Calcul de ponts thermique (pbm avec la config : sur terre plein)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de ponts thermique (pbm avec la config : sur terre plein)



  1. #1
    invite2ad4fc59

    Calcul de ponts thermique (pbm avec la config : sur terre plein)


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis étudiant en thermique et actuellement en stage. Je cherche en faite une méthode pour calculer assez précisément des ponts thermiques pour des configurations spécifiques qui ne sont pas présentes sur le guide réglementaire 2005 (cstb). J'utilise pour cela le logiciel THERM5.2 ainsi que TRISCO.

    Sous THERM5.2 :
    Depuis le début j'utilise la formule : " Psi=(Fluxtotal - Fluxassocié) / dT " et j'obtient des résultats assez cohérants avec les configurations du CSTB, SAUF POUR LES LINEIQUE PLANCHER BAS SUR TERRE PLEIN !!!!! Le "fluxtotal" est calculé par THERM5.2 et je fais le reste avec Excel. Dans le cas du terre plein je n'arrive pas à déterminer de "fluxassocié" HELP !!!
    Est-ce fluxassocié = Aire*Ufactor*dT : de la paroi verticale et/ou horizontale, intérieur et/ou extérieur ... ? dT est-il égal à "Tint-Tint" ou bien "Tint-Tsol(12°C)" … voila plusieur jour que je butte sur cette configuration : terre plein.

    En effet si je prend A(paroi intérieur vertical)*U(=1/hi+e/lambda...)*(Tint-Text) je trouve des valeurs de Psi de 0.7W/m contre 0.3 d'après le cstb sur des mêmes configurations.

    TRISCO lui me donne Psi = 0.9 voir 1 W/m.

    Tous ça est un problème de A et de U prient en compte. Comment le CSTB font-il le calcul sur les linéique en terre plein ?

    Si quelqu'un à des remarque ... merci !

    -----

  2. #2
    FILELEC

    Re : Calcul de ponts thermique (pbm avec la config : sur terre plein)

    Bonjour

    Je pense que la base de calcul est bien la temp Int et la temp Moyenne du sol
    12° peut être mais à vérifier , il faudrait faire le calcul a l'envers avec le 0.3 du cstb et rechercher la temp sol pris par eux
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

Discussions similaires

  1. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  2. Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 18h21
  3. Isolation sur terre plein
    Par Galfalek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 20h59
  4. Résistance thermique d'un plancher bas sur terre plein?
    Par Yoghourt dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 09h39
  5. valeur de l'isolation d'une dalle sur terre plein
    Par invite94db40b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...