d'installation n'est pas claire. Et il me manquait quelques sondes, j'ai finalement trouvé la bonne référence et les températures qui s'affichent sur le contrôleur sont correctes, tout va bien.

    J'ai quelques questions subsidiaires :
    1°/ quelqu'un connaît le code de service pour cette top light zero ?
    2°/ des conseils d'entretien, des choses à faire absolument ou à ne pas passer à côté sur cette chaudière en particulier ?
    3°/ comment accède-t-on à la programmation et aux paramètres via ordinateur ?
    4°/ comment optimiser les paramètres pour essayer de consommer un peu moins de pellets ?
    5°/ sonde d'ambiance. Je crois que je n'ai pas la bonne. J'ai installé une FBR1 en me basant sur une doc trouvée sur internet, mais l'information de température est complétement à côté de la plaque : ça m'affiche -30°C sur la chaudière alors qu'il fait 18-20°C dans le salon. Heureusement, les robinets thermostatiques des radiateurs fonctionnent bien et j'arrive à chauffer correctement, mais l'inconvénient, c'est que le circulateur fonctionne à fond tout le temps alors que les radiateurs ne chauffent pas forcément. Cette sonde d'ambiance est-elle nécessaire ? Utile ? Et si oui, laquelle est-ce ? Où puis-je la trouver ?

    En tout cas, merci pour ce forum, ça semble l'endroit où on trouve le plus d'informations sur la maintenance de ces machines.

  19. #139
    phiphi49

    Re : Chaudière Biotech

    bonjour a tous
    nouveau sur ce forum je possède une chaudière biotech pz25rl ,de nombreux problèmes d'aspirations, plusieurs remplacement d'aspirateur, tous les 1 an et demi, seulement chauffage
    abandonné par sont chauffagiste (Maine et Loire) quelqu'un de vous a t'il eu le problème ,une solution ?
    ou l'adresse d'un chauffagiste compètent dans ma région
    merci d'avance
    Philippe

  20. #140
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    bonjour Philippe,
    désolé pour la réponse tardive, je ne passe plus souvent sur le forum.
    il faudrait un peu plus de précisions sur la panne et sur le contexte ( notamment comment est fait l’extraction sur ton silo)
    ma chaudière à 18 ans et je n'ai changé l'aspirateur qu'une seule fois au bout de 12 ans.
    il peut y avoir plusieurs causes, les pellet sont brisés lors de l'extraction et génèrent beaucoup de poussières.
    le relais de commande du moteur est en mauvais état et empêche un fonctionnement correct du moteur, ces relais de puissance sur la carte principale sont a changer tous les 5 ans par précaution, j'ai déjà eu le coup du relais collé ( fonctionnement de l'aspiration en permanence !), ils sont montés sur support et ce sont des relais standard , bien vérifier la tension et l'ampérage. je crois qu'il y a la référence sur un fil de discussion futura.
    donne nous plus de détails sur les problemes
    cordialement
    Didier

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. [Divers] Chaudière Biotech
    Par fideltonio dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2020, 17h56
  2. Chaudière Biotech
    Par invitebf616020 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2020, 09h36
  3. Chaudière Biotech pz8rl de 2005
    Par FFVF38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2020, 16h20
  4. Entretien chaudière Biotech
    Par invite329c5940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 16h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...