Conseils pour future install recup eau de pluie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Conseils pour future install recup eau de pluie



  1. #61
    Paillafond

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie


    ------

    Bonjour à tous
    Merci Pueblo pour ces précisions.

    -----
    PaillàDonF

  2. #62
    Paillafond

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Question de débutant : comment fait-on si l'on veut par exemple envoyer l'eau de pluie pour le lave vaisselle/linge et préchauffer avec un chauffe-eau solaire ? C'est possible ?
    Bonjour 20/20

    L'eau de pluie que tu veux réchauffer entre dans un serpentin en bas de ton ballon solaire, l'eau froide s'y réchauffe doucement car ce serpentin tapisse la paroi intérieure, et sort chaude en partie haute du ballon. C'est un chauffage dit instantané.

    Deuxième solution :il y a un réservoir au bain-marie en partie haute du balon solaire. Système "tank in tank" en bon Français
    PaillàDonF

  3. #63
    vinsurvain

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Merci de ta réponse.
    Sur le principe du solaire je connais. Ce que je voulais savoir est si l'on peut "envoyer" de l'eau de pluie dans un chauffe-eau solaire sans problème.
    Normalement il y a moins de tartre d'après ce que j'ai lu, donc c'est tout bon. Mais faut-il la filtrer et comment ?

  4. #64
    pueblo

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    pour filtrer mon eau de pluie j'entoure la crépine de mousse blanche servant pour les hottes aspirantes;quand il est sale je le lave ou jette

  5. #65
    stein42

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Citation Envoyé par popof99 Voir le message
    - Est-ce que la pompe doit se mettre en marche automatiquement lorsque l'on tire de l'eau sur le réseau en détectant un baisse de pression (cela rejoint en partie la question précédente) ?

    - Si la citerne est vide, la pompe doit elle commuter automatiquement sur le réseau d'eau "normale" ?

    - Ais-je la place dans un local en dehors de la zone de vie (garage, cave,...) pour installer la pompe ?
    Merci beaucoup popof pour ce QCM

    Alors moi je suis catégorique sur les points suivants :
    - l'eau de pluie doit alimenter les WC donc ça répond à la première question
    - la pompe doit commuter sur l'eau de ville si la cuve est vide
    => ces 2 éléments mettent d'ores et déjà la pompe immergée de coté c'est ça ?

    Initialement je comptais vraiment mettre la pompe près de mes nourrices dans la buanderie mais hélas cette buanderie est près de la cuisine et pas loin du séjour et j'ai peur qu'on entende trop la pompe.
    Elles sont vraiment bruyantes ces pompes ?
    En dernier recours je dois pouvoir mettre la pompe dans l'appentis attenant à la buanderie mais il va falloir que je trouve un moyen pour y amener l'eau...

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Maintenant,il est vrai qu’après quelques recherches et plusieurs coups de fils,il est possible de trouver des cuves pour la récupération au tarif d'une FTE (60€ d'écart cas pour Capt..de la Nive) tu vois tout arrive le tout est de s'expliquer calmement .....
    dolf peux tu stp me communiquer la marque de ces cuves ?
    Par MP si besoin

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    pour le lave vaisselle j'ai un doute !
    il n'est pas nécessaire d'avoir un gros volume pour le surpresseur;j'ai un 20 L qui alimente wc,LL et robinet;il est recommandé de ne pas faire enclencher le surpresseur plus de 10 fois à l'heure ce qui fait quand même pas loin de 200 L/h
    Question de néophyte :
    Pourriez-vous me préciser de quoi il s'agit pour ce réservoir ?
    C'est ce qui est souvent accolé au gestionnaire d'eau de pluie ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Question de débutant : comment fait-on si l'on veut par exemple envoyer l'eau de pluie pour le lave vaisselle/linge et préchauffer avec un chauffe-eau solaire ? C'est possible ?
    Aujourd'hui j'alimente mon lave-linge avec de l'eau tiède grace à un robinet thermostatique mélangeant de l'eau chaude (solaire sur réseau eau de ville) et froide (eau de ville aussi).

    A terme j'aimerais que ce soit de l'eau de pluie qui alimente le thermostatique. Par contre je continuerais à alimenter mon CESI avec de l'eau de ville (douche, vaisselle etc.)

  6. #66
    invitedae67b2c

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonjour
    Pour le surpresseur le bruit est fonction de la marque/cuve mais cela va d'environ 69 a +90db .....
    Pour mes cuves,il s'agit de celles ci gamme de base Be en 3000l en gamme BEF c'est un peu plus ...

  7. #67
    invite6e8dbe21

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Merci beaucoup popof pour ce QCM

    Alors moi je suis catégorique sur les points suivants :
    - l'eau de pluie doit alimenter les WC donc ça répond à la première question
    - la pompe doit commuter sur l'eau de ville si la cuve est vide
    => ces 2 éléments mettent d'ores et déjà la pompe immergée de coté c'est ça ?
    Non, la pompe immergée reste une solution car tu peux très bien faire deux arrivées à tes toilettes. Une d'eau de ville et une de la pompe. Les deux arrivées situées chacune de chaque côté du réservoir et voilà!
    Suffit de fermer l'arrivée d 'eau de ville quand il y a de l'eau dans la cuve d'EDP et rouvrir le robinet une fois vide. Ca évite de faire fonctionner les deux réseaux en mm temps.
    Par contre, il faut, du coup, 2 flotteurs dans le réservoir pour chaque arrivée.

    Dans le cas où tu penses agrandir ton champ d'utilisation de l'EDP (Lave Linge, Lave vaisselle, douche..), il faut tout simplement passer par un bac intermédiaire.
    Donc, la pompe immergée ou pas (c'est plus un choix technique et de place je pense) qui sort l'eau de pluie dans ce bac, puis un surpresseur vient prendre l'eau dedans pour l'amener en pression dans le réseau de la maison.
    L'eau de ville est amenée aussi dans ce bac au cas où la cuve d'EDP est vide.
    Donc, comme le réservoir des toilettes, deux arrivées :
    Une de la cuve d'eau de pluie par l'intermédiaire d'une pompe et l'autre, l'eau de ville. La sortie de ca bac étant faite via le surpresseur.
    Petit détail qui a son importance, ce bac, peut servir de bac de décantation et retenir pas mal de particules avant filtration.
    Pour cela, il suffit de faire un réseau de chicanes mais cela prend une certaine place et prévoir un accès facilité pour le nettoyage.

  8. #68
    stein42

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour
    Pour le surpresseur le bruit est fonction de la marque/cuve mais cela va d'environ 69 a +90db .....
    Pour mes cuves,il s'agit de celles ci gamme de base Be en 3000l en gamme BEF c'est un peu plus ...
    Merci pour le lien je vais regarder les docs.
    Tu as les tarifs officiels ?

    Sinon pour le bruit de la pompe je vais contacter l'installateur qui m'avait fait le devis pour du matériel de chez PEDROLLO et lui demander son avis. Quitte à ce qu'il me fasse une démo.

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Non, la pompe immergée reste une solution car tu peux très bien faire deux arrivées à tes toilettes. Une d'eau de ville et une de la pompe. Les deux arrivées situées chacune de chaque côté du réservoir et voilà!
    Ah ça c'est clairement pas possible chez moi.
    Les travaux de plomberie sont finis on habite déjà dans la maison. Et je me vois pas retirer des PER de partout.

    J'ai une 3eme nourrice en attente qui alimente aujourd'hui les 2 WC, le robinet ext et le LL. Aujourd'hui cette nourrice est alimentée par l'eau de ville mais à terme je veux la brancher sur l'eau de pluie. Donc la commutation eau de pluie - eau de ville se fera automatiquement et en amont de cette nourrice via le gestionnaire d'eau de pluie.

  9. #69
    fereydun

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonjour,

    Puisque l'on est dans les conseils, voici une demande :

    Dans notre future maison, nous voulons récupérer l'eau de pluie (citerne enterrée en béton), et dans la cuisine filtrer cette eau et la rendre potable (connecté à un robinet séparé).

    On va donc mettre des filtres sous l'évier de la cuisine.

    Avez-vous une idée de l'encombrement de ces filtres ? Dans chacun des 2 cas que nous étudions : Ultrafiltration ou osmose inversé ?

    Ceci nous permettra de mieux concevoir notre cuisine.

  10. #70
    invitedae67b2c

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonjour
    @stein
    les tarifs j'ai eu:
    -3000l model BE 687.08ttc
    -3000l model BEF 917.26ttc
    apres chez mon fournisseur de matériaux pour ma maison, le prix serait beaucoup moindre vers les 530€ttc en BE 3000l
    voila

    @fereydun
    voici un lien qui te donnera des infos (oui car mettre la filtration sous l’évier me semble un peu juste..)

  11. #71
    stein42

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    OK merci pour les infos.

    Je vais tacher de revoir le gars qui m'avait fait le devis pour avoir quelques infos supplémentaires et je vous tiens au courant

  12. #72
    invite333b7ec3

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Ah ça commence a faire parler cette eau !

    Pour info, j'ai validé une réserve d'un monsieur qui avait un jardin .
    30 m3 ! Et bien insufisant pour son jardin . (juste pour l'info)
    30 m3 = 30 000 l

  13. #73
    invitedae67b2c

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonsoir
    tu veux dire quoi?

  14. #74
    invite333b7ec3

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Et bien l'hiver il arrive a remplir sa cuve à 80 % et à la fin de l'été elle est vide. Il a donc conssomé presque 25 000 l d'eau.
    Cette cuve est entérée donc pas de vert et peu d'évaporation.
    Installer 3000 l c'est bien mais vous verrez que c'est très vite parti !

  15. #75
    invitedae67b2c

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    .....Oui et la marmotte elle arrose le jardin pour les vaches!
    Il fait quoi avec ?

  16. #76
    invite6e8dbe21

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    C'est surtout quelle surface de jardin il arrose ??

    Une Cuve d'eau de pluie, c'est simple il suffit de la dimensionner en fonction de ses besoins.
    Il n'est pas utile d'avoir 30M3 si on a 50 M2 de jardin et qu'on s'en sert uniquement pour l'arroser...

  17. #77
    invitede62ecd1

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonjour ,

    mon stockage est aussi de 30 M3 , le mois possible utilisé pour le jardin, et destiné à toute la maison en Eautonomie complète ...

    Pour l'instant, malgré plusieurs mois de sècheresse sévère .... sur 185 cm de H. d'eau, il m'en reste 130 ....

    Il faut aussi savoir gérer sa consommation ....

    Et bien l'hiver il arrive a remplir sa cuve à 80 %
    ce qui signifierait qu'elle est mal dimensionnée ....

    et à la fin de l'été elle est vide.
    et durant le printemps et l'été .... il n'a jamais plu .. ???
    comment peut-il consommer 25 M3 (très certainement renouvelés à un moment ou un autre !) rien qu'en arrosage ... ??
    c'est un maraicher ?

    Cordialement

  18. #78
    stein42

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Tant qu'on est à parler taille de cuve, pour l'usage qu'on compte faire (2WC, lave-linge, un peu de jardin mais difficile à quantifier), 4-5m3 ça vous semble bon ?

  19. #79
    invitede62ecd1

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Bonjour ,

    Tant qu'on est à parler taille de cuve, pour l'usage qu'on compte faire (2WC, lave-linge, un peu de jardin mais difficile à quantifier), 4-5m3 ça vous semble bon ?
    par les temps qui courent .... je dirais que c'est un minimum ...
    et ... "si tu peux" ... n'hésites pas à voir un peu plus grand que ce que tu penses maintenant .... tu pourrais en être content d'ici quelques années ... !

    Me concernant = Ayé !! , il a enfin plevu quelques bonnes saucées !!
    Quelques petits orages successifs hier soir et petite pluie continue cette nuit !
    ça fait du bien ! (pour la nature)
    Pour mon stock, qui était donc à - 55 cm hier midi , j'en suis ce matin à - 24 cm (sur 185) , ce qui me fait 5 M3 de plus (avec seulement 100 M2 qui alimentent, pour l'instant) .... il ne "m'en manque plus que" 4 pour remplir de nouveau mes 30 M3 ...

    Cool ...
    Même si je n'étais pas en besoin ... c'est reparti pour un tour pour au moins 8 mois d'eautonomie ...

    Cordialement

  20. #80
    vinsurvain

    Re : Conseils pour future install recup eau de pluie

    Un agriculteur local pourrait m'emmener une cuve ciment de 58 hl (ancienne cuve à vin) et même la déposer dans son trou quand je ferai la maison. Le tout pour 600 €. Vous en pensez quoi ?
    Par contre, il y a une porte en bas de la cuve. Comment faire au mieux pour rendre étanche ? Sachant que le tout va être enterré.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Récup ' eau de pluie : question sur les filtres
    Par invited24188ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 27/04/2011, 10h31
  2. recuperer l' eau de pluie pour la douche
    Par invite3b3b263a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 07/10/2010, 11h51
  3. Rehausse pour recuperation eau pluie
    Par invite691990f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 07h55
  4. Conseils pour future maison
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2007, 18h31
  5. Recup eau de pluie en residence
    Par inviteb690e76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2006, 20h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...