Récupérateur de chaleur : gaine de puisage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Récupérateur de chaleur : gaine de puisage



  1. #1
    blaise35

    Récupérateur de chaleur : gaine de puisage


    ------

    Bonjour,

    J'ai la chance d'être équipé d'un magnifique Stûv 30in qui marche du tonnerre. Comme beaucoup je souhaiterais profiter de la chaleur dans les 3 chambres de l'étage. Je compte donc installer un récupérateur de chaleur dans les combles pour souffler dans chaque chambre.



    Le point précis sur lequel je me pose de question est la gaine de puisage. Le Stûv 30in est équipé de sortie d'air chaud (150mm) sur lesquelles je souhaites raccorder mon moteur. Entre les sorties et le moteur il y a environ 4m50 qui se compose de :

    env 1m50 de hotte au dessus du poêle, puis environ 3m dans un ancien boisseau.

    Je dois choisir quel type de gaine je dois mettre à cet endroit :

    - gaine alu semi-rigide (non isolé, M0, €)
    - gaine alu flexible isolée (isolée, M1/M0, €€)
    - gaine alu semi-rigide isolée (isolée, M0, €€€€)

    La dernière solution serait idéale, mais le prix est vraiment élevé (prés de 250€ de gaines). Je suis bien tenté par la seconde solution, mais cela implique une partie de la gaine (revêtement extérieur je crois) qui soit M1 et non M0...

    Donc mes questions :

    La présence d'élément M1 au dessus du poêle est il un pb ?
    Dois-je faire une croix sur l'isolation de cette gaine (près de 5m quand même...) ?
    Dois-je investir dans ces 250€ supp sans me poser de question ?
    Est-il possible de retirer le revêtement M1 des gaines rigides isolée sur le 1m50 qui se trouve dans la hotte ?

    Quelqu'un a-t-il eu affaire à ce genre de situation ?

    Merci de vos réponses et avis...

    Blaise

    -----

  2. #2
    blaise35

    Re : Récupérateur de chaleur : gaine de puisage

    Est-il possible de retirer le revêtement M1 des gaines rigides isolée sur le 1m50 qui se trouve dans la hotte ?
    Je voulais dire le revêtement des gaines souples isolées...

  3. #3
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaleur : gaine de puisage

    Bjr à toi,
    Commence par le moins cher! (c'est ce que j'ai fais).
    Tu va me dire oui , mais il y a des déperditions.

    Ok , mais si malgré cela c'est SUFFISANT pour "alimenter" les chambres , pourquoi vouloir "plus" ?

    Dans ta hotte les déperditions vont dépendre de a chaleur DANS la hotte et de la chaleur DANS ta gaine. Si ta hotte est plus élevée en température alors il n'y aura pas de transfert de calories dans le sens gaine vers hotte (mais le contraire)..
    Ne pas oublier dans ta hotte l'air stagne (donc plus chaud), dans ta gaine il CIRCULE en permanence (renouvelé en permanence)
    A+

  4. #4
    miguel88

    Re : Récupérateur de chaleur : gaine de puisage

    sur un foyer fermé le puisage de l air chaud se fait dans la hotte et si le moteur ne tourne pas l air chaud sort par la grille de la hotte , avec un raccordement direct sur les sorties d air chaud si le moteur ne declenche pas ( panne , coupure EDF ) que se passe t il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blaise35

    Re : Récupérateur de chaleur : gaine de puisage

    Merci de vos réponse.

    miguel88 bien vu, j'ai effectivement lu dans le document de mise en oeuvre d'un récupérateur de chaleur qu'il ne fallait surtout pas relier directement le moteur aux sorties d'air chaud d'un foyer.

    La solution serait donc de rendre le haut du foyer complètement étanche et isolée et de faire pendre la gaine de puisage. J'ai cependant peur qu'avec un montage pareil le système devienne quasi inefficace...

    Je lis régulièrement sur ce forum des intervenants qui ont fait ce branchement direct... par terrible niveau sécurité donc ?

    La question reste donc entière : quel type de gaine ? Merci f6bes pour votre avis d'autant que la gaine souple non isolé est vraiment bon marché...

  7. #6
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaleur : gaine de puisage

    Citation Envoyé par blaise35 Voir le message
    Merci de vos réponse.

    miguel88 bien vu, j'ai effectivement lu dans le document de mise en oeuvre d'un récupérateur de chaleur qu'il ne fallait surtout pas relier directement le moteur aux sorties d'air chaud d'un foyer.
    Bjr à toi,
    Ben oui, faut "pousser" l'air froid de préférence, plus tot que " d'apirer" de l'air chaud !
    Mais si tes chambres sont à l'étage, laisse monter l'air chaud tout simplement en souffant d'en bas.
    Il n'est pas nécessaire d'avoir 100m3/heure !! Au contraire faut laisser tourner doucement!

    A+

  8. #7
    blaise35

    Re : Récupérateur de chaleur : gaine de puisage

    Re-bonjour,

    J'ai actuellement une gaine qui monte à l'étage et l'air y monte naturellement : le résultat est assez médiocre car une seule chambre est trés chaude et les autres sont froides.

    En regardant les docs à droite à gauche je viens de tomber sur http://www.autogyre.net/pdf/FPW-ACCH...0-%2003-09.pdf. En regardant le modèle "grand confort" qui associe un moteur + une reprise d'air neuf je lis "Peut être raccordé directement sur le carter du foyer"

    Cela veut donc dire qu'avec une reprise d'air neuf je peux revenir à l'idée initiale, càd me brancher directement sur les sorties du Stuv...

  9. #8
    miguel88

    Re : Récupérateur de chaleur : gaine de puisage

    voilà une recherche fructueuse , l avais ctsb v2 mentionne bien le raccordement direct au carenage , le v1 ne le permettait pas
    voilà la solution à ton montage

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur
    Par invitee060c491 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/10/2014, 18h21
  2. recupérateur de chaleur
    Par invite7f0ef90d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 18h48
  3. rècuperateur de chaleur
    Par invite26fef8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 16h56
  4. Récupérateur de chaleur
    Par helvetdulac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 12h09
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...