De l'ext vers l'int:
Mur mitoyen/ 20 cm de vide ( avec ou sans 50 mm de laine ) / une ou 2 épaisseurs de placo : très largement insuffisant.
Mur mitoyen / 20 cm de vide ( avec ou sans 50 mm de laine ) / simple peau / 48 mm de laine dans le rail / simple peau : moyen.
Mur mitoyen / 20 cm de vide, dont 50 mm de laine / double peau croisée / 48mm de laine dans le rail / double peau croisée: très bon.
Ta pièce de 2,80 X 5 mètres rétrécit de 30 centimètres de chaque cotés.....
Mais en fait, on peut faire pareil en théorie, et un peu mieux en pratique ( surtout en basses fréquences ), en remplaçant la partie ( double peau croisée / 48mm de laine dans le rail / double peau croisée) par un mur en parpaing de 15 + enduit ( parpaings pleins ) ou 20 ( parpaings creux ), comme edaude. Ca prend 5 cm de plus en épaisseur, mais en réalité c'est bigrement plus simple. En outre, les murs lourds supportent parfaitement un plafond lourd, contrairement à des murs en placo ou il faut se compliquer la vie pour tenir le plafond.
-----






Du coup, j'étais (faussement) content de trouver la solution (enfin ce que je croyais l'être) : le placophonique ! Et je l'ai mis au mur direct, avec du mortier-colle MAK3 comme adhésif. Et bien je n'ai pas encore fait les bandes, mais je sais que je vais d'ores et déjà devoir corriger le tir ! En effet, on entend encore beaucoup !
!).

), on ne lis pas souvent ( jamais ? )les alpha sabine sur les docs de ces produits......Je peux admettre que ce soit éventuellement "plus sain", mais pour autant faut pas avaler toutes les couleuvres qui passent.