changer la chaudière ou installer un poèle ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

changer la chaudière ou installer un poèle ??



  1. #1
    supapapa

    changer la chaudière ou installer un poèle ??


    ------

    bonjour

    nous avons un choix à faire, et j'avoue avoir du mal à trancher alors je viens ici en espérant que vous serez de bons conseils pour nous aider à nous décider...

    selon vous quelle est la meilleur solution : changer la chaudière gaz qui a une quinzaine d'année ou installer un poèle à bois ?

    le but : gagner de la chaleur : maison orientée nord

    l'avantage des nouvelles chaudieres est d'avoir un meilleur rendement que celle que nous avons, mais le gaz ne cèsse d'augmenter...

    le poele à bois serait installé en centrale, nous avons un grand salon séjour de 45 metres carrés et "jouerions" avec la convection naturelle de la cage d'escalier pour amener un peu de chaleur vers l'étage

    pouvez vous me donner vos avis ?

    l'isolation est en cours...(changement des fenetres dans un 1° temps )

    merci pour suggestions

    @+supapapa

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    Citation Envoyé par supapapa Voir le message
    selon vous quelle est la meilleur solution : changer la chaudière gaz qui a une quinzaine d'année ou installer un poèle à bois ?
    Quinze ans pour une chaudière, ce n'est pas énorme, surtout si c'est une chaudière au sol de bonne marque.
    Pour info, chez nous, nous avons conservé la chaudière gaz qui maintien le plancher chauffant a 17°C et fait installer un poêle Lima de 6kw. Le poêle fonctionne le soir et le W.E. pour atteindre les températures de confort et aussi pour l'attrait du feu.
    Sur une partie de l'hiver dernier (a partir de janvier) couplé a une isolation des combles avec 30cm de ouate de cellulose, le poêle nous a permis d'économiser 27% de gaz par rapport a la moyenne des 3 années précédentes.
    Citation Envoyé par supapapa Voir le message
    le but : gagner de la chaleur : maison orientée nord
    Pourquoi ne pas améliorer l'isolation avant de changer le moyen de chauffage, les fenêtres c'est bien mais pas le plus important dans les déperditions (sauf si toutes en simple vitrage orientées vers le nord).
    Comment est isolé le reste de la maison?
    Citation Envoyé par supapapa Voir le message
    l'avantage des nouvelles chaudieres est d'avoir un meilleur rendement que celle que nous avons, mais le gaz ne cèsse d'augmenter...
    Oui, mais attention, il ne faut pas croire aveuglement les pubs de GDF-Suez avec des promesse de gain de 30%.
    En 15 ans le rendement n'a pas évolué dans cette proportion, juste quelques %, les 30% annoncés c'est en remplaçant une ancienne chaudière (+ 20 ans) haute température par une chaudière a condensation avec des émetteurs basse température type plancher chauffant ou radiateurs de grandes dimensions.

    Citation Envoyé par supapapa Voir le message
    le poele à bois serait installé en centrale, nous avons un grand salon séjour de 45 metres carrés et "jouerions" avec la convection naturelle de la cage d'escalier pour amener un peu de chaleur vers l'étage
    C'est un bon emplacement, mais attention a ce que toute la chaleur ne file pas vers l'étage en renvoyant l'air froid au rez de chaussé avec des courants d'air en prime.
    Le mieux serai de privilégier le rayonnement plutôt que la convection.
    Pour le choix du poêle, tu as ce fil du sommaire, très utile.
    A+

  3. #3
    Did67

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    Même avais en ce qui concerne le "leurre" de gains potentiels avec une nouvelle chaudière.

    Et attention au baratin autour de la condensation : qui ne donne que 10 % de gains dans les conditions idéales c'est-à-dire un chuaffage basse tmperétaure (planchers chauffants).

    Donc la tactique me semble être :

    a) isoler là où cela fait le plus mal : toiture ou combles (les fenêtres, sauf si elles étaient délabrées, étaient aussi un leurre, très "marketing" en ce moment et suaf énomes baies vitrées ; sinon, noralement, la surface des fenêtres est petite par rapport à toute la peau d'une maison ; donc peu de calories passent par là !) et puis les murs

    b) nettoyer / régler la chaudière ; voir si la régulation est au top !

    c) poêle quand vous êtes là : pellets ou buches (mais attention, si buches achetées, l'économie existe mais vérifier le prix des buches) ; la chaudière complètera

    PS : ne pas se leurrer : toutes les énergies vont devenir plus chères ; donc la seule économie viendra de l'isolation !

  4. #4
    pueblo

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    le choix de garder la chaudière (si c'est possible) en maintien à 16-17 °c et de finaliser avec le poêle est la meilleure solution
    en virant la chaudière par un poêle quel qu'il soit vous n'aurez pas la "qualité" de chauffage (1 étage!!!) d'avant
    par contre vous pouvez réfléchir à une cuisinière bouilleur puisque vous avez les radiateurs!

    http://www.costic.com/fileadmin/user...res_a_bois.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    supapapa

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    ha merci pour vos commentaires !!!

    effectivement les fenetres sont en simple vitrage...
    quand à l'isolation du corps principale de la maison, il est inexistant et je ne pourrais rien y faire: à l'intérieur : moulures et boiseries et à l'extérieur , la mairie me refusera une isolation par l'extérieur puisque l'ensemble des fenetres présente des encadrements en pierres de tailles ainsi qu'une corniche en pierre de taille sur le pourtour de la maison...donc je me contente de mes murs de 50 cm d'épaisseur.
    quand aux combles, ils vont faires partie du projet isolation.

    donc la solution qui ressort serait de coupler un poele ou insert avec la chaudiere existante : chaudiere au sol ideal standard, donc oui plutot une bonne marque...

    maintenant reste à trouver un insert double face, là j'ai une proposition pour un chazelles, mais je "m'inquiete" de son rendement : 55% et je me demande si le vendeur chercherai pas à me le fourguer...

    sinon j'aimerais bien un poele à rayonnement, type tulikivi, mais là nous serons hors budget...

    @+supapapa

  7. #6
    invite7b8f33c7

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    Il ne faut pas pedre de vue que l'amélioration des rendements des chaudières, grâce à la condesation, n'est possible que si la T° de service de l'eau de chauffage est suffisament basse pour condenser.

    Le risque de remplacer par une chaudière à condensation, sans soit réduire de manière substantielle les déperditions (par de l'isolation, combles, ouvertures, parois, plancher bas) , ou d'augmenter la taille des diffuseurs ( radiateurs ), est de ne pas voir se concrétiser les économies promises par les gaziers et chauffagistes.

    D'autres forumeurs que moi plus pointus sur le sujet, sauront développer de manière plus technique et factuelle.

    Je pense que si vous consacriez le budget "chaudière" à un budget, amélioration de l'isolation des combles, et des parois, celà serait plus bénéfique .

    Bonne continuation

  8. #7
    Did67

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    Le choix d'un poêle de masse se discute dans ce cas : il mettra du temps à monter en chaleur...

    Les inserts, (sauf cas particulier : post combustion, récupération d'air), ont des rendements moins bons que les poêles, dont certains modèles ont fait de gros progrès !

  9. #8
    Clair31

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    Bonjour,
    +1 pour Did67
    Surtout un insert double face, ce qui permet d'obtenir un bon rendement c'est surtout le foyer et avec une face vitrée de chaque coté c'est pratiquement impossible d'obtenir un bon rendement.
    55% alors que les poêles moderne peuvent atteindre 85% c'est non seulement un surplus de consommation de bois, mais aussi en pollution, + 30% de bois bruler dans de moins bonnes conditions.
    Sinon pour faire simple: 50 cm de pierre isolent moins que 2 ou 3 cm d'isolant.
    La température de confort c'est la moyenne des températures de l'air et des surface environnantes (surtout les murs, un peu moins les sols et plafonds), avec dans murs massifs froids tu sera obligé des surchauffer l'air, très grosse comso de gaz et/ou de bois.
    Je ne pense que les quelques moulures et boiseries a l'intérieur ou une corniche et des encadrement soient des freins a une isolation performante, si possible une ITE.
    Avec une ITE et des murs en pierre de 50cm, un PDM serait l'idéal.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    Bonjour,

    Y a t'il un peu de place dans la chaufferie?

    Pourquoi pas une chaudiere bois?

  11. #10
    supapapa

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    clair 31 :
    qu'est ce que veut dire ITE ?
    ensuite concernant l'isolation intérieure telle que tu la préconnises : cela voudrait dire qu'il faut refaire toute la tuyauterie du chauffage ! et l'élec ! de plus sur la surface totale de la façade du rdc : j'ai 25 metres carrés dont 7 metres carré de fenetre ( dont une fenetre en simple vitrage et une porte fenetre elle aussi en simple vitrage...j'attends le devis de remplacement...) et 3 metres carrés de niche, donc il reste 15 metres carrés de mur ou il y a sur un metre de hauteur les boiseries.....je ne rechigne pas au travail, mais là c'est une vrai galère

    beberbrouillat : oui j'ai de la place, dessous c'est la cave....je ne me suis pas penché sur les chaudieres à bois...

  12. #11
    invite7b8f33c7

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    Citation Envoyé par supapapa Voir le message
    clair 31 :
    qu'est ce que veut dire ITE ?
    Je me permet de répondre pour clair 31 au sujet de ITE, qui est l'abrévation courante pour isolation par l'extérieure, par "opposition" à ITI isolation par l'intérieure.

    Sans trop dévier du sujet initial, quant à ce que tu mentionnes au sujet de l'impossibilité de le faire à cause d'un refus du Maire.

    Il faut savoir qu'un DP ( déclaration préalable ) ou un PC ( permis de construire) doit être instruit en fonction dus règles d'urbanisme et du PLU le cas échéant du POS.

    Par ailleurs pour certaines zones soumises à avis des ABF, il faut savoir que cet avis n'est plus que consultatif, et que les services instructeurs peuvent , sous certaine conditions passer outre.

    Ensuite que ce soit un choix personnel de garder les "vieilles pierres" apparentes est un débat d'une autre nature et qui est aussi légitime.

    Il faut savoir que actuellement il possible de faire une ITE , sur des immeubles en bordure de voirie, et donc d'obtenir une emprise sur voie publique, ( trottoir ) dans la mesure ou cette emprise, laisse une largeur de trottoir, compatible avec les normes de déplacement des personnes handicapée.

    Là ou j'ai entamé ma grosse rénovation , à Dijon, dans un secteur soumis à l'avis des ABF, car étant dans le périmètre d'un monument classé, je serai à l'heure actuelle en mesure de le réaliser. Malheureusement pour moi le projet était suffisamment avancé et lancé, lorsque cette possibilité s'est ouverte.

    Donc si l'ITE est vraiment un choix technique auqel tu adhères, je ne saurai que te conseiller de ne pas le mettre de côté, sans avoir au préalable validé, par une DP, que c'est accepté ou non.

    Celà sort un peu de l'objet purement technique du forum mais cet aspect autorisation d'urbanisme n'est pas à négliger et conditionne certains choix techniques

  13. #12
    supapapa

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    merci thunderbird855cc pour cette précision, mais effectivement je dois avouer que nous ne sommes pas pret à faire disparaitre encadrements et corniche en pierres taillées sous l' ITE, de plus j'attends le devis, puisque j'ai quand meme fait une demande, mais je suis inquiet de son montant...l'artisan m'a annoncé un prix tournant aux alentours de 200 euros du metre carré hors taxe...

    rien n'est simple !

    @+supapapa

  14. #13
    Clair31

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par supapapa Voir le message
    clair 31 :
    qu'est ce que veut dire ITE ?
    Thunderbird885cc a très bien répondu, merci a lui.
    A épaisseur égale une isolation Thermique par l'Extérieure (ITE) sera plus performante qu'une Isolation Thermique par l'Intérieure (ITI), de plus appliquée sur des murs massifs elle augmente considérablement l'inertie de l'habitation
    Une bonne isolation permet de diviser les dépenses de chauffage par 3 ou 4, dans certains cas le chauffage devient même moins gourmand en énergie que l'ECS (l'Eau Chaude Sanitaire) voir les retours d'expérience sur le forum.
    A+

  15. #14
    djangoe

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    bonjour,
    je suis dans le cas d'espèce de supapapa(vielle maison en pierres du pays) et à ce titre, je respecte son choix de s'abstenir d'une ITE qui dénature (pas toujours) l'esthétique du bâtiment.
    De plus, une pierre n'est pas l'autre (grès , calcaire, pierre d'avoine,..) avec des coefficients thermiques pouvant aller du simple au quadruple.
    Globalement et sans tenir compte de cette remarque on peut considérer que les déperditions thermiques d'une habitation sont réparties comme suit :
    toiture : 25 à 30%
    murs : 20 à 25%
    renouvellement d'air : 20 à 25%
    fenêtres et portes : 10 à 15%
    planchers : 7 à 10%
    ponts thermiques : 5 à 10%

    Je concentrerais donc mes efforts sur tout ce qui est possible d'isoler avant de choisir le type de chauffage et d'une puissance adéquate.
    Comme je l'explique dans un autre post, le choix du type de chauffage doit se faire en fonction du type d'environnement (disponibilité de bûches ou non, espace de stockage,..) du mode de vie (sédentaire ou non) , de l'emploi du temps (possibilité de façonner son bois de chauffage ?) des contraintes acceptées (rechargements, décendrages,..), du budget,...

    Je pense qu'il est de bon ton d'éviter l'énergie fossile et d'avantager la biomasse, mais c'est un avis qui n'engage que moi.
    Pour ma part, j'utilise en poêle à bois à l'entre-saison et une chaudière à bûches au coeur de l'hiver.
    Mais comme dit plus haut mon environnement ect.. sont propices à ce mode de chauffage. J'adore façonner moi bois et j'ai le temps de le faire.

    Bref, les PDM, poêles à bois à bons rendements (postcombustion), chaudières à bûches, chaudières et poêles à pellets,... ont tous leurs avantages et inconvénients.

    Un point non négligeable, à mon sens, si la pierre est un mauvais isolant, son inertie à par contre l'avantage de lisser assez fort la t° ambiante (hiver comme été), ce qui, à titre d'exemple, nous permet d'utiliser un poêle à bois en topdown (voir le fil à ce sujet)(rendement optimal), de polluer moins (microparticules) et de bénéficier du volant thermique de la maçonnerie lorsque la flambée est terminée. Celà permet d'éviter un chauffage continu et polluant d'un feu qui couve.

  16. #15
    supapapa

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    salut à tous

    merci pour vos réponses et précisions
    il va donc falloir que j'étudie ça précisemment maintenant...djangoe pour le bois, je pense pouvoir m'en sortir, ic d

  17. #16
    supapapa

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    oups.................ici dans le limousin, le bois se trouve.......mais il va surtout falloir trouver un bon poele central........hé oui je n'ai pas le choix.......un poele avec une vitre mais qui soit esthétiquement installable en lmilieu de pièce.....là pour l'instant je regarde la marque franco belge, il y a un ou deux modeles qui paraissent pas mal : rendement à 75% ( buche de 40) et 82 % (buche de 60), à voir avec le revendeur...
    @+supapapa

  18. #17
    supapapa

    Re : changer la chaudière ou installer un poèle ??

    voila, réception du devis pour l'installation d'un poele ( scan line heta modèle turin avec habillage en faience )

    voici les contraintes : création totale du conduit : percer deux plafonds, les combles et sortie extérieure.

    donc dans le devis : 7 metres de tuyaux poujoulat + les coudes + la souche + la sortie de toit + tout les raccords + les accessoires + le coffret ignifugé d'habillage avec les ventilations + la création d'un chevêtre + la rosace de finition du plafond.

    4500 euros de pose , fourniture et déplacement...

    qu'en pensez vous ?

    @+ supapapa

Discussions similaires

  1. installer un poêle à pellet soi même
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/09/2017, 14h18
  2. Installer un conduit pour poele a bois
    Par martinisere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/03/2012, 09h01
  3. comment installer mon poele à bois?
    Par invite91a95e9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 22h59
  4. poéle calimax est-ce compliqué à installer?
    Par inviteb0db1202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 14h43
  5. où installer son poêle?
    Par invitebda262a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...