bonjour,
désolé de prevenir si tard mais je prends à l'instant connaissance de ceci:
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue d'une conf�rence de Jean-Pierre Oliva (auteur des ouvrages "isolation thermique �cologique" et "La conception bioclimatique" aux �ditions Terre Vivante).
Nous vous invitons �galement � diffuser ces informations.
---------------------------
- le jeudi 30 juin 2011 - 18 h 30 - 21 h 30 � Rennes
sur le th�me
"La terre crue en construction bioclimatique"
--------------------------
le jeudi 30 juin 2011 - 18 h 30 - 21 h 30
� l'Universit� de Villejean- Rennes 2 Amphi B5.
Entr�e : 10 � - (5 � adh Tiez Breiz) - Gratuit pour les �tudiants
Acc�s M�tro Universit� Villejean - Parking Gratuit
Le th�me qui sera abord� sera
"Les diff�rentes fonctions de la terre crue dans la construction bioclimatique".
Il sera question de tous les avantages d'utiliser la terre crue en construction et en am�nagement, en projet neuf comme en r�habilitation.
Cette conf�rence sera dispens� par Jean-Pierre Oliva
- connu au niveau national notamment par ses ouvrages "Isolation thermique �cologique" et "Architecture bioclimatique".
Conf�rence-d�bat : Terre crue et construction bioclimatique.
"Depuis des mill�naires, sous la plupart des climats, la terre crue participe au fonctionnement bioclimatique de nos habitats : structure porteuse, parois captrices du rayonnement solaire, volant hygrom�trique, �changeur thermique, climatiseur naturel, rev�tement d�coratif... Et m�me, paroi isolante en association avec les v�g�taux. Ces propri�t�s, aujourd'hui red�couvertes gr�ce � de nouveaux outils d'�valuation techniques et scientifiques en font un mat�riau porteur de solutions d'avenir � l'heure de la transition vers l'�ge de l'apr�s p�trole.
Et n'oublions pas la r�habilitation du patrimoine en terre crue l�gu� par nos anciens qui durera plus que tout le b�ti de l'�re industrielle, � condition que nous sachions le comprendre et le faire vivre...."
Micka�l Delagr�e
Charg� de missions
Association Tiez Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
#######
www.tiez-breiz.org
j'y serais sans doute
yves
si en plus qq'un peut m'expliquer pourquoi j'ai des points d'interrogations des certains de mes messages???comme par exemple au dessus
-----