Bois sec pour chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bois sec pour chauffage



  1. #1
    mustard

    Bois sec pour chauffage


    ------

    Bonjour,
    N'étant pas expert, ni meme un peu connaisseur en bois j'ai besoin de votre aide.
    Depuis 2 ans j'ai un poele à bois. L'an dernier un ami m'a dépanné en me donnant un bois de 3 ans d'age donc pas de probleme.

    Là je viens de passer commande à un forestier local.
    Il m'a livré et m'a garanti que son bois (Chêne et hêtre) avait 2 ans de séchage mais au fur et à mesure que je rangeais tout je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de bois avec des petites pousses vertes et des feuilles parfois vertes parfois jaune sou marron. J'ai aussi eu quelques cas de mousses verte présente sur l'écorce.
    Je trouve aussi le bois plutot blanc par rapport au bois de mon ami, et avec une forte odeur de bois que je 'avais pas eu la première fois, peut etre une odeur de bois non sec ?

    Bref, j'ai l'impression de m'etre fait roulé et que son bois est très récent. qu'en pensez vous ?
    Peut il y avoir des pousses sur du bois de deux ans ? et de la mousse

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mustard

    Re : Bois sec pour chauffage

    Voici deux photos, c'est plus parlant
    Voici un exemple avec une pousse
    Pj1

    Ici une vue où on voit une grande différence de couleur du bois, allant de sombre (sec) à jaune et blanc
    Pj2
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 27/07/2011 à 22h22. Motif: Hébergement de pièces jointes

  3. #3
    Clair31

    Re : Bois sec pour chauffage

    Bonjour,
    D'après les photos, c'est sur que ce n'est pas du bois sec, même pas un an de séchage.
    Pour arranger le tout il n'est pas refendu, ni écorcé, il ne séchera pas rapidement, pour cet hiver, c'est cuit, a moins de le refendre et de faire un séchoir solaire.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html
    http://www.nfboisdechauffage.org/pratique/type.htm
    http://www.ofme.org/bois-energie/doc..._CTBA_2005.pdf
    A+

  4. #4
    mustard

    Re : Bois sec pour chauffage

    L'utiliser quand meme cet hiver ce serait dangereux pour mon conduit ou c'est juste que ça brulerait moins bien ?

    Vu les différences de couleurs j'ai l'impression qu'il m'a mélanger du 2 ans, du 1 an et du récent.
    Parmi les teintes de couleurs du bois on voit du blanc et du jaune. Lequel est le plus sec entre les deux ? jaune ou blanc ?

    Bon je vais voir pour en récupérer un peu ailleurs (je n'ai pas beaucoup de place). Ayant acheté ceux là au "black" ce n'est pas la peine de faire une réclamation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : Bois sec pour chauffage

    Citation Envoyé par mustard Voir le message
    L'utiliser quand meme cet hiver ce serait dangereux pour mon conduit ou c'est juste que ça brulerait moins bien ?
    Bonjour,

    Non seulement il brulera moins bien et restituera moins de chaleur, mais en plus comme les fumées seront plus froides elles condenseront plus rapidement et formeront pas mal de bistre dans ton conduit de fumées ... avec à la clé un risque acrue de feu de cheminées.

    Petit conseil achète un petit testeur d'humidité (hygrométrie)
    (recherche sur google avec les mots : testeur hygrométrie bois )



    Vu les différences de couleurs j'ai l'impression qu'il m'a mélanger du 2 ans, du 1 an et du récent.
    Parmi les teintes de couleurs du bois on voit du blanc et du jaune. Lequel est le plus sec entre les deux ? jaune ou blanc ?
    Chaque essence a ses propres couleurs. donc la couleur n'est pas une référence.

    Bon je vais voir pour en récupérer un peu ailleurs (je n'ai pas beaucoup de place). Ayant acheté ceux là au "black" ce n'est pas la peine de faire une réclamation
    Le testeur te permettra la prochaine fois de pouvoir tester au moment où ton fournisseur arrivera.

    de toute façon, du bois non fendu = très très rarement sec donc à fuire.

    Si vendu pour pas sec, ok, mais à toi alors de le fendre dés que possible. Le temps de sechager comptera à partir de la fente du bois.

    De plus 2 ans de sechage pour du chène c'est de la vaste blaque. Il faut 4 à 5 ans (parfois plus) pour du chène. 2ans sous la pluie pour évacuer les tanins et ensuite 3 ans sous abri aéré.

  7. #6
    invite3a91194e

    Re : Bois sec pour chauffage

    bonjour

    d'après les photos ton bois n'est pas sec.
    Il est possible même que tu aie du bois coupé en sève !!!.... ce sont les buches de hêtre dont la section est plus jaune, et le chêne avec les feuilles.
    Peut-être que les buches de hêtre brun foncé sont sèches, ça reste à vérifier.
    Pour apprécier le degré d'humidité => fendre une buche et toucher avec la main l'endroit fendu.
    Du bois coupé en sève sera pratiquement mouillé, du bois sec sera sec ()

    Il faudrait que tu sépares les deux essences.

    Si ton hêtre n'est pas coupé en sève, et suivant le taux d'humidité, si tu le fends bien et que tu le laisses au soleil ou dans un endroit bien ventilé, tu pourras le bruler cet hiver.
    ...

    Généralités :
    si le hêtre est bien coupé hors sève, bien fendu et stocké très tôt dans un endroit couvert et ventilé il peut être brulé l'hiver suivant.

    Pour le chêne, 4 ans c'est l'idéal : il faut qu'il soit fendu et stocké deux ans sous la pluie (sans le couvrir) pour éliminer le tanin puis deux ans couvert. Mais si on est pressé on peut peut être le faire en 3 ou 2 ans (?)

  8. #7
    mustard

    Re : Bois sec pour chauffage

    Merci à tous pour vos conseils. Je me suis donc bien fait avoir.
    Je vais suivre vos conseils.
    Le probleme c'est que mon jardin est petit et stocker du bois 4 ou 5 ans c'est impossible. Par contre, heureusement l'endroit est très bine ventilé, en plein courant d'air (des deux cotés, il n'est pas contre un mur mais contre une cloture)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour mustard,
    Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer des copies de ces images en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.
    Ok je m'excusepour ce désagrément, j'ignorais cette règle. j'ai fais ce sujet dans l'urgence.
    Par contre, je n'arrive pas à modifier mon message, il n'y a aucune icone pour rééditer le texte, et donc les photos.
    si vous pouvez le faire cela m'arrangerais.
    Comment se fait il qu'on ne peut pas modifier un texte ?

  9. #8
    drizzt2511

    Re : Bois sec pour chauffage

    Tu peux déjà te plaindre auprès de ton vendeur, si c'est un professionnel il te ferra peut etre une remise, ou t'amener du bois sec
    Toujours si c'est un professionnel, il existe un label de qualité pour les bois de chauffe. Si ca ne s'arrange pas, tu peux écrire à ce label si il y ait inscrit ou meme si il ne l'est pas.

    En effet, dans le prix du bois, il y a le matériau, la main d’œuvre mais aussi le stockage pendant 2 ans

    Bruler du bois humide, ça risque d'encrasser ta cheminée, ça pollue plus et ça dégage moins d'énergie donc il faudra que tu brules plus de bois

  10. #9
    mustard

    Re : Bois sec pour chauffage

    Je me suis plaint au vendeur, un exploitant forestier et il m'a avoué que le bois avait 8 mois. Là j'ai piqué une colère car au téléphone j'avais demandé du 2 ans, il m'avait dit ok, et lors de la livraison je lui ai demandé si c'était bien du 2 ans d'age et il m'avait répondu oui.
    Sauf que là au téléphone, devant l'évidence il avoue mais m'affirme qu'il n'a jamais dit qu'il avait 2 ans, et me dit qu'il est impossible de toruver du 2 ans su rle marché.
    Il n'a rien voulu savoir et affirme que le bois peut etre utilisé cet hiver. Je lui ai dit que c'était du foutage de gueule et de l'arnaque et que j'allais lu faire une mauvaise pub dans le coin. C'est malheureusement tout ce que je peux faire vu que c'était payé au "black"
    Le bois n'est pas perdu, il va resté au repos mais il fait que je recherche ailleurs.
    Bref un bel arnaqueur. La prochaine fois je passerai par des particuliers. La dernière fois sur le bon coin le gars m'avait livré du bon bois bien sec. Les exploitant forestiers m'ont l'air d'être mal honnetes.

    Donc merci pour vos conseils, ça m'a permis d'argumenter un peu plus face au gars qui a fini par ajouté le 8 mois d'age.

  11. #10
    drizzt2511

    Re : Bois sec pour chauffage

    Idealement il faut le faire secher en exterieur mais en protegeant le dessus de maniere à ce que ca soit bien ventiler

  12. #11
    miguel88

    Re : Bois sec pour chauffage

    aprés tout depend aussi du prix payé au stére si c est 60 euros là c est sur qu il abuse en te certifiant bois sec de 2 ans , si tu le payes 35 40 euros c est un peu mois l arnaque
    de maniére géneral c est dur de Trouver du bois bien sec à moins de passer par vendeurs normes NF et tu vas payer 70 euros ton stére

  13. #12
    mustard

    Re : Bois sec pour chauffage

    son stere était à 54€ mais devant mon manque d'interet il m'a proposé 50 au black.
    50 pour du 2 ans c'est pas trop mal mais pour du 8 mois là c'est sur c'est de l'arnaque.

  14. #13
    Clair31

    Re : Bois sec pour chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mustard Voir le message
    son stere était à 54€ mais devant mon manque d'interet il m'a proposé 50 au black.
    50 pour du 2 ans c'est pas trop mal mais pour du 8 mois là c'est sur c'est de l'arnaque.
    La durée de séchage en soit, ce n'est pas un problème, ce qu'il faut c'est un tau d’humidité <20%.
    Certains vendeurs stockent le bois en 1 ou 2 mètre de long pendant un certain temps, voir 2 ans, mais ils le recoupent et le fendent uniquement a la livraison chez le client, ce bois n'est donc pas plus sec qu'un autre de 6mois débité et fendu sitôt l’abattage et bien stocké.
    A+

  15. #14
    mustard

    Re : Bois sec pour chauffage

    Et coté hygrometre pour bois, que vaut un appareil en entrée de gamme ? j'en vois à partir de 15€.
    Je ne cherche pas un truc précis au ° près mais tout de meme assez proche de la réalité et qui ne m'indique pas n'importe quoi

    Par exemple:
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...-3A1F2M7320062
    ou
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...-934E6M9041657
    Dernière modification par mustard ; 28/07/2011 à 21h18.

  16. #15
    Rodelbob

    Re : Bois sec pour chauffage

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    De plus 2 ans de sechage pour du chène c'est de la vaste blaque. Il faut 4 à 5 ans (parfois plus) pour du chène. 2ans sous la pluie pour évacuer les tanins et ensuite 3 ans sous abri aéré.
    Bonjour,
    a propos de l'évacuation des tanins du chêne, j'ai déjà entendu cette remarque, mais à quoi cela sert il d'évacuer les tanins ? Ils ne brulent pas bien ? Ils polluent ?

    Rod

  17. #16
    invite3a91194e

    Re : Bois sec pour chauffage

    Citation Envoyé par Rodelbob Voir le message
    Bonjour,
    a propos de l'évacuation des tanins du chêne, j'ai déjà entendu cette remarque, mais à quoi cela sert il d'évacuer les tanins ? Ils ne brulent pas bien ? Ils polluent ?
    Rod
    je crois qu'il contribue à la formation du bistre .... mais ça reste à vérifier

  18. #17
    Rodelbob

    Re : Bois sec pour chauffage

    Effectivement, apres recherche, j'ai trouvé :
    "le tanins est néfaste pour le matériel et les conduits (formation rapide de bistre). ..." et aussi qu'il noircirait les vitres des foyers...
    Donc toutes choses à éviter. Si quelqu'un a plus de précisions sur ces affirmations ?
    Pour les hygromètres à bois, je suis aussi interressé par les retours d'expérience sur ces modèles entrée de gamme que l'on trouve à moins de 13€ port compris !

  19. #18
    SK69202

    Re : Bois sec pour chauffage

    Bonjour.

    "le tanins est néfaste pour le matériel et les conduits (formation rapide de bistre). ..." et aussi qu'il noircirait les vitres des foyers...
    Donc toutes choses à éviter. Si quelqu'un a plus de précisions sur ces affirmations ?
    Ça c'est quand on fait du feu "à l'ancienne", si on a une combustion vive et une bonne température il n'y a pas de bistre.
    Je ne sais plus qui a posté dans le forum, l'évolution du poids d'une bûche de chêne, en 8 mois elle avait atteint une masse minimale qui fluctuait en fonction de l'humidité atmosphérique.
    Il y a moyen d'avoir du bon bois sec en moins de 3 ans, mais dans ces affaires de bois de chauffage il y a une inertie considérable pour faire évoluer les choses.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Rodelbob

    Re : Bois sec pour chauffage

    Donc dans une chaudière à gazéïfication de bois, on peut bruler sans risque du chêne qui n'a pas été lessivé par la pluie ? Les tanins n'ont pas d'incidence dans la formation de bistre à cause des hautes températures qui brulent tout ?

Discussions similaires

  1. Fibre de bois rigide - procédé sec
    Par yslain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 12h50
  2. Air sec chauffage central
    Par invite35b419ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2010, 00h15
  3. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  4. chauffage et air trop sec
    Par invitee6cac1c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...