Assainissement non collectif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Assainissement non collectif



  1. #31
    ManuTaden

    Re : Assainissement non collectif


    ------

    Citation Envoyé par sev22 Voir le message
    Bonjour,
    Nous avons acheté notre maison en novembre dernier, et avons 1 an pour remettre au norme notre assainissement non collectif. Nous sommes en train d'effectuer différents devis chez plusieurs fabricants et terrassiers, mais je souhaitais avoir des avis sur les différentes solutions (filtre compact, microstation, phytoépuration).
    Nous voulons que ce soit adapté à notre terrain (en pente, sol argileux et sablo limoneux), facile d'entretien pour le faire nous-mêmes.
    Quelles solutions nous recommandez-vous ? Chez quels fabricants ? Avantages et inconvénients selon vous ?
    Quelles sont les aides financières auxquelles nous pouvons avoir droit ?

    Merci et bonne journée,
    Bonjour
    un des SPANC normand a une liste des systèmes agréés avec, à chaque fois, mention du coût, de l'entretien et de la durée de vie
    c'est très bien fait, il faut juste chercher avec votre moteur de recherche en utilisant des termes comme "comparatif ANC" et ce doit être trouvable.
    Vous pouvez aussi aller sur le site aquatiris et rechercher le correspondant local, vous serez renseigné des différentes possibilités : autoconstruction complète ou partielle ou construction complète par un de leur affilié.

    Les aides financières dépendent des départements, par ex en Cotes d'Armor, ce n'est que pour les maisons en bord de mer ...
    du style pour le parisien qui achète une résidence secondaire

    selon les SPANC, comme autoconstructeur, vous serez plus ou moins bien acceuilli

    Cdlt

    -----

  2. #32
    ManuTaden

    Re : Assainissement non collectif

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour et bienvenu sur FS,



    Je pense que le plus simple et le plus rapide serait déjà de t'adresser au SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) de ton secteur. Eux te diront ce que tu dois faire et si éventuellement ils t'imposent un certain type de système d'assainissement...

    Cordialement
    Le spanc ne peut imposer, il peut conseiller uniquement, et déconseiller pour raison technique.

    Cdlt

  3. #33
    palus06

    Re : Assainissement non collectif

    Il faut soumettre le projet au Spanc.
    Si ça ne leur plaît pas, ils te disent ce qu'il faut faire.
    Ils valident le projet.
    Tant que ce n'est pas validé tu ne peux rien faire.
    Du moins le Spanc que je connais et qui n'est pas le plus drôle que je connaisse.
    En plus ils viennent contrôler avant, pendant et après les travaux.
    Dernière modification par palus06 ; 02/05/2020 à 17h48.

  4. #34
    Mickele91

    Re : Assainissement non collectif

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Le spanc ne peut imposer, il peut conseiller uniquement, et déconseiller pour raison technique.
    Qu'est-ce que tu entends par "ne peut imposer" ?...

    Si imposer c'est faire autorité de police, effectivement le SPANC ne fera pas la police,...ce n'est pas son boulot.

    Maintenant si le SPANC me dit que tel système est interdit, tout comme l'architecte des BDF pourrait m'interdire de mettre des Vélux dans un rayon de 500 m autour de l'église, parce qu'elle est classée...

    Et bien pour moi, dans ces deux situations, on m'impose bien quelque chose, vu qu'on ne me laisse pas le loisir, de pouvoir faire comme bon me semble...

    Cordialement

  5. #35
    ManuTaden

    Re : Assainissement non collectif

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Qu'est-ce que tu entends par "ne peut imposer" ?...

    Si imposer c'est faire autorité de police, effectivement le SPANC ne fera pas la police,...ce n'est pas son boulot.

    Maintenant si le SPANC me dit que tel système est interdit, tout comme l'architecte des BDF pourrait m'interdire de mettre des Vélux dans un rayon de 500 m autour de l'église, parce qu'elle est classée...

    Et bien pour moi, dans ces deux situations, on m'impose bien quelque chose, vu qu'on ne me laisse pas le loisir, de pouvoir faire comme bon me semble...

    Cordialement
    Il existe des systèmes agréés, il faut, en théorie, choisir dans cette liste, mais le SPANC ne peut imposer une marque, un modèle ...
    Par contre il peut, en fonction de l'étude de sol, interdire une solution, mais il ne peut interdire ou obliger une marque, ou un prestataire.
    Il est là pour valider l'aspect technique, pas pour forcer à l'installation d'un produit particulier.
    Donc il ne peut "imposer un certain type d'assainissement", il peut juste interdire un assainissement incompatible avec l'étude de sol.

    Cdlt

  6. #36
    Mickele91

    Re : Assainissement non collectif

    Re,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Par contre il peut, en fonction de l'étude de sol, interdire une solution
    C'est dans ce sens que je dis qu'il impose...vu que tu ne peux pas faire ce que tu veux...tout comme avec l'archi des BDF...

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Il est là pour valider l'aspect technique, pas pour forcer à l'installation d'un produit particulier.
    Il n'a jamais été question de ça dans mon esprit...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 02/05/2020 à 22h11.

  7. #37
    ManuTaden

    Re : Assainissement non collectif

    Le problème c'est qu'il faut une filière agréée, ce qui est très bien, mais l'agrément a un coût : 200 000€ m'avait on dit lors d'une visite d'une phyto épuration
    et la solution phyto épuration, pourtant simple, naturelle très durable, avec très peu d'entretien, assez facile à mettre en oeuvre, surtout avec des toilettes sèches, se retrouve être la solution la plus couteuse

    Pourtant, si on achète la liste des produits nécessaires, et qu'on paie un grutier avec sa pelle pour le terrassement, une 3 à 5 ou 6 ou même 8 à 10 équivalents habitants ne devrait pas dépasser 5 000€
    Actuellement c'est plutôt le double, en auto construction complète, avec un bac plastique basique ... mais agréé et "écologique" puisque c'est une phyto
    Et comme, en plus, les normes ne prennent pas en compte l'absence de rejets d'eau noire quand on est en toilettes sèches, les bassins de phyto doivent être dimensionnés pour 150L d'eau à traiter par jour et par habitant. Mais avec des toilettes sèches, c'est plutôt 50L/jour au maximum ... d'où, l'été, des personnes avec des phyto obligées d'arroser la phyto afin d'empêcher les plantes de mourir
    J'ai reçu les BE locaux pour une phyto :
    - tous m'ont déconseillé les toilettes sèches
    - auto construction complète : à partir de 7 000€ pour une 6 EH
    - sur certains produits obligatoires car agréés ils sont à 2x mon tarif de particulier chez Frans Bonhomme

    Comme j'ai un projet de gites et de transformation de fruits chez moi, il n'y a toujours pas d'assainissement (je sais c'est pas bien) mais une tranchée pour les eaux grises, et des toilettes sèches
    et quand le projet gites avancera ce sera une phyto pour plus de 20 EH, et là c'est le résultat qui est validé, pas l'agréement

    En bref, tout est fait pour maintenir la phyto épuration sur une niche de "riches écolos".
    et pourtant ça fonctionne bien, et ça encaisse particulièrement bien les augmentations temporaires d'habitants dans une habitation, ce qui n'est pas forcément le cas des solutions agréées habituelles.

    Cdlt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel assainissement non collectif choisir?
    Par invite91bb68b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 07h58
  2. Assainissement non collectif
    Par Bernard jean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 16h39
  3. Conseils cartographie pédologie/géologie pour assainissement non collectif
    Par invite0b184683 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 15h06
  4. Conseils cartographie pédologie/géologie pour assainissement non collectif
    Par invite0b184683 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 13h35
  5. Assainissement non collectif
    Par invitec629811e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2009, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...