Chaudière Biotech - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 140

Chaudière Biotech



  1. #91
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech


    ------

    est ce que tu as changé le ventilateur d'air secondaire ?
    le miens était a moitié HS, il ne démarrait qu'avec une forte tension à ses bornes et du coup envoyait de grosses quantités d'air pas du tout régulées. il ne faut pas hésiter à le changer en cas de doute.
    si ta sonde lambda n'est pas HS, tu as un problème car trop d'air arrive à la sonde et elle ne "voit" pas la combustion. donc soit problème de ventilo soit une prise d'air sur le corps de chauffe.

    -----

  2. #92
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    Salut Dhider,
    merci pour tes retours. Je réponds globalement aux 2 réponses.

    La sonde lambda fait partie des hypothèses que m'a communiquées biotech qui reste totalement silencieux depuis. Bon je ne sais pas comment la tester mis à part regarder effectivement si la valeur corrigée reste dans les limites indiquées. Il faut savoir que j'avais pu récupérer par un boite qui a mis la clé sous la porte il y a quelques années une sonde lambda pour biotech et que l'année dernière lorsque j'ai eu mon problème qui s'est soldé par remplacer la platine de puissance j'ai dans les tests remplacé la sonde lambda d'origine par la nouvelle. Là je l'ai nettoyée avec précaution et remontées. Les joints semblent OK en apparence et j'ai serré sans forcer comme une brute. Je pense donc qu'elle est bien montée étanche. Au-delà la valeur corrigée indiquée est parfaitement dans les bornes (-3mV de mémoire pour une plage 0, -15).

    Le fait que le taux d'O2 remonte quand l'allumeur est arrêté ne m'étonne pas. Je dirai que l'activation du feu est cessé avec l'arrêt de l'allumeur. Donc temporairement le feu est moins vif et consomme donc moins d'O2. Mais cela n'est que temporaire. Et ce que regarde la chaudière est la rapidité avec laquelle cela redescend ou combien de temps cela reste perché au-dessus de je ne sais quelle valeur (là j'ai pas les infos précises de biotech). Des fois ca redescend rapidement et des fois ce reste perché et redescend doucement et visiblement pas assez bas assez vite. La seule info que j'ai pu glaner c'est que l'indicateur actif passe de "-" à "*" à l'allumage quand la taux d'O2 descend au-dessous de 16%.

    Pour ce qui est du ventilateur secondaire peut-être ou capteur d'air secondaire (j'avais changé le primaire suite à mes explosions l'année dernière mais pas le secondaire). A l'allumage proprement dit, pas d'aire secondaire demandé (consigne à 0) mais dès que allumage fait, la consigne est 70 pour le primaire et 120 pour le secondaire. Et là je vois que ca varie pour le secondaire au niveau retour et du mal à arriver à 120. Ca fluctue pas mal. Pourtant en test à vide le ventilo semble répondre sans souci et turbine. Ce que je dis là sur la lecture des capteurs vs la consigne me semble vrai que le problème de fin combustion survienne ou pas mais je n'ai pas regardé précisément l'obtenu vs la consigne quand ca merde vs quand ca ne merde pas.

    Par contre là pour l'heure, au 2ième départ aucun souci mais il y a quelques semaines j'avais retrouvé la chaudière encore en train d'allumer à 10h15 alors que la plage ECS se terminait à 9h avec la chaudière à 56° à force se s'allumer et s'éteindre dans la foulée.

    T'as les références du ventilo air secondaire car cela ressemble à un ventilo de PC ? JE pense que cette pièce on doit pouvoir la trouver tout seul hors biotech. Pour le capteur par contre, là je ne pense pas et c'est dans les 200€ de mémoire le capteur. Je ne sais pas si c'est quelque chose que l'on peut faire réparer par une boite d'électronique car je n'ai pas de compétence là-dedans. Changer un truc simple avec pas un soudage précis passe encore mais là non.

  3. #93
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    Ah oui j'oubliais. Au niveau étanchéité du corps chaudière, je ne vois pas beaucoup de jonctions :
    - le joint sous le couvercle tout en haut qui donne accès au corps de chauffe moyennant la 20aine de boulons à enlever : je l'ai changé
    - le joint de la porte du foyer il ne semble même pas écrasé
    - un joint sous le cerclage dans le foyer : là je en sais pas jamais touché depuis mise en service. j'ai juste vérifie le serrage des 3-4 écrous ou boulons
    - le joint de la porte donnant accès au compartiment cendrier : c'est un joint caoutchouc qui lui est mangé sur un endroit. Je veux bien le remplacer mais je ne sais pas ce que c'est comme joint. Biotech ne m'a pas répondu et la boite par laquelle j'étais passé l'année dernière non plus. Je me demande pourquoi un joint différent des autres ici (au-delà de la différence de diamètre/épaisseur). Et je me demande dans quelle mesure je n pourrai pas mettre un joint fibre tissé mais il y a une gorge qui semble profonde et je ne sais pas si je trouverai que chose qui aille. tu as déjà changer celui-là ?
    - la liaison vis sans fin corps de chauffe. Je ne sais même pas s'il y a un joint là. J'ai vérifié le serrage des écrous qui semble totalement ok

  4. #94
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    je n'ai pas encore changé de joints sur le corps de la chaudière.
    si ton joint de porte de cendrier est abimé je ne peux que te conseiller de le changer.
    il y a effectivement un joint au niveau de la montée de pellet entre le corps de la chaudière et la partie de stockage mais il est installé au moment du montage et doit durer trèèès longtemps.
    pour le ventilateur d'air secondaire , je ne retrouve pas le message ou j'ai donné les caractéristiques mais, de mémoire, c'est un 60x60 d'au moins 3 watts en 12V.
    j'avoue que j'aimerai bien avoir la référence du composant capteur d'air car il chauffe sec et il tombera en panne tôt ou tard.
    Dernière modification par dhidhier ; 02/06/2020 à 19h45. Motif: erreur

  5. #95
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    pour info, la liste des pièces de rechange Biotech
    http://dl.free.fr/wx8qIOHZN
    ou ici
    http://docplayer.org/75927850-Ersatz...catalogue.html
    Dernière modification par dhidhier ; 02/06/2020 à 20h28.

  6. #96
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    Merci pour la doc. Bon elle n'est pas dans une langue que je maitrise mais je dois pouvoir me débrouiller.

    Le joint oui je souhaite le remplacer mais encore faut-il que je puisse le trouver. Maintenant j'ai la référence mais est-ce que je vais trouver une boite qui va bien vouloir me le commander, ca c'est autre chose. J'ai dealé avec ambiance énergie l'année dernière. Mais avec les évènements liés au COVID, vais-je avoir une réponse ...

    Le ventilo je vais leur demander aussi.

    Je vais tenter de voir si je peux faire vérifier / réparer capteur d'air que j'ai remplacé. Mais il me faut identifier le câblage pour leur dire voltage et ou est le + et le moins car c'est en CC. Et de mémoire le capteur est le même pour les 2 sauf que sur le secondaire on branche un connecteur de plus pour piloter le ventilo

  7. #97
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    @Dhidier,
    j'ai regardé hier sur le cycle ECS l'obtenu vs consigne pour air pri et sec mais bon le cycle s'est déroule sans souci et je n'ai rien vu de particulier. Je regarde à nouveau chaque jour (1 cycle par jour) pour voir et redis

  8. #98
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    bon j'ai ouvert (enfin) le couvercle de la bête !
    il y a bien des relais normaux pour piloter les pompes mais ce sont de petits et fin, le type chez takamisawa (fujitsu) est NY24W-K , chez TE : Slimline PCB Relay PCN(H)
    c'est du 24V ( attention à ne pas acheter des modèles 3A, ça marchera mais bien moins longtemps)

    j'ai retrouvé la référence d'un ventilateur que j'ai acheté pour le rechange de l'air secondaire, 12V 0.27A type AFB0612VHD

    si tu as besoin de changer les petits relais, trouve un électronicien équipé pour dessouder, au pire je peux te le faire, je suis pro équipé en Weller, mais il faudra faire l'envoi par la poste.
    Dernière modification par dhidhier ; 09/06/2020 à 16h06.

  9. #99
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    un fournisseur allemand de pièces détachées :
    https://holzheizung24.com/epages/4bf...99&PageSize=30
    intéressant

  10. #100
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    je viens de voir dans un de tes messages précedent que tu as programmé ton ECS le matin pendant 1 heure, ça me semble un peu juste comme temps pour réchauffer un ballon.

  11. #101
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    Salut Dhidier,

    je réponds à tous tes messages. Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses et aussi les liens.
    J'ai une boite d'electronique en local qui avait bien voulu faire une réparation de ma carte de puissance. Je ne l'ai jamais essayé réellement car j'ai reçu la nouvelle entre temps mais je vais avoir l'occasion de le faire là car j'ai le nécessaire pour mettre le pilotage de ma pompe de réhausse T° en extérieur de la chaudière via un relai de puissance dans un tableau. Du coup je vais le faire pour tous les circulateurs (ECS et chauffage). JE vais vois si cette boite veut bien réparer du coup la nouvelle carte pour le relai.

    Je pense avoir trouvé la raison de mes allumages raté. Je pensais que ma sonde lambda était OK car corrigé à -3.7mV mais j'ai lancé un calibrage. Et là la valeur corrigée est passée à -9.5mV. Ce qui reste dans l'intervalle donc OK. Par contre en terme de fonctionnement ce n'est plus pareil du tout. Là où j'entendais le lancement de la combustion et ensuite je voyais le % d'O2 baisser, c'est simultané là. Le % d'O2 baisse bcp plus vite et surtout quand l'allumeur s'arrête, il remonte ce qui est logique mais moins haut et moins longtemps et rebaisse rapidement. Surtout il ne remonte pas au-dessus de 16%. J'ai laissé plusieurs jours de fonctionnement et pareil tous les jours. J'attends encore 1-2 jours pour être certain car j'ai déjà eu des surprises avec chaudière sur la durée. Ensuite je remettrai les paramètres sauvegardés (effacer le URINIT demandé par Biotech en quelque sorte car je pense que ce n'était pas la cause) et surveiller encore durant plusieurs jours. Ensuite je changerai la carte pour régler je l'espère le problème de pompe de rehausse toujours en route et je verrai pour faire réparer la carte (ne me sentant pas de défoncer la carte en tentant de changer moi-même le relai car pas équipé au-delà d'un fer à souder de base). Au-delà je vois que le capteur d'air secondaire m'indique une consigne pas facilement rempli par le ventilo. A la mano il semble répondre au doigt et à l'oeil. Je ne sais pas si j'ai un souci de capteur ou de ventilo car il semble ne pas arriver à tourner autour de la valeur de consigne (104 au lieu de 120, mais à la main arrive sans souci à 200) ou pas de problème. Je me dis que le ventilo ne doit pas coûter bien cher. Autant essayer.

    Concernant la durée de programme ECS pour te répondre, non pas de souci. En fait ce programme indique la plage pendant laquelle la chaudière va lancer une chauffe ballon ECS la sonde passe en-dessous de la T° min en consigne. IL n'a aucune incidence sur la durée de chauffe ECS. C'est juste la période pendant laquelle la chaudière va démarrer une chauffe indépendamment de sa durée. Pour ma part je vois que l'on est 5, avec un usage modéré de l'eau, chauffer une fois par jour le ballon de 300L à 55° de T° max (en fait avec la fin combustion il monte à 61-62) est suffisant. Il suffit de programmer la chauffe sur un créneau bien pensé au regard de l'usage (par exemple par lancer une chauffe le soir à 22h alors qu'il n'y aura quasiment plus de nécessité d'eau chaude).

  12. #102
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    oui, cela vaut le coup de changer le ventilateur secondaire, j'ai eu le coup du ventilateur d'origine qui était légèrement grippé et ne demarrait pas toujours.
    une quinzaine d'euro environ.
    j'avoue ne pas comprendre l'avis de biotech sur le fait de ne pas commander les pompes modernes, peut etre parlent-ils des pompes avec retour d'information sur la vitesse ?
    en tout cas un relais mécanique est un relais mécanique.
    tiens moi au courant ça m’intéresse

  13. #103
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    Oui je te dirai.
    J'ai commandé (par simplicité) sur le site que tu m'as indiqué. Et je leur ai demandé en contact une info pour trouver le joint silicone de la porte donnant accès au cendrier car il ne le liste pas dans les pièces détachées qu'ils revendent.

    Au passage je note qu'ils vendent la carte de puissance que l'on partage (elle est commune à plusieurs chaudières) et je vois un peu de plus de 600€ quand j'ai payé 1200€ en passant par ambiance énergie. Bon j'ai eu du support au tel d'un technicien. Mais ils margent bien tout de même !

    Pour le relai je te rejoins. Je ne comprends pas la réponse de biotech et je ne vois pas en quoi la pompe peut faire griller le relai à partir du moment où sa consommation/puissance avalée reste dans les limites de ce que supporte le relai. Je reste donc toujours dubitatif sur le fait que le relai ait réellement grillé. Serait-il possible que cela vienne d'autre chose comme la commande du relai ? JE ne suis pas expert mais je me pose la question. Sur l'ancienne carte j'avais le même problème (entre autre car au-delà ce cela mon souci était que la chaudière en cours de combustion partait en saucisse et avait des explosions) et la boite d'électronique qui a fait ce qu'elle a pu sur cette carte ayant juste l'endroit où l'on connecte phase/neutre/terre et quel type d'alim AC 230V, a testé les relai et rien n'était grillé mais par contre on remis à neuf des soudures et ont changé de composants qu'il en pouvaient pas tester comme des optocoupleurs et des composants de filtrage. Je ne sais trop quoi dire.

    La pompe est connectée à la chaudière seulement en phase/neutre/terre. Je ne vois pas par où pourrait se faire le retour d'information comme la vitesse (courant porteur) ?

  14. #104
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour,

    bon je reviens longtemps après nos échanges pour l'histoire de relai pour le pilotage de la pompe de recyclage (réhausse température).
    J'ai tardé à faire la modification : quand car marche on ne touche plus trop à rien en remettant à plus tard les petits trucs.

    Dans l'intervalle la pompe de recyclage est tombée HS : 2-3 ans à fonctionner en permanence elle a du fatiguer, je ne sais trop. Pas pb électronique mais pb mécanique : ca tourne en force.
    Ca a fonctionné quelque temps (ECS seulement) avec cette pompe HS et bon pas trop de souci, le retour est chaud. Mais bon pour la saison de chauffe je ne veux pas jouer.

    J'ai donc remplacé la pompe par une DAB evosta2 (c'était une DAB evosta). En théorie toujours pas supporté par platine. Donc j'ai monté un petit tableau, mis un disjoncteur 10A couplé à un relai schneider ICT 16A 250V 1FO et le relai est donc en coupure entre le relai sur la platine et la pompe.

    Nettoyage et passage chaudière en auto.
    Et là ô miracle, je vois le lendemain que la platine pilote à nouveau la pompe de réhausse.
    Je ne comprends rien : est-ce possible que la pompe en direct par son fonctionnement colle le relai ou fasse bugguer le pilotage du relai et que si j'interconnecte un relai externe en coupure plus costaud ca fonctionne normalement ?
    Je suis preneur de ton avis éclairé Didhier ....

    Autre question ; j'ai un souci hydraulique depuis que j'ai remplacé le fonctionnement réhausse température: quand la pompe de réhausse fonctionne elle ne prend pas l'eau que de l'aller pour réhausser mais aussi du circuit de chauffe ECS. Mon chauffagiste m'a fait une modif pour tenter de régler cela mais n'arrive pas à résoudre. Si tu veux échanger en direct en privé je peux te partager un schéma pour discuter du souci et tenter une solution car là j'ai pas de demande de chauffage et pourtant la chaudière tourne régulièrement dans la journée pour ne chauffer que l'eau au-delà de la consigne in fine. C'est assez con et consommateur.

    Merci

  15. #105
    laurentp2002

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour,

    J'ai aussi le fameux message erreur 15 changer les charbons. Merci pour les nombreuses informations et documents partagés.

    Je ne trouve pas dedans quels sont les charbons qu'il faut changer : ceux du leister ou ceux de la turbine, voire les deux ?
    La notice n'indique pas comment accéder à ces éléments, où se trouvent-ils dans la chaudière, de quel côté commencer pour le démontage ?
    Est-ce que les charbons sont considérés comme des pièces d'usure, donc exclue de la garantie et que l'on peut changer sans problème ?
    Est-ce que cela fait partie de l'entretien qui a lieu tous les 3 ans "Remplacement du dispositif d’allumage" et "Remplacement de la turbine d’aspiration" ?
    Est-ce que vous auriez les références de ces pièces à acheter ? Est-ce que ce sont des pièces universelles et n'importe quelle référence peut convenir ?

    Question finale , je comprends que c'est un message préventif, peut-on attendre l'entretien annuel ou fait-il faire un changement immédiat ?

    Merci à vous !

  16. #106
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    Bonsoir Laurent
    ce serait bien de savoir quel est le modèle de ta chaudière. cela peut influer sur les réponses.

    en général le message pour les charbons concerne l'allumeur, c'est un message automatique après Xxx heures de fonctionnement.
    il faut démonter l'allumeur, sur ma PZ25 il est a droite en bas et au fond quand tu retire le cache avant (sous l'écran).
    il faut démonter le corps pour atteindre le moteur et changer les charbons. il faut faire bien attention en soulevant le téton de cuivre qui empêche le charbon et son ressort de sortir car il ne supportera pas plusieurs pliages rapides.
    oui les charbons sont une pièce d'usure normale et non ça ne se change pas sans un certain effort.
    concernant la turbine, je n'ai jamais changé les charbons et elle est morte au bout d'une douzaine d'année, je l'ai changée.
    non ce ne sont pas des pièces universelles, c'est du matériel professionnel et cela coute assez cher.
    voila un site sur lequel on trouve des pièces, si tu parles allemand c'est encore mieux.
    https://holzheizung24.com/
    oui c'est un message préventif et généralement cela peut attendre la prochaine révision.
    Cordialement
    Didier

  17. #107
    laurentp2002

    Re : Chaudière Biotech

    Merci pour la réponse super rapide !

    J'ai une PZ25RL aussi, modèle de 2017, elle a atteint les 450 h de fonctionnement donc ça doit être le message automatique.
    Je suppose que ce sont donc les pièces suivantes : https://holzheizung24.com/epages/4bf...ucts/199100124
    20 € ils se font plaisir...
    On en retrouve à 6 € pour un leister triac https://www.amazon.fr/vhbw-charbon-c...1430989&sr=8-5
    Dans les commentaires, quelqu'un parle d'une chaudière Biotech PZ8 RL.

    Est-ce que vous connaissez le modèle du leister ?

    Merci

  18. #108
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    ma biotech est de 2005, dessus j'ai un leister triac S de 1000W environ.
    dans la mesure ou ta chaudière est "neuve", je te conseille toutefois de prendre des charbons de marque leister, un charbon de moteur c'est assez technique et si la copie fonctionnera sans doute bien , elle fonctionnera aussi sans doute moins longtemps.
    quand tu auras, comme moi deux leister, tu pourra t'amuser à utiliser du matériel exotique pour réparer, on trouve de très bon moteurs sur ali qui sont des copies conformes !
    ton leister durera plus de 10 ans, alors 20€ tous les trois ans, même avec des frais de port, cela reste très correct.
    par contre, tu peux anticiper sur les pièces détachées, le leister c'est lui qui tombera en premier, ensuite le moteur d'aspiration, puis le moteur de decendrage, puis le moteur d'extraction d'air, puis le moteur de la vis sans fin pour les pellets.
    le moteur de l'aspiration est un moteur industriel, si tu t'y prend a l'avance en relevant son modèle, tu feras des économies.
    le moteur de decendrage est aussi un moteur qui peut se trouver car compatibles avec d'autres appareils,
    le moteur d'extraction d'air est un moteur concu pour les fours, difficile a trouver nu , impossible a trouver avec la plaque de fixation qui est spécifique.
    le moteur de la vis sans fin, n'essaye même pas de trouver un équivalent, c'est un moteur ROTEK, du haut de gamme allemand a prix fort !
    j'ai oublié le ventilateur pour l'air secondaire, c'est un ventilateur standard 60x60 environ 3W a prendre avec des roulements à billes, a vérifier régulièrement qu'il tourne, j'ai eu le coup ou il était légèrement grippé et ne démarrait pas toujours.
    il y a aussi le positionneur pour la grille, je n'ai pas le même modèle que vous mais il tombe en panne entre 12 et 15 ans d'après mon installateur.
    si ta chaudière est trop puissante, ton leister démarrera trop souvent (et donc usure plus rapide) moi qui ai une vielle maison mal isolée , j'ai baissé la puissance à 70% en chauffage en gardant le 100% pour l'ECS.
    voili voilou, du bon matos mais après 10 ans, il faut bricoler mais c'est très faisable.

  19. #109
    Frankix

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour,

    Un petit retour d'expérience avec ma Toplight M qui refusait de s'allumer. (12 ans de service)
    Dans un premier temps, je pensais à un pb d'allumeur Leister. J'ai donc commander une cartouche sur Amazon (220V, 1550W), reçu en 2 jours.
    Toujours pas d'allumage. Je me suis donc orienté vers le remplissage du foyer en granulés. J'ai donc nettoyé la vis sans fin et je me suis aperçu que la grille du foyer était trouée au milieu. Les granulés tombait donc en partie directement dans le bac à cendre. Après un bricolage de fortune, ma chaudière s'allume maintenant correctement.

    J'ai besoin maintenant de commander une nouvelle grille. J'ai un lien vers https://holzheizung24.com/. Est-ce le bon endroit ?
    Pouzet Alp Energies peut-il me fournir en pièces détachées ?
    La grille trouvée sur ce site est compatible pour PZ25RL et PZ35RL. Savez-vous si elle compatible aussi pour une TopLight ?

    Merci pour vos réponses.

    Frank

  20. #110
    Frankix

    Re : Chaudière Biotech

    Re-bonjour,

    La grille vue sur https://holzheizung24.com/ est compatible pour une TopLight. J'avais pas bien lu !!! Désolé.

    Frank

  21. #111
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour,
    dans la série des pannes, j'ai eu droit hier, sur ma PZ25, à la panne du moteur de la vis d'alimentation en pellet du foyer.
    c'est un moteur ROTEK SGM65/42-4 A7.5 E50
    IMG_20210402_154836.jpg
    comme ce brave moteur faisait du bruit depuis quelques années, je m’étais décidé à acheter son équivalent actuel sur le site allemand holzheizung24.com.
    le remplacement n'est pas très compliqué sauf si, comme moi, votre moteur est bloqué avec la vis de fixation de l'arbre situé sur un coté inaccessible à l'outil. une bonne pince Facom a fait l'affaire.

    comme j'avais vu sur le susdit site allemand qu'ils vendaient des arbres moteur neufs, j'ai démonté celui qui était HS.
    IMG_20210402_160914.jpg
    effectivement le roulement arrière était complètement détruit par la rouille.
    j'ai donc commandé un nouvel arbre et je vous tiendrai au courant si cela est positif parce que cela peut valoir de coup d'anticiper son changement (50€) au lieu de changer tout le moteur ( > 350€)

    j'en profite pour confirmer que la capacité de 1µF qui est montée sur ce moteur s'use fortement à l'usage et qu'il est prudent de la changer tout les 3 ans si vous montez le même (petit) modèle ou tous les 6 ans si vous montez une (très) grosse capacité conçue pour cela comme c'est le cas avec le nouveau moteur que j'ai acheté.

  22. #112
    rogiu

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour à tous, j'ai une chaudière PZ25 depuis 2008 (région de Grenoble). Comme beaucoup d'entre vous je suis confronté à l'absence de technicien compétent et je dépanne avec les moyens du bord depuis quelques années. J'ai rencontré un grand nombre de pannes décrites ici et changé pas mal de composants par du matériel compatible plus ou moins "chinois" ! Mon soucis actuel (rencontré par petitcoudray il me semble) : le démarrage s'interrompt brutalement, msg fin de combustion, je me retrouve avec des granulés plus ou moins en combustion dans le cendrier, fumées non maîtrisées et calibrage de la sonde lambda qui part en vrille : arrêt avec message d'erreur. Après nettoyage du cendrier et de la sonde, ça repart.
    J'ai vu dans ce forum qu'on pouvait changer le paramètre "air constant primaire" du menu service/paramètres chaudière de 70 > 80. Quelqu'un peut il justifier ce nouveau réglage.
    Autre question toujours dans le même menu, Remplir : 35 / 99 13.5
    J'ai compris que 35 c'était le temps en s de préalimentation du foyer, quelqu'un maîtrise t-il les deux autres paramètres ? ... Et au passage des autres paramètres de ce menu.
    Merci pour votre aide et si je peux en retour aider avec mon expérience accumulée au fil des pannes ce sera avec plaisir.
    Robert

  23. #113
    rogiu

    Re : Chaudière Biotech

    Rebonjour,
    petite précision à propos de certaines infos circulant qui affirment que la société de M. Pouzet (intervenant sur l'Isère) avait déposé le bilan.
    C'est faux, je viens de prendre rendez vous avec lui pour essayer de résoudre mes problèmes de sonde lambda, et c'est bien rassurant de pouvoir discuter avec quelqu'un qui maîtrise le sujet.
    La suite au prochain épisode
    Robert

  24. #114
    benoit39

    Re : chaudière biotech

    Citation Envoyé par rolpic35 Voir le message
    Bonsoir,
    je suis l'ancien petitcoudray qui a perdu ses identifiants et qui revient avec ce pseudo.
    Bonjour @rolpic35,

    Je retrouve sur le site forum-granulés votre message de février 2019 (sous le pseudo petit_coudray). Ma chaudière a exactement le même comportement : elle s'allume puis bascule de suite en fin de combustion.
    En vous lisant, je comprends qu'il faudrait changer un condensateur. Cette pièce est-elle facilement accessible ? Et est-il possible de la tester avant de la remplacer ?

    Cdlt,
    B. I

  25. #115
    benoit39

    Re : chaudière biotech

    J'ajoute : je suis à mi-chemin entre Dijon et Besançon. L'artisan qui a installé la chaudière était du côté de Pontarlier, mais il n'exerce plus. Qq'un connaît-il un installateur Biotech dans notre secteur ?
    B. I

  26. #116
    aven1

    Re : chaudière biotech

    Bonjour,
    j'ai mon chauffagiste qui est passé me voir pour le remplacement éventuel de la chaudière fuel par une chaudière granulé,il installe plusieurs marques dont Biotech depuis plus de 20 ans et il en a plusieurs centaines d'installées,je ne peux donner son nom car message refusé pour publicité,en tous cas c'est une boite très sérieuse et compétente.Par contre,il m'a dit que le fonctionnement est tout automatique et que je n'avais à me soucier de rien,chose qui m'arrange car je me pose des questions quand je lis tous les réglages,changement de pièces que certains sont amenés à faire.Avez vous un tubage?

  27. #117
    benoit39

    Re : Chaudière Biotech

    Bonsoir @Rolpic 35,

    Je viens de lire votre réponse en message privé. Merci d'avoir pris le temps de mettre tout cela par écrit.

    A la lecture de vos messages qui mentionnaient un possible pb d'arrivée des granulés, j'avais versé manuellement une poignée de granulés au dessus de la grille au moment de l'allumage. Puis je me suis accroupi pour observer le fonctionnement de la vis (et aussi essayer de localiser le condensateur). J'ai alors senti un gros souffle qui provenait du tube carré horizontal qui sort à gauche de la vis d'alimentation. Je ne peux pas qualifier cela d'explosion, plutôt un gros éternuement... Sur le coup, ça m'a fait une belle frayeur mais le problème semble résolu : depuis, le cycle de la chaudière est redevenu normal !

    Cdlt,

    B. I

  28. #118
    benoit39

    Re : chaudière biotech

    Citation Envoyé par aven1 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai mon chauffagiste qui est passé me voir pour le remplacement éventuel de la chaudière fuel par une chaudière granulé,il installe plusieurs marques dont Biotech depuis plus de 20 ans et il en a plusieurs centaines d'installées,je ne peux donner son nom car message refusé pour publicité,en tous cas c'est une boite très sérieuse et compétente.Par contre,il m'a dit que le fonctionnement est tout automatique et que je n'avais à me soucier de rien,chose qui m'arrange car je me pose des questions quand je lis tous les réglages,changement de pièces que certains sont amenés à faire.Avez vous un tubage?
    Bonsoir @Aven1,
    Je confirme : chaudière installée en 2006. En 15 ans, je n'ai dû faire appel au chauffagiste que deux fois, dont une pour remplacer un composant électronique (intervention qui ne lui pris que quelques minutes), une autre pour changer la résistance du Leister. Notre problème est que notre installateur a cessé son activité et les autres installateur répondent que c'est une marque qu'ils ne connaissent pas !
    Cela m'oblige à faire l'entretien moi-même, ce qui est tout à fait faisable même sans être expert. Je peux même me vanter d'avoir su changer les charbons d'un moteur. L'an dernier, la pompe d'aspiration est tombée en panne ; le distributeur Biotech en France pouvait m'envoyer la pièce, mais je l'ai trouvée (même marque, même référence) à meilleur prix chez un fournisseur de systèmes d'aspiration centralisée...
    Mon avis : du matériel peut-être un peu moins perfectionné que Fröling ou Hargassner, mais bien moins cher à l'achat et robuste.

  29. #119
    aven1

    Re : chaudière biotech

    Merci pour ton compte rendu,d'après mon chauffagiste,c'est la marque qu'il préfère installer,j'avais une demande concernant hargassner,il me dit que c'est bien,qu'il les installe sur demande du client,mais sans plus.Pour Biotech,il me dit qu'il n' y a pas besoin de tubage,contrairement aux autres,vu que la chaudière est pilotée par deux sondes et une lamdba en sortie.Y a plus qu'à attendre les devis.

  30. #120
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    @aven1.
    Bonjour. Je suis possesseur d'une biotech PS25RL mise en service début 2007. Je suis localisé en Bretagne. J'ai très vite fait face à plus d'installateur et me suis retrouvé seul. J'ai eu des soucis, et donc je dois faire seul. Le pb principal avec cette chaudière, en tout cas en bretagne est qu'elle n'est pas très diffusée donc pb pour la maintenance. et sans un technicien compétent et bien cela prends du temps. Globalement elle fonctionne bien mais il y a des soucis qui peuvent survenir et pénible à diagnostiquer quand on n'a pas l'habitude. Ceci étant dit la conception a dû progresser depuis 2007.
    Hargassner et bien (mieux je pense) distributé en France sachant que les plus distribués c'est Okofen. Hargassner il y a une "armoire" elec avec car tout est protégé par un relai externe. Donc ca fait un peu usine à gaz pour les installateurs car ca leur prend du temps donc de l'argent, donc moins de marge. Autrement en terme de conception les hargassner sont aussi de très bonne facture.

    Pour les infos de votre installateur concernant le conduit de fumée, j'ai des doutes. Je copie / colle les informations de biotech du manuel d'installation concernant le conduit de fumée qui doit être double peau pour moi :
    "La conduite des gaz d‘échappement doit être étanche et être entourée d‘une isolation thermique d‘une épaisseur d‘au moins 25 mm sur toute sa longueur."

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Chaudière Biotech
    Par fideltonio dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2020, 17h56
  2. Chaudière Biotech
    Par jb54000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2020, 09h36
  3. Chaudière Biotech pz8rl de 2005
    Par FFVF38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2020, 16h20
  4. Entretien chaudière Biotech
    Par Old50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...