Chaudiere a granulés avec radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudiere a granulés avec radiateurs



  1. #1
    invite89ed71d2

    Chaudiere a granulés avec radiateurs


    ------

    Bonsoir,

    J'envisage l'achat d'une chaudière à granulés avec radiateurs dans le cadre d'une rénovation, pour répondre à trois critères :

    - Je suis allergique, prévoir une chaudière avec des radiateurs me permettra d'éviter au maximum la poussière (sauf au moment du chargement, mais là je me protège). Vrai ou faux ?

    - J'aurais une grande surface à chauffer (280 m2), mais une bonne partie au minimum car souvent inoccupée, les radiateurs me permettront donc de régler au mieux les températures de chaque pièce

    - Si l'isolation est correcte (pas d'isolation extérieure, mais une bonne isolation intérieure), ce mode de chauffage doit être financièrement avantageux (en vrac d'après ce que j'ai compris). Donc, sur la base de 150 m2 avec une température de 19 et 130 m2 à 12° en hiver, est ce que quelqu'un pourrait me donner, à la louche, un ordre de cout de consommation ?

    Et est ce que je ne fais pas fausse route ? Est ce que la chaudière granulés est bien adaptée à mes attentes ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Chaudiere a granulés avec radiateurs

    Beaucoup de choses sont déjà expliquées ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Maintenant, il ne faut pas rêver : les pellets c'est moins cher, mais pas gratuit...

    Un seul petit problème : si les surfaces varient tant, la modulation de la puissance de la chaudière ne sera pas suffisante pour absorber l'écart entre le besoin minimum (températures ext clémentes et surface chauffées réduites) et le besoin maximum (temp ext basses et toutes les surfaces chauffées). Donc contrairement aux rcommandations habituelles, prévoir quand même un ballon tampon.

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudiere a granulés avec radiateurs

    Citation Envoyé par chaka72 Voir le message
    1) Je suis allergique, prévoir une chaudière avec des radiateurs me permettra d'éviter au maximum la poussière (sauf au moment du chargement, mais là je me protège). Vrai ou faux ?

    2) J'aurais une grande surface à chauffer (280 m2), mais une bonne partie au minimum car souvent inoccupée, les radiateurs me permettront donc de régler au mieux les températures de chaque pièce

    3) Donc, sur la base de 150 m2 avec une température de 19 et 130 m2 à 12° en hiver, est ce que quelqu'un pourrait me donner, à la louche, un ordre de cout de consommation ?

    4) Et est ce que je ne fais pas fausse route ? Est ce que la chaudière granulés est bien adaptée à mes attentes ?
    Hello,

    1) Une chaudière du "top ten" s'alimente toute seule, donc pas de problème avec tes allergies. Je suis moi aussi (très) allergique est, même lors de la livraison annuelle de mes 8 tonnes de pellets, je n'ai pas de soucis.

    2) Oui, dans ce cas les radias peuvent être une bonne solution. Mais si les périodes d' occupation de tes locaux sonc connues à l'avance, un chauffage au sol peut aussi convenir. Tu pourrais par exemple mettre un circuit de chauffage pour cette partie de maison à occupation alternée, et un autre circuit pour la partie normalement habitée. Une chaudière moderne sait gérer ça...

    3) Pour connaître la puissance nécessaire et le besoin en pellets, tu peux faire une simulation ici: http://www.therm.okofen.fr/

    4) Une chaudière à granulés sera parfaitement adaptée à ton cas.

    A+

  4. #4
    invite89ed71d2

    Re : Chaudiere a granulés avec radiateurs

    Merci beaucoup, je vais donc pouvoir me pencher très sérieusement sur la question !

    Didi67 : j'ai commencé à lire le post sur les chaudières, mais il fait... 172 pages, je vais y passer des soirées !!! Donc avant d'aller plus loin, j'avais quand même besoin d'un avis global (mais j'ai déjà bien retenue la leçon sur les marques scandinaves, le besoin d'une sonde, le nettoyage automatique, le prix de facturation de l'entretien, l'achat en vrac de granulé et la nécessité de trouver un bon installateur !!)

    D'ailleurs, si vous avez de bons installateurs à me conseiller en Sarthe, je suis preneuse, par MP si besoin.

    Merci, et bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89ed71d2

    Re : Chaudiere a granulés avec radiateurs

    Ah et au fait, question radiateurs que me conseillez vous ? Fonte a l'ancienne ?

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudiere a granulés avec radiateurs

    Citation Envoyé par chaka72 Voir le message
    ...(mais j'ai déjà bien retenue la leçon sur les marques scandinaves, le besoin d'une sonde, le nettoyage automatique, le prix de facturation de l'entretien, l'achat en vrac de granulé et la nécessité de trouver un bon installateur !!)
    Tu sais déjà presque tout. Si tu remplaces "marques scandinaves" par "marque autrichiennes", et que tu rajoutes que le juste dimentionnement est capital, alors là, tu auras toutes les (bonnes) bases pour te lancer dant ton projet.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 10/04/2011 à 07h47.

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudiere a granulés avec radiateurs

    Citation Envoyé par chaka72 Voir le message
    Ah et au fait, question radiateurs que me conseillez vous ? Fonte a l'ancienne ?
    Du point de vue de la chaudière, ça n'a aucune importance, elle va chauffer n'importe lesquels.
    Le radiateur fonte à l'ancienne aura un peu plus d'inertie qu'un acier, mais sera un peu moins réactif. A voir avec l'ensoleillement de ta maison et tes désirs de confort...

    A+

  9. #8
    invite89ed71d2

    Re : Chaudiere a granulés avec radiateurs

    Super, merci !

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudiere a granulés avec radiateurs

    1) Je te conseille des radiateurs "performants" : plus ils le seront, et plus tu fonctionneras à basse température et moins tu auras de convection (mouvemest d'air), pas de traces brunes sur les murs (poussière cramée), etc... Sauf à rechercher un effet "vintage", la fonte ne se fait plus guère.

    2) J'avais compris que tu raccordais une installation existante. Si tel n'est pas le cas, comme le suggère roy, profites de la possibilité qu'offrent toute sles bonnes marques de gérer deux circuits de chauffage (plus un circuit eau chaude) : raccorde sur un premire circuit ce que tu voudras habiter toukours ; mets sur un second circuit ce qui peut temporairement être condamné (tu programmeras le hors-gel lorsue cette partie est inocucpée).

    Si la configuration est encore un peu plus compliquée, sur la pluspart des réguls tu as la possibilité de rajouter des circuits, ce qui permet encore de fractionner la gestion. Mais attention à ne pas pousser à l'xtrême, car chauqe fois, c'est un circulateur, une vanne 3 voies motorisée, etc... Cela coûte !

    3) Et comme dit, penser quand même à un ballon tampon pour faire le grand écart entre tes consommatons extrêmes. Contrairement à ce qu'on ne cesse d'écrire pour les maisons "normales" où la surafce occupée ne varie pas (ou guère). Ce n'est pas une contradiction, mais tout à fait logique...

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudiere a granulés avec radiateurs

    Il faudrait que chaka fasse une simulation sur le lien cité plus haut avec sa maison complètement chauffée, et ensuite une autre simulation en enlevant les m2 pas chauffés.

    Si les deux puissances données rentrent dans la plage de modulation d'une chaudière, elle pourrait peut-être se passer de BT.

    A+

    PS: pas sûr d'avoir été clair, là...

  12. #11
    Did67

    Re : Chaudiere a granulés avec radiateurs

    Clair, mais tu te gourres !

    La modulation permet d'absorber les écarts de puissance entre les plus grands froids (qui détermine la puissance maximum installée) et les redoux... Donc si à 100 %, elle "tient" par - 15 ° (soit un écart inté/extér de 35 °), à 30 %, elle pourra satisfaire les besoins par environ + 10 ° extérieurs...

    Si à cette variation se rajoute des écarts entre les surfaces à chauffer, cela devient mission impossible pour la modulation !

    Donc une pièce qu'on neutralise, cela passe. Mais si c'est un tiers de la surafce, ou plus, cela devient difficile...

Discussions similaires

  1. 80 jours avec ma chaudière à granulés
    Par invitedb117f5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 17/05/2013, 19h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 23h40
  3. Expérience avec chaudière à granulés
    Par inviteb6d478dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 11h29
  4. Quels radiateurs avec une chaudiere gaz à condensation ?
    Par invite5b83d277 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 06h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...