dalle de 9cm de haut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dalle de 9cm de haut



  1. #1
    invitef020cb28

    dalle de 9cm de haut


    ------

    Bonjour,

    Dans une vieille maison sans vide sanitaire, je voudrais faire une dalle d'environ 8cm de haut + 1cm avec du carrelage (environ 65m2).

    J'ai enlevé les 2 épaisseurs de carrelage et j'ai remonté un peu les portes du coup je peux faire une dalle de 8cm de haut. Pour le moment il y a une dalle fine de 2cm de haut et dessous du tout venant (cailloux....).

    Quel produit dois-je mettre dans la dalle que je vais faire construire pour améliorer l'isolation thermique et réduire les remontés d'humidité ( je n'ai pas vu encore de trâce d'humidité mais il vaut mieux prévenir que guérir).

    On m'a parlé de boule de polystyrene a mettre dans le béton...

    Merci pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : dalle de 9cm de haut

    Bonjour,
    Dans les vielles maison, celles qui n'ont pas de barrière contre les remontés d'humidité dans les murs, il faut absolument éviter les dalles ou chapes en béton de ciment et les isolant imperméables a la vapeur d'eau, qui, en bloquant les remontés d'humidité du sol, renverra cette humidité a la base des murs.
    Pour isoler correctement il faudrait décaisser plus afin de placer un isolant perméable a la vapeur et insensible a l'humidité, puis faire une dalle de chaux et poser un revêtement lui aussi perméable a la vapeur d'eau tel que la terre cuite.
    A+

  3. #3
    invitef020cb28

    Re : dalle de 9cm de haut

    Merci Clair31

    Ca parait cohérent, bien que tous les maçons/carreleurs me proposent un isolant polysterene ou polyethurane + dalle en béton ferraillé. Je crois que le tout ciment est trop utilisé chez les artisans

    Quel genre d'isolant utilisé dans ce cas: perméable à la vapeur et insensible à l'humidité ? Je ne sais pas trop ou chercher.

    Dalle de chaux: ca se feraille pas je crois.
    Néanmoins, je ne pense pas que j'ai réellement besoin de performance mécaniques pour ma dalle, aprrès tout la maison à 70 ans, et depuis le temps le sol s'est bien tassé.

    Ou puis-je trouver plus d'infos a ce sujet (isolant perméable a la vapeur) + dalle de chaux.

  4. #4
    christina86

    Re : dalle de 9cm de haut

    Citation Envoyé par fabaq Voir le message
    Où puis-je trouver plus d'infos a ce sujet (isolant perméable a la vapeur) + dalle de chaux.
    Bonjour Fabaq,
    dans "l'isolation thermique écologique" de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey (Éditions Terre Vivante) - voir p.100 et suivantes

    Moi j'ai décaissé et mis un hérisson en mousse de verre (Technopor 16cm) puis dalle de chaux de 8cm -
    on peut faire une dalle de chaux avec billes d'argile (laterlite più), billes de verre expansé, pierre ponce, pouzzolane* ou liège expansé en vrac - mais sur 8cm je ne sais pas si c'est très efficace... (*pierre ponce et surtout pouzzolane perdent un peu de pouvoir isolant en présence d'eau)

    la dalle de chaux ne se ferraille pas mais on peut la fibrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : dalle de 9cm de haut

    +1 avec christina86 pour les isolants
    Citation Envoyé par fabaq Voir le message
    Ca parait cohérent, bien que tous les maçons/carreleurs me proposent un isolant polysterene ou polyethurane + dalle en béton ferraillé. Je crois que le tout ciment est trop utilisé chez les artisans
    Oui, c'est la solution de facilité, pour certains maçons, la chaux est un matériau d'un autre temps qui ne s'utilise plus.
    Concernant le problème d'humidité, tu peux voir ce fil et puis celui-ci aussi sur la rénovation.
    A+

Discussions similaires

  1. Dalle funai
    Par invite5bb847dd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2010, 20h49
  2. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  3. Isolation dalle
    Par invite757f8ff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2009, 17h36
  4. dalle lcd
    Par invite6d7d3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 18h53
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...