chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?



  1. #1
    inviteaed0d566

    chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?


    ------

    bonjour , j'ai entendu parler d'un nouveau systeme de radiateur inertie mais au lieu que ca soit de la brique refractaire cest de la pierre de lave avec resistance integrée a l interieur donc plus efficace et c'est ce que je cherche pour remplacer mes radiateurs, quelqun en a entendu parler ?
    sur le site ###] y a pas mal d info technique mais je prefere avoir des infos d utilisateur ou connaisseur sur ce forum avant de les appeler , merci davance de vos reponses

    -----
    Dernière modification par Linn ; 20/04/2011 à 09h01. Motif: pub

  2. #2
    Joffrey59

    Re : chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?

    Malheureusement, c'est surtout du marketing ...
    Un toaster reste un toaster et lui mettre de l'accumulation à bain d'huile, par pierre de lave ou par poudre de perlinpinpin ne le transformera pas en chauffage "éconologique".

  3. #3
    cornychon

    Re : chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?

    Citation Envoyé par thierry30gard Voir le message
    bonjour , j'ai entendu parler d'un nouveau systeme de radiateur inertie mais au lieu que ca soit de la brique refractaire cest de la pierre de lave avec resistance integrée a l interieur donc plus efficace
    Tu affirmes que c’est plus efficace ! !
    D’où vient cette source d’information ?
    Il y a une explication technique ?

    Si tu appelles le fournisseur, je peux te prédire qu’il va mettre en valeur ce genre de produit. Il va te conforter dans l’idée que la pierre de lave avec resistance intégrée permet de réduire la consommation électrique tout en chauffant plus et mieux.

    Tous le monde est d’accord pour dire que lorsque tu consommes 1 kWh au compteur tu mets dans ta maison une chaleur de 1 kWh.

    Ce kWh est transmis sous 3 formes, la convection, le rayonnement, la conduction. L’addition des trois c’est 1 kWh.
    Après tu peux acheter un radiateur de 2 kW dans une grande surface à 50 €, soit en acheter un de 2 kW à 1500 €.

    La différence entre les deux ?? 1450 €.

    Tout le reste est du bricolage technique marginal exploité par les commerciaux avec l’aide des installateurs.
    Si tu veux te faire arnaquer un max, je te conseille le 2 kW à 1500 €
    Si tu veux juste te chauffer, je te conseille celui à 50 €.

    Sur le forum, d’autres vont te venter des radiateurs plus économiques les uns que les autres. Lorsque tu auras tout lu, tu serras tenté par le 2 kW à 1500 € ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Le Jeck

    Re : chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu affirmes que c’est plus efficace ! !
    D’où vient cette source d’information ?
    Il y a une explication technique ?

    Tous le monde est d’accord pour dire que lorsque tu consommes 1 kWh au compteur tu mets dans ta maison une chaleur de 1 kWh.

    Ce kWh est transmis sous 3 formes, la convection, le rayonnement, la conduction. L’addition des trois c’est 1 kWh.

    Oui, mais non ...

    1 kW de chaleur rayonnée te procurera une meilleure sensation de chaleur que 1 kW de convection.

    Il y a bien une différence.


    Bon il y a des panneaux "rayonnants" pour pas cher et ceux que Thierry mentionne ... il faut voir tous les tenants et aboutissants.

    Premièrement je serais curieux de voir de quelle lave il s'agit ... la stéatite est une pierre de lave, le basalt est une autre pierre de lave, mais les deux n'ont pas la même accumulation (et il en existe encore d'autres, par exemple celles qu'on voit dans les BBQ qui sont plus isolantes qu'accumulantes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Oui, mais non ...

    1 kW de chaleur rayonnée te procurera une meilleure sensation de chaleur que 1 kW de convection.

    Il y a bien une différence.

    Premièrement je serais curieux de voir de quelle lave il s'agit ... la stéatite est une pierre de lave, le basalt est une autre pierre de lave, mais les deux n'ont pas la même accumulation
    Il n'y a pas une différence, il y en a une bonne centaine ! !

    Lorsque thierry30gard aura lu quelques réponses comme la tienne, il serra tenté par le 2 kW à 1500 € ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    invitec9428a75

    Re : chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?

    Bonjour a tous personnellement un bon vendeur ma collé ces fameux radiateurs en pierre de lave
    3 dans la salle a manger de 1500 w chacun et bien entendu les chambres sdb et tous le tralala
    inutile de vous dire qu'il est certain que je me suis fait avoir puisque ma consommation est de chaque jour d'environs 50 Kw par jour et de 40 Kw par nuit certes en ce moment il fait très froid, mais ma facture EDF va être chaude très chaude hélas ce qui n'est pas le cas dans ma maison puisque malgré les 3 fois 1500w dans ma salle a manger j’atteins péniblement 17° et pareil dans dans les autres pièces.
    pour le tarif c'est environ 10 000 € que j'ai payé pour ce chauffage, évidement je n'ai pas le droit de citer le nom de cette entreprise qui l'exclusivité sur toute la FRANCE voila si cette affaire peut être utile a quelqu'un, si vous avez de l'argent !!! : diable 6

  8. #7
    invitebc4fe086

    Re : chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?

    Bonjour , j'ai actuellement dans une maison du travertin au sol de partout et je voulais mettre des radiateurs pierre de lave de marque campa.
    Mais bon apparemment d'apres ce que je lis c'est de la poudre au yeux non?
    Je ne sais quel type de radiateur mettre ; j'étais bien tenté par des caloporteur à fluide ou à briques réctractaires.
    C'est pareil pour le poele à bois je suis perdu godin,joyul,scan ?????
    J'ai une surface de 120metres carrés et dans cette surface 80metres carrés ou je veux mettre le poele à bois.
    C'est une maison rénnovée.
    Merci de votre aide.

  9. #8
    cornychon

    Re : chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?

    @dave15

    Bonjour,

    Je t'invite à litre attentivement ces 3 liens:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...radiateur.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...mpia-nova.html

    Si tu as besoin de compléments d'informations, n'hésite pas.........
    Dernière modification par cornychon ; 11/02/2012 à 21h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    invitebc4fe086

    Re : chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?

    merci je vais voir les liens.

  11. #10
    invite28b2fe34

    Re : chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?

    Le choix d'un radiateur ne se résume pas à 1Kw consommé = 1kw restitué.

    Il faut savoir que l'air chaud et l'air froid se mélangent très mal (l'inverse nous priverai de pluie et de changement météo), le but d'un radiateur économique est de multiplier le temps d'exposition pour favoriser l'échange thermique.

    Il y a donc une énorme différence entre un radiateur qui va chauffer sans accumulation et un qui va simplement se contenter de chauffer l'air.
    Un convecteur, qui se contente de chauffer l'air, va donc par exemple consommer 2000W pour chauffer une résistance, je ne connais pas la tempéraure moyenne de ce type de résistance, mais je ne prend pas beaucoup de risques en affirmant qu'elle monte facilement à 200°. Cette même résistance qui va uniquement chauffer l'air. Une fois que cette résistance cesse de fonctionner, seul l'air aura accumulé des calories. Et puisque dans l'air, l'échange thermique est mauvais, vous aurez des "bulles" d'air chaud, et une masse froide. Ce type de chauffage sera donc gourmand en énergie, puisqu'il aura besoin de régulièrement s'allumer.

    Alors qu'avec un chauffage avec des briques réfractaires par exemple, les résistances vont chauffer les briques, qui vont doucement restituer les calories dans l'air. Le temps d'exposition de l'air ambiant aux calories est donc multiplié. Ce type de chauffage se mettra moins souvent en route et l'air ambiant sera mieux chauffé.

    le chauffage au sol applique cette logique, puisqu'il dépasse rarement 20°, mais c'est la surface de rayonnement multiplié qui favorise l'échange thermique à une plus grande masse d'air.

    Donc il est préférable d'avoir un grand panneaux chauffant qui va consommer 2000W pour chauffer une plus grande surface et multiplier le contact avec l'air, plutôt qu'un convecteur avec une résistance de deux centimètre de large sur 1mètre de long, qui va également utiliser 2000W, mais vu que la surface en contact avec l'air est plus faible, va créer des "bulles" d'air très chaud qui vont mal se mélanger avec l'air ambiant...

  12. #11
    Larzacien

    Re : chauffage inertie pierre de lave bien ou pas ?

    bonjour, Il est facile de comprendre que dans tout radiateur, c'est uniquement la résistance qui produit la chaleur.

    Certes les radiateurs à inertie que ce soit du fluide, de la stéatite, de la céramique, de la fonte etc.... ne fait qu'un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, mais aucun matériaux solide ou liquide n'a la propriété de multiplier les calories produites par la résistance.

    De plus, si on compare un radiateur de 1000 watts par exemple à fluide, on remarque qu'il a de plus grandes dimensions qu'un radiateur de 1000 watts à stéatite ou céramique, donc pour ma part, pour une meilleure restitution de la chaleur, je préfère celui qui a les plus grandes dimensions.

    ça n'économise pas forcément, mais c'est plus intéressant d'avoir plus de surface qui chauffe et on n'a pas besoin qu'ils soient brûlants comme le sont certains.

    Donc attention à tous les discours des marchands.Il n'y a pas de miracle.

    Un plancher chauffant par exemple, c'est un immense radiateur, et comme il est très grand, sa température ne dépasse pas 25°

    Et ceux qui restent chauds plus longtemps, ont mis plus de temps à chauffer, ou bien restituent moins bien la chaleur.

    En conclusion, ce n'est pas la peine de se ruiner. Si on des radiateurs à fluide, mieux vaut les garder.

    Il y a bien un secret de plus en plus connu pour rendre tout chauffage économique c'est ??????
    L'isolation, ou le renforcement de l'isolation, la création d'un SAS pour la porte d'entrée (en Sibérie, il y en a partout). Et ne pas oublier le sol, il faut qu'il soit isolé, éviter le carrelage avec du chauffage électrique.
    Si on ne peut pas isoler, mettre au moins un revêtement plastique un peu épais qui coupera un peu le froid, ou un parquet flottant avec un isolant dessous de 3 ou 6 mm, ou mieux si l'on peut.

    Et pour moi, quand je vois du carrelage et des radiateurs électriques, ça me fait mal au coeur...

Discussions similaires

  1. Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire
    Par hle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 21h08
  2. Fonctionne bien mais ne lave pas .... :-(
    Par invitecc23301d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 21h13
  3. lave linge ne chauffe pas bien
    Par invite0369b73b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 09h16
  4. lave linge tourne pas bien
    Par invite644189fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2006, 18h48
  5. lave-vaisselle whirlpool adp 6940 ne séche pas bien
    Par inviteed47c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2005, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...