Chaudière Biotech - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 140

Chaudière Biotech



  1. #61
    Romaricmag

    Re : chaudière biotech


    ------

    Bonjour,
    j'ai eu un soucis avec ma chaudière hier, elle s'est mise en défaut et affichait le message "température vis". 1 heure après environ de la fumée s'échappée de la chaudière et des flammes sont apparues dans le bas de la chaudière vers le ventilateur je pense.
    J'ai éteint l'incendie avec un extincteur.
    Je recherche un chauffagiste compétent et spécialisé dans les chaudière Biotech en Savoie.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #62
    DenTapedur

    Re : chaudière biotech

    L. POUZET
    Alp'Energies
    154 Rte de Culin
    38300 ST AGNIN S/ BION
    Bureau : 04 74 43 14 07
    Mobile : 07 60 69 22 96

  3. #63
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    Bonsoir,
    je suis l'ancien petitcoudray qui a perdu ses identifiants et qui revient avec ce pseudo. J'ai promis il y a des plombes une doc mise à jour de l'utilisation des menus pour une PZ25RL (peut-être aussi pour les autres) pour une version de 2007. Le document est joint au post. Il y a dedans des surlignés avec les inconnues restantes.

    Récemment j'ai eu un souci dans les granulés à savoir un corps étranger qui a bloqué la vis sans fin. J'ai dû vider le présilo de la chaudière qui contient un paquet de granulés quand ca arrive après le remplissage ! J'ai retiré le corps étranger (un bout de rivet du camion souffleur). Et là j'ai découvert que la cartouche d'allumage avait grillé. Elle avait un peu moins de 300h de fonctionnement. Mais le paramétrage par défaut donne 20mn max d'allumage. Et je pense que sur cartouche de 300h ca ne doit pas lui faire du bien . Et je ne comprends pas l'intérêt de 20mn max d'allumage car en temps normal c'est 2mn. Je conseille donc de faire ce que j'ai fait changer ce paramétrage à 5mn. Il faut aller dans la2ième page du menu principal puis F4 + (F3+F4+menu) pour passer en code[9] et aller dans Service/paramétrage chaudière. Il faut faire E pour éditer ce menu et utiliser les flèches pour naviguer dans les paramètres. Et mettre 5 pour "Tmps All"

    Fournisseur de cartouche allumage pour leister triac S : sapelmca en France. Commande par internet

    Et là j'ai eu un souci dimanche matin dernier "12 - pb lambda" ---- en fait le souci n'était pas là : ca c'était une conséquence qui venait de : mauvaise combustion => dégagement de gaz qui s'autoenflamme engendrant une détonation qui dégage de la suie et pourrit la sonde. Et pourquoi mauvaise combustion : et bien la vis sans fin qui ne s'arrêtait pas en fin de pré-remplissage. Urgg!!! Une lumière cérébrale plus tard, j'ai pensé à un relai de puissance. MEntionné dans un post précédent , il y en a 3 24vDC - 16A (pour le moteur dela vis sans fin, l'allumeur et le moteur de l'aspirateur les 3 plus gros consommateurs). J'ai trouvé ces composants chez rs-online sur le net et je les ai remplacés (comme pour les ampoules : une grillée, changer le couple). C'est reparti comme en 40 sauf que depuis un certain temps j'avais la réhausse RE toujours en service et là c'était toujours le cas. Bon ca n'empêchait pas la chaudière de chauffer et faire de l'ECS.Ca a tenu la nuit et le matin, même combat et même erreur mais avec une chaudière à 71° comme si le pb était survenu en fin de combustion: bizarre. J'ai tout arrêté et ce soir j'ai regardé. Rien à signaler : le test de la vis sans fin et OK pas de souci de relai encore. Alors j'ai appuyé un peu sur le microprocesseur de la carte principale (la grosse boite noire je pense) et là ô miracle le circulateur de la réhausse s'arrête alors qu'il était bloqué en fonctionnement. J'ai relancé la chaudière et elle a fonctionné sur un cycle sans pb. Suite au prochain épisode : est-ce un pb électornique ou juste un pb de faux contact qui pourrait arriver à force de vibration ??? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb ?

    En // je suis en contact avec a.panighel@biotech-heizung.com pour avoir un réparateur qui dessert le 35 car on se sent très seul avec une biotech dans cette région.

    Mon test de la vis sans fin : aller dans le menu test aggrégats/sorties - enlever le capot sur la façade droite de la chaudière. Ainsi on a accès au moteur de la vis sans fin. On peut y gliser la main pour sentir (attention à ne pas se faire entrainer les doigts ou la main) le moteur qui tourne et le sens dans lequel il tourne. Quand il y a une étoile à côté de "vis" dans le menu et bien le moteur doit tourner sinon il ne doit pas. Il y a un très léger décalage entre affichage et réalité.

    Merci de vos retours et si vous avez des compléments sur la doc, partagez qu'on la complète.
    Enfin sur le site de biotech il y a des doc de maintenance à télécharger : quelqu'un a -t-i déjà démonter le brûleur pour changer la natte comme indiqué ? Dans un autre post quelqu'un préconise de changer le ventilo du secondaire: ce sentiment est partagé car il fonctionne pour ma part encore (je touche du bois)

    Bonne soirée

    lien vers docs : https://drive.google.com/drive/folde...P8?usp=sharing

  4. #64
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    @dhidhier pour ton post de 2013

    Salut je reprends le fil qui est maintenant ancien.
    Je suis intéressé par plus d'informations sur les problèmes que tu a mentionnés en 2013 et les solutions :
    °/ dérèglement du positionnement mécanique de la grille de chauffe : tu entends quoi mal fermé, autre ? comment t'en es-tu aperçu ?
    °/ achat du nouveau système de décendrage chez biotech autriche : comment tu as été au courant ? Tu peux partager comment tu as pu l'acheter car je pense que j'ai le même problème d'usure ? L'as-tu installé et est-ce sans souci ?
    °/ tu as trouvé pour brancer un PC sur le régul ?

    Merci à toi
    bonne soirée
    Dernière modification par rolpic35 ; 23/02/2019 à 19h37.

  5. #65
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    @mcqja post de 2015
    petitcoudray est de retour mais sous un nouveau pseudo rolpic ayant perdu les identifiants et codes.

    Désolé pour le retard de réponse et j'espère que tu as trouvé une solution depuis. A toutes fins utiles, j'ai fourni les docs dans un post il y a quelques jours.
    La biotech prend la T° extérieure et calcule une moyenne sur la 1/2 journée soient les 12 dernières heures glissantes. C'est cette T° qui est appliquée en abscisse sur la courbe de chauffe configurée pour déterminer la T° de l'eau à envoyer dans le circuit radiateurs (consigne). La gestion de la V3V + circulateurs circuit radiateur en fonction de la T+ de départ circuit radiateurs obtenue vs consigne + T° ambiance vs consigne, là c'est du chinois pour moi. Cela doit être géré par KI/KD/KP mais je n'ai pas l'algo. Quand l'on va en code 9 dans le menu service et param chaudière il y a une série de valeur selon puissance chaudière semble-t-il mais à quoi correspondent ces valeurs je ne sais pas mais cela sert certainement dans les gestion de la vis sans fin pour amener les granulés, mais il y a aussi l'air primaire et secondaire et la sonde lambda et la T° des fumées + chaudière qui interviennet.

    J'espère éclairer

  6. #66
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    @Sakay73 et @stanshil post de février 2016

    Le chiffre à côté de abaissement ne correspond pas à une température ce serait trop simple !
    j'avais vu cela avec un technicien de sileol je crois qui a mis la clé sous la porte depuis et malheureusement car il connait bien cette chaudière. J'ai mis 8 pour avoir un abaissement qui donne une consigne de 17 au lieu de 20 pour la nuit à peu près.

  7. #67
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    @bib74 post avril 2016
    si ta chaudière explose au démarrage c'est certainement lié à une mauvaise combustion. Cela produit des gaz et l'auto ignition des gaz donne la détonation.

    Plusieurs possibilités à cela parmi lesquelles :
    - la vis sans fin ne s'arrête pas à l'issu du pré-remplissage. Cela dirige vers un problème de relai de puissance. Il y en a 3 change les 3 ca coute que dalle -> chez rs online ce sont les orange sur le dessus
    - le ventilo de l'air secondaire fatigue - il faut le remplacer. J'ai le souci et suis à la recherche de la référence. Mais là le problème intervient pendant a chauffe par au démarrage
    - le décendrage ne se fait - pb sur le moteur qui conduit la grille ou un relai qui actionne ce moteur (ce sont les relai gris soudé sur la carte - il y en a 11. J'an ai aussi un à changer mais je n'ai pas la référence encore et ce doit être un peu plus embetant de les changer car contrairement aux orange qui sont clipsés, ils semblent soudés ceux-là.
    - le ventilo primaire ne fonctionne pas ou pas bien : relai ou ventilo HS

  8. #68
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    @dhidhier post octobre 2016 : tu aurais la référence du ventilo STP et où tu l'as commandé ?
    Merci

  9. #69
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    Salut à vous,
    quelqu'un s'est déjà occupé de changer les relais de puissance 5 ou 6A : pas les oranges clipsés mais les autres qui sont plutôt gris (PZ25RL) ?
    Sont--ils soudés ?

    Merci de vos retours.

  10. #70
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    Salut à vous,
    je ne suscite pas l'enthousiasme je vois.
    Bon j'avance tranquillement. Biotech m'a finalement fourni le contact d'ambiance énergie sur reims qui a un technicien qui connaît très bien les chaudières biotech. Bon un RESET SOFT a été essayé et a semblé solutionné tous les problèmes mais n'a tenu qu'un jour pour revenir à des incohérences de retour et gestion chaudière aléatoire. Ce qui point vers la platine principale qui serait défectueuse. Pas une bonne nouvelle dans les 1500€. Mais ai-je le choix ?

    En // Je prends des photos et j'essaye de décâbler la platine pour la porter à une boite de réparation électronique qui a accepté de regarder. Je pense en l'occurence à l'alimentation électrique sur la carte et la régulation qui fournit le 24v. Si elle est défectueuse et n'envoie pas du 24v/12v stable, ben ca bugue derrière. Isolet et réparer une alim sur une carte inconnue cela peut être du domaine du faisable pour un pro en électronique. A voir

  11. #71
    yves74800

    Re : chaudière biotech

    Bonjour Rolpic35,

    Je me réfère à votre message suivant:

    Récemment j'ai eu un souci dans les granulés à savoir un corps étranger qui a bloqué la vis sans fin. J'ai dû vider le présilo de la chaudière qui contient un paquet de granulés quand ca arrive après le remplissage ! J'ai retiré le corps étranger (un bout de rivet du camion souffleur). Et là j'ai découvert que la cartouche d'allumage avait grillé. Elle avait un peu moins de 300h de fonctionnement. Mais le paramétrage par défaut donne 20mn max d'allumage. Et je pense que sur cartouche de 300h ca ne doit pas lui faire du bien . Et je ne comprends pas l'intérêt de 20mn max d'allumage car en temps normal c'est 2mn. Je conseille donc de faire ce que j'ai fait changer ce paramétrage à 5mn. Il faut aller dans la2ième page du menu principal puis F4 + (F3+F4+menu) pour passer en code[9] et aller dans Service/paramétrage chaudière. Il faut faire E pour éditer ce menu et utiliser les flèches pour naviguer dans les paramètres. Et mettre 5 pour "Tmps All"

    Fournisseur de cartouche allumage pour leister triac S : sapelmca en France. Commande par internet

    Et là j'ai eu un souci dimanche matin dernier "12 - pb lambda" ---- en fait le souci n'était pas là : ca c'était une conséquence qui venait de : mauvaise combustion => dégagement de gaz qui s'autoenflamme engendrant une détonation qui dégage de la suie et pourrit la sonde. Et pourquoi mauvaise combustion : et bien la vis sans fin qui ne s'arrêtait pas en fin de pré-remplissage. Urgg!!! Une lumière cérébrale plus tard, j'ai pensé à un relai de puissance. MEntionné dans un post précédent , il y en a 3 24vDC - 16A (pour le moteur dela vis sans fin, l'allumeur et le moteur de l'aspirateur les 3 plus gros consommateurs). J'ai trouvé ces composants chez rs-online sur le net et je les ai remplacés (comme pour les ampoules : une grillée, changer le couple). C'est reparti comme en 40 sauf que depuis un certain temps j'avais la réhausse RE toujours en service et là c'était toujours le cas. Bon ca n'empêchait pas la chaudière de chauffer et faire de l'ECS.Ca a tenu la nuit et le matin, même combat et même erreur mais avec une chaudière à 71° comme si le pb était survenu en fin de combustion: bizarre. J'ai tout arrêté et ce soir j'ai regardé. Rien à signaler : le test de la vis sans fin et OK pas de souci de relai encore. Alors j'ai appuyé un peu sur le microprocesseur de la carte principale (la grosse boite noire je pense) et là ô miracle le circulateur de la réhausse s'arrête alors qu'il était bloqué en fonctionnement. J'ai relancé la chaudière et elle a fonctionné sur un cycle sans pb. Suite au prochain épisode : est-ce un pb électornique ou juste un pb de faux contact qui pourrait arriver à force de vibration ??? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb ?

    En // je suis en contact avec a.panighel@biotech-heizung.com pour avoir un réparateur qui dessert le 35 car on se sent très seul avec une biotech dans cette région.

    Mon test de la vis sans fin : aller dans le menu test aggrégats/sorties - enlever le capot sur la façade droite de la chaudière. Ainsi on a accès au moteur de la vis sans fin. On peut y gliser la main pour sentir (attention à ne pas se faire entrainer les doigts ou la main) le moteur qui tourne et le sens dans lequel il tourne. Quand il y a une étoile à côté de "vis" dans le menu et bien le moteur doit tourner sinon il ne doit pas. Il y a un très léger décalage entre affichage et réalité.

    Merci de vos retours et si vous avez des compléments sur la doc, partagez qu'on la complète.
    Enfin sur le site de biotech il y a des doc de maintenance à télécharger : quelqu'un a -t-i déjà démonter le brûleur pour changer la natte comme indiqué ? Dans un autre post quelqu'un préconise de changer le ventilo du secondaire: ce sentiment est partagé car il fonctionne pour ma part encore (je touche du bois)

    Bonne soirée

    lien
    J'ai une Biotech Top Light qui me pose aujourd'hui un soucis:
    J'ai le message "ERREUR +15 CHANGER CHARBON"
    Mon installateur étant aux abonnés absents... je cherche une solution par moi-même.

    Avez-vous déjà changé cette cartouche d'allumage? si oui, est ce que ça pourrait correspondre à ce message d'erreur?

    Merci d'avance pour votre aide

  12. #72
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    Bonsoir Yves74800

    ce message est apparaît au bout de 500h d'allumage me semble-t-il de mémoire. Cela ne veut pas dire que les charbons sont morts mais il anticipe et ce n'est pas plus mal.

    A la référence que j'ai donné ci-dessus, c-a-d la société sapelmeca vous trouverez tout ce qu'il vous faut. Le message que vous avez indique qu'il faut remplacer (le coût étant minime) les charbons du moteur de l'allumeur.

    Il y a 2 pièces d'usure sur l'allumeur, la cartouche, c-a-d la résistance et les charbons qui permette au moteur du souffleur de tourner. Si la charbons sont HS, le moteur tourne mal ou pas du tout et du coup vous n'entendrez pas la soufflerie de l'allumeur à l'allumage et si la cartouche est morte, l'allumeur ne chauffera plus et là vous le verrez car vous aurez une erreur défaut allumage (je n'ai pas exactement le message).

    Sur la toplight je ne sais pas quelle est la référence de l'allumeur et cela doit dépendre aussi de l'année de production. La référence que j'ai donné est pour une PZ25RL de 2007. J'imagine au vue des docs que ce doit être le même mais à vérifier. En tout cas sur le triac S c'est simple.

    Il faut arrêter la chaudière, couper l'alim electrique. Pour le reste vous l'avez dans l'une des docs que j'ai mis en partage

    Bonne continuation.

    PS : pour ma part, j'ai fait réparer la carte principale, carte d'alim. Mieux mais pas nickel à l'arrivée, j'ai remplacé la carte principale (1200€), même résultat. Il reste la carte de prog (3-4k€) et/ou la carte module de chauffage. Support biotech totalement néant. Je deale avec la société ambiance énergie sur Reims donc un technicien connaît très bien la chaudière mais la partie électronique, chez biotech cela reste touche pas petit con j'ai l'impression et le partage technique avec des sociétés comme ambiance énergie n'est pas ce qu'il devrait être de manière à pouvoir dépanner. Ils sont sur Reims et je suis en Bretagne. Donc on y va par taton. C'est long et cher à changer les pièces électroniques les unes après les autres.
    Sur la carte de prog (module afficheur)il y a un port DB9 derrière et cela me démange d'y coller un PC avec un putty pour voir ce qu'il y passe mais n'ayant aucun bille je ne vois pas ce que je peux en faire. Ils sont carrément radaze biotech là-dessus d'autant qu'ils sont très mal distribués en France sur autre part que l'est et le sud et ils ne font rien pour l'être mieux. Ils pourraient au moins soigner le support : nul là

  13. #73
    dhidhier

    Re : chaudière biotech

    Bonjour Rolpic35,
    désolé pour le retard dans les réponse mais comme ma chaudière fonctionnait bien, j'ai un peu zappé le forum.
    je donnerai plus d'info demain car ambiance energie de Reims vient me changer la cheminée et je serai à la maison avec mes docs pour essayer de donner des info.
    je viens de telecharger et d'imprimer ta doc, super, je vais étudier cela et compléter si je peux.

  14. #74
    dhidhier

    Re : chaudière biotech

    "Salut je reprends le fil qui est maintenant ancien.
    Je suis intéressé par plus d'informations sur les problèmes que tu a mentionnés en 2013 et les solutions :
    °/ dérèglement du positionnement mécanique de la grille de chauffe : tu entends quoi mal fermé, autre ? comment t'en es-tu aperçu ?
    °/ achat du nouveau système de décendrage chez biotech autriche : comment tu as été au courant ? Tu peux partager comment tu as pu l'acheter car je pense que j'ai le même problème d'usure ? L'as-tu installé et est-ce sans souci ?
    °/ tu as trouvé pour brancer un PC sur le régul ?"

    le dereglement de la grille est arrivé il y a longtemps, c’était purement mécanique mais je ne me souviens plus comment je l'ai résolu sinon que cela a été facile. je m'en suis rendu compte car la machine ne démarrait pas tout les coup car le pellet tombait dans le cendrier. en regardant la tige qui positionne la grille j'ai vu qu'elle n'allait pas au bout. il faut aussi penser a mettre de la graisse haute température sur cette tige sinon elle peut gripper.

    pour le nouveau système de decendrage, c’était a l’époque ou BIOTECH Autriche avait ouvert une boutique en ligne sur son site et proposait tous les éclatés des machine pour repérer les pièces de rechange. c'est comme cela que j'ai vu que sur les nouveaux modèle le glissement de l'arbre a decendre sur l'escargot du moteur de decendrage n’était plus fait avec une pièce de métal qui s'use mais avec un roulement donc sans usure. je l'avait commandé et ambiance energie l'avait monté car il y avait du boulot!

    je n'ai pas essayé de brancher un PC sur la prise de la regul, il faudrait un minimum d'infos pour demarrer mais impossible d'avoir quoi que ce soit d'autant plus que , si j'ai bien compris, ce n'est pas biotech qui a developpé la regul mais une boite suisse!

  15. #75
    dhidhier

    Re : chaudière biotech

    autre point :
    j'ai changé l'allumeur car j'en avait un autre d'avance (toujours acheté chez biotech à l’époque de la boutique en ligne), le premier à donc tenu 13 ans avant que son moteur ne lâche.

    la bonne nouvelle c'est qu'en étant un peu curieux on trouve chez nos amis de chine une copie conforme de ce moteur, je l'ai acheté et réparé le vieil allumeur.

    sinon j'ai également changé le moteur d'aspiration du pellet le modele que j'avait est un LAMB ELECTRIC modele 119692-00 il y a des équivalent que vous pouvez trouver a des prix compétitif si vous avez le temps!

  16. #76
    rolpic35

    Re : chaudière biotech

    Salut,
    j'ai aussi changé le moteur d'aspiration par ma faute. Les charbons sont tombés HS. Au bout de 11 ans c'est difficile d'être plus exigeant. Mais pas flegme stupide, j'ai gratté un peu les charbons sans démonter, c'est reparti alors j'ai remis l'aspiration en route et j'ai fait un court-jus. Moteur HS. Je l'ai remplacé. Le modèle original est obsolète. J'ai trouvé un équivalent mais l'épaisseur n'est pas la même et j'ai dû remplacer les boulons par des plus longs pour pouvoir fixer le nouveau moteur. C'est nickel.

  17. #77
    DenTapedur

    Re : chaudière biotech

    Merci beaucoup pour les info.
    Pouvez vous me donner les références de l'allumeur acheté ''en chine''
    merci

  18. #78
    petitcoudray

    Re : chaudière biotech

    @DenTpedur,
    je suis l'ancien petitcoudray qui est devenu rolpic35 et qui retrouvé ses identifiants entre temps.
    Je n'ai pas d'info sur allumeur chine mais sapelmeca en ille de france fournit les pièce détachées pour allumeurs leister qui équipent les chaudières biotech.
    Je dis attention au compatible. Je peux vous parler de l'expérience des cartouche (résistance) pour leister triac S pour la PZ25RL. J'en ai acheté 2 chez un founisseur leister à Montpellier alors que j'étais de passage. Au même prix que les originaux. Ils ne sont pas estampillés leister, annoncent 1550W alors que les leister annoncent 1000W et je viens de griller le 2ième après 7 mois d'usage et moins de 30 heures d'utilisation comptabilisées là où ils devraient tenir, dixit biotech une dizaine d'année soient 500h de fonctionnement. Je mets des photos pour montrer la casse.
    J'ai acheté à distance chez sapelmeca en ille de France des leister originaux bien marqués leister, 230V 1000W. A voir leur tenue que j'espère meilleure.
    Images attachées Images attachées  

  19. #79
    dhidhier

    Re : chaudière biotech

    je repasse sur le forum aujourd'hui
    les liens pour le moteur leister
    https://fr.aliexpress.com/item/32716...27426c37VxFiN4
    effectivement c'est du chinois mais cela marche, la tenue dans le temps, je ne sais pas puisque je suis reparti sur un leister neuf.
    un autre
    https://fr.aliexpress.com/item/40001...6-7cf72ef70de7

  20. #80
    Darvick

    Re : chaudière biotech

    Bonjour à tous je suis désolé de vous embêter et de me greffer a ce post mais j'aimerai avoir quelques renseignements svp.

    introduction :
    J'ai fait l'acquisition il y a maintenant 2 an d'une maison possédant une chaudière biotech de 2008 PZ8RL 14.5kW avec silot 3t avec aspiration.
    Comme énormément de personnes je constate qu il est très très compliqué, voir impossible de faire appel a un technicien Biotech, de + l'artisan qui a installer celle ci ne fait plus d'entretien.
    je me retrouve donc démuni. L'année dernière j'ai pu faire appel à un artisan indépendant pour réaliser un entretien comme cela faisait 1 an emménagement, il a pris 150 € pour aspirer des 2 bacs a cendres .

    Problème actuel :
    Après 2 année d'utilisation je rencontre mon premier problème. Sur mon afficheur j'ai une erreur "15 echan. charbon." Sur la documentation de la chaudière le listing des erreurs/correspondances s’arrête à 12.
    Grace à vous et a ce forum j'ai pu remarquer, que cela pourrait éventuellement être dù au "charbon de l'allumeur " qui commence à être HS. L'allumeur est-ce bien l'appareil qui ressemble comme deux gouttes d'eau a un décapeur thermique ?

    Pouvez vous me donner la manip a faire pour voir le nombre d’heure de mon allumeur ?
    Est-ce que quelqu'un à déjà solutionné ce problème ?
    Avez vous de la documentation/astuce à partager pour résoudre mon problème
    Avez vous une idée où je pourrais me procurer des charbons neufs ?(Sapelmeca ?)

    Merci d'avance pour votre aide
    David

  21. #81
    petitcoudray

    Re : chaudière biotech

    Bonjour Darvick,

    le message que vous avez n'est pas anormal. La chaudière affiche ce message après 500h de fonctionnement de l'allumeur, en préventif. Il vaut mieux le faire. Cela ne coûte que quelques euros, et un peu d'huile de coude et permet d'éviter d'avoir un souci d'allumage. Je vous invite à regarder dans l'historique de ce post. J'ai posté un lien (sous ce pseudo ou le pseudo rolpic35) qui donne accès aux documentations de maintenance entre autre qui permettre de faire l'opération de remplacement des charbons sur l'allumeur. Ce n'est pas très compliqué et je pense que l'allumeur doit être le même que sur la PZ25.

    Bon courage

  22. #82
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    Salut,
    je reviens vers toi suite à mes problèmes d'électronique de l'année dernière. C'était reparti comme en 40 si je puis dire et là patatras.
    Dans l'intervalle, j'ai vu qu'il y avait un souci qui était revenu : la chaudière indique qu'elle ne fait pas tourner le circulateur de recirculation (rehausse temp) mais celui-ci est alimenté et fonctionne => pb sur carte de puissance. Ca marchait au départ et visiblement, après un pb sur réseau elec ?, ca a pris un cachou encore. Cependant la chaudière fonctionnait normalement.

    Là je suis en ECS seulement et j'ai le souci suivant qui est apparu : à la fin de l'allumage ca passe en fin combustion directement. Pas d'explosion, rien mais ca ne démarre pas. Bien évidemment j'ai tout testé nettoyé et RAS. L'allumeur tourne et chauffe. J'ai même remplacé la cartouche par une neuve par principe. Rien à faire. Je me demande si c'est électronique ou un problème de l'allumeur directement. En même temps je vois que la T° de fumée à l'allumage monte donc visiblement ca brûle Du coup la chaudière monte très légèrement en T° le temps de cet allumage. J'ai remarqué, pour le moment qu'au bout de quelques tentatives ca semble vouloir bien partir. Est-ce lié une T° de départ à l'allumage qui est plus forte et donc un meilleur lancement de la combustion ou un coup du hasard. Je ne sais pas.

    Si tu as une idée je suis preneur.

    Également, si tu pouvais me dire les symptômes que tu avais quand ton allumeur semblait HS : problème franc ca ne souffle plus ou ne chauffe plus ou pb similaire au mien ? En fait je me demande une défaillance de l'allumeur peut conduire à ce qu'il tourne et chauffe mais moins bien et donc engendrait un mauvais lancement de combustion qui pourrait expliquer mon souci.

    Merci par avance.

  23. #83
    Darvick

    Re : chaudière biotech

    Bonjour Petit coudray, tout d abord merci pour ta réponse. Je viens de passer commande chez Sapelmeca pour les charbons, la cartouche, un joint et un fourreau isolant pour la cartouche.
    D après la personne que j ai eut il est conseillé de changer le fourreau et le joint quand on remplace la cartouche.
    Je pense pouvoir me dépatouiller lorsque je recevrai ma commande. J ai retrouvé quelque documents de maintenance. Il s agit bien d un allumeur référence triac s 1000w. La cartouche porte la référence 103.596.
    En revanche j aimerai bien jeter un œil sur tes documentations que tu as mis en disposition mais je ne trouve pas l accès. J'ai cliqué sur ton pseudo en vain.
    Merci encore pour ton retour

  24. #84
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    OK. Etrange de changer le fourreau et le joint. Ils ne m'ont jamais dit cela et je ne l'ai jamais fait. Le fourreau me semble être une pièce métalique donc si elle est problématique ca se voit. Quant au joint c'est assez visible s'il est abimé. Mais bon maintenant c'est fait pour toi.

    Voici le lien vers docs : https://drive.google.com/drive/folde...P8?usp=sharing

  25. #85
    Helmut Schwartz

    Re : Chaudière Biotech

    Le lien ne fonctionne pas.

  26. #86
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    Bonjour,
    voici un autre lien vers la doc
    http://dl.free.fr/hpAGLJxhv

    en ce qui concerne l’arrêt de la chaudière après la mise en route, cela m'est arrivé par le passé.
    je vais devoir réfléchir pour me souvenir car c'est très ancien.
    ce qui est sur c'est que c'est lié à une condition de fonctionnement correct qui n'est pas remplie!
    il faut donc passer en revue tout ce qui conditionne un fonctionnement correct :
    la sonde lambda est elle réactive ?
    la température de sortie fumée est elle en augmentation ?
    les débits d'air primaire et secondaire sont ils dans les clous ? ça me revient, au moins une fois, c’était le débit d'air qui était mauvais .

    il faut penser a nettoyer au moins tous les deux ans, (mieux encore tous les ans) le haut de la chaudière.
    l'encrassement y est extraordinaire, des cheminées d'échangeurs sont souvent complétement bouchées !

    le système de nettoyage perd de son efficacité au fil du temps, les ressorts dont il se compose peuvent casser, se déformer, se coincer etc.

    depuis 3 ans j'ai le cerclage en tôle d'acier autour du foyer qui s'est dessoudé complétement, du coup il se déplace dans le foyer de manière aléatoire sous la poussée de la cendre qui s'accumule et la semaine dernière il a bouché l'arrivée de pellet (3 heures de boulot pour vider la réserve et voir pourquoi le moteur était bloqué, ensuite 15 minute pour nettoyer le foyer de la cendre, retirer les pellets coincés, détordre le cerclage et le replacer de manière à ne pas gêner la descente des pellets).

    ces machines sont "relativement simple" à entretenir mais il faut y consacrer un minimum de temps en préventif.

    je conseille également de changer les relais de commande (les rouges, la ref doit être sur ce fil) tous les 5-6 ans en préventif.
    Cordialement
    Didier

  27. #87
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    Salut dhidier,

    merci pour les infos.
    Oui je fais l'entretien moi-même maintenant car mon souci c'est du SAV en Bretagne et il n'y en a pas alors faut sortir l'huile de coude.
    J'ai bien compris que la fonction normale de fonctionnement n'est pas remplie mais la question est : quelle est l'ensemble des conditions ?

    J'ai tout nettoyé, foyer, haut chaudière, sortie fumée et pale extracteur, ramonage conduit, capteurs de masse d'aire, capteur de fumée, sonde lambda avec précautions, conduit de l'allumeur (et oui quelqu'un a eu un conduit obstrué une fois j'ai vu cela dans le forum).

    Ce que j'ai comme souci est double :
    - 1- la pompe qui est sur le circuit de retour pour réhausse température est toujours en fcontionnement : cela indique un relai. C'est le relai gris derrière le bloc où l'on branche la pompe sur la platine de puissance (RA5 sans ballon tampon). L'année dernière j'ai eu un souci avec "explosion" c-a-d trop de gaz donc ignition un peu explosive. Cela a été diagnistiqué par ambiance énergie dans l'est qui m'a dépanné par téléphone comme étant la platine de puissance HS. En attendant de recevoir la neuve (1200€) j'ai fait réparer l'ancienne dans une boite d'électronique qui a bien voulu regarder. Ils ne peuvent tester que très limité car pas le reste mais ils ont changé des composants de filtrage et des optocoupleurs mais pas de relai qui ont été testé et tous bons. Et j'avais ce même problème de pompe .... Alors relai ou pb électronique. Biotech là que j'ai pu avoir en contact enfin me dit que les pompes haute efficience (oui j'ai changé la pompe mais 5-44W et <1A) n'est pas supporté par la platine. Ils me disent de coller un relai de tableau élec en coupure une fois le pb de relai (or not relai) solutionné.

    - 2 - le problème de chaudière qui s'arrête au démarrage et qui est de loin le plus gênant. Le problème de pompe ci-dessus n'est pas lié sauf si pb électronique. Mais tout le reste fonctionne correctement de manière apparente. Je suis avec mes paramètres 35 min 55 max sur ECS, chaudière en ECS seulement là, plage 7h-8h le matin et 17h-19h le soir selon jour. Sonde T° sur ballon en point bas. Chaudière 75 hystéresis -18. Paramètres installation changés : tps max allumage 10mn au lieu de 20mn, air primaire tps constant 80 au lieu de 70 (consigne air primaire durant les 5 1ères minutes quand allumage fait).
    Qd chaudière éteinte électriquement, je le démarre et lance manuellement un cycle eau chaude : pas de souci. Je laisse la chaudière on et en marche et laisse gérer et là j'ai vu le lendemain matin j'ai l'ai retrouvé 1h au-delà de la période de chauffe ECS programmée en allumage avec une T° chaudière 56° ECS 48° avec pompe qui tourne et juste après fin allumage, fin combustion. Un truc qui indique qu'elle démarre et s'arrête de suite et comme il y a tout de même combustion la T° monte petit à petit mais sans cycle et qd T° est à 56° de programmation ouvre pompe ECS ce qui est le fonctionnement normal.
    Biotech m'a demande de faire un reset usine, leur fameux URRINIT, de mettre quelques uns de mes paramètres utilisateurs et d'essayer ainsi. Là hier j'ai fait et nickel comme pour moi car je partais de chaudière éteinte. Ce midi, par programmation chauffe ECS et OK. Je verrai demain à la prochaine chauffe. Ce n'est pas franc comme problème c'est cela qui est difficile.

    Merci de ton retour si tu as une idée des conditions du problème équivalent que tu as eu et de la solution.

  28. #88
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    salut petitcoudray
    si je comprends bien la pompe du circuit de retour fonctionne tout le temps même quand tu es en ECS uniquement (et là elle devrait s’arrêter quand elle ne produit pas d'eau chaude sanitaire).
    donc la commande est HS, faut juste trouver le relais et le changer, je vais débarrasser le chantier que j'ai accumulé au dessus de ma chaudière pour aller revoir électronique et essayer d'identifier ces relais.
    je reviens vers toi après.

  29. #89
    petitcoudray

    Re : Chaudière Biotech

    @Dhidier

    oui c'est exactement cela. J'ai un souci de relai toujours fermé qui fait que la pompe de réhausse température est toujours en route (dès que je mets la chaudière sous tension électrique). La carte d'alimentation a été changée en 2019. Et je n'avais pas le problème au début mais c'est arrivé assez vite. J'ai eu le même problème sur l'ancienne carte. Biotech me dit que la platine electronique ne supporte pas les pompes haute efficacité (donc avec gestion électronique je pense). Est-ce que leur mode de fonctionnement est de nature à provoquer des soucis côté platine chaudière, mystère je n'ai pas plus d'explication. Je sais de quel relai il s'agit, faut que je le change en espérant être capable de faire le boulot proprement en soudage et que je mette comme le conseille biotech de mettre un relai de tableau elec en intermédiaire. A savoir la pompe sera relié à ce relai qui sera alimenté par le réseau direct et la bobine de ce relai sera câblé sur la platine de la chaudière à l'emplacement prévu pour la pompe.

    Mais j'ai aussi un souci d'allumage raté dont j'aimerais bien avoir la cause. Biotech m'a liste cela :
    -Condensateur moteur alimentation granulés - là je dois vérifier mais j'entends bien le granulé tomber régulièrement et il ne fonctionne pas à l'envers
    -Nettoyer chaudières et conduits fumée - chaudière complètement nettoyé et conduit ramoné
    -Vérifier que le nettoyage echangeur chaleur fonctionne correctement - pas de souci de ce côté
    -Vérifier que la chaudière soit étanche - j'ai changé le joint du couvercle sur le dessus mais je ne sais pas ce que sont les joints des portes de foyer et de cendrier pour pouvoir les remplacer. Il y a aussi semble-t-il un joint dans le foyer entre une sorte de colerette autour de l'assiette de combustion et le socle du foyer mais je ne vois pas du tout à quoi il sert s'il y en a un.
    -Vérifier que la sonde lambda soit monté étanche - je pense que c'est le cas je n'ai pas serré comme un taré et les joints durs sont en bon état
    -Vérifier que la sonde lambda fonctionne correctement - là je ne sais pas comment faire
    -Vérifier combustible si avec haute contenu poussier; Vider et nettoyer le reservoir granulés de la chaudière et le reservoir principale (accumulation de poussière) - là j'ai nettoyé celui de la chaudière l'année dernière et je ne sais pas à quelle périodicité il faut le faire

    Ils ne listent pas allumeur moins performant (malgré cartouche neuve et charbons neufs), défaut électronique. Je ne sais pas si c'est parce que pour eux c'est pas possible.

    Un allumage raté se passe ainsi :
    - l'allumeur fonctionne et j'entends par le bruit dans le conduit que la combustion se lance vers 2.2, 2.3 mn
    - l'indicateur d'état passe de "allumage" à "prepa ECS"
    - on voit dans aggrégats/lambda le % d'Oxygène baisser en partir de 21%. Quand il arrive sous 16% la ligne dessus "actif" passe de "-" à "*" et cela veut dire que la combustion est active de point de vue de la chaudière
    - l'allumeur continue à fonctionner selon le temps programmé dans les paramètres installateur chaudière : ~1mn je crois puis est arrêté
    - à ce moment le % d'oxygène augmente (normal me semble-t-il puisque l'allumeur n'active plus la combustion) et remonte jusqu'à 21% environ
    - puis il rediminue montrant que la combustion est bien lancée et qu'elle augmente sa consommation d'oxygène.

    C'est justement sur ces 3 derniers points que ca pêche quand il y a une combustion ratée. En général dans ce que j'ai pu constater en étant devant la chaudière c'est le dernier point : ca ne baisse pas assez vite et je pense qu'il y a un temps que je ne connais pas dans la chaudière et quand ce temps est échu la chaudière passe en fin combustion. C'est peut-être valable sur tout le cycle et pas juste à ce moment je ne sais pas.

    Mais du coup qu'est-ce qui fait que le % d'O2 ne bassie pas assez vite. Là est la question à laquelle je n'ai pas la réponse.

    Je vois que la mesure du capteur d'air secondaire fluctue pas mal quand celle du primaire reste assez stable. C'est aussi lié au fait que la régul joue avec le voltage du ventilo pour avoir la mesure qui corresponde à la consigne. Est-ce à dire que cela peut influer ? Je ne sais pas.

    J'espère un retour de biotech sur ces points. Si de ton côté tu retrouves ce que tu avais eu quand cela t'est arrivé je suis preneur.

    Merci

  30. #90
    dhidhier

    Re : Chaudière Biotech

    Salut Petitcoudray,
    je n'ai pas encore "déculassé" la chaudière pour voir électronique et essayer de trouver le relais de la rehausse, s'il t'on dit que ce n’était pas compatible c'est qu'il est possible que c'est un relais "solid state" cad sans mécanique mais avec un triac.
    on verra bien.
    je pense, à te lire, qu'il y a un problème au niveau de la sonde lambda ou autour car ce n'est pas normal qu'après l’arrêt de l'allumeur la sonde repasse à 21%, cela n'arrive jamais chez moi.
    je pense que la machine croit alors que le feu n'a pas pris et arrête tout.

    est-ce que tu as fait un calibrage de la sonde lambda commande CALIB (F4 dans (test agrégat)/ sous menu agrégat) ?
    quelle est la valeur de correction indiquée dans le menu 6 (test agrégat)/ sous menu agrégat ?
    c'est une valeur en millivolt négative (CORR) qui doit être dans une plage de réglage qui est dépendante du type de sonde montée (ligne au dessus LIMITE)

    quelle sont les valeurs de tension des ventilateurs d'air primaire et secondaire (test agrégat)/ sous menu VOL.AIR) ?
    au plaisir de te lire, on va bien réussir à trouver !

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Chaudière Biotech
    Par fideltonio dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2020, 17h56
  2. Chaudière Biotech
    Par jb54000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2020, 09h36
  3. Chaudière Biotech pz8rl de 2005
    Par FFVF38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2020, 16h20
  4. Entretien chaudière Biotech
    Par Old50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...