Bonjour à tous!
Je suis étudiant en thermique et actuellement en stage. Je cherche en faite une méthode pour calculer assez précisément des ponts thermiques pour des configurations spécifiques qui ne sont pas présentes sur le guide réglementaire 2005 (cstb). J'utilise pour cela le logiciel THERM5.2 ainsi que TRISCO.
Sous THERM5.2 :
Depuis le début j'utilise la formule : " Psi=(Fluxtotal - Fluxassocié) / dT " et j'obtient des résultats assez cohérants avec les configurations du CSTB, SAUF POUR LES LINEIQUE PLANCHER BAS SUR TERRE PLEIN !!!!! Le "fluxtotal" est calculé par THERM5.2 et je fais le reste avec Excel. Dans le cas du terre plein je n'arrive pas à déterminer de "fluxassocié" HELP !!!
Est-ce fluxassocié = Aire*Ufactor*dT : de la paroi verticale et/ou horizontale, intérieur et/ou extérieur ... ? dT est-il égal à "Tint-Tint" ou bien "Tint-Tsol(12°C)" … voila plusieur jour que je butte sur cette configuration : terre plein.
En effet si je prend A(paroi intérieur vertical)*U(=1/hi+e/lambda...)*(Tint-Text) je trouve des valeurs de Psi de 0.7W/m contre 0.3 d'après le cstb sur des mêmes configurations.
TRISCO lui me donne Psi = 0.9 voir 1 W/m.
Tous ça est un problème de A et de U prient en compte. Comment le CSTB font-il le calcul sur les linéique en terre plein ?
Si quelqu'un à des remarque ... merci !
-----